Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

35is - Embout d'échappement double

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

35is - Embout d'échappement double

Message par Archibald1o »

Bonjour,

Je vais acquérir une Z4 35is de 2010. J'ai pour projet de modifier seulement les embouts d'échappement(je ne veux pas détruire ma garantie en cas de problème en modifiant tout le système et c'est plus économe ^^). Je souhaiterais 2 doubles sorties de chaque coté, j'ai vu qu'il allait me falloir un nouveau diffuseur en carbone pour que ça passe, mais ma question est de savoir combien de place j'ai entre le pot (silencieux) proprement dit et la fin du parechoc arrière. J'ai vu des photos et ça me semble très court (surtout à gauche) pour y mettre des embouts (surtout double où il doit y avoir un raccord 1>2).
Je visais les embout M// de 250mm de long.Faut-il que je change impérativement tout le système ?
Quelqu'un aurait une Z4 35i et aurait cette information ? Je peux aussi attendre de l'acheter et la faire voir par un garagiste, mais je suis impatient et ce serait trop facile :innocent:

Merci
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par ferny37 »

Il y a très peu de longueur, je dirais 15 cm grand maximum, sauf à avoir des sorties qui dépassent disgracieusement ou un diffuseur qui te fasse gagner 10 cm de profond...

On peut voir sur le schéma OEM que les deux côtés sont problématiques : soit la gamelle est très grosse, soit il y a le système de clapet actif.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=18_0844

Pour le faire proprement, c'est soit changer les deux silencieux, soit faire réaliser des embouts "factices"... qui sont très courts et s'emmanchent sur le tube OEM. Ce genre de bricole, mais c'est pas folichon...
http://www.cdiscount.com/auto/pieces-au ... 35349.html
- Ferny - ManoucheClub
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par scottspark78 »

Salut !
Je me suis déjà penché sur le sujet..."j'en ai rêvé et je l'ai pas fait"... :cry:

C'est quasi impossible, tous les embouts que j'ai trouvés ne s'adaptaient pas, pour plusieurs raisons, le silencieux de droite est équipé d'un clapet avec un conduit de retour soudé latéralement et qui ne laisse pas assez de place pour souder l'embout et pour finir le silencieux de gauche est multidiamètres avec un retour de double enveloppe métallique à l'intérieur qui complique encore l'affaire...
A moins de faire un bricolage fastidieux, qui n'a rien à faire sur ce type de véhicule...c'est n'est que mon humble avis...

En fait, la seule solution efficace est de changer les silencieux, action qui supprime la valve et qui supprime la garantie en cas de pépin...tous les fabricants de 2 ème monte la suppriment, Eisenmann, Bastuck, Supersprint, au passage seul Eisenmann propose une double sortie...

Il y à bien une marque japonaise, je crois et dont j'ai oublié le nom qui propose un kit silencieux avec valve mais le prix est de l'ordre de 4000 euros.. :frusty:
De plus pour trouver un diffuseur arrière double sortie avec le kit carrosserie M de la 35IS tu vas aussi bien t'amuser...

A savoir aussi qu'au niveau sonorité tu ne gagneras rien ou très peu par rapport à l'origine qui est déjà très soigné sur le 35IS...

Sache aussi que la valve a son utilité sur le fonctionnement du moteur turbocompressé...
Le chef d'atelier BMW que je connais bien ou je fais entretenir ma belle me l'a vraiment déconseillé surtout avec un véhicule encore sous garantie !

J'ai donc abandonné le projet... :oops:

Du coup, pour soigner le petit cul de ma belle, je me suis contenté de changer le laid et fade difuseur en plastique par un modèle en carbone qui l'a vraiment embelli...mais là aussi ce n'est que mon humble avis...

J'ai fait un post avec photos sur l'affaire ! :clap:

Maintenant, à toi de voir...
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par Archibald1o »

Merci pour vos réponses très complètes !
J'avoue que ça me déçoit un peu mais je vais quand même tenter le coup, je connais un carrossier, il faut que je lui montre la voiture, il va peut être trouver comment contourner ces problèmes avec un "bricolage fastidieux"(décaler le raccord de la valve à droite).
Je vais prendre le diffuseur en carbone, et j'envisageais de mettre ces embouts vraiment classes : http://www.oasis-tuning.com/mag/fr/product-8441656.htm

je ne vais pas changer les silencieux et le système, trop chère, et plus de garantie après.
Est-ce que vous pensez que ces embouts de 55cm à l'entrée sont compatibles avec les sorties silencieux ?
Quelqu'un a-t-il mesuré la distance entre le silencieux gauche et la partie visible qui sort du pare-choc 15 cm ? j'ai vraiment du mal a me faire une idée de l'échelle.
Image
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par scottspark78 »

C'est vrai, ils sont beaux !
J'avais les cotes mais je ne les ai pas gardées...
T'as plus qu'a t'allonger sous ton bolide !!! :woot:
Le silencieux de gauche va vraiment te poser problème car la distance est très courte ! :dur:
Et celui de droite idem avec le retour latéral, je vois pas comment ton carrossier va procéder...
Si tu réussis ton affaire (ce qui me parait mal engagé) tiens nous au courant...
Moi je veux voir...!!!
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par Archibald1o »

Ou sinon la solution de secours, c'est de prendre juste les embouts, de les raccourcir comme il faut et de greffer un raccord en métal type barre perpendiculaire avec 1 entrée, 2 sorties et de souder tout ca. Mais ce type d'objet n'existe que dans mon esprit pour l'instant, ce serait un peu comme un waterblock de watercooling avec un trou derrière également, image d'un waterblock:
Image

Avantage tres fin, raccord parfait... et tout marcherait bien, maintenant reste à trouver un fabricant sur mesure de truc comme ça...

une iste de reflexion, 4 X cet objet soudé en rectangle, puis percer 3 trous, puis souder et boucher les orifice latéraux :roll:
http://www.john-steel.com/inox/67-prote ... -inox.html
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par ferny37 »

Si tu modifies trop fortement le flux d'air tu vas grever les performances de ton auto... franchement attends d'avoir ton Z, tu verras qu'un 35is en mode sport et valve ouverte et suffisamment gratifiant phoniquement.
- Ferny - ManoucheClub
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par Archibald1o »

Je ne pense pas que ça change la résonance du son, c'est juste de l'embout d'échappement. Le son provient surtout de tout le circuit en amont. Le son n'est pas ma priorité, il est très bien d'origine, moi je voudrais surtout modifier l'esthétique.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par ferny37 »

Claudius est demandé à l'accueil, c'est pour un prétendant au "Club 4 pots" ! :lol: :lol: :lol:
- Ferny - ManoucheClub
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par scottspark78 »

Bon là, je pige plus trop...
C'est vraiment du laborieux d'après tes indications...on attend... :coffee:
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par Archibald1o »

Bon, j'ai mesuré moi-même, j'ai 10cm sur le gauche et 17cm sur le droit.
L'embout fait 16cm rien qu'a lui, il me faut donc un raccord de 2-3 cm max, et couper pour ajuster l'embout à la longueur souhaitée.
Je vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
pierre55
régulier
régulier
Messages : 349
Inscription : 12 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Yvelines

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par pierre55 »

Bonjour,

8-) Voici si ça t'interresse une modification sur mon Z des embouts d'échappement. Temps 3heures, outillage une disqueuse, une perçeuse avec un forêt spécial inox voir plusieurs (Inox très dur) une pince à riveter, des rivets et un rouleau alu spécial pot échappement. Effectivement il faut couper les deux sorties à des dimensions différentes, idem pour les nouveaux embouts.

Moi j'ai préféré rester en simple mais avec une sortie de plus gros diamètre.

Cdt
Ex BMW: 320, 320I E30 il y a longtemps. :whistling:
Archibald1o
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 12 déc. 2016
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par Archibald1o »

Bonjour,

Tu as des photos de ta réalisation ?
Moi je galère un peu à ajuster le tout, ce que j'envisage pour l'instant, c'est pas bien centré et en plus c'est pas bien solide :?
Avatar de l’utilisateur
pierre55
régulier
régulier
Messages : 349
Inscription : 12 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Yvelines

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par pierre55 »

:cry: Question bête comment fais t'on pour insérer une image dans les réponses?
Ex BMW: 320, 320I E30 il y a longtemps. :whistling:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40509
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: 35is - Embout d'échappement double

Message par bersou »

Il faut passer par un hébergeur d'images, style imageshack ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Répondre

Revenir à « Echappement Z4 sDrive »