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Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
- Richard1376
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- Inscription : 27 nov. 2019
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
Ce topic, je l’espère, sera utile à certains d’entre vous, car les retours sur l’échappement sont rares sur cette voiture. Et une expérience de plus est tjs bonne à prendre.
Après avoir parcourus les premiers km avec cette voiture, ce qui m’a frappé c’est le son de l’échappement d’origine que je ne trouve pas franchement à la hauteur du moteur (du moins à bas régime). Au démarrage à froid, on se demande si il y a pas une série de petites casseroles métalliques pour enfant enfermée dans les silencieux.. (J’exagère à peine..) Ca sonne pas un 6cyl.. (et la voiture n’est pas vieille à peine 30000km)
J’ai donc naturellement décidé de modifier l’échappement. Mais par quoi ?, l’offre ne me paraît clairement pas pléthorique. Milltek ne produit plus sa ligne par manque de vente (dommage car elle semblait très bien), BMW ne propose pas de silencieux Perf (les quiches !!).. Des retours sur les downpipes semblaient trop agressif, avec des pétarades dans tous les sens et un niveau sonore semble t il exagéré.. ce n’était pas ce que je cherchais.
Les retours positifs que j’ai pu lire sur le couple Eisenmann/BMW sont nombreux et m’ont convaincus. Je remercie au passage ceux qui m'ont fait des retours, dont Ericdu13 et Fred03300, qui m'ont partagé leur ressenti (très différents au demeurant..). J’ai donc au bout d’un moment opté pour un ¾ ligne Race en 4x76mm, en me disant, on verra bien!.
Race car tout le monde s’était accordé sur le fait que « Sport » reviendrait à ne rien faire du tout !.. Je n’aurais pas pu le vérifier.. Une chose est sure, tout le monde ne cherche pas la même chose et tout le monde ne supporte pas la même chose.. Ce qui rend les témoignages très subjectifs.. Ne jamais l'oublier!
Donc installation du diffuseur carbone et de la ligne (+ reprog stage 1 au passage).
Au démarrage un son très rauque. Prometteur. Les 200km parcourus pour rentrer chez moi aurait pu (à de multiples reprises..) se transformer en un retrait de permis immédiat, tant la voiture est transformée, grisant.
Mais..
Dès mon arrivée chez moi, j’ai la tête farcie !! Et chaque nouvelle sortie avec la Z4 par la suite se terminait pareil : sifflements dans les oreilles, ma femme surtout. Limite mal au crane..
J’ai du me rendre à l’évidence, je ne peux garder cette ligne.. Snif
Ce que je dirai de cette ligne, c’est qu’elle résonne beaucoup trop. Les résonnances (Drone) l’emporte totalement sur le son qui sort des embouts. C’est très très frustrant.
Et le son était le même avec le toit replié ou non. Aucun son réellement perceptible sortant des embouts silencieux en roulant. Rouler cool, n’était pas agréable, cette ligne obligeait à taper dedans tout le temps et à finir décalqué.. ! (en même temps on est prévenu, Race= usage pour la piste.. avec un Casque donc.. ce qui est précisé sur le site Eisenmann)
Donc je l’ai retiré.. (Déjà revendu ainsi que le diffuseur, donc pas la peine de me demander)
Après recherches et recherches, je me suis tourné vers BFR Exhaust en Belgique. Près de 30 ans d’expérience, compétition et véhicules de tourisme. Du 100% sur mesure. Des cas très complexes réalisés comme Ford GT40 par exemple.. Une réputation solide de toute évidence.
Après contact avec M. Bantuelle, le patron, je lui expose mon « Cahier des Charges » : un son Sportif, qui mette en valeur le moteur, mais svp.. PAS DE DRONE !!
Il me conseille alors le remplacement des silencieux uniquement.
Ce moteur a tendance naturellement à cet effet « drone », comme bcp d’autres BMW. Donc plus on retire de chose plus on accentue ce phénomène, ou autrement dit, plus on a du mal à le contenir.. De plus la Z4 est un roadster, donc petite cabine et assis très en arrière près de silencieux justement.. ca aide pas..
RdV pris, j’arrive dans leur atelier. Ca tronçonne et soude dans tous les sens. Ca bosse !
Je suis impressionné par la maitrise du sujet. Le « Sur Mesure » prend tout son sens. Ils partent de rien les gars.. Ils façonnent selon vos souhaits et la place dont ils disposent..
Ils commencent par tronçonner les tubes entre catalyseurs secondaires et les silencieux et me demande de démarrer la voiture. Après plusieurs montées en régime, et un sacré vacarme dans l'atelier, il me dit « c’est bon vous pouvez couper, j’ai entendu ce qu’il me faut.. ». « Ok.. » je lui réponds..
Il propose alors pour répondre à ma demande, la forme de silencieux, leur dimensions, etc.. Pas de bureau d’étude, il faut vraiment faire confiance à leur expérience..
L’opération a duré 7h.
C’est extrêmement intéressant car vous pouvez suivre de A à Z ce qu’ils font, comprendre comment et pourquoi il le font.
Une fois l’opération terminée, ils finissent par la pose des embouts décoratifs. J’ai opté selon ses conseils pour 2 simples en 100mm, découpés en biseaux comme à l’origine et suivant la courbe du diffuseur. J’avais peur que cela soit trop grand, mais finalement c’est bien adapté à la découpe (grande) du diffuseur d’origine qui semble être faite pour cette dimension (comparé aux 80mm d’origine). C’est discret et présent à la fois. Parfait pour moi !! Et c’est ajusté parfaitement, ce qui n’était pas le cas de l’Eisenmann qui n’était pas parfaitement symétrique, et là.. démerde toi.. !!
Au démarrage, un son sourd, rauque.. Je commence déjà à flipper repensant à l’Eisenmann..
Mais.. Après les 300 bornes de retour, pas de mal de crâne, pas de sifflements.
Un son qui enfin digne du moteur. Que dire.. Un grand bravo à BFR.
Franchement, ils gèrent.
Alors oui j’aurai pu espérer un plus de vocalise dans les hauts régimes, mais je retiens une chose de ces 2 expériences. Le moteur a son identité, c’est ainsi, vouloir lui donner une voix qui n’est pas la sienne est peut être l’erreur dans laquelle je me suis engouffré. Ce qui peut induire en erreur aussi sur ce que l’on cherche, c’est que l’industrie travaille énormément les sonorités et rendent très souvent un son artificiel, j’entends par là un son qui n’est pas celui du moteur pour « flatter nos oreilles ».
Maintenant je dirai que les silencieux posés, sont (selon moi bien sûr) du plus bel effet esthétique, et mettent parfaitement en valeur le moteur qui sonne comme un gros atmo. Cela colle parfaitement à la voiture et sonne finalement comme il le devrait, ni trop ni pas assez.
Dans tous les cas, quand on approche les 7000 tr/min pied dedans, avec près de 385cv, ça hurle, c’est évident. !
Fini le bruit de casseroles, au ralenti le son est celui d’une vraie voiture de sport.
Pour donner une idée, au démarrage à froid dans mon sous sol, pas mal de choses vibrent dans mon garage.. comme avec l’Eisenmann Race, mais oreilles et cerveau préservés !! Par rapport à l'origine, on sent davantage les vitesses passer et rétrograder, détonation et vibration de la caisse.
Quelques photos pour illustrer ce topic.
Pas de vidéos car ce que j’ai retenu aussi c’est que ça ne remplace jamais le son écouté sur place, pire cela peut mal vous orienter.. J'en ai fait les frais..
A chacun de faire son expérience mais si ce topic peut aider un peu, c’est tout ce que j’espère pour vous !
Eisenmann
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Eisenmann Race 4x76mm
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Eisenmann Posé
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BFR Exhaust
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Découpe des tubes et dépose des silencieux d'origine
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Après avoir fait tourné la voiture sans les silencieux et défini les dimensions, petit passage à la presse XX tonnes qui met en forme les contours des silencieux
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4 by , sur Flickr
Découpeur plasma 15000 degrés (découpe jusque 15mm d'épaisseur.. )
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Prise de mesure de la place disponible pour la taille des silencieux
7 by , sur Flickr
Ils partent d'une plaque d'inox brute pour l'enveloppe du silencieux
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10 by , sur Flickr
Mise en place de l'enveloppe autour des contours précédemment fabriqués
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Pendant ce temps là, la Z4 attend sagement..
16 by , sur Flickr
Bourrage des silencieux à la laine d'inox, qui ne bouge pas dans le temps, et ils en mettent la dose..
14 by , sur Flickr
Fermeture des silencieux, soudures..
15 by , sur Flickr
Mise en place des silencieux pour façonner ensuite les liaisons inox à la ligne de la Z4, mise en place des fixations, etc..
17 by , sur Flickr
19 by , sur Flickr
Ajustement de l'emplacement des sorties (non non elles seront pas aussi longues!! )
18 by , sur Flickr
Une fois les sorties définies et positionnées, soudure, ca sent la fin !
20 by , sur Flickr
Silencieux prêts à être posés
21 by , sur Flickr
Voilà au bout de 7 heures de travail ce que ça donne. Discret mais néanmoins présent, ceux qui connaissent savent qu'il y a eu du changement.
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Après avoir parcourus les premiers km avec cette voiture, ce qui m’a frappé c’est le son de l’échappement d’origine que je ne trouve pas franchement à la hauteur du moteur (du moins à bas régime). Au démarrage à froid, on se demande si il y a pas une série de petites casseroles métalliques pour enfant enfermée dans les silencieux.. (J’exagère à peine..) Ca sonne pas un 6cyl.. (et la voiture n’est pas vieille à peine 30000km)
J’ai donc naturellement décidé de modifier l’échappement. Mais par quoi ?, l’offre ne me paraît clairement pas pléthorique. Milltek ne produit plus sa ligne par manque de vente (dommage car elle semblait très bien), BMW ne propose pas de silencieux Perf (les quiches !!).. Des retours sur les downpipes semblaient trop agressif, avec des pétarades dans tous les sens et un niveau sonore semble t il exagéré.. ce n’était pas ce que je cherchais.
Les retours positifs que j’ai pu lire sur le couple Eisenmann/BMW sont nombreux et m’ont convaincus. Je remercie au passage ceux qui m'ont fait des retours, dont Ericdu13 et Fred03300, qui m'ont partagé leur ressenti (très différents au demeurant..). J’ai donc au bout d’un moment opté pour un ¾ ligne Race en 4x76mm, en me disant, on verra bien!.
Race car tout le monde s’était accordé sur le fait que « Sport » reviendrait à ne rien faire du tout !.. Je n’aurais pas pu le vérifier.. Une chose est sure, tout le monde ne cherche pas la même chose et tout le monde ne supporte pas la même chose.. Ce qui rend les témoignages très subjectifs.. Ne jamais l'oublier!
Donc installation du diffuseur carbone et de la ligne (+ reprog stage 1 au passage).
Au démarrage un son très rauque. Prometteur. Les 200km parcourus pour rentrer chez moi aurait pu (à de multiples reprises..) se transformer en un retrait de permis immédiat, tant la voiture est transformée, grisant.
Mais..
Dès mon arrivée chez moi, j’ai la tête farcie !! Et chaque nouvelle sortie avec la Z4 par la suite se terminait pareil : sifflements dans les oreilles, ma femme surtout. Limite mal au crane..
J’ai du me rendre à l’évidence, je ne peux garder cette ligne.. Snif
Ce que je dirai de cette ligne, c’est qu’elle résonne beaucoup trop. Les résonnances (Drone) l’emporte totalement sur le son qui sort des embouts. C’est très très frustrant.
Et le son était le même avec le toit replié ou non. Aucun son réellement perceptible sortant des embouts silencieux en roulant. Rouler cool, n’était pas agréable, cette ligne obligeait à taper dedans tout le temps et à finir décalqué.. ! (en même temps on est prévenu, Race= usage pour la piste.. avec un Casque donc.. ce qui est précisé sur le site Eisenmann)
Donc je l’ai retiré.. (Déjà revendu ainsi que le diffuseur, donc pas la peine de me demander)
Après recherches et recherches, je me suis tourné vers BFR Exhaust en Belgique. Près de 30 ans d’expérience, compétition et véhicules de tourisme. Du 100% sur mesure. Des cas très complexes réalisés comme Ford GT40 par exemple.. Une réputation solide de toute évidence.
Après contact avec M. Bantuelle, le patron, je lui expose mon « Cahier des Charges » : un son Sportif, qui mette en valeur le moteur, mais svp.. PAS DE DRONE !!
Il me conseille alors le remplacement des silencieux uniquement.
Ce moteur a tendance naturellement à cet effet « drone », comme bcp d’autres BMW. Donc plus on retire de chose plus on accentue ce phénomène, ou autrement dit, plus on a du mal à le contenir.. De plus la Z4 est un roadster, donc petite cabine et assis très en arrière près de silencieux justement.. ca aide pas..
RdV pris, j’arrive dans leur atelier. Ca tronçonne et soude dans tous les sens. Ca bosse !
Je suis impressionné par la maitrise du sujet. Le « Sur Mesure » prend tout son sens. Ils partent de rien les gars.. Ils façonnent selon vos souhaits et la place dont ils disposent..
Ils commencent par tronçonner les tubes entre catalyseurs secondaires et les silencieux et me demande de démarrer la voiture. Après plusieurs montées en régime, et un sacré vacarme dans l'atelier, il me dit « c’est bon vous pouvez couper, j’ai entendu ce qu’il me faut.. ». « Ok.. » je lui réponds..
Il propose alors pour répondre à ma demande, la forme de silencieux, leur dimensions, etc.. Pas de bureau d’étude, il faut vraiment faire confiance à leur expérience..
L’opération a duré 7h.
C’est extrêmement intéressant car vous pouvez suivre de A à Z ce qu’ils font, comprendre comment et pourquoi il le font.
Une fois l’opération terminée, ils finissent par la pose des embouts décoratifs. J’ai opté selon ses conseils pour 2 simples en 100mm, découpés en biseaux comme à l’origine et suivant la courbe du diffuseur. J’avais peur que cela soit trop grand, mais finalement c’est bien adapté à la découpe (grande) du diffuseur d’origine qui semble être faite pour cette dimension (comparé aux 80mm d’origine). C’est discret et présent à la fois. Parfait pour moi !! Et c’est ajusté parfaitement, ce qui n’était pas le cas de l’Eisenmann qui n’était pas parfaitement symétrique, et là.. démerde toi.. !!
Au démarrage, un son sourd, rauque.. Je commence déjà à flipper repensant à l’Eisenmann..
Mais.. Après les 300 bornes de retour, pas de mal de crâne, pas de sifflements.
Un son qui enfin digne du moteur. Que dire.. Un grand bravo à BFR.
Franchement, ils gèrent.
Alors oui j’aurai pu espérer un plus de vocalise dans les hauts régimes, mais je retiens une chose de ces 2 expériences. Le moteur a son identité, c’est ainsi, vouloir lui donner une voix qui n’est pas la sienne est peut être l’erreur dans laquelle je me suis engouffré. Ce qui peut induire en erreur aussi sur ce que l’on cherche, c’est que l’industrie travaille énormément les sonorités et rendent très souvent un son artificiel, j’entends par là un son qui n’est pas celui du moteur pour « flatter nos oreilles ».
Maintenant je dirai que les silencieux posés, sont (selon moi bien sûr) du plus bel effet esthétique, et mettent parfaitement en valeur le moteur qui sonne comme un gros atmo. Cela colle parfaitement à la voiture et sonne finalement comme il le devrait, ni trop ni pas assez.
Dans tous les cas, quand on approche les 7000 tr/min pied dedans, avec près de 385cv, ça hurle, c’est évident. !
Fini le bruit de casseroles, au ralenti le son est celui d’une vraie voiture de sport.
Pour donner une idée, au démarrage à froid dans mon sous sol, pas mal de choses vibrent dans mon garage.. comme avec l’Eisenmann Race, mais oreilles et cerveau préservés !! Par rapport à l'origine, on sent davantage les vitesses passer et rétrograder, détonation et vibration de la caisse.
Quelques photos pour illustrer ce topic.
Pas de vidéos car ce que j’ai retenu aussi c’est que ça ne remplace jamais le son écouté sur place, pire cela peut mal vous orienter.. J'en ai fait les frais..
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Eisenmann
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Découpeur plasma 15000 degrés (découpe jusque 15mm d'épaisseur.. )
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Ils partent d'une plaque d'inox brute pour l'enveloppe du silencieux
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Bourrage des silencieux à la laine d'inox, qui ne bouge pas dans le temps, et ils en mettent la dose..
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Fermeture des silencieux, soudures..
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Mise en place des silencieux pour façonner ensuite les liaisons inox à la ligne de la Z4, mise en place des fixations, etc..
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Ajustement de l'emplacement des sorties (non non elles seront pas aussi longues!! )
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Silencieux prêts à être posés
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Voilà au bout de 7 heures de travail ce que ça donne. Discret mais néanmoins présent, ceux qui connaissent savent qu'il y a eu du changement.
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Dernière modification par Richard1376 le ven. 31 juil. 2020, 14:48, modifié 8 fois.
- Richard1376
- nouveau
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
Je n'arrive pas à insérer de photos.. j'ai l'impression de ne pas avoir accès à cette fonctionnalité..
Dernière modification par Richard1376 le jeu. 30 juil. 2020, 18:53, modifié 1 fois.
- cardoz
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
Tu appuies sur piece jointe et ajouter des fichiers , ensuite tu dois selectionner l'endroit ou tu as mis tes photos sur ton ordi pourri ; bureau ou dossier photos ou ... ec ect . Ensuite tu cliques sur la photo et Bing ! Aprés tu peux appuyer sur incerer , c'est + Zoli
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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- bersou
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
Sauf qu'il n'est pas cotisant et n'a pas accès à cette fonctionnalité...
Edit : bien, l'ajout de photos
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Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
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- cardoz
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
Hééé meeer## ! !!
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- Einstein
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
En tout cas, joli compte-rendu d'expérience
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
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- Richard1376
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
En effet, je ne suis pas cotiZant...
Dernière modification par Richard1376 le jeu. 30 juil. 2020, 18:53, modifié 1 fois.
- Bernard61
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
Oui, bon..... C'est 25 euros la cotisation, quand on aime........
Tu peux utiliser un hébergeur externe comme expliqué là :
viewtopic.php?p=4#p4
Tu peux utiliser un hébergeur externe comme expliqué là :
viewtopic.php?p=4#p4
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- Richard1376
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
Merci de l'info, les tutos sont bien faits et cela m'a bien aidé, j'ai donc réussi à insérer les photos dans le message initial!
Dernière modification par Richard1376 le jeu. 30 juil. 2020, 18:32, modifié 1 fois.
- Bernard61
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
Merci pour ton retour sur les échappements..
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
L'important est que tu sois satisfait des artistes BFR
Comme quoi, Eisenmann, c'est pour les antiquités
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
Bonne idée ce reportage photos sur leur fabrication
Très intéressant
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♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
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- hugo-68
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
Magnifique !!
Jolie reportage photo !
J'ai de mon côté récupérer des sorties silencieux final en tube sans gamelle et j'ai peur que ça résonne trop par rapport à garder une gamelle
Jolie reportage photo !
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- jeffbeheme
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
c pas celle qui a la télécommande pour les clapets?
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
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- Richard1376
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Re: Retour d’Expérience Eisenmann & BFR Exhaust Z4 35iS
La Z4 35iS dispose d'origine d'un clapet coté droit mais non piloté par le conducteur, si je ne dis pas de bêtise, c'est piloté automatiquement notamment pour la gestion du couple moteur. Ce n'est pas un clapet qui a vocation à faire plus ou moins de bruit. Ce clapet supprimé, n'a absolument rien changé dans le comportement moteur, je dirai même que le moteur semble libéré et ne demande qu'à monter plus vite en régime. Cela m'a semblé flagrant.
Concernant BFR, ils peuvent en installer si c'est un souhait. Il y a d'ailleurs des videos sur internet là dessus. Pour ma part je n'en ai pas demandé!
Concernant BFR, ils peuvent en installer si c'est un souhait. Il y a d'ailleurs des videos sur internet là dessus. Pour ma part je n'en ai pas demandé!