Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Retour expérience nouvelles jantes [MAJ: verdict feeling]

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Retour expérience nouvelles jantes

Message par powermax »

Tu me fais un peu peur Wan ;) normalment on est sur une monte asymétrique en 18 pouces sur le Z4 ( 225/40/18 av et 255/35/18/ar ) tu as bien mis ça ?
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Retour expérience nouvelles jantes

Message par Wan186 »

Oui, c'est bien ce que j'ai :lol:

Le 8.5" accepte de 225 à 255mm en largeur ;-)
Sur le différentiel vitesse j'ai -0.46% d'écart AV et +0.02% AR.

L'arrière est décalé de 4mm sur l'extérieur, l'avant est plus à l'extérieur de 0.3mm et plus proche de la suspension de 12.4mm. j'aimerais bien connaître le kingpin (porte à faux par rapport à l'axe de rotation du moyeu) que j'ai, mais il faudrait que je connaisse celui d'origine.

Le gars des pneus m'a dit que çà passerait pas au CT le fait de changer de largeur, mais je vois rien dessus.
C'est le chapitre 5.2.2. d. 2. de l'annexe 1, qui dit bien que l'on peut se retrouver avec une taille non conforme en défaut majeur, mais les précisions concernant le défaut sont:
-Jante débordant de la carrosserie
-Contact intermittent ou permanent sur un autre élément

Ce qui n'est pas le cas ;-)

Bon, j'ai le kingpin (en fait on parle plus souvent de scrub radius. Il était de 9.6mm...
Maintenant il est de 3.25mm c'est plus proche de l'E86 (4.7mm). On verra ce que çà donne !
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3703
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Retour expérience nouvelles jantes

Message par Tetram »

très belles tes japan racing, je les préfère largement aux CSL qui en comparaison font vraiment stock (les gouts....)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Retour expérience nouvelles jantes [MAJ: verdict feeling]

Message par Wan186 »

Bon, depuis leur pose, j'ai essuyé quelques nids de poules et quelques routes glissantes, et j'ai poussé un peu la bête aujourd'hui.
C'est le moment du feedback côté agrément de conduite!

A prendre avec des pincettes, c'est subjectif... Et il y a peut être un effet placebo.

J'ai l'impression que le flanc plus petit du pneu est venu rigidifier la raideur à la roue (raideur ressort + raideur barre anti-roulis + raideur pneu).
J'ai perdu la sensation désagréable de rebond que je pouvais avoir sur chaussée dégradée.
Pour la même raison je pense, çà adhère plus, et çà décroche de manière plus net.

Concernant le bras de levier par rapport au pivot, j'avais peur que la voiture soit moins stable à haute vitesse en ligne droite... Pas du tout.
Par contre je trouve la direction plus précise car plus linéaire. Avant en inscription de virage, j'avais une sensation de flou, comme si on perdait énormément l'adhérence. Depuis, plus rien...
Après, c'est peut être les pneus qui sont neufs... :whistling:

Niveau conso, çà semble ne pas avoir bougé du tout...
Niveau perf non plus (plus grandes mais 600g plus légère que l'originale en fait).

------

Bref, je cherchais que de l'esthétique, mais j'ai l'impression que le passage en 18" était vraiment utile. Comme si l'E89 avait été conçue pour cette taille, en tout cas plus que du 17".
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2883
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Retour expérience nouvelles jantes

Message par ZAIME60 »

Wan186 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 16:56 Le gars des pneus m'a dit que çà passerait pas au CT le fait de changer de largeur, mais je vois rien dessus.
Il suffit de demander à Zaime :D :D

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.
b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European
Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de
boudin.
c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est
205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.
d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les
dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.

Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les dimensions respectant les conditions suivantes :
• a) et b) : idem ci-dessus
• c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).
• d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine
Les pneumatiques « hiver » s’entendent comme :
• ceux portant le pictogramme « 3PMSF »

Regarde le tableau dans ce lien pour voir si ton pneu est considéré comme équivalent ou pas

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Retour expérience nouvelles jantes [MAJ: verdict feeling]

Message par Wan186 »

Ouaaa çà va plus loin qu'espéré!
C'est sympa car je vois qu'il est possible de mettre plus large si besoin :lol:
Mais c'est plus côté jante qui pose question... Mais à part une page qui parle d'une tolérance de 1cm (je suis à 1.27...), tous les articles parlent juste de ne pas dépasser, et le texte de loi aussi.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2883
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Retour expérience nouvelles jantes [MAJ: verdict feeling]

Message par ZAIME60 »

Tu sais un centre de contrôle technique cela se change car je n'en connais pas un seul qui a le même regard.....

En anecdote dans les meilleurs :

- Un centre qui me dit : Monsieur la prochaine fois vérifiez vos ampoules de la Z3.....(je ne roule jamais de nuit avec elle) mais pas de souci je vous ai remplacé celles grillées :D :D (ils ont gagné un client)

Dans les pires

- Sur mon Wrangler qui fait du TT et donc il faut reprendre la protection anticorrosion car la tôle est à nue quand les rochers raclent le châssis : Monsieur votre voiture est en défaut grave car vous avez fait un traitement anti-corrosion donc je ne peux contrôler donc je considère que c'est fortement corrodé (quand le gars a vue que le Wrangler allait finir dans sa salle d'attente et au vue de mes cris le patron est arrivé et m'a donné le CT :) et je n'ai plus jamais vu l'employé

Pas un centre de CT est identique à toi de faire jouer la concurrence
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3582
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Retour expérience nouvelles jantes

Message par z3m71 »

ZAIME60 a écrit : mer. 7 déc. 2022, 08:11
Regarde le tableau dans ce lien pour voir si ton pneu est considéré comme équivalent ou pas

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf
C'est effectivement ça le + simple !!!! :dur:
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 sDrive »