Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
Yogohr
CotiZant
CotiZant
Messages : 136
Inscription : 14 juin 2021
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Saint-Philippe d'Aiguilhe

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par Yogohr »

Salut et merci pour le topic et le 1er post si complet.

Pour mon cas Z4 E85 monté en 225 40 19 et 255 35 19 ... acheté comme cela.
Je dois mettre donc 225 35 19 et 255 30 19

le site du TNPF semble confirmer (conversion 18 pouces vers 19 pouces) cela malgré d'autres possibilités.

Je regardais les kits genre chez N.Auto et en lisant quelques avis ça semble bof.

Auriez-vous des liens, des marttques pour trouver quelque chose qui tienne la route en cas de souci ?

Merki

A+
Z4 3.0i 2003 Bronze Sepang :D
Z4 SDrive 30i 2011 Gris (En vente !)
125D Pack M 2017 Noire
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par z3m71 »

Pas tout compris à ton message pour ma part ... :dur:

Ton Z n'a pas les bonnes dimensions en 19' ... ça ça me semble clair ... du coup tu dois repartir sur les bonnes, c'est bien ça ??? Quand tu parles de kit type Norauto tu veux dire des roues complètes ou des pneus de marque de distributeur (celle-là ou une autre) ???

Si clairement ta recherche porte sur des pneus de qualité et marque correctes alors je pense que tu peux voir du côté de Firestone ou Dunlop, ce seront les 2 meilleures offres en 225/35 R 19 et 255/30 R 19 ... avec des produits d'une fiabilité certaine et des performances qui tiennent la route (sans mauvais jeu de mots).

Pour une idée de budget en Firestone ça sort à 550 € les 4 TTC, avec 60 € en carte carburant offerts (ou 80€ en bon d'achat valable tout 2023) ... en Dunlop c'est à 600 € les 4 TTC.

Sinon aussi possibilité de mixer du Firestone à l'avant avec du Bridgestone S001 à l'arrière, ces derniers ayant qques années de stock mais dans de parfaites conditions de conservation, pour 500 € ...

Bref ça laisse qques possibilités sans dépenser des sommes de dingue je trouve !
Z3 : un S50 oui ... mais boite 6 Môssieur Si si, ça passe ... - Z4 : finalement le S54 c'est bien aussi
Si je tenais le dénommé Grégoire, qui un jour inventa la traction avant ... je lui ferais bien bouffer son brevet
Alainclo
régulier
régulier
Messages : 105
Inscription : 09 sept. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Morbihan

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par Alainclo »

Pour ma part, sur mon ancien Z4 3.0 SIA, avec les Runflat, j'avais l'impression de toujours corriger pour ne pas aller au tas...
J'avais mis des pneus normaux à la place, et là, que du bonheur ,
Alain
Z3 coupé 3.0 Bleu Topaze
Avatar de l’utilisateur
Archange91
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 16 avr. 2022
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Paris

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par Archange91 »

Bonjour,
Perso j'étais en run flat sur mon 330D E91, je suis passé en normal et c'est vrai qu'au niveau tenue de route et confort, c'est le jour et la nuit! Mon Z est toujours en RF (je n'arrive pas à les user :D ) mais je passerai également en normal, la sensation est pire sur le Z en RF, faut "bien" tenir le volant!!!!
Aprés le seul avantage mais de taille c'est qu'on peut continuer à rouler un peu jusqu'au garage... Aprés deux bombes AC et un compresseur dans chaque voiture et ça le fait.
Voilà pour mon humble avis.
Z4 E89, sans doute la plus belle version du Z :wub:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par ZAIME60 »

Remplacement prévu de mes Runflat considérés comme les plus mauvais au monde (des RE050) par des SPORT CONTACT 7 (les meilleurs sur le marché actuellement) première quinzaine d'avril....

J'essayerais de faire un compte rendu objectif après quelques centaines de km de roulage (je vais aussi faire quelques mesures télémétriques pour avoir une base de travail...)

J'ai hâte :D

Par contre si mes RUNFLAT avaient un jour tapé fortement sur une déformation je n'ai pas jamais eu de ressenti de trim line (la voiture qui suit les déformations de la chaussée) sur la mienne sur route bosselée elle est vraiment pas mal et tu peux lacher la direction sans aucun souci (pas trop longtemps.... :D ) J'ai toujours retrouvé des sensations fortement similaires au niveau du train avant avec mon ancienne M3 E92...

Vicenzo qui a conduit mon 35IS phase 2 m'a dit qu'il avait des sensations différentes avec la sienne (ph1) au niveau du train avant....nouveau réglage sur les phases 2, les pneus différent entre la sienne et la mienne ??
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par Wan186 »

Normalement il n'y a eu aucun changement. Maintenant, je ressens des différences rien qu'avec une usure différente des pneus...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par ZAIME60 »

Normalement aucun changement sur le papier on est d'accord, entièrement d'accord

Sur la phase 2 on est passé de la norme euro 6 contre la norme euro 5 pour les phase 1 et je peux te dire que le moteur n'est pas le même au niveau sensation et sonorité aussi....

Les jupes aérodynamiques et de protection avant sous le moteur ne sont pas
interchangeables aussi entre les phase 1 et les phases 2 et ceci aucun papier ne le dit...on a été le premier surpris Vicenzo et moi sans parler de la finition des sièges bien meilleur sur la phase 1 que la 2 (cuir vs sensatec). Pour le moteur j'aurais tendance à préférer la phase 2 qui a un comportement moins Diesel (traduire qui aime mieux monter dans les tours) et le bruit à l'échappement est aussi différent

Lignes écrites à l'autre bout du monde...quelle me manque ma délicieuse 35is....allez ma belle dans 1 semaine ton cavalier va t'ouvrir les chacras :) (ne soit pas jalouse ma Z3 je t'aime aussi :wub: )

Je précise aussi que j'essayerais d'être le plus objectif possible sur le passage des RunFlat à non Runflat et j'essayerais d'éviter un biais de conformité (tout le monde le dit donc je dis comme tout le monde)

Sur ma Z3 je suis passé il y a 2 ans sur des pneus mal noté sur des pneus très bien notés et j'ai été bien déçu !! Et je n'ai pas hésité à le dire sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par Wan186 »

Je t'avouerais que c'est la galère d'obtenir des informations fiables sur les valeurs de géométrie de l'E89... J'ai déjà trouvé 3 valeurs différentes rien que sur une seule motorisation.
Certains logiciels de contrôle de géométrie sont particulièrement dans les choux, avec plus d'1° de carrossage d'écart avec ce qu'on est sensé avoir en plus...
Donc il se peut aussi qu'un contrôle de géo a été fait sur l'une des deux voitures, et ne colle pas avec la géo d'origine.

Tu parle des pièces 1 et 4 ici? http://bmwfans.info/parts-catalog/E89/E ... #7191073_1
Comment "pas interchangeables"? Qu'est-ce qui a changé? Car aucune info sur un changement de référence...
Pour les sièges par contre c'est normal... Changement de matière première ne veux pas forcément dire changement de ref.

(je suis hyper curieux!)
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par vichenzo »

il y a effectivement quelques différences au niveau des protections plastiques sous le moteur.
Je vois que realoem précise une différence de référence fonction de l'option protection piéton dont sont équipées les phase 2 et pas les phases 1.

Pour ce qui est du bloc il y a à mon avis aucune différence entre phase 1 et phase 2 excepté peut-être la ligne d'echappement dont les références pour les catalyseurs downpipes, les seconds catalyseurs et le silencieux ont changé en 2013, peut-être que cela correspond au passage euro 6 mais j'en sais rien en fait c'est une supposition. La ligne post 2013 est peut-être plus restrictive niveau pollution....
lois6
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 21 août 2020
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : Nantes

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par lois6 »

Bonjour,
Je suis passé sur 4 goodyear eagle assymétric 6 (en 18 pouces 225 et 255). Je confirme sur 10 km d'une route déformée, je n'ai plus la sensation de me battre avec la direction. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
buli
régulier
régulier
Messages : 193
Inscription : 18 oct. 2022
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : occitanie

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par buli »

Et tu verras qu'en plus de faire bien moins de bruit de roulement , ta voiture freine mieux et surtout accelère et reprend bien mieux .
lois6
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 21 août 2020
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : Nantes

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par lois6 »

Oui, j'ai déjà constaté pour le bruit de roulement (les GY Eagle sont donnés pour 70 db). J'avais montés ces pneus (en 18") sur ma précédente voiture (Scirocco 2.0 TSI) et pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par ZAIME60 »

Arrivé des Conti Sport 7 le 29 avril.......les meilleurs pneus du moment contre les plus mauvais RunFlat du monde...match plié d'avance....time will tell
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par ZAIME60 »

lois6 a écrit : ven. 14 avr. 2023, 19:24 Je suis passé sur 4 goodyear eagle assymétric 6 (en 18 pouces 225 et 255). Je confirme sur 10 km d'une route déformée, je n'ai plus la sensation de me battre avec la direction. :thumbsup:
Je dois vraiment pas avoir la même la Z4 car aucun souci avec la direction je ne me bat pas avec....je l'ai écrit il y a 2 ans mais je retrouve les sensations d'un train avant de M3 E92...sur route déformée ma Z4 est sur un rail....(ce qui n'empêche pas les RFT de taper sèchement)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !

Message par ZAIME60 »

ZAIME60 a écrit : mer. 19 avr. 2023, 21:10 Arrivé des Conti Sport 7 le 29 avril.......les meilleurs pneus du moment contre les plus mauvais RunFlat du monde...match plié d'avance....time will tell
Bon voila le jour J est arrivé les Runflat sont partis à la poubelle et les CS 7 Sport sont montés sur la belle

Tout d'abord rien que pour démonter 1 roue mon garage a mis 20 minutes....les RFT sont une saloperie à ce niveau....Bref si vous allez dans un garage assurez vous de ne pas arriver 30 minutes avant la fermeture, de tomber sur un mécano énervé car sinon votre jante va y rester. 1 de mes pneus a du même être légèrement scié.....pour vous dire l'horreur....

La masse d'un RFT comparé à un normal n'est pas du tout la même, mon bras vous le confirmera

Alors match plié d'avance ?

Votre serviteur a roulé 8000 km en RFT (il est mort a ce km) et je me suis forcé (pas trop je vous rassure) à faire ce jour environ 150 km avec les nouveaux pneus histoire d'avoir une base de comparaison fraiche dans ma petite cervelle. J'ai essayé aussi d'éviter et les biais de conformité (dire comme tout le monde...)

Je dois préciser que j'ai eu aussi le plus grand mal à écrire les lignes ci-dessous car n'étant pas ingénieur testeur chez Michelin il m'a été difficile de cerner l'apport fourni par des gommes de haute qualité ainsi que celui fourni par l'absence de RFT

Je sors du garage en mode COMFORT et tout de suite un point négatif apparait, certes minime mais négatif pour moi

La sensation a la direction change. On se croirait dans une Audi/VW......bref une direction bien plus légère mais surtout avec un centrage et un point milieu un peu plus flou. J'aime pas trop. En continuant à rouler ainsi je me dis que je préférais la direction avec les RFT et je ne peux m'empêcher de penser que les ingénieurs châssis de la Z4 ont du l'optimiser avec la masse d'un RFT....

Pas grave je roule en mode coude à la portière pour tester le confort supplémentaire. Alors le Z4 est devenu une DS, un tapis volant ?????

Non rien de rien les changements sont à la marge réellement. Sois je deviens vieux (pas impossible), soit mes fesses supportent tout (je ne suis pas LGBT) mais réellement les différences sont à la marge. Si je devais avancer un point positif les déformations légères à moyennes sont à peu mieux amorties mais c'est à la marge encore une fois.

J'en profite pour amener Madame faire une balade et après quelques dizaines de km sur une route bosselée (je l'ai fait exprès) je lui demande : tu trouves pas que le confort est meilleur : elle me répond : tu rigoles ou quoi aucune différence.....

Bon Madame sort de la Z4 et mode COMFORT passe en mode SPORT + et je vais rejoindre mon circuit préféré dans l'Oise fait de revêtement bosselé et ou j'ai des bases de références

En mode SPORT + je suis incapable de voir une différence flagrante pour le confort mais le calibrage de la direction me convient bien mieux. J'en profite pour faire mon exercice préféré c'est à dire des transferts de masse gauche/droite de plus en plus rapide. J'adore cet exercice car il permet de voir l'agilité et l'équilibre d'un châssis. Là une différence assez nette se fait sentir et la lourdeur relative dans le train avant de la Z4 est bien moindre, l'inscription dans le virage plus franc et on en sent réellement une différence. Est-ce du à la qualité du CS7 ou au fait qu'il soit non RFT je suis incapable de vous le dire.

Allez on accélère encore sur ce circuit bosselé et effectivement cela tape un peu moins et on sent la voiture légèrement mieux posée sur la route. Le point faible du Z4 étant sa suspension en détente (pour moi) et toujours présent mais atténué légèrement par les nouveaux pneus plus légers. Rien ne remplacera jamais une excellente suspension classique.
Néanmoins sur ce type de surface une Z4 35IS avec des CS 7 devient véritablement très très rapide (je passe 10/15 km/h plus vite que mon ancienne M3 420 à des points de références) et seul ses freins calmeront rapidement l'ardeur du cavalier.

L'équilibre général de la voiture m'a paru inchangé et à la limite le sous-virage est présent. Par contre l'adhérence supérieure du CS 7 fait que pour faire partir le train arrière il faut bien plus de gaz....point négatif pour moi :)

Alors pour résumer

Si vous n'aviez aucun bonheur à bord d'une Z4 en RFT vous n'aurez pas un orgasme dans une Z4 en non RFT. Les améliorations sont légères mais présentes mais en aucun cas c'est le jour et la nuit. Par contre le CS 7 avec son potentiel d'adhérence supérieur magnifie le potentiel routier du Z4 mais votre Z4 ne sera pas un tapis volant ou une Citroën DS....

Mes commentaires sont valables pour une monte en 19 pouces avec flanc très étroit et je ne serais pas étonné qu'une Z4 en 17 ou 18 pouces montrent plus de différences dans le passage entre RFT et non RFT

Alors est-ce que je reviendrai en RFT : Non jamais
Est-ce que j'ai perdu 2 ans de bonheur en roulant en RFT : Non je ne le crois pas

Voilà j'ai essayé d'être le plus objectif......

Vicenzo ne tardera pas à essayer ma Z4 et comme la sienne est encore en RFT il pourra informer ou confirmer mes propos. On aura vraiment 2 bases de comparaison

En clin d'œil quand les 370 cv passe au sol les accélérations sont meilleures :) (temps sans utilisation du Launch Control juste la boite DKG en manuel S)

Image
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 sDrive »