Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

peut on mettre autre chose....

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
-Max-
habitué
habitué
Messages : 5213
Inscription : 11 févr. 2005
Localisation : Lille (59)

Re: peut on mettre autre chose....

Message par -Max- »

Bman a écrit :kitt c'est Michael :D
:lol: :lol: :clap:

C'est tout.
Y a pas d'quoi :P
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Re: peut on mettre autre chose....

Message par tomducat »

Il n'y a aucun probleme a passer du RFT au non RFT , juridiquement parlant en tous cas.

Il faut simplement respecter les témoins de charge et de vitesse et bien sur la dimension des pneumatiques.

Ce qui est interdit c'est de rouler avec du RFt si la voiture n'est pas équipée du systeme de détection de perte de pression car sinon on pourrait rouler avec un pneu crevé sans meme s'en aperczvoir en raison de la rigidité des flancs des pneus RFT.

Le seul truc chiant quand on passe au non RFT c'est en cas de crevaison , comme y'a pas de roue de secours dans le Z ( ni dans ma série 3 E92 d'ailleurs) c'est assistance obligatoire pour moi car je n'ai pas de bombe anti crevaison on m'a déconseillé d'utiliser ce systeme car apres il parait que la jante et le pneu sont en sal état à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: peut on mettre autre chose....

Message par Bman »

En même temps, si tu roules 1 ou 2 bornes avec un pneu à plat (le temps de s'en rendre vraiment compte), il a de grandes chances d'être mort. Ca m'est arrivé avec le Z...

Alors la bombe dans ce cas, si ça permet juste de se rendre chez le premier pneumaticien du coin, c'est toujours ça de pris. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: peut on mettre autre chose....

Message par powermax »

Merci pour les précieuses informations! :wink:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
tomducat
habitué
habitué
Messages : 1187
Inscription : 19 févr. 2007
Localisation : Paris (75)

Re: peut on mettre autre chose....

Message par tomducat »

Bman a écrit :En même temps, si tu roules 1 ou 2 bornes avec un pneu à plat (le temps de s'en rendre vraiment compte), il a de grandes chances d'être mort. Ca m'est arrivé avec le Z...

Alors la bombe dans ce cas, si ça permet juste de se rendre chez le premier pneumaticien du coin, c'est toujours ça de pris. :wink:
oui mais non , si le pneu perd de l'air , l'alerte se déclenche grace au systeme de détection de crevaison donc tu peux t'arreter sans abimer forcément ton pneu.

Et la 2 solutions , la bombe qui te saccage tout ou l'assistance mais faut pas etre pressé :D
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: peut on mettre autre chose....

Message par carolus »

Désolé, mais perso, après première expérience de crevaison, je reste en RFT.
car j'ai pu aller moi même jusqu'au garage et ça a été réparé sans avoir mis de mousse expansive, etc dans la roue.
et surtout, j'ai bien l'assistance 1H par l'assurance (il parait que Porsche aussi au niveau constructeur?)
et j'avais finit de REPARER moins d'1H après crevaison, alors que l'assistance (à laquelle j'ai déja fait appel.) met plus d'1 heure à arriver en dehors de l'heure de pointe :-(

EN plus, c'est comme des roues en dur, ça s'use pas vite :-)
Antoniouky
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2011

Re: peut on mettre autre chose....

Message par Antoniouky »

Bonjour à tous, enfin de compte mise à part les questions juridiques, d'assurance et de préférences, peut on où pas monter des pneus non Rft sur des 108 en 18 par exemple?

Pour moi c une question de budget, g les 4 à changer :( :-)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: peut on mettre autre chose....

Message par powermax »

la réponse est oui. :sleep:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
dustynova
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 05 mai 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : entre les Ardennes et l'Avesnois...

Re: peut on mettre autre chose....

Message par dustynova »

on peut changer sans souci, ni au contrôle technique, ni assurance, ni juridique... bref, aucune contre indication.
les lois sont basées sur les dimensions du pneu, les indices de vitesse, mais pas la "technologie".

Par contre, je relance ce topic : il parait que les runflat ont fait beaucoup de progrès niveau confort depuis quelques années... qu'en est-il exactement? quelqu'un a entendu parler de progrès en ce sens?

parce que, c'est tape cul, mais quand j'ai crevé avec, c'était cool de rentrer peinard sans aucun souci alors qu'il pleuvait, qu'il faisait nuit...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: peut on mettre autre chose....

Message par powermax »

dustynova a écrit :bref, aucune contre indication.
les lois sont basées sur les dimensions du pneu, les indices de vitesse, mais pas la "technologie".
tu oublies un truc relativement important.... l'indice de charge d'un pneu run flat.

de mémoire c'est 88y sur l'av et 90y sur l'ar. et d'aprés ce que j'ai pu comprendre c'est le seul indice de charge homologuée sur Z4 e89. C'est un point vachement important.

Pour rester aux normes, il faudrait trouver des pneus classiques avec ces indices, mais il y en a plus!!!! les derniers produits étaient des Michelin Sport PIlot 1 :cry:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: peut on mettre autre chose....

Message par ZAIME60 »

powermax a écrit :
dustynova a écrit : Pour rester aux normes, il faudrait trouver des pneus classiques avec ces indices, mais il y en a plus!!!! les derniers produits étaient des Michelin Sport PIlot 1 :cry:
Pour rester aux normes il faut respecter le minimum des indices du pneus que ce soit la charge et/ou la vitesse et non impérativement l'indice écrit

Je m'explique : Un pneu homologué H en vitesse (max 210 km/h) peut-être remplacé par un pneu homologué V (max 240 km/h) sans aucun souci. L'inverse n'étant pas vrai.

Concernant le runflat le principal inconvénient (en dehors de sa plus grande rigidité synonyme de tape cul) est sa masse plus élevée qu'un pneumatique standard. Or les moments gyroscopiques induit par cette masse plus élevée sont néfastes aux trains roulants.
Plus la masse d'un ensemble jantes (d'où l'intérêt des jantes alliages ou magnésium) + pneumatiques est faible au mieux la tenue de route est...

Sinon entièrement d'accord avec tout ce qui est écrit au-dessus tu peux remplacer un runflat par un normal sans souci.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: peut on mettre autre chose....

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit :
powermax a écrit :
dustynova a écrit : Sinon entièrement d'accord avec tout ce qui est écrit au-dessus tu peux remplacer un runflat par un normal sans souci.
à condition que l'indice de charge soit équivalent. :sleep:

Pour l'indice de vitesse il y a pas de soucis de passer de H à V ou ZR, comme tu le précise :thumbup: mais je parle bien de l'indice de charge.Je suis à la matmut et je connais le directeur régional, un fan de Porsche. On a évoqué ce problème d'indice de charge spécifique à un run flat et l'homologation du constructeur ( bmw )

Pour faire simple:
-demain je monte 4 pneus radiaux classique, indice de charge 94y (au lieu des 88y et 90y homologué par bmw en run flat)si je me plante l'assurance ne me couvre pas.
-demain je monte 4 pneus radiaux classique, indice de charge 88y et 90y comme l'était les michelin sport pilot 1, si je me plante l'assurance me couvre.

Les run flat ont un indice de charge plus faible que des pneus classiques du fait de leur carcasses renforcées.

Je serai le premier tu sais à bien vouloir changer mes lourds, indéformables run flat par des vrais pneus sport, mais faute d'homologation je le ne fais pas. Ce qui serait intéressant, ça serait un courrier bmw nous autorisant à monter des pneus radiaux classiques avec un indice de charge correspondant à ce montage.
par ex dans la portière :
RTF 225/40/18 88y - 255/35/18 90y
Radial NO RTF 225/40/18 94y - 255/35/18 94y

Je sais pas si je me suis fait comprendre :oops:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: peut on mettre autre chose....

Message par ZAIME60 »

powermax a écrit : Pour l'indice de vitesse il y a pas de soucis de passer de H à V ou ZR, comme tu le précise :thumbup: mais je parle bien de l'indice de charge.Je suis à la matmut et je connais le directeur régional, un fan de Porsche. On a évoqué ce problème d'indice de charge spécifique à un run flat et l'homologation du constructeur ( bmw )
Ton ami se trompe et cela c'est dommage car c'est son job . :x :wink:

La Matmut doit appliquer le code de la Route en ce qui concerne les homologations des pneumatiques et celui est très clair :

Arrête du 24 octobre 1994 conforme aux directives Européennes :

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 100 km/h, TA, AGRI ou AGRO.

3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :

- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;

- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément


Le lien ici :
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0000531770

Donc je crois que cette fois ci c'est assez clair :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34932
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: peut on mettre autre chose....

Message par Pierrot85 »

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Ben il a jamais dit le contraire ... il a bien dit passer de H a V, soit mettre un catégorie de vitesse SUPERIEUR ...
L'inverse est bien entendu interdit :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: peut on mettre autre chose....

Message par ZAIME60 »

Lit bien sa question elle porte sur les indices de charges :wink:
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 sDrive »