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[Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

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awara
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PNEUS RFT ET RFC

Message par awara »

Il est strictement interdit voire meme dangereux de monter des pneus de technologies differentes sur une meme voiture . :x
Quant à remplacer des pneus RFT par des pneus ordinaires , c'est à vos risques et périls ! Et que faire en cas de crevaison ? :dur:
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powermax
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par powermax »

Si ça peut te rassurer, un RFT ça crève aussi, ça part en lambaux, et on termine aussi sur dépaneusse!
Et pire une fois creuver, en général on ne répare pas un RFT. On repasse pas la case 2 pneus achetés pour une creuvaison.
BMW fourni le KIT mobility pour passer en NO RFT. ( 115€ )

Ensuite tu peux lire ce poste viewtopic.php?f=110&t=29563

Plus jamais je ne mettrai de RFT sur mes BMW, y compris 2ième ou 3ième génération, ( testé il y a pas longtemp sur 4 BMW F21 ) c'est toujours plus dur, ça travaille toujours moins bien qu'un pneu classqiue, c'est toujours plus bruyant, énergivore...

De toute façon, BMW, ne monte pas de RFT sur ses gammes M ou Performance.

Enfin bref.

NB, et sur Z4e89 RFT et d'autres modèles ça met à mal certain type de jante d'origine qui se fèlent.
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par seb31511 »

Je confirme, à mon prochain changement de pneumatiques je ne remettrais pas de RUNFLAT, certes c'est bien quand tu crèves mais alors quelle dureté et surtout à quel prix ...
fredz72
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Re: PNEUS RFT ET RFC

Message par fredz72 »

awara a écrit :Il est strictement interdit voire meme dangereux de monter des pneus de technologies differentes sur une meme voiture . :x
Quant à remplacer des pneus RFT par des pneus ordinaires , c'est à vos risques et périls ! Et que faire en cas de crevaison ? :dur:
"A vos risques et périls"!!!! :dur: C'est pour cela que BMW vend ses voitures avec des roues hiver équipées de pneus "normaux" sur des véhicules qui sont vendus avec des pneus été runflat.
Tu crois qu'ils le font à leurs risques et périls?
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par Dav_E46_325ci »

Et puis il est marqué nul part qu'il faut impértivement monter des pneus RFT sur son Z... Je pense que dans la notice d'utilisation il est conseillé l'utilisation de RFT (vu qu'il n'y a pas de roue de secours).
Dans tout les cas pour moi le RFT plus jamais! je pense que rouler avec des pneus RFT c'est "a ses risques et périls" :whistling:
De plus j'ai eu l'occasion de tester ce week-end sur une F30 les nouveaux S001. Bah c'est clair que c'est mieux que les R050A au niveau du bruit mais au niveau confort ça vaut pas encore des NON RFT.

Bonne journée.

David.
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PNEUS RFT SUITE ET FIN

Message par awara »

Pour en finir avec la polémique concernant les pneus RUNFLATS , voici ce que dit la Direction Régionale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes d'Ile de France , je cite : "Les véhicules sont homologués pour des pneus de dimensions données , sans qu'il soit précisé s'il doit s'agir de modèles RUNFLATS ou non , il est donc légalement possible d'équiper votre véhicule de pneus standards . Toutefois , cela est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité : en effet , les véhicules conçus pour être équipés de pneus RUNFLATS bénéficent d'un réglage de suspensions spécifique (plus souple) , pour compenser la rigidité accrue de ce type de pneumatique . Le comportement routier du véhicule pourrait s'en trouver affecté .
De plus , vous ne bénéficierait plus des caractéristiques propres à cette technologie (roulage à plat , contrôle de la direction en cas de crevaison à grande vitesse...) . Il peut également
être nécessaire de changer les jantes en cas de montage de pneus standards , celles pour pneus RUNFLATS étant spécifiques ."
Voici ce qu'en dit BMW , je cite : "Si la monte de pneumatiques non RUNFLATS est techniquement possible sur votre véhicule , BMW la déconseille vivement car elle peut , dans certaines conditions , modifier le comportement du véhicule , ce dernier étant équipé de dispositifs électroniques calibrés pour la monte d'origine . Par conséquent , si la monte de pneus non RUnFLATS est votre choix exprès , nous vous signalons que le professionnel montant les pneumatiques sur votre véhicule porte l'entière responsabilité des pneumatiques et des conséquences qu'il peut générer . Cette responsabilité vaut par ailleurs quelque soit le type de pneumatiques et le type de travaux effectués sur ces pneumatiques ."
D'autre part , BMW n'a aucun intérêt financièrement à imposer des pneus RFT , n'étant ni fabricants ni distributeurs de pneus . Il est beaucoup plus lucratif pour eux de proposer l'option
peintue métallisée à 1000€ pour la Z4 ! :whistling: :whistling:
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Bernard61
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par Bernard61 »

Pourquoi. "Et fin"...... :lol:

Inutile de créer un nouveau sujet pour répondre à un sujet existant...
Pour retrouver tes messages, clique sur "voir mes messages", en haut à coté de "panneau de l'utilisateur".
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par powermax »

Salut Awara, je t'aime bien mais regarde dans ton montant de portière, ta monte hiver et en NO RFT.

De toute façon BMW et les RFT, c'est un peu comme WV et leur fumisterie actuel!

De plus concernant l'E89 et toutes les autres BMW, elles sont construites indifféremment pour du RFT ou NO RFT.

Contrairement a ce que tu dis, BMW marge très très fort avec les RFT, de plus ils ont eu un contrat avec Bridgestone sur le RO50A pendant plus de 10 ans. ça fait parti des consommables sur les quels ils se gavent le plus.

Faut que tu saches, qu'un RFT ça crève, ça éclate aussi, ça part en lambeau, et ça n'empêche pas de finir sur une dépanneuse.

Ensuite un pneu RFT ça ne se répare pas ( parfois on peut y mettre une mèche), mais les spécialistes ne le font pas, en général tu repart pour la douloureuse, avec une paire de pneus à acheter et toujours à un tarif élevé du fait du peu de disponibilité et du sur-cout de ce type de pneu.

Pour revenir au BMW Z4 E89, lors de sa mise sur le marché aux USA, et pour les démos commerciales, il était équipé en No RFT Michelin pilot sport.


Ensuite dans les docs techniques il est écrit : ( pas de différence de suspension )
Image

Dunlop a même participé à des essais sur pistes du BMW Z4 e89, toujours en NO RFT.
Avec en prime une vidéo faite par le pilote officiel BMW Z4 GTE, donc pas n'importe qui Une autre vidéo plus technique :
Enfin bref, je ne sais même pas pourquoi je m'agace, avec ce débat qui n'en ai même plus un au final, des pigeons qui croiront bêtement des commerciaux y'en aura toujours.

Bernard, si tu souhaites regrouper le sujet avec le thème principal de 18 pages, je ne suis pas contre.
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par Bernard61 »

On est en section E89... ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par awara »

Mon cher powermax , tu as parfaitement raison d'apporter ces précisions . Mais apparemment , je constate que la seule certitude est que le changement de pneus est parfaitement légal
et recevable lors des visites techniques . Pour le reste , qui a raison , qui a tord ; on ne le saura jamais . Mais je ne pense pas que l'on puisse mettre en doute la parole de la Direction Générale des Fraudes . Quant à BMW , tous les constructeurs de voitures ont des accords avec les manufacturiers mais on est pas obligé de leur acheter des pneus . :whistling: :whistling:
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par Pierrot85 »

La Direction Générale des Fraudes connait certainement son travail, je n'en doute pas.
Ceci étant, elle apporte une réponse "globale", si elle avait essayé cette auto, son avis serait surement différent.
Je peux t'assurer que la 35i avec des RFT en 19p est dangereuse, elle sautille, suit les déformations de la route, détruit ses jantes.
Je ne parle pas du bruit de roulement.
Quand aux réponses de BMW, je préfère me taire.
Toujours est-il qu'après avoir changé un jeu de jantes :evil: pour les mêmes en "renforcées" (bien que BMW n'avoue aucune fragilité des "anciennes") et être passé en non RFT, je peux t'assurer que la conduite est bien meilleure et même moins dangereuse.
Le sujet concerne la e89 et pas toutes les voitures en RFT, mon X1 semble supporter cette monte, avec un flanc assez haut, c'est acceptable.
Si j'avais été obligé de rester en RFT, ce Z serait vendue depuis longtemps.
;-)
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par ferny37 »

awara a écrit :Mon cher powermax , tu as parfaitement raison d'apporter ces précisions . Mais apparemment , je constate que la seule certitude est que le changement de pneus est parfaitement légal
et recevable lors des visites techniques . Pour le reste , qui a raison , qui a tord ; on ne le saura jamais . Mais je ne pense pas que l'on puisse mettre en doute la parole de la Direction Générale des Fraudes . Quant à BMW , tous les constructeurs de voitures ont des accords avec les manufacturiers mais on est pas obligé de leur acheter des pneus . :whistling: :whistling:
On ne peut pas mettre en doute que la DGCCRF essaye de se couvrir les fesses, ça c'est certain ! :lol: :lol:

Et parler de changement de jantes... alors que les pneus RFT ne nécessitent pas de jantes spécifiques. Bref.

BMW n'a pas intérêt à vendre du RFT ? Une concession ne préfère pas marger sur un pneu à 150€ plutôt qu'à 100€ ? Tu es bien crédule... ;-)
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par powermax »

Je rajouterai surtout que le gas de la DGCCRF (qui ne veut pas se mouiller les fesses ) n'y connait pas grand chose, et quand plus il confond:

- Pneu Run Flat type Pax, ( dans ce cas il est fortement déconseillé de passer en NO RFT puisque la voiture a été conçue avec des amortisseurs spécifiques, etc) et ça c'est vrai de vrai.
et
-Pneu Run Flat type " conventionnel " que l'on retrouve sur des BMW par ex. Et dans ce cas, il n'y a aucunes différences mécaniquement parlant sur la voiture.

Dans le dossier ce qui me gave le plus, c'est que les " pro " manquent de professionnalisme sur le sujet, d’intérêt, de passion du à un appauvrissement neurologique culturel... le nivellement par le bas en quelque sorte.
On reste sur des pseudos acquis, aucunes remises en questions, aucunes formations sérieuses.
Tu seras monteur de pneu, point barre. on te paye pas pour réfléchir.
Y compris en concession.
Je ne pense pas qu'il existe une formation sur le sujet d'ailleurs.
On rajoute un peu de psychose et beaucoup de on dit et voila que le débat reste toujours le même.

Pourtant BMW fait mesquinement marche arrière, en proposant désormais la monte RFT ou NO RFT.

Pour la marge, sur les pneumatiques, c'est le 1er poste rentable pour une marque et un concessionnaire.
Dans le même débat, un Pneu BMW Michelin Etoilé * SP3 vendu 100€ de plus que le strictement même Michelin SP3 non étoilé apport'il une différence de sécurité ? Non
Pour le porte feuille en revanche oui. :?

Les marketeux sont très fort pour faire gober n'importe quoi à des clients naifs et con-fiant. ;-)

J'ai envie de terminer, mon blabla, pour ceux qui souhaitent rester en RFT, désormais il y a 3ième génération. Qui sont un " bon " compromis mais comme le souligne David, que je rejoints dans ses propos pour avoir essayé 4 F21 RFT/No RFT, y'a pas photos.
Les pneus No RFT apportent toujours un plus en terme de tenue de route, confort, silence, prix et gripp.
Dernière modification par powermax le lun. 9 nov. 2015, 14:01, modifié 1 fois.
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par ferny37 »

powermax a écrit :Dans le même débat, un Pneu BMW Michelin Etoilé * SP3 vendu 100€ de plus que le strictement même Michelin SP3 non étoilé apport'il une différence de sécurité ? Non
Pour le porte feuille en revanche oui. :?
Pour ce point précis, je ne suis pas d'accord (car c'est faux). Les pneus "OE" ont des spécificités pour privilégier certains critères du constructeur en première monte. Un pneu ce n'est pas qu'un profil, c'est "un poil" plus compliqué que ça. ;-)

Par exemple un pneu R0 pour Porsche va être réalisé dans un compound qui va favoriser le grip longitudinal et latéral. Pas vraiment le bruit ni la conso, et encore moins la longévité. ;)
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Re: [Résolu] Jantes Réplicas, Pneus Runflats ...

Message par powermax »

ferny37 a écrit : Par exemple un pneu R0 pour Porsche va être réalisé dans un compound qui va favoriser le grip longitudinal et latéral. Pas vraiment le bruit ni la conso, et encore moins la longévité. ;)
Dans ce cas précis, oui c'est bien possible Ferny, et j'ai envie dire surtout sur ce genre de voiture.

Pour BMW, ils sont plus fourbe que ça, parce qu'un Continental CS3 étoilé pour 116i E81 est rigoureusement strictement identique à un Continental CS3 du marché. La seule différence vient du fait que le labo BMW a homologué et surtout testé ce pneumatique.
Ils estiment ainsi que ce test garanti un comportement optimal à la voiture...
La ou je ris jaune c'est que pendant un temps les Bridgestone RFT RO50A ont été étoilés, et quand tu vois la savonnette que c'était en dessous de 10° :?

Après, il me semble que oui, il y a eu un pneu Michelin conçu par et pour BMW M3 CSL, avec un compound de gomme unique et spécifique.

Enfin la on s'écarte du sujet.
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