Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5is

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5is

Message par powermax »

Bonjour à tous
voici un essai que j'ai trouvé relativement intéressant. Il s'agit de l'essai du ContiSportContact 5P sur un Z4sdrive3.5is... ( non runflat :thumbup: )
Image

Image

Les Conti Safety Days sur le circuit de la Ferté Gaucher étaient l'occasion d'essayer dans des conditions optimales le nouveau ContiSportContact 5P, un pneu destiné aux voitures de sport qui vient remplacer le Continenal P3. La plus grande différence à l'oeil nu sont les jointures entre les blocs extérieurs pour plus de rigidité. Ce nouveau pneu Continental était donc mis à l'épreuve sur le circuit de la Seine et Marne au cours de quelques séances de pilotage et d'exercices spécifiques pour la sécurité comme l'indique le nom de cette journée organisée par Continental. Freinages d'urgence sur le mouillé, slaloms et évitements étaient donc au programme. Un panel de voitures plus ou moins sportives était présent pour cette journée : Porsche Cayman S, Audi TT RS Roadster, BMW Z4 sDrive 35is, Audi S4.

Sur la piste, 4 voitures : une propulsion (Cayman S - 320ch 370Nm), une traction (Megane RS - 250ch 340Nm), une 4 roues motrices (TT RS - 340ch 450Nm) et propulsion avec une boîte automatique (Z4 sDrive 35is - 340ch 450Nm). Gros freinage, virage serré, parabolique et chicane, toutes les conditions ou presque sont proposées par ce petit tracé technique de la Ferté. La BMW est la plus cossue de toutes et la moins à l'aise dans cet exercice. La faute à son poids, 1800kg en charge, sa longueur et surtout son électronique qui intervient trop souvent même à l'accélération. Si ses caractéristiques font qu'elle était la moins fun du lot, on aura au moins vu que les Conti offrent à la Z4 un comportement semblable aux autres autos bien plus sportives à la condition de vraiment soigner ses trajectoires.

Pour la sécurité, l'autre atelier était bien plus pertinent pour un usage quotidien : un slalom à 50km/h constant pour sentir les changements de caps, un freinage d'urgence depuis 120km/h jusqu'à l'arrêt sur des bandes alternées humides et sèches, et enfin un freinage d'urgence.
La BMW qui ne semblait pas à son aise sur le circuit s'en tire parfaitement bien avec un arrêt à la même hauteur que les autres.

Avec le ContiSportContact 5P, on a apprécié la précision de la direction que ce soit pour rentrer dans un virage au point de déclenchement, pour débraquer en sortant ou tout simplement pour l'exercice d'évitement très convaincant et bien plus utile au quotidien Il y a de la marge pour une utilisation routière et sans aucun doute la possibilité de faire quelques journées Circuit de temps à autre pour le plaisir. L'usure semblait régulière en fin de journée, ce qui devrait permettre de reprendre la route en toute confiance après avoir fait ses meilleurs chronos
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par fredz72 »

Ce qui me dérange dans ce genre d'article (sans dire que ce qu'il y est relaté est faux) c'est que c'est une journée organisée par Continental, donc pas de moyen de comparaison avec d'autres pneus et surtout, le gars qui a écrit ce compte rendu, il était logé ou, il a mangé dans un gastro? Tout frais payé par la marque?
Car quand je lis que tu peux faire une journée de circuit à faire des chronos puis rentrer avec tes pneus, j'espère que le circuit sur lequel il tourne n'est pas trop abrasif et qu'il ne fait pas trop chaud.
En plein été sur un circuit au revêtement abrasif, si tu attaques fort, je te souhaite de pouvoir rentrer avec ton train de pneus :(
Mais comme au final le Z4 de dernière génération n'est pas fait pour l'attaque, il ne doit pas y avoir de problème à faire de la ballade sur circuit :P :D
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par powermax »

Moi aussi j'aurai aimé d'autres essais avec d'autres pneumatiques, mais je suis déjà content de voir un non run flat en essai. Après j'ai synthétisé l'article parce que sinon :coffee:

En revanche sur les forum US, les commentaires sont très positifs sur les Michelin Sport Pilot 3. C'est le jour et la nuit comme ils disent ;)

Le truc par contre qui me parait hallucinant, c'est la différence de poids à vide déjà entre un Z4sdrive 2.3i ou 3.0i et un Z4sdrive 3.5is y'a plus de 200kg d'écart 8O 8O 8O
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
mathieu66
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 03 mars 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : 66

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par mathieu66 »

Quoi qu'il en soit c'est un train bon pneu (j'avais ça sur mon z4). Un grip de fou !!!
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16381
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par Ragnar »

powermax a écrit :Moi aussi j'aurai aimé d'autres essais avec d'autres pneumatiques, mais je suis déjà content de voir un non run flat en essai. Après j'ai synthétisé l'article parce que sinon :coffee:

En revanche sur les forum US, les commentaires sont très positifs sur les Michelin Sport Pilot 3. C'est le jour et la nuit comme ils disent ;)

Le truc par contre qui me parait hallucinant, c'est la différence de poids à vide déjà entre un Z4sdrive 2.3i ou 3.0i et un Z4sdrive 3.5is y'a plus de 200kg d'écart 8O 8O 8O
Pour le 2.3i, j'ai essayé.......un vrai poumon, rien dans le sac, même le bruit est zarbi pour un 6L :evil:
Le déambulateur de pour quand je serai vieux en somme :cry:
Mais très très zoli...il était tout blanc, il faisait beau, ma blonde était belle, il y avait plein de vent...Cherbourg quoi :D
Faut que j'essaye un 3.0i........viiiiite :woot:
Les 3.5 avec leur soufflantes, on oublie :evil:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34924
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par Pierrot85 »

Tu as tord ... j'essayerai pas de te faire changer d'avis sur le 35i, mais à l'occase je t'emmènerais faire un tour.
:wink: :D
Après, faut passer le cap de ne pas regarder "pourquoi ça pousse si fort", faut juste en profiter ... turbo, pas turbo, deux turbos ... on s'en fiche un peu si on prend un grand pied, peut être pas une mécanique noble mais bon, dans ce cas là, faut revenir aux carbus double corps :oops:, l'injection était décriée de la même façon à son apparition sur les sportives ... un petit 4 pattes de berlinette, un "sorcier" ... ça, ça avait de la gueule :lol:

Tans que je prends du plaisir au volant, je fini par me désintéresser de ce qui a sous la capot, par contre, cette merde de différentiel j'ai du mal.

Mais ce n'est pas le sujet ici :P :oops:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par Napo »

Pifou a écrit :Tu as tord ... j'essayerai pas de te faire changer d'avis sur le 35i, mais à l'occase je t'emmènerais faire un tour.
:wink: :D
Après, faut passer le cap de ne pas regarder "pourquoi ça pousse si fort", faut juste en profiter ... turbo, pas turbo, deux turbos ... on s'en fiche un peu si on prend un grand pied, peut être pas une mécanique noble mais bon, dans ce cas là, faut revenir aux carbus double corps :oops:, l'injection était décriée de la même façon à son apparition sur les sportives ... un petit 4 pattes de berlinette, un "sorcier" ... ça, ça avait de la gueule :lol:

Tans que je prends du plaisir au volant, je fini par me désintéresser de ce qui a sous la capot, par contre, cette merde de différentiel j'ai du mal.

Mais ce n'est pas le sujet ici :P :oops:
Pour une fois qu'une éminence du polit büro ne nous sort pas une connerie ... :whistling:

Balayer d'un coup les dogmes et autres conneries sur la noblesse des moteurs, sur l'opportunité d'avoir 1,2 ou plus de turbos; ça ressemble à de la réflexion et à de l'ouverture d'esprit ...

Apprécier une caisse pour les sensations de conduite qu'elle procure, et non pour le plaisir de la possession ou du lustrage du Dimanche, je trouve que cela convient à quelqu'un qui aime les choses pour l'utilisation que l'on peut en faire, et non pour d'autres perversions sordides ..

Pifou, je partage tes points de vue !

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34924
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par Pierrot85 »

Content de te relire Napo :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par fredz72 »

Mais celui qui devra, un jour, passer à la caisse pour le changement des turbo, ne sera certainement pas de cet avis :whistling:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par powermax »

Papamalou a écrit :
powermax a écrit : Pour le 2.3i, j'ai essayé.......un vrai poumon, rien dans le sac, même le bruit est zarbi pour un 6L :evil: :
A oui, c'est vrai que tu avais essayé celui de Cherbourg, :thumbsup: qui est toujours dans son hall à vendre pour 34000€ alors qu'il est d'avril 2009. des gros malades 8O 8O 8O et c'est vrai que celui la il a rien le sac, en même temps il roule tellement peu, je crois qu'il a peine 700km en... 4 ans :? A l'occasion, je te ferai essayer le mien, qui roule tous les jours ;) rien à voir avec celui de Cherbourg que j'ai essayé également.
Par contre attention les 2.3i et 3.0i sont très similaire, dans la poussé (8 dixiemes d'écart entre les deux ;) )

Enfin, tout ça n'est pas très important, le principal c'est de prendre son pied :thumbsup: et mon 6 atmo en fond de troisième je l'adddddddddddddddore!
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34924
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par Pierrot85 »

fredz72 a écrit :Mais celui qui devra, un jour, passer à la caisse pour le changement des turbo, ne sera certainement pas de cet avis :whistling:
Pourquoi faire une fixation sur les turbos ?
Ce sera pareil pour les injecteurs piezo (et l'injection directe), la boite DKG et le double embayage, bref, toute cette techno présente ...
Soit tu achètes la caisse neuve, et tu gardes 3 ans avec une extention de garantie, soit tu achètes moins cher et tu acceptes le risque.
Et on me disait la même chose sur le double vanos des M (ou j'ai du laisser autant de fric que pour des turbos)
Je suis conscient qu'un jour, sur le e89, je peux avoir une grosse facture (parce que bon, la garantie selenium ...), je l'assumerai sans gueuler.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3703
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par Tetram »

je crains qu'on ait plus pour un bout de temps de moteurs "nobles" (sauf à aller chez des constructeurs niches dont la clientele se fout des tarifs,normes et malus induits):

avant,un moteur, c'etait un bloc avec un carbu, tu voulais des bourrins:plus gros bloc, plus de carbus, "facile" , quand la place manquait, il n'y a eu que la compression, facile aussi ,même les sorciers ont leurs limites (l'injection n'etait decriée à l'epoque que parce qu'elle n'etait pas evolutive pour ces artistes)

ensuite on a eu droit a la mode de l'up-sizing, qui nous a fait rever,8,10,12,16 cylindres, ça, c'est beau :wub: :wub:

mais la planete nous a rattrapé :haro sur les gros moulins, alors a nouveau à nous les turbos a toutes les sauces pour vitaminer les jolis 3 cylindres :dur: qu'on va dorenavant se respirer :cry: :cry:

le seul choix sera de rouler dans une caisse recente,classe,design,e branchée et aseptisée ou en youngtimer preservant ce qui nous fait aimer l'automobile :wub:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
varencor
habitué
habitué
Messages : 829
Inscription : 20 oct. 2011
Localisation : saint germain en laye (78)

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par varencor »

je plussoie aux déclarations de Maître Pifou !

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse

Pour le moment je me fais plaisir avec un is : un bruit de glouton, des reprises à faire pleurer un possesseur de Modena, un look qui fait tourner les têtes, décapsulable même par 5°, cosi (si, si), un cul de danseuse du ventre, un nez à la John Holmes (RIP), un freinage spot efficace ( même pas eu trop chaud derrière un Boxter S), peu importe les imperfections : RFT qui cognent, le cul (encore) qui part parfois, le rétro droit en position MA qui ne s'abaisse plus, la hantise du coup de portière sur les parkings, une visibilité de Spitfire en haut des cotes escarpées, un freinage chamallow sur le long terme, le coût d'entretien.

Suis pas un puriste mais un hédoniste et je cherche une Méhari en deuxième choix qui me procurera autant de plaisirs, autres bien sûr mais fô les varier sinon on s'ennuie.

Si qq un ou une veut essayer l'imperfection mais le coup de coeur sur le 78, suis dispo .
Z vendu 10/2016, recherche Ginetta G33, G34 ou G27
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par Napo »

varencor a écrit :je plussoie aux déclarations de Maître Pifou !

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse

Pour le moment je me fais plaisir avec un is : un bruit de glouton, des reprises à faire pleurer un possesseur de Modena, un look qui fait tourner les têtes, décapsulable même par 5°, cosi (si, si), un cul de danseuse du ventre, un nez à la John Holmes (RIP), un freinage spot efficace ( même pas eu trop chaud derrière un Boxter S), peu importe les imperfections : RFT qui cognent, le cul (encore) qui part parfois, le rétro droit en position MA qui ne s'abaisse plus, la hantise du coup de portière sur les parkings, une visibilité de Spitfire en haut des cotes escarpées, un freinage chamallow sur le long terme, le coût d'entretien.

Suis pas un puriste mais un hédoniste et je cherche une Méhari en deuxième choix qui me procurera autant de plaisirs, autres bien sûr mais fô les varier sinon on s'ennuie.

Si qq un ou une veut essayer l'imperfection mais le coup de coeur sur le 78, suis dispo .
Si ta banquise n'était pas si loin de la riante côte d'Azur, et surtout s'il y avait des routes valables (et ne me parlez pas de la vallée de Chevreuse ... :thumbdown:), je me ferais un grand plaisir de limer les imperfections (sic) de tes pneus... :P

La solution est peut-être d'organiser un convoi avec Pifou pour essayer vos turbos roturiers dans la montagne ???
J'ai mené à bien cette expérience avec ma caisse le w-e dernier pour un ex-conducteur de z3m.... Maintenant, il cherche une 35i .... :whistling:

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Continental. Sportcontact 5P essai avec un Z4sdrive 3.5i

Message par fredz72 »

J'ai essayer le Z4 et je n'ai pas eu le coup de coeur, mais tous les goûts sont dans la nature et je les respecte :thumbup:
Pour l'entretien, à 180-200 milles kilomètres, turbo plus boîte DKG et autre problèmes d'électronique, je pense que l'entretien d'un M sera de la rigolade à côté. :(
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 sDrive »