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Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
- Papyz
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
nous sommes déjà nombreux à avoir fait le passage en non runflat et apparemment , aucun ne le regrette Tu as une autre Z après
Mais conseils de Max , n'oublie pas de les roder (1000 bornes)
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
C'est la châssis et ta suspension adaptative (si j'ai bien compris), qui fait ça. Mais le problème d'adhérence reste réel avec des "vieux" RFT. Mais est-ce toujours les pneus d'origine ?Franck75 a écrit :C'est vrai ? Du coup c'est la suspension M qui joue ce rôle d'adhérence assez soutenu ?
Je parle de cette sensation d'adhérence, limite la voiture vire à plat, on sent bien la voiture comme sur des "rails" (voila le mot que je cherchais). Bref ca bouge pas.
C'est ce qui me plait beaucoup dans la conduite.
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
Tant que ça , le rodage ?? ( je pensais maxi 500 bornes )Papyz a écrit :nous sommes déjà nombreux à avoir fait le passage en non runflat et apparemment , aucun ne le regrette Tu as une autre Z après
Mais conseils de Max , n'oublie pas de les roder (1000 bornes)
N.B. Sur les motos ( mais la gomme est plus tendre effectivement ) un plein ...et c'est bon ( 250km)
- powermax
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
Pour la pression des pneus sur E89 de manière général en 18 pouces c'est en effet du 2.6 av et on varie sur l'arrière entre un minima de 2.7 à un maxi de 3.1
C'est au feeling de chacun, mais d'expérience et depuis des années, et 4 marques de pneus différents, j'ai toujours mis du 2.9-3.0 bar sur l'arrière. (RFT ou NRFT)
Pour le comportement général depuis mon passage en 225.40.18 92y // 255.35.18 94y, extrait d'un article rédigé par un membre ici (Sebastien Dupuis)
Dans l'idéal sur un Z4e89, on doit mettre 4 pneus de la même marque et du même profil c'est à dire ASYMÉTRIQUE ou DIRECTIONNEL (De préférence pour des pneumatiques Asymétrique)
C'est au feeling de chacun, mais d'expérience et depuis des années, et 4 marques de pneus différents, j'ai toujours mis du 2.9-3.0 bar sur l'arrière. (RFT ou NRFT)
Pour le comportement général depuis mon passage en 225.40.18 92y // 255.35.18 94y, extrait d'un article rédigé par un membre ici (Sebastien Dupuis)
Que ce soit avec suspension adaptative ou conventionnelle, le passage en NRFT sur Z4e89 apporte un feeling bien supérieur, un touché de route, une précision de conduite, d’être toujours sur des rails, une direction qui devient ultra précise, plus légère plus intuitive, un silence de roulement, un meilleur freinage, un meilleur travail du pneumatique et du châssis, et une consommation de carburant en baisse.Il y a un autre point clé dans la comparaison, c'est que cet exemplaire a troqué ses pneus Runflat contre de plus classiques Goodyear Eagle F1 et on a l'impression d'avoir échangé un SLK contre une MX-5 tant le Z4 dévoile une nouvelle personnalité ! La suppression de plusieurs kilos de masses non suspendues provoque en effet un impact conséquent sur la vivacité de la direction et le travail des amortisseurs, avec pour effet immédiat une agilité insoupçonnée dans les courbes. Débarassés des flancs trop rigides des pneus RFT, les réactions deviennent beaucoup plus lisibles et progressives. Les sensations de conduite s'en trouvent décuplées, le plaisir aussi. Précisons que cette modification est totalement compatible avec les jantes d'origine (ici l'option 18") et sans aucune autre implication technique que de passer à l'indice de charge supérieur pour les pneus. Parfaitement équilibré, agile et précis, le comportement se met au diapason du 6 cylindres qui ne demande qu'à prendre ses tours et les mode Sport et Sport+ prennent alors tout leur sens.
Dans l'idéal sur un Z4e89, on doit mettre 4 pneus de la même marque et du même profil c'est à dire ASYMÉTRIQUE ou DIRECTIONNEL (De préférence pour des pneumatiques Asymétrique)
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
Effectivement ferny je ressentais cette adhérence "sur les rails" avec des vieux RFT d'origine Brig. Moins maintenant avec toujours des RFT Brig mais neuf cette fois-ci (ils ont même pas 600 kms, pas assez rodés sans doute).ferny37 a écrit :C'est la châssis et ta suspension adaptative (si j'ai bien compris), qui fait ça. Mais le problème d'adhérence reste réel avec des "vieux" RFT. Mais est-ce toujours les pneus d'origine ?
J'adore cette sensation "sur les rails", du moins je ne l'ai jamais eu avec mes anciens véhicules type Youngtimer Honda ou Audi.
Merci pour ces précisions powermax
Passionnément Z4 E89
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
Merci Powermax pour tes précisions concernant la pression des pneus ( finalement identiques en RF ou en NRF ). J'ai pu verifier hier la pression de mes pneus et quelle n'a été ma surprise de constater que j'étais bien sous gonflé ( entre 1,9kg et 2kg aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ) . Comme j'avais acheté la voiture l'année dernière alors qu'elle sortait de révision , j'étais persuadé d'avoir les bonnes pressions ( comme quoi , de nos jours on n'est jamais assez précaucionneux , il faut tout vérifier !
De plus avec ce qui m'est arrivé , cela fait trop longtemps que je ne pouvais pas regarder les pressions , ne pouvant pas me baisser à hauteur de la valve.
Donc , une fois remis les bonnes préssions , j'avais l'impression d'avoir une autre auto : beaucoup plus joueuse , maniable , on aurait dit qu'elle pesait 100kg de moins et même le bruit de roulement etait nettement attenué . Je n'ai plus qu'attendre encore qq milliers de km pour qu'ils soient usés et commander les NRF.
N.B. Quant à la citation que tu as mis - c'est cette dernière , extraite de l'essai paru ( je crois ) dans Caradisiac de TA voiture , qui m'a donné envie d'acheter la mienne . ( comme quoi , un essai dithyrambique fait vendre ....... )
De plus avec ce qui m'est arrivé , cela fait trop longtemps que je ne pouvais pas regarder les pressions , ne pouvant pas me baisser à hauteur de la valve.
Donc , une fois remis les bonnes préssions , j'avais l'impression d'avoir une autre auto : beaucoup plus joueuse , maniable , on aurait dit qu'elle pesait 100kg de moins et même le bruit de roulement etait nettement attenué . Je n'ai plus qu'attendre encore qq milliers de km pour qu'ils soient usés et commander les NRF.
N.B. Quant à la citation que tu as mis - c'est cette dernière , extraite de l'essai paru ( je crois ) dans Caradisiac de TA voiture , qui m'a donné envie d'acheter la mienne . ( comme quoi , un essai dithyrambique fait vendre ....... )
- DanZ
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
Les maniacos vérifient la pression avant chaque voyage Ce n'est pas ton cas
Il faut savoir qu'une chute de température influence sensiblement la pression....
Il faut savoir qu'une chute de température influence sensiblement la pression....
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
Oui , je ne suis pas maniaque à ce point .....
Et puis comme je le dis , cela fait beaucoups de mois que je ne peux pas me baisser pour arriver jusque la valve...
Dejà pour mettre les chaussettes et les chaussures ................il faut la moitiée de la journée et pour les enlever , l'autre moitiée .......................................ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour verifier quoique ce soit
Inutile de citer juste après le post.
Merci
Bernard61
Et puis comme je le dis , cela fait beaucoups de mois que je ne peux pas me baisser pour arriver jusque la valve...
Dejà pour mettre les chaussettes et les chaussures ................il faut la moitiée de la journée et pour les enlever , l'autre moitiée .......................................ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour verifier quoique ce soit
Inutile de citer juste après le post.
Merci
Bernard61
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
Sauf si on gonfle à l'azote...DanZ a écrit :Les maniacos vérifient la pression avant chaque voyage Ce n'est pas ton cas
Il faut savoir qu'une chute de température influence sensiblement la pression....
Les plus gros maniaques ne misent que sur ce gaz -
Jamais eu l'occasion de le faire, et pourtant...
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
Quand on sait que dans l'air ambiant il y a quelque chose comme 78 ou 79% d'azote, le gain apporté existe certes ... mais ce n'est pas non plus une vraie révolution !
Ce qui fait que les voitures dont les pneus sont gonflés à l'azote ont en général des pressions plus conformes aux précos des constructeurs c'est que comme le conducteur a payé pour gonfler avec ce gaz miracle, il est beaucoup plus vigilant et entend bien rentrer dans ses frais !!! Donc il fait sa pression plus souvent ... au bénéfice de sa voiture ...
Je n'y croyais pas plus que cela ... mais quand on sorti nos stats en atelier c'est ce qu'on a constaté aussi chez nous !!!
Ce qui fait que les voitures dont les pneus sont gonflés à l'azote ont en général des pressions plus conformes aux précos des constructeurs c'est que comme le conducteur a payé pour gonfler avec ce gaz miracle, il est beaucoup plus vigilant et entend bien rentrer dans ses frais !!! Donc il fait sa pression plus souvent ... au bénéfice de sa voiture ...
Je n'y croyais pas plus que cela ... mais quand on sorti nos stats en atelier c'est ce qu'on a constaté aussi chez nous !!!
- z3m71
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
2 choses à préciser quand même :powermax a écrit :Que ce soit avec suspension adaptative ou conventionnelle, le passage en NRFT sur Z4e89 apporte un feeling bien supérieur, un touché de route, une précision de conduite, d’être toujours sur des rails, une direction qui devient ultra précise, plus légère plus intuitive, un silence de roulement, un meilleur freinage, un meilleur travail du pneumatique et du châssis, et une consommation de carburant en baisse.Il y a un autre point clé dans la comparaison, c'est que cet exemplaire a troqué ses pneus Runflat contre de plus classiques Goodyear Eagle F1 et on a l'impression d'avoir échangé un SLK contre une MX-5 tant le Z4 dévoile une nouvelle personnalité ! La suppression de plusieurs kilos de masses non suspendues provoque en effet un impact conséquent sur la vivacité de la direction et le travail des amortisseurs, avec pour effet immédiat une agilité insoupçonnée dans les courbes. Débarassés des flancs trop rigides des pneus RFT, les réactions deviennent beaucoup plus lisibles et progressives. Les sensations de conduite s'en trouvent décuplées, le plaisir aussi. Précisons que cette modification est totalement compatible avec les jantes d'origine (ici l'option 18") et sans aucune autre implication technique que de passer à l'indice de charge supérieur pour les pneus. Parfaitement équilibré, agile et précis, le comportement se met au diapason du 6 cylindres qui ne demande qu'à prendre ses tours et les mode Sport et Sport+ prennent alors tout leur sens.
Dans l'idéal sur un Z4e89, on doit mettre 4 pneus de la même marque et du même profil c'est à dire ASYMÉTRIQUE ou DIRECTIONNEL (De préférence pour des pneumatiques Asymétrique)
- le fait de passer en non RnuFlat n'implique absolument pas d'augmenter l'indice de charge des pneus !!! Que psychologiquement un propriétaire se dise que comme son nouveau pneu ne sera plus RunFlat il lui en quelque sorte compenser en augmentant l'indice de charge je peux le comprendre ... mais en faire une obligation quasi légale me laisse sans voix !!!
- sur les 3 photos de pneus, celui de gauche est BF Goodrich G-Grip, qui est un profil directionnel, et donc absolument pas symétrique comme indiqué en légende ...
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
Merci de cette précision, c'est bien ce qu'il me semblait pour le pneu symétrique.
En plus sur leur page ils insistent !
https://blog.allopneus.com/2011/11/que- ... ymetrique/
Cette image est plus parlante :
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
Des boulets !!!
C'est un métier ...
Ton image est nickel !!!
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- Wan186
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
C'est vrai... C'est significatif quand on fait du circuit avec, vu à quelle température les pneus arrivent à monter.z3m71 a écrit :Quand on sait que dans l'air ambiant il y a quelque chose comme 78 ou 79% d'azote, le gain apporté existe certes ... mais ce n'est pas non plus une vraie révolution !
- z3m71
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Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur
En fait le gain apporté par l'azote n'a même pas grand chose à voir avec l'élévation de la température du pneu ... c'est surtout une moindre perte de pression en raison de la taille de la molécule d'azote qui serait + grosse que celle des autres composants de l'air ...
J'en ai déjà parlé avec un technicien des services compétition de Michelin et Dunlop ... sur des épreuves comme les 24h du Mans par exemple ils gonflent à l'air ambiant, dans une tente climatisée pour ne pas avoir à gérer les écarts de température et donc potentiellement de pression, mais n'utilisent pas d'azote.
De memoire la seule application où le gain était sensible c'est l'aviation ...
J'en ai déjà parlé avec un technicien des services compétition de Michelin et Dunlop ... sur des épreuves comme les 24h du Mans par exemple ils gonflent à l'air ambiant, dans une tente climatisée pour ne pas avoir à gérer les écarts de température et donc potentiellement de pression, mais n'utilisent pas d'azote.
De memoire la seule application où le gain était sensible c'est l'aviation ...