Voici un courrier ( cliquer pour zoomer )varencor a écrit :Chez BMW, on entend tout et rien ... et surtout rien à propos du passage en non RF : le E89 a été développé avec les RF, il faut donc rester avec cette configuration; si vous passez en non RF, faux, les Z4 e89 distribués aux USA étaient soit livrés en No RF ou RF depuis 2009.Pifou a écrit : Quels pneus pour le E89 en 19, quel tarif en RF et non RF ... pour les 18, c'est fait
Il faut respecter l'indice de charge et même l'augmenter; Vrai, il faut l'augmenter de 4 // 90=94
Les jantes RF accueillent-elles les pneus non RF sans problème dans le temps; quid du contrôle technique; quid des assurances. Aucun soucis, technique, CT, et assurance ( hormis systeme RF PAX)
Mais chez BMW, se garde-t-on bien d'écrire précisément noir sur blanc les possibilités de passage en non RF permettant d'en homologuer certains et ainsi nous couvrir techniquement et légalement ?
C'est jusqu'il y a tellement de "bras cassés" dans les concessions qu'ils ne savent même pas ce qu'ils vendent ou produisent. Faites le test, et demandez leur ce que veut dire BMW, ou tout simplement si le Z4e89 est produit aux USA ou en Allemagne.. vous serez surpris.
N'oubliez pas, que c'est une concession bmw qui m'a vendu un Z4 avec 2 pneus arrière standard, run flat à l'avant, ensuite retour en concession, cette fois pour 4 run flat, mais sur l'essieu arrière... 225/40/18 et 255/35/18. Sans parler des gants et tournevis dans le moteur. ( Et je vous parle pas des 10 ans d'incompétence pour mon coupé série 3 et série 1)
Ils sont aussi la pour faire du chiffre, alors c'est normal qu'ils essayent de facturer du runflat. N'oubliez pas qu’aujourd’hui toutes les bmw sont proposées en standard, et le runflat en option.
BMW fait tout doucement marche arrière, mais sans bruit. Allez expliquer aux clients, leur politique commerciale depuis 2000 sur le runflat, pour dire 13 après, eux comment dire, on vous un peu pris pour des pigeons et on c'est trompé.
Quand le RF Pax était sorti, tout le monde a mis le runflat dans cette catégorie. Hors pour le runflat 2ieme génération avec le petit déport intérieur de jante ça n'impacte en rien la monte d'un pneu standard. ça n'a réellement aucune importante.
En revanche, on peut pas acheter une jante prévue pour un pneu standard et y installer un pneu RunFlat 2ieme génération. Tout simplement du fait que ce rebord interne sert d’appui au RunFlat de part ça rigidité accrue et de son flanc interne plus épais.
Pour le poids gagné du passage en No RF, celui ci ne joue pas non plus sur le réglage des trains ou suspension, car tu penses bien qu'un Michelin n'a pas le même poids qu'un Continental, ou Pireli ou Falken, idem pour la monte en pneu hiver.
C'est pareil quand tu changes de jantes, quand tu passe du 15 au 18 ou vis et versa. Le poids d'une jante change forcement. ( et encore plus si tu prends jantes en magnésium) Tout comme ça dureté. Une roue en 15 pouces, pneu en flanc 55 sera bien plus souple qu'une roue en 19 pouce en 35. Pourtant une fois de plus tu ne changes pas d’amortisseur, de silenbloc, ou de train.
Le tarage d'une suspension dépend du poids de la voiture et non l'inverse.
Pour conclure, va sur le site bmw pour les pièces http://www.realoem.com/bmw/ et tu ne remarqueras aucunes différences de pièces ( ref ) entre une 120d Pneus Standard et 120d Pneu Runflat.
Dans les manuels bmw, il est bien précisé aussi une certaine monte en pneu standard, tout comme dans le passage de porte. C'est aussi ma 3ieme bmw que je passe en standard. Légalement et sans avoir ressentit de comportement à risque, bien au contraire, la voiture a été bonifiée!
Alors voila, allez faire comprendre tout ça à des cravateux et cravateuses bien planqués dans leurs bureaux, roulant en bmw entreprise et qui ont comme principal passion de faire du chiffre. Et si en plus vous leur dite qu'ils ont tord, que vous avez des preuves, leur égot en prenne un sacré coup, et hop retour à la case départ, un peu comme dans les 12 traveaux d'asterix. " Le laissé passé RunFlat mauve A38 étage 12 porte 4 bureau E entrée KX.... "
Le contre pied de tout ça, c'est qu'il n'existe pas non plus de texte de lois, article n° interdisant le passage RF au NoRF La politique du runflat est basée sur la peur, la méconnaissance et la confusion des genres.