Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
- z3m71
- CotiZant
- Messages : 3586
- Inscription : 05 juil. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : 71
Re: Type de pneus
On ne se comprend décidément pas ... je n'ai aucun souci de sémantique ou de termes techniques et/ou savants ... je dis juste qu'un pneu extra-load, donc d'indice de charge supérieur, porte + de charge ... mais n'apporte aucun gain perceptible en terme de comportement routier pour la bonne et simple raison que la densité de matière comme tu l'appelles, renfort comme je l'appelle moi, ne se situe principalement pas sur le sflanc mais sous la bande de roulement ...
Dans l'exemple que tu prends pour le Z4 tu fais erreur, cf. ci-dessous :
Exemple pour du 225/40/18 RFT et No RFT. Tu as du te tromper de dimension ...
C'est ce qui, à l'époque sur le Z4e89 et je m'étais assez expliqué la dessus quand on passait de RFT à No RFT on avait 3 choix possibles de charge :
-88y RFT / 88y No RFT = pneus assez souple. Ca existe pas de souci ...
-88y RFT / 92y No RFT = pneus plus ferme, précisions de conduite car flanc plus dense, meilleur résistance à l’écrasement. Ca existe mais encore une fois les flancs n'ont pas grand chose à voir là-dedans !
-88y RFT / 94y No RFT = pneus encore un peu plus ferme, conduite sportive car flanc plus dense, meilleur résistance à l’écrasement. Tu compares du 225/40 R 18 (88Y) avec du 255/35 R 18 qui peut être soit en 90Y, soit en 94Y. Le 225/40 R 18 n'existe pas en 94Y ... donc aucune chance pour qu'il présente davantage de "fermeté " !
Je manipule tous les jours les indices dont tu parles, en long, en large et en travers, cela ne fait pas de moi quelqu'un d'infaillible pour autant mais je pense faire la différence entre un flanc porteur (un RunFlat donc), un renfort de flanc (pour protéger la jante) et un indice de charge renforcé (pour porter davantage de charge en dynamique, pas pour être + sportif) !!!
Et enfin tu as indiqué en toutes lettres qu'un pneu RunFlat avait un flanc + fin qu'un pneu renforcé ... c'est surtout ça qui m'a sauté aux yeux vu que c'est précisément l'inverse !!!
Dans l'exemple que tu prends pour le Z4 tu fais erreur, cf. ci-dessous :
Exemple pour du 225/40/18 RFT et No RFT. Tu as du te tromper de dimension ...
C'est ce qui, à l'époque sur le Z4e89 et je m'étais assez expliqué la dessus quand on passait de RFT à No RFT on avait 3 choix possibles de charge :
-88y RFT / 88y No RFT = pneus assez souple. Ca existe pas de souci ...
-88y RFT / 92y No RFT = pneus plus ferme, précisions de conduite car flanc plus dense, meilleur résistance à l’écrasement. Ca existe mais encore une fois les flancs n'ont pas grand chose à voir là-dedans !
-88y RFT / 94y No RFT = pneus encore un peu plus ferme, conduite sportive car flanc plus dense, meilleur résistance à l’écrasement. Tu compares du 225/40 R 18 (88Y) avec du 255/35 R 18 qui peut être soit en 90Y, soit en 94Y. Le 225/40 R 18 n'existe pas en 94Y ... donc aucune chance pour qu'il présente davantage de "fermeté " !
Je manipule tous les jours les indices dont tu parles, en long, en large et en travers, cela ne fait pas de moi quelqu'un d'infaillible pour autant mais je pense faire la différence entre un flanc porteur (un RunFlat donc), un renfort de flanc (pour protéger la jante) et un indice de charge renforcé (pour porter davantage de charge en dynamique, pas pour être + sportif) !!!
Et enfin tu as indiqué en toutes lettres qu'un pneu RunFlat avait un flanc + fin qu'un pneu renforcé ... c'est surtout ça qui m'a sauté aux yeux vu que c'est précisément l'inverse !!!
- Galisson
- motivé
- Messages : 85
- Inscription : 11 juin 2020
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 G29 Roadster 30i
- Localisation : St Aunes
- Contact :
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Ben quoi elle a mon âge alors l'hôtesse. Ils sont sorti quand les Z3 ?
Bon faut que j'aille fouiller dans ma cave pour trouver mon mini compresseur au fait je sais pas si il y a une prise allume cigare faut que je regarde je fume pas. Et puis mon mano de pression et ma bombe anti crevaison .... Ouais elle doit avoir 20 ans cette bombe je pense pas qu'elle soit encore bonne Je vais chez feux vert c'est mieux.
Bon faut que j'aille fouiller dans ma cave pour trouver mon mini compresseur au fait je sais pas si il y a une prise allume cigare faut que je regarde je fume pas. Et puis mon mano de pression et ma bombe anti crevaison .... Ouais elle doit avoir 20 ans cette bombe je pense pas qu'elle soit encore bonne Je vais chez feux vert c'est mieux.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34938
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Je vais écrire en GROS :
LE MONSIEUR TE DIT
REGARDE DANS TON COFFRE COTE DROIT DERRIÈRE LA TRAPPE
LE MONSIEUR TE DIT
REGARDE DANS TON COFFRE COTE DROIT DERRIÈRE LA TRAPPE
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32620
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Et l'autre monsieur te dit : tu m'as fait un message privé. Je t'ai répondu.... Maintenant il faut aller le lire.... Si non, ca sert à rien de poser des questions...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- Galisson
- motivé
- Messages : 85
- Inscription : 11 juin 2020
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 G29 Roadster 30i
- Localisation : St Aunes
- Contact :
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Bon alors le Monsieur te répond (je l'ai déjà fait mais bon on a bien le droit de picoler un peu de temps à autre c'est pas de ta faute) que dans la trappe coté droit là ou on trouve la boite à fusible il n'y a qu'une trousse médicale d'urgence. Toi avoir compris !!!! Sinon moi le redire encore
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20941
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Ca va les gars ? on communique ... !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34938
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Ou tu m'as dit que tu avais regardé ?
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Galisson
- motivé
- Messages : 85
- Inscription : 11 juin 2020
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 G29 Roadster 30i
- Localisation : St Aunes
- Contact :
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Sur le site viewtopic.php?f=1&t=46573&start=45
A Bernard 61.
Bon blague à part, merci c'est sympa j'apprécie.
- recovery
- CotiZant
- Messages : 1278
- Inscription : 04 mars 2012
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Paris
Re: Type de pneus
Si j'ai bien compris, l'indice de charge correspond à la charge que peut supporter un pneu pour un 1/2 essieu ?
Nous pouvons mettre un indice supérieur mais y a t il des conséquences sans parler de RF ou non RF ?
Ex : sur mon Z4 l'IdC est de 88 Av et 90 Ar si je monte des 92 Av et 94 il se passe quoi ?
Nous pouvons mettre un indice supérieur mais y a t il des conséquences sans parler de RF ou non RF ?
Ex : sur mon Z4 l'IdC est de 88 Av et 90 Ar si je monte des 92 Av et 94 il se passe quoi ?
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34938
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Bon, alors, j'aime bien aider, j'aime bien insister un peu, mais à un moment ...
J'ai bien relu tout le sujet que tu mets en réponse, et je ne vois rien qui répond à ma question de savoir si tu avais regardé dans ton coffre ... En plus, il faut suivre 3 sujets : 1 dans e89, 1 dans g29 et un dans ta présentation ...
Bref, prends du plaisir avec ton auto, après ...
J'ai bien relu tout le sujet que tu mets en réponse, et je ne vois rien qui répond à ma question de savoir si tu avais regardé dans ton coffre ... En plus, il faut suivre 3 sujets : 1 dans e89, 1 dans g29 et un dans ta présentation ...
Bref, prends du plaisir avec ton auto, après ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
-
- CotiZant
- Messages : 257
- Inscription : 27 nov. 2019
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Villedomer
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Le membre du forum dont parle Fabrice: c’est moi. J’ai acheté mon Z4 coupé 3L0 si 2007 52000 km voici quelques mois. Je fus déçu par les premiers parcours sur les routes secondaires un peu bosselées. Le train avant était équipé des pneus d’origine(13 ans), je décidai de demander les conseils d’un professionnel d’où le montage actuel. Après quelques kilomètres j’ai vu beaucoup d’améliorations. Dans quelques temps je vais aller en Suisse donc je vais pouvoir tester sur les routes de montagne.
Je ferai à mon retour un petit compte-rendu, pas trop long car je ne veux pas ranimer le sujet.
Je ferai à mon retour un petit compte-rendu, pas trop long car je ne veux pas ranimer le sujet.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle" (P. Coelho)
- z3m71
- CotiZant
- Messages : 3586
- Inscription : 05 juil. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : 71
Re: Type de pneus
Selon moi il ne se passera rien de sensible, tu restes en pleine légalité et l’impact sur le comportement sera négligeable.recovery a écrit : ↑jeu. 25 juin 2020, 20:42 Si j'ai bien compris, l'indice de charge correspond à la charge que peut supporter un pneu pour un 1/2 essieu ?
Nous pouvons mettre un indice supérieur mais y a t il des conséquences sans parler de RF ou non RF ?
Ex : sur mon Z4 l'IdC est de 88 Av et 90 Ar si je monte des 92 Av et 94 il se passe quoi ?
Attention quand même ce n’est pas la masse en statique qu’il faut prendre en compte mais bien le poids en dynamique qui s’applique au pneu, transferts de masse longitudinal et latéral compris. Pour faire simple un freinage en appui peut mettre par exemple 60% de la masse en statique de la voiture sur une seule roue (720 kms pour une auto de 1,2 tonne dans mon exemple qui n’est qu’un exemple ). Et cela ne veut pas dire qu’un gros freinage en appui restera sans conséquence sur la trajectoire de l’auto !!!
- z3m71
- CotiZant
- Messages : 3586
- Inscription : 05 juil. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : 71
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Avec plaisir pour ton retour d’infos
Profite bien des routes sinueuses déjà
Profite bien des routes sinueuses déjà
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18147
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
L’indice de charge (IC, ou LI pour Load Index) représente le poids ou la charge totale en kg qu’un pneu peut supporter. Il se présente sous la forme d’un code numérique qui correspond à une charge spécifique. L’indice charge se trouve sur le flanc du pneu. Il suffit alors de le comparer avec un tableau listant les indices de charge pour savoir à quel poids il se réfère. Par exemple, pour un pneu à l’indice 91, la charge maximale est de 615 kg.recovery a écrit : ↑jeu. 25 juin 2020, 20:42 Si j'ai bien compris, l'indice de charge correspond à la charge que peut supporter un pneu pour un 1/2 essieu ?
Nous pouvons mettre un indice supérieur mais y a t il des conséquences sans parler de RF ou non RF ?
Ex : sur mon Z4 l'IdC est de 88 Av et 90 Ar si je monte des 92 Av et 94 il se passe quoi ?
Si l’on désire changer de pneu, on ne peut pas prendre un pneu avec un indice charge inférieur. On peut cependant prendre un pneu avec un indice charge supérieur.
L’indice charge est à mettre en relation avec l’indice de vitesse. À partir de l’indice de vitesse V, la capacité de charge diminue. Pour les indices de vitesse H et inférieur, la capacité de charge correspondant à l’indice de charge est de 100%.
Qu’est-ce que l’indice vitesse ?
L’indice de vitesse (IV, ou SR pour Speed Rating) correspond à la vitesse maximale autorisée avec ce pneu. L’indice vitesse est également placé sur le flanc du véhicule, juste après l’indice charge. Reportez-vous à un tableau des indices de vitesse pour connaître la vitesse correspondant à l’indice vitesse de votre pneu. Par exemple, l’indice vitesse H correspond à 210 km/h, l’indice V à 240 km/h, ou l’indice W à 270 km/h.
Un arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques réglemente les indices de vitesse.
On ne peut pas monter un pneu avec un indice vitesse plus bas. Par contre, on peut utiliser un pneu avec un indice vitesse plus élevé. En hiver, on peut utiliser un pneu hiver à l’indice inférieur le plus proche, par exemple, un indice H au lieu d’un indice V.
L’indice vitesse, tout comme l’indice charge se réfère à un pneu neuf et en parfait état.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Galisson
- motivé
- Messages : 85
- Inscription : 11 juin 2020
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 G29 Roadster 30i
- Localisation : St Aunes
- Contact :
Re: Je suis passé en NonRunFlat, depuis c'est que du bonheur !
Pierrot85 a écrit : ↑jeu. 25 juin 2020, 21:11 Bon, alors, j'aime bien aider, j'aime bien insister un peu, mais à un moment ...
J'ai bien relu tout le sujet que tu mets en réponse, et je ne vois rien qui répond à ma question de savoir si tu avais regardé dans ton coffre ... En plus, il faut suivre 3 sujets : 1 dans e89, 1 dans g29 et un dans ta présentation ...
Bref, prends du plaisir avec ton auto, après ...
Regarde 4 lignes au dessus message à 19H46. Pas besoin de faire 3 sites en même temps. Hé oui