Petit retour d'expérience sur les pneus RFT / non RFT sur les BMW récentes. Je ne sais pas si cela concerne les E89, mais j'ai en daily une F30 de 2012.
Comme tout le monde, je suis rebuté par le prix excessif des RFT et j'ai tenté de mettre des non RFT pour mon jeu de roues hiver pour mon F30 (Michelin Alpin sur jantes tôle ).
Le comportement de la voiture était particulièrement délicat. J'ai mis ça sur le compte du type de pneu.
L'automne dernier, j'ai mis des Bridgestone RFT sur mes jantes en 17 d'origine. C'était beaucoup mieux !
Depuis, j'ai mis des Michelin Primacy 3 en 225/45 R 18 en ZP (Zéro Pression = RFT) sur des nouvelles jantes style 397. Avec le monteur, on a eu un doute sur le caractère RFT car le pneu est beaucoup plus léger et souple qu'un RFT de chez Brigestone par exemple.
Et en terme de confort et tenue de route, c'est phénoménal ! Quelques lacets Vosgien m'ont vite convaincu !
Bref, tout ça pour dire qu'il semblerait que les suspensions des BMW récentes (à partir de quand ?) soient calibrées pour des RFT EXCLUSIVEMENT. Tenter de mettre des non RFT rend la voiture beaucoup trop souple, limite dangereuse.
D'autre part, je me suis pris à 60 km/h une bordure de trottoir de 15 cms au moins avec mes anciens RFT (Bridgestone) et jantes d'origine du modèle (392). Verdict: légère perte de pression due au choc, pneu et jante légèrement marqué, géométrie: RAS.
Malgré tout, je pense que la jante s'est déformée car j'y ai monté depuis mes pneus hiver (Bridgestone LM32) et il y a un bruit de roulement très audible. Mais pas de jante fendue car pas de perte de pression.
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Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT
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Re: Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT
Je pense que tu devrais lire le sujet RFT / No RFT de cette rubrique.JB67 a écrit : Bref, tout ça pour dire qu'il semblerait que les suspensions des BMW récentes (à partir de quand ?) soient calibrées pour des RFT EXCLUSIVEMENT. Tenter de mettre des non RFT rend la voiture beaucoup trop souple, limite dangereuse.
Je respecte ton avis, mais c'est le premier de la sorte que je lis, ici et "en général" et en totale contradiction avec le mien.
Ceci dit, je n'ai peut-être pas assez de sensibilité au volant pour juger
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Re: Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT
Oui Pifou, j'ai lu le sujet et ça fait quelques temps que ça me tarabuste ce sujet...
Sur mon Z4 e85 je suis en non rft.
Sur ma F30, j'ai retrouvé un confort et une tenue de route exceptionnel avec des RFT. Je pense que les Michelin Primacy y sont pour beaucoup.
A la limite, les suspensions sont trop souples à mon gout, mais la voiture a très peu de roulis; même avec 5 personnes à bord...
C'est pourquoi je pense qu'à partir d'une certaine année, BMW a calibré ses suspensions pour des pneus RFT. C'est surement pas le cas pour ta voiture !
Sur mon Z4 e85 je suis en non rft.
Sur ma F30, j'ai retrouvé un confort et une tenue de route exceptionnel avec des RFT. Je pense que les Michelin Primacy y sont pour beaucoup.
A la limite, les suspensions sont trop souples à mon gout, mais la voiture a très peu de roulis; même avec 5 personnes à bord...
C'est pourquoi je pense qu'à partir d'une certaine année, BMW a calibré ses suspensions pour des pneus RFT. C'est surement pas le cas pour ta voiture !
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Re: Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT
On parle d'une toute autre génération de véhicule, et aussi d'une toute autre génération de RFT. Une F30 neuve était déjà dotée de RFT de "nouvelle" génération, donc aux performances de confort proches des pneus normaux (dixit Fabrice et d’après mon expérience sur des S001 ).
En la passant d'une monte 18 RFT a 17 non RFT, tu augmente la souplesse du pneu de manière drastique... pas étonnant que les sensations soient différentes.
Je suis en revanche totalement d'accord que les ressorts BMW sont accordés aux pneus RFT pour compenser la fermeté de ces pneus. Mais je pense que c'est moins vrai aujourd'hui qu'au temps de l'E85/E86, car j'imagine mal que le choix offert à neuf de choisir RFT ou non RFT entraine une sélection de ressorts différents...
En la passant d'une monte 18 RFT a 17 non RFT, tu augmente la souplesse du pneu de manière drastique... pas étonnant que les sensations soient différentes.
Je suis en revanche totalement d'accord que les ressorts BMW sont accordés aux pneus RFT pour compenser la fermeté de ces pneus. Mais je pense que c'est moins vrai aujourd'hui qu'au temps de l'E85/E86, car j'imagine mal que le choix offert à neuf de choisir RFT ou non RFT entraine une sélection de ressorts différents...
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Re: Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT
En fait je suis passé de 17 non RFT à 18 RFT.
Mais c'est compliqué de choisir les bons pneus ! ça devrait être comme les chaussures: ont devrait les essayer
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Re: Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT
JB67 a écrit : Bref, tout ça pour dire qu'il semblerait que les suspensions des BMW récentes (à partir de quand ?) soient calibrées pour des RFT EXCLUSIVEMENT. Tenter de mettre des non RFT rend la voiture beaucoup trop souple, limite dangereuse.
Il n y a jamais eu de différence de tarage d'un ressort d’amortisseur entre No RFT et RFT. Tu peux toujours acheter une F30 neuve avec soit des RFT ou No RFT, sans que la suspension est changée! et comme toutes les bmw depuis l'an 2000!
-Les BMW, générations E81, E90, E85/86, E60 étaient réputées pour avoir un amortissement très ferme, sec. rajouté à ça des horribles RFT Bridgestone RO50A, lourd, indéformable, bruyant, c'était la misère totale! surtout en 18/19 pouces.
Tu compares un Z4e85 avec châssis extra dur ( qui date de 1998 ex BMW E46, version amélioré en 2003 ) à une F30 typé " berline " ça y joue ÉNORMÉMENT!
Donc oui les châssis ont progressé, les aides aussi, et les RFT, de 2/3ième générations. Tout comme l'apparition des suspension pilotées! tout ça mis bout à bout et on arrive à quelques choses de plus " sympa "
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