Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT

Message par JB67 »

Petit retour d'expérience sur les pneus RFT / non RFT sur les BMW récentes. Je ne sais pas si cela concerne les E89, mais j'ai en daily une F30 de 2012.

Comme tout le monde, je suis rebuté par le prix excessif des RFT et j'ai tenté de mettre des non RFT pour mon jeu de roues hiver pour mon F30 (Michelin Alpin sur jantes tôle :| ).
Le comportement de la voiture était particulièrement délicat. J'ai mis ça sur le compte du type de pneu.

L'automne dernier, j'ai mis des Bridgestone RFT sur mes jantes en 17 d'origine. C'était beaucoup mieux !
Depuis, j'ai mis des Michelin Primacy 3 en 225/45 R 18 en ZP (Zéro Pression = RFT) sur des nouvelles jantes style 397. Avec le monteur, on a eu un doute sur le caractère RFT car le pneu est beaucoup plus léger et souple qu'un RFT de chez Brigestone par exemple.
Et en terme de confort et tenue de route, c'est phénoménal ! Quelques lacets Vosgien m'ont vite convaincu !

Bref, tout ça pour dire qu'il semblerait que les suspensions des BMW récentes (à partir de quand ?) soient calibrées pour des RFT EXCLUSIVEMENT. Tenter de mettre des non RFT rend la voiture beaucoup trop souple, limite dangereuse.

D'autre part, je me suis pris à 60 km/h une bordure de trottoir de 15 cms au moins avec mes anciens RFT (Bridgestone) et jantes d'origine du modèle (392). Verdict: légère perte de pression due au choc, pneu et jante légèrement marqué, géométrie: RAS.
Malgré tout, je pense que la jante s'est déformée car j'y ai monté depuis mes pneus hiver (Bridgestone LM32) et il y a un bruit de roulement très audible. Mais pas de jante fendue car pas de perte de pression.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT

Message par Pierrot85 »

JB67 a écrit : Bref, tout ça pour dire qu'il semblerait que les suspensions des BMW récentes (à partir de quand ?) soient calibrées pour des RFT EXCLUSIVEMENT. Tenter de mettre des non RFT rend la voiture beaucoup trop souple, limite dangereuse.
Je pense que tu devrais lire le sujet RFT / No RFT de cette rubrique.
Je respecte ton avis, mais c'est le premier de la sorte que je lis, ici et "en général" et en totale contradiction avec le mien.
Ceci dit, je n'ai peut-être pas assez de sensibilité au volant pour juger :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT

Message par JB67 »

Oui Pifou, j'ai lu le sujet et ça fait quelques temps que ça me tarabuste ce sujet... :dur:

Sur mon Z4 e85 je suis en non rft.

Sur ma F30, j'ai retrouvé un confort et une tenue de route exceptionnel avec des RFT. Je pense que les Michelin Primacy y sont pour beaucoup.
A la limite, les suspensions sont trop souples à mon gout, mais la voiture a très peu de roulis; même avec 5 personnes à bord...
C'est pourquoi je pense qu'à partir d'une certaine année, BMW a calibré ses suspensions pour des pneus RFT. C'est surement pas le cas pour ta voiture !
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT

Message par ferny37 »

On parle d'une toute autre génération de véhicule, et aussi d'une toute autre génération de RFT. Une F30 neuve était déjà dotée de RFT de "nouvelle" génération, donc aux performances de confort proches des pneus normaux (dixit Fabrice et d’après mon expérience sur des S001 ;-) ).

En la passant d'une monte 18 RFT a 17 non RFT, tu augmente la souplesse du pneu de manière drastique... pas étonnant que les sensations soient différentes. ;-)

Je suis en revanche totalement d'accord que les ressorts BMW sont accordés aux pneus RFT pour compenser la fermeté de ces pneus. Mais je pense que c'est moins vrai aujourd'hui qu'au temps de l'E85/E86, car j'imagine mal que le choix offert à neuf de choisir RFT ou non RFT entraine une sélection de ressorts différents...
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT

Message par JB67 »

En fait je suis passé de 17 non RFT à 18 RFT. ;-)

Mais c'est compliqué de choisir les bons pneus ! ça devrait être comme les chaussures: ont devrait les essayer :lol:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Retour d'expérience pneus RFT / Non RFT

Message par powermax »

JB67 a écrit : Bref, tout ça pour dire qu'il semblerait que les suspensions des BMW récentes (à partir de quand ?) soient calibrées pour des RFT EXCLUSIVEMENT. Tenter de mettre des non RFT rend la voiture beaucoup trop souple, limite dangereuse.

Il n y a jamais eu de différence de tarage d'un ressort d’amortisseur entre No RFT et RFT. Tu peux toujours acheter une F30 neuve avec soit des RFT ou No RFT, sans que la suspension est changée! et comme toutes les bmw depuis l'an 2000!

-Les BMW, générations E81, E90, E85/86, E60 étaient réputées pour avoir un amortissement très ferme, sec. rajouté à ça des horribles RFT Bridgestone RO50A, lourd, indéformable, bruyant, c'était la misère totale! surtout en 18/19 pouces.

Tu compares un Z4e85 avec châssis extra dur ( qui date de 1998 ex BMW E46, version amélioré en 2003 ) à une F30 typé " berline " ça y joue ÉNORMÉMENT!

Donc oui les châssis ont progressé, les aides aussi, et les RFT, de 2/3ième générations. Tout comme l'apparition des suspension pilotées! tout ça mis bout à bout et on arrive à quelques choses de plus " sympa "
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 sDrive »