Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 sDrive 20i - Correspondances pneumatiques

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
Ilrune
CotiZant
CotiZant
Messages : 361
Inscription : 08 févr. 2018
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Z4 sDrive 20i - Correspondances pneumatiques

Message par Ilrune »

Bonjour à tous,

A la recherche de pneumatiques pour remplacer mes runflats, je me suis rendu dans le centre de contrôle technique qui a inspecté mon véhicule. Le technicien a saisi les éléments de ma carte grise et j'ai pu obtenir toutes les correspondances de pneus pour mon véhicule que je vous présente ici :
BMW Z4 E89(2) 20i - Correspondances pneumatiques.pdf
Donc tant que vous restez dans ces côtes, pas de souci d'homologation lors du contrôle technique. Je m'interroge pourtant sur certaines données : en théorie on pourrait remplacer des 255/30R19 par des 315/25R19 !! :woot: Je laisse les experts s'étriper. :online: :coffee: :ranting: :bestbook:

Je vous joins aussi les specs techniques liés à mon Z4 sDrive pour trouver des jantes adaptées :
2018 - Specs jantes Z4 v2.PNG
En espérant que cela pourra servir à certains.
:-)
Ben.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Drive now, work later... :shurik:
Z4 20i Sparkling Brown
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Z4 sDrive 20i - Correspondances pneumatiques

Message par powermax »

bonsoir
le tableau du CT n'est pas très explicite, pour ne pas dire incohérent.

Pour ton Z4, je ne te conseille pas de mettre du 225/40/18 sur l'arrière car BMW, a justement calculé au mieux les capacités de la voiture en terme de tenue de route.
Si par malheur un jour tu as un accident responsable, et qu'ils constatent que ton essieu arrière n'est pas conforme aux obligations du constructeur " ça peut vite chiffrer.

Sur un E89 on ne peut mettre que :
225/45/17 Av-AR
ou
225/45/17 Av - 255 /40/17
ou
225/40/18 Av -255 35/18
ou
225/35/19 Av - 255/30/19

Après techniquement tu peux monter du 225/40 / 18 sur l'arrière, mais la tenue de route ne sera pas des plus recommandé. ;)
Dernière modification par powermax le dim. 11 mars 2018, 22:14, modifié 1 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Ilrune
CotiZant
CotiZant
Messages : 361
Inscription : 08 févr. 2018
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Z4 sDrive 20i - Correspondances pneumatiques

Message par Ilrune »

Au sujet de ce fameux tableau TNPF, voici un avertissement du TNPF (Tableau de Normalisation du Pneumatique pour la France) :



AVERTISSEMENT

Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse).

Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.

Les systèmes électroniques embarqués dans les véhicules modernes sont de plus en plus précis, de ce fait, on ne peut garantir leur compatibilité avec les tolérances données par l’ETRTO. Ce qui peut entraîner des alertes intempestives du système électronique embarqué.

Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
- à la compatibilité pneu/roue/véhicule
- à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.



Donc Powermax a raison, en théorie on peut faire plein de choses, en pratique il faut respecter les recommandations constructeur. Ces correspondances permettent simplement de voir que les dimensions finalement préconisées et retenues par BMW pour le Z4 sont bien extraites ce tableau.
Drive now, work later... :shurik:
Z4 20i Sparkling Brown
Avatar de l’utilisateur
Jimi
régulier
régulier
Messages : 215
Inscription : 09 août 2009
Département : 50 Manche
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : Manche
Contact :

Re: Z4 sDrive 20i - Correspondances pneumatiques

Message par Jimi »

powermax a écrit :bonsoir
le tableau du CT n'est pas très explicite, pour ne pas dire incohérent.

Pour ton Z4, je ne te conseille pas de mettre du 225/40/18 sur l'arrière car BMW, a justement calculé au mieux les capacités de la voiture en terme de tenue de route.
Si par malheur un jour tu as un accident responsable, et qu'ils constatent que ton essieu arrière n'est pas conforme aux obligations du constructeur " ça peut vite chiffrer.

Sur un E89 on ne peut mettre que :
225/45/17 Av-AR
ou
225/45/17 Av - 255 /40/17
ou
225/40/18 Av -255 35/18
ou
225/35/19 Av - 255/30/18

Après techniquement tu peux monter du 225/40 / 18 sur l'arrière, mais la tenue de route ne sera pas des plus recommandé. ;)


Tu voulais probablement dire; 225/35/19 Av - 255/30/19 AR ;-)
Z4 35i Spacegrau.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Z4 sDrive 20i - Correspondances pneumatiques

Message par powermax »

oui ;) j'ai glissé ;)
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z4 sDrive 20i - Correspondances pneumatiques

Message par ferny37 »

Voilà les correspondances du TNPF : http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf

Il suffit de s'y conformer, en tenant compte de l'indice de charge.

(par exemple, possible de remplacer du 225/35R19 par du 225/30R20 en indice 84, mais pas en indice 88)

Pour répondre à la question intiale, comme un Z4 peut être en 225/45R17 91 au carré, et que cette dimension a une équivalence en 225/40R18 92, il est possible de monter 4 roues en 225/40R18 sur un Z4 E89 qui était en 17" au carré d'origine.
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 sDrive »