Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Liaison au sol...
PierreZ
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2019
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par PierreZ »

Bonsoir à tous,

J'entame mon premier hiver avec ma Z4 en "daily" donc j'ai fait quelques recherches sur les jantes+pneus hiver.
Je suis actuellement en 18 pouces jantes 293 en pneus été.
La plupart des avis indiquent de passer sur du 17 pouces "symétrique" (AV=AR) pour les pneus hiver.
Sur l'étiquette pneus dans la porte 2 indices de charge/vitesse sont indiqués pour les 17" en M+S
  • 91H
  • 94V XL
Voici donc le scénario envisagé
  • 4 jantes style 276 sur eBay
  • 4 pneus Bridgestone Blizzak LM-005 (modèle récent NO-RFT et bien noté d'après testpneus.fr) en 225/45
  • Pas besoin de valves spéciales à ma connaissance
Mes questions
  • En dehors des photos (griffes/coups) des jantes sur eBay - et bien sur modèle/dimensions - faut-il vérifier autre chose pour s'assurer de l'état des jantes ?
  • Les caches BMW au centre de mes jantes 293 iront aussi sur les 276 ?
  • Y a-t-il un intérêt en terme de sécurité/résistance à monter des pneus >91H ? Apparemment le LM-005 n’existe pas en 94V XL, seulement en 94H et 94V (pour du 17").
  • Meilleur comportement sans inconvénient notable en prenant un pneu >91H ?
D'avance merci pour vos retours et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par z3m71 »

Je ne sais pas te répondre pour la compatibilité des caches centraux ... en revanche pour ce qui concerne les pneus pas de gros intérêt à monter un indice > 91H. Tu peux gagner un petit peu en tenue de cap à haute vitesse sur le sec avec du V (à partir de 120-130 km/h), mais tu vas perdre aussi un peu aussi aussi en motricité sur la neige. Donc au final ça s'équilibre vraiment ...

D'un point de vue légal l'un comme l'autre sont conformes (d'origine tu dois avoir des indices de charge de 88 et 90, donc que ce soit 91 ou 94 tu es au-dessus) !


Donc en synthèse je dirais si tu fais beaucoup d'autoroute pars sur le 94V, sinon le 94H sera suffisant. Le Bridgestone LM005 est un bon produit, sans grande lacune mais sans gros point fort non plus. Les meilleurs restant le Goodyear UG Perf+ et Continental TS860. ;-)
PierreZ
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2019
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par PierreZ »

Bonjour z3m71,

Merci pour ton retour.

Faute de mieux (ou d'expérience personnelle) je me base sur les résultats synthétisés sur les pages suivantes pour mon choix de pneus hiver (mon "top 3" + le Goodyear que tu cites) J'étais effectivement passé à côté du Goodyear qui à l'air très bon aussi.
Ma préférence allait vers le LM-005 car c'est le seul des 3 (4 avec le Goodyear) à afficher un "A" dans les tests d’adhérence normalisés.
Dans les faits la majorité des km que je fait sont sur autoroute, donc je vais plutôt regarder du côté des 94V XL.
Il faudra aussi que je tienne compte de la dispo à brève échéance, vu que la saison froide est déjà entamée.

De ton côté tu as une expérience personnelle avec certains de ces pneus, ou des tests intéressants ?

D'avance merci et bonne fin de journée,
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par z3m71 »

Comme c'est mon métier d'en vendre j'ai un retour d'expérience soit direct ... soit par certains clients dont je sais que ce ne sont pas des myhtos champions du monde du quartier !

Il en ressort que le Michelin reste globalement une bonne valeur étalon ... ce n'est pas le meilleur en situations difficiles (neige et glace notamment) mais il compense par une belle longévité. Attention il est assez bruyant.
Le Continental reste depuis des années un des 2 meilleurs, tous critères confondus. Seuls le prix et la longévité peuvent faire hésiter.
Le Goodyear s'affirme comme le plus sérieux concurrent du Continental, très très proche niveau performances sur neige et glace, mieux sur le mouillé en et confort, et plus agressif en prix.
Le Bridgestone progresse un peu cette année, mais reste encore un peu loin de la tête du combat ... et ne creuse pas l'écart en prix pour justifier le choix à mon sens.

Niveau dispo c'est clair que la situation se tend ... par exemple en Goodyear chez moi je n'en ai plus que 4 ... c'est mieux en Michelin avec encore du réassort possible mais plus pour longtemps ! Ne traîne pas ;-)
PierreZ
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2019
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par PierreZ »

Bonsoir z3m71,

Un grand merci pour ce feedback précis et complet ! :clap:

Je regarderai sans doute demain les prix et disponibilités des Goodyear et Conti, quitte à commander avant d'avoir des jantes en 17".

Passe une bonne fin de semaine,
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par powermax »

Bonjour à tous les deux ;)
PierreZ je ne sais pas ou tu vies en Belgique, peut être du coté de Spa ou dans les Ardennes belges ?
Ici en Normandie, je vais tester pour la 1er fois 4 pneus toutes saisons " bridgestone-weather-control-a005 " homologués M+S avec flocon, pour la série 1 qui est ma voiture de tous les jours, et équipée d’horrible RFT Bridgestone RO50A...

J'ai trouvé ça être un bon compromis, entre basculer entre des pneus été ou hiver, dans une région comme la Normandie, avec un seul périple par an en montagne, doublé au pire des cas de chaîne.
J'étais parti pour du Michelin Cross Climate + ou Goodyear Vector 4 Seasons Gen 2, mais au final bien tenté par bridgestone-weather-control-a005

A tester ils sont montés ce weekend ;)

https://blog.allopneus.com/2018/08/brid ... s-parfait/
https://www.pneu-test.com/web/pages/pne ... ntrol-a005

Image
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
PierreZ
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2019
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par PierreZ »

Re-bonsoir Powermax,

Actuellement j'habite dans le Hainaut (près de Charleroi) et en hiver la neige ou quelques plaques de verglas ne sont pas une exception.
Pour le moment il fait dans les 2-10 degrés et comme un pneu été est moins adhérent qu'un hiver déjà sous 10 degrés, c'est mon "déclencheur" pour le changement de pneus plutôt qu'une période fixe chaque année.
De plus je vais chez mes parents dans les Ardennes (vallées souvent plus fraiches + risque supérieur de neige/verglas) environ 2 fois par mois + chez un ami dans la même région (petites routes pour y aller) donc je ne compte pas faire de compromis avec ma Z4 qui est maintenant mon unique monture.

Du coup j'ai cherché des prix et dispo aujourd'hui et je vais probablement prendre 4 Goodyear P+ en 94V XL.
En plus les grosses rainures d'un pneu hiver ne sont pas pour me déplaire quand on a une "drache nationale", ce qui arrive assez bien au changement de saison comme maintenant.
Exemple pas plus tard que Mercredi : retour du boulot par l'autoroute, pluie soutenue mais pas dramatique nous plus, pas pu prendre ma sortie habituelle vu la meute de "conducteurs" tous agglutinés à 100-105 sur les 2 premières bandes avec à peine 1 croco d'écart ...
Et moi j'étais "peinard" à 110-120 sur la 3ème bande avec >2 crocos et même seul à certains endroits.
Dans ce genre de situation avec les pneus été j'ai déjà senti plusieurs fois l'ABS "vibrer" lors de légers freinages (sensible le bougre) donc ça m'incite aussi à mettre des hiver pour ces cas là.

Des 4 saisons en M+S ? 8O

"Vous" en Normandie vous devez surtout connaître les petites pluies et la grisaille ! :lol:
Blague à part, vous avez régulièrement de la neige/verglas en hiver ou juste 2-3 fois ?
C'est quoi comme modèle ta "Uno" ?

Bon test avec tes pneus hybrides ! ;-)

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par powermax »

Salut Pierre.
ça fait quelques années que je surveille le sujet des pneus toutes saisons parce que pour un daily ça peut être vraiment un bon compromis.
En Normandie, la période automne/hiver apporte de la pluie sur toute la région, plus ou moins dense, avec des températures moyenne de 5° à 9/11°
On rencontre aussi des périodes de froid, qui peuvent aller jusqu'a -10 et plus, de la neige, du verglas.
Dans les cas extrême on a 70cm de neige à Caen, mais de toute façon la,personne ne peut rouler :D
Une partie de la région se " speudone " Suisse Normande.
Disons le clairement avec de bons pneu été, rainurés, pas trop larges on peut se sortir de pas mal de mauvaise passe, mais ça fait beaucoup de conditions.
Après pour être en RunFlat Brigdestone RO50A qui équipe ma F21 série 1, ils sont devenus extrêmement dangereux dès que la température passe en dessous de 10°
Sur le sec, pas une accroche terrible, mais alors si j’associe froid + pluie + grésille c'est terminé, c'est une savonnette ! :|

Donc j'ai suivi un peu l'évolution des pneus toutes saisons dernièrement, la France semble en plus, pousser une lois ? pour que ce type de pneus deviennent une sorte de compromis national.
Pour les pneus toutes saisons et hivers :

M + S // Mud + Snow,
le symbole M + S apparaît sur tous les modèles d'hiver, mais pas tous les pneus ayant ce marquage ont les propriétés hivernales
Malheureusement, ceci n'est pas vérifié par des tests unifiés et peut ne pas être fiable


3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) a été créé, c'est-à-dire un symbole de flocon de neige sur le fond de trois pics de montagne facilement reconnaissable.
C'est le seul élément qui confirme les propriétés hivernales réelles d'un pneu. Les modèles qui ont ce signe sont adaptés aux conditions atmosphériques difficiles et ne perdent pas leurs paramètres à des températures négatives. Le marquage 3PMSF, standardisé et contrôlé par les autorités de l'Union européenne, garantit que le produit répond aux exigences de tests rigoureux et convient à une utilisation dans des conditions atmosphériques difficiles.


Extrait d'ici :
https://www.oponeo.fr/blog/pneus-hiver- ... -confusion

le WEATHER CONTROL A005 a le logo 3PMSF, qui semble être comme je le disais un bon compromis et à garder toute l'année sur son daily.
Sans être un pneu hiver " extrême ", dans mon utilisation je pense vraiment que ça sera l'idéal.
https://pneu.rezulteo.fr/blog/actualite ... isons-7551
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par DanZ »

En Franche-Comté, sans parler du haut Jura ou du Haut Doubs, nous avons un climat assez proche à celui de Pierre. Ici, la très grande majorité des automobilistes passent en pneus contact dés novembre jusqu'à mars/avril. Ça a un coût mais ça revient moins cher qu'un accident même bénin et ça permet d'affronter la quasi totalité des conditions.
PierreZ
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2019
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par PierreZ »

Chouette, j'ai appris un truc en p'luche !

Vais faire des recherches sur le 3PMSF moi demain.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par z3m71 »

Qques éléments en ma possession ...

- pneus 4 saisons : au-delà du climat (c'est certain qu'en bord de mer la nécessité de pneus hiver est moins criante ... encore que ces dernières années les plus importantes chutes de neige aient eu lieu dans des endroits peu habitués à cela ... ), c'est aussi une question d'usage du véhicule. Je demande à mes clients combien de kms ils font par an. Au-dessus de 20.000 kms le 4 saisons ne me semble pas le plus adapté (nous sommes dans le 1/4 nord-est de la France), et une monte été associé à une monte hiver donne la meilleure satisfaction. En dessous de 20.000 kms effectivement il peut y avoir débat.
Il ne faut pas oublier que même si de remarquables progrès ont été réalisés ces derniers temps sur le pneus 4 saisons cela reste un compromis, forcément pas au top partout !

D'ailleurs maintenant je classe le 4 saisons en 2 catégories :
- tendance estivale : Michelin CrossClimate, Bridgestone A005, Hankook HS750, etc ... : ce sont des pneus finalement peu lamellisés, qui seront très bien en conditions estivales (freinage, consommation, comportement ...) mais bien plus limités en hiver (en motricité ça va encore, en revanche quand ça tourne et au freinage c'est nettement moins convaincant !! ).
- tendance hivernale : Goodyear Vector 4 Seasons G2, Vredestein Quatrac Pro, etc ... : ben c'est l'inverse ... leur bonne lamellisation leur autorise des perfs très proches de bons pneus hiver ... ça se gâte un peu en été (consommation et freinage notamment ... ).

En bref le pneu parfait n'existe pas !!


- marquage M+S : ce marquage est à l'initiative et la discrétion du fabricant (d'ailleurs quasiment tous les pneus chinois, même été, ont ce marquage ...), sans aucune norme ni critère objectif ou test ...
- marquage 3PMSF : il faut un certain taux d'entaillement du pneu pour pouvoir prétendre à ce marquage, et jsutifier de performances minimales. C'est d'ailleurs ce qui fait toute la différence !!! Le texte de powermax est donc parfaitement correct.


- RunFlat : cela fait des lustres que j'invite tous ceux qui ont eu le RE050A à essayer des pneus beaucoup plus récents et efficaces (sans même parler des Z4 qui ont encore leurs pneus d'origine de plus de 10 ou 15 ans !!! ) ... le S001 chez Bridgestone, le P7 Cinturato ou P Zero chez Pirelli, le PS2 ou PS3 chez Michelin, le Goodyear F1 Asymmetric 3 chez Goodyear ... avant de dire que le RunFlat c'est de la daube ! Cela fait des années que je roule avec sur mes daily (série 1, 3, 5 et 7) ... et franchement j'en suis pleinement satisfait. Seul le prix est gênant ... mais comme le rendement est excellent ça n'est pas si impactant que cela !
Dernière modification par z3m71 le sam. 23 janv. 2021, 11:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier51
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 30 avr. 2013
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 51100 Reims

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par Xavier51 »

bonjour, c'est bein la première fois que j'entends dire du bien des Run Flat
perso, les miens me donnaient l'impression de rouler sur du bois, et lorsque que j'ai changé, j'ai eu l'impression d'avoir changé de voiture
la personne qui a changé mes pneus m'avait décrit le comportement limite dangereux de mon véhicule comme s'il le connaissait par cœur, même un rond point pris à basse vitesse faisait partir le Z4, aujourd'hui, je peux passer bien plus vite sans aucune appréhension

xavier
Z4 23I Sdrive :coffee:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par DanZ »

Les propos de Fabrice ne me surprennent pas. Je pense qu'il ne faut plus penser aux premiers RFT. Moi-même en 2016, je n'ai pas acheté de 125i pour ma miss par ce qu'ils étaient livrés impérativement avec des RFT. Cependant, mon fils qui a acheté une JCW boite auto pour pouvoir aussi rouler peinard dans les embouteillages parisiens est équipé de RFT et m'a certifié que ce n'était pas mal du tout. Pourtant, lui, il sait aussi rouler très fort.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7425
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par Patrick88 »

Fabrice, merci pour les infos, ma série 1 est équipée de S001 depuis l'origine et aucune comparaison avec mon Z4 et ses anciennes enveloppes, je pense que je reprendrai des RFT nouvelle génération pour mon daily :thumbup:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Hiver - Jantes et pneus pour sDrive 23i

Message par powermax »

z3m71 a écrit : En bref le pneu parfait n'existe pas !!

Salut à Tous.
C'est tout à fait exact :happy: et je pense que chacun d'entre nous, un peu sensible sur le sujet peu et doit trouver son meilleur compromis.

Pour les pneus toutes saisons, j'avais suivi les évolutions des Michelin Cross Climate/+ Goodyear Vector 4 Seasons G2, Vredestein Quatrac Pro, Nokian.
A plusieurs reprise le Michelin Cross Climate + et Goodyear Vector 4 Seasons G2 se tenaient la bourre, l'un étant plus estival et l'autre plus hivernal.
J'avais longtemps hésité.
Les autres marques avaient également de bonne appréciations, mais pas sur l'endurance.
J'ai redécouvert le Bridgestone A005 Weather Controle, qui semble d'après les essais être le meilleur compromis de la gamme All Sessons.
Et depuis son installation sur les 4 roues, tout simplement au top !
L'endurance promise par Bridgestone serait de 35/40000km comme le Michelin CrossClimate +, bien supérieur au Nokian et Vredestein qui semble ne pas dépasser les 20000km.

Après je vois ce type de pneumatique comme un bon compromis, bien plus sécuritaire qu'un pneu été en condition automnale, pour aller 2 fois en station, éviter quelques flocons en Normandie/grand ouest, et pour les cas extrêmes me reste les chaines LOL
Clairement j'habiterai en station, montagne, région froide, les pneus neiges étant supérieurs j'alternerai 6 mois par an.

Pour revenir au RFT, je suis toujours partagé sur ce type de pneumatique, même si ce n'est pas le débat du post initiale.
Clairement le Bridgestone RO504 RFT est totalement dépassé et déjà bien limite à sa sortie dans les années 2000, vraiment pas un bon souvenir.
Sur ma série 1 F21 j'avais du Michelin Primacy 3 ZP et Ro50A dot17
Deux marques différentes, le Michelin ZP avait une carcasse plus tendre que le R050A (ça c'est vu au démontage)
J'avais du coup un duo étrange, un train arrière très sec, piégeur et un avant plus permissif mais toujours avec cette lourdeur et manque de réactivité dans la direction doublé d'une accroche au freinage vraiment pas top.

Pour les nouveaux RFT, j'ai pu essayer à plusieurs reprises Minicooper S, série 1,3 X1 Z4 équipés en RFT nouvelle génération, ceux qui m'ont semblé être un bon compromis était bien les P7 Cinturato ou P Zero chez Pirelli.
Sur une BMW Xdrive, ce type de transmission gomme pas mal les "défauts" des RFT et je peux comprendre une fois plus ce type de choix.
Quand je parle de "défaut" RFT, c'est toujours cette sensation de lourdeur dans le train avant, dans la direction, de dureté, un manque de gripp, d'accroche, une résonance.
Dans un autre registre une consommation de carburant et de plaquettes plus prononcés également.
Si je compare deux pneus de la même marque Michelin PS4 et Michelin PS4 ZP (Runflat) le ZP, est quand même en retrait dans son comportement général et en ressentit, mais clairement y'a du mieux comparé aux antiques RO50A. ;)
J'en suis à ma 3ième série 1, toutes étaient en RFT, RO50A, et S001 ou PrimacyZP, la dernière en châssis et suspensions sport et à chaque fois, que je repasse en NoRft, je redécouvre une voiture plus agile, plus souple, plus silencieuse, moins piégeuse et encore plus en jante 18/19 pouces. Je ne me vois pas faire l'inverse.

Une fois de plus, c'est une question de feeling, chacun peut trouver son compte ;-)
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 sDrive »