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Equipement neige
- z3m71
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Re: Equipement neige
Je confirme qu'à partir du moment où les chaînes textiles (= chaussettes) ont un marquage avec le panneau "B26", elles sont homologuées ent ant qu'équipement hivernal.
Leur efficacité n'est pas meilleure que celle de bons pneus hiver ... mais elles ont l'avantage de permettre un usage très occasionel et d'être d'un coût modéré (40-50 € la paire pour quelque chose de sérieux).
Même si BMW ne les préconise que sur les roues motrices cela ne procurera que de la motricité, en aucun cas la moindre sécurité (bien beau de démarrer, mais à la montagne ça me semble aussi très important de freiner et tourner !!! ). Donc pour moi le montage par 4 est juste indispensable ... C'est ce que je conseille en tout cas à mes clients ...
Leur efficacité n'est pas meilleure que celle de bons pneus hiver ... mais elles ont l'avantage de permettre un usage très occasionel et d'être d'un coût modéré (40-50 € la paire pour quelque chose de sérieux).
Même si BMW ne les préconise que sur les roues motrices cela ne procurera que de la motricité, en aucun cas la moindre sécurité (bien beau de démarrer, mais à la montagne ça me semble aussi très important de freiner et tourner !!! ). Donc pour moi le montage par 4 est juste indispensable ... C'est ce que je conseille en tout cas à mes clients ...
- DanZ
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Re: Equipement neige
Tout à fait d'accord avec toi sur l'équipement des seules roues motrices. Il n'y a pas plus dangereux surtout si on ne maîtrise pas bien la conduite sur neige.
Je ne sais pas si ça a été dit, mais sur neige, on déconnecte toutes les aides à la conduite
Je ne sais pas si ça a été dit, mais sur neige, on déconnecte toutes les aides à la conduite
- Wan186
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Re: Equipement neige
Je pense acheter des pneus neiges... Mais je suis en 255 derrière!
Normalement on évite de monter large... Voir même on réduit.
Pour vous, quelle est la monte à prendre? 225 aux 4 coins pour rester "homologué"? Ca passe sur du 8.5"?
Normalement on évite de monter large... Voir même on réduit.
Pour vous, quelle est la monte à prendre? 225 aux 4 coins pour rester "homologué"? Ca passe sur du 8.5"?
- DanZ
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Re: Equipement neige
De mémoire, c'est ce qui était préconisé pour le Z3 sur les roues arrières en 9. Donc 8,5.......
Ca doit donner une drôle de gueule au pneu
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- z3m71
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Re: Equipement neige
Un 225/35 R 19 semonte sur une jante de 7,5 à 9' de large ... donc techniquement ça passe sur le 8,5 oui.
A part en conditions hivernales type neige profonde, l'intérêt de monter moins large n'est pas si évident ... c'était le cas à l'époque des pneus "neige", dans le sens "à crampons", dont l'objectif était de gratter la neige pour aller chercher l'adhérence en dessous. Avec les pneus hiver modernes l'objectif est plus de maîtriser la température de la bande de roulement (qu'elle reste froide pour ne pas faire fondre la neige à la surface du pneu) pour garder de l'efficacité. Donc la largeur joue au final peu.
A part en conditions hivernales type neige profonde, l'intérêt de monter moins large n'est pas si évident ... c'était le cas à l'époque des pneus "neige", dans le sens "à crampons", dont l'objectif était de gratter la neige pour aller chercher l'adhérence en dessous. Avec les pneus hiver modernes l'objectif est plus de maîtriser la température de la bande de roulement (qu'elle reste froide pour ne pas faire fondre la neige à la surface du pneu) pour garder de l'efficacité. Donc la largeur joue au final peu.
Dernière modification par z3m71 le mar. 5 janv. 2021, 17:27, modifié 1 fois.
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Re: Equipement neige
-Salut Lois, de mémoire les Z4e89 ne sont chainables ( sur les 4 roues ) qu'avec la dimension 225/45/17 ! pour les chaussettes il faut aussi les mettre sur les 4 roues.lois6 a écrit : ↑sam. 26 déc. 2020, 18:31 Je ne retiens pas l'option pneus hivers, car par chez moi il ne neige pas et j'ai une utilisation occasionnelle du Z par température basse.
Dans la notice il est noté "l'utilisation n'est admissible que par paire sur les roue arrière". es-ce-que ça veut dire rien à l'avant ?
-Il existe depuis quelques temps les pneus toutes saisons / all.seasons qui peuvent être un bon compromis pour les gas de l'ouest comme nous, mais il faut bien éplucher les gammes, y'a de tout, et sur un Z4, le châssis étant bien affuté, ce type de pneus n'étant pas à profil sportif peuvent être mis à mal. Autant je suis ravis des les avoir sur ma série 1 F21 en 205/45/17 aux 4 coins, autant sur le Z4e89 je serais un peu plus prudent.
-oui c'est tout à fait exact, je n'ai jamais compris pourquoi BMW ne mentionne pas cette préconisation de chainer sur les 4 roues !!z3m71 a écrit : ↑lun. 28 déc. 2020, 08:50 Même si BMW ne les préconise que sur les roues motrices cela ne procurera que de la motricité, en aucun cas la moindre sécurité (bien beau de démarrer, mais à la montagne ça me semble aussi très important de freiner et tourner !!! ). Donc pour moi le montage par 4 est juste indispensable ... C'est ce que je conseille en tout cas à mes clients ...
En même temps, la marque dit aussi huile de boite à vie
Quand lie ce genre de chose si dessous ! ça fait peur sur le degré de "compétence" de la marque ! Bref, sur une propulsion on chaine sur les 4 roues et surtout entrainez vous à la maison au sec, pour le faire depuis quelques années, ça me permet de monter chaque chaine en moins de 3 min sur la série 1! s'assurez aussi que la dimension de la roue est chainable
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Equipement neige
Je ne sais pas pour le Z4 mais je sais que dans la doc du Z3 il est indiqué qu'il est interdit de chainer devant. Je ne sais pas la raison, peut-être pour des raisons de place par rapport aux éléments mobiles.
Et pour les dimensions des pneus hiver ça devrait donc aussi être dans le manuel pour le Z4 je pense (il y a souvent une taille inférieure autorisée pour les pneus hiver par rapport à la monte normale, par exemple le Z3 a droit au 15" uniquement pour les pneus hiver, sinon c'est du 16 ou 17 en monte constructeur). Mais comme cela a été dit, les données constructeur sont une chose, la réalité de ce qui est faisable en toute sécurité en est une autre Je ne fais que pointer que la plupart des informations devraient déjà être dans le manuel et pour tout le reste le forum est plein de bons conseils comme donnés ici
Ce sont juste les indications du manuel, je suis d'accord qu'en toute logique on devrait mettre les chaines aux 4 roues Et pour les dimensions des pneus hiver ça devrait donc aussi être dans le manuel pour le Z4 je pense (il y a souvent une taille inférieure autorisée pour les pneus hiver par rapport à la monte normale, par exemple le Z3 a droit au 15" uniquement pour les pneus hiver, sinon c'est du 16 ou 17 en monte constructeur). Mais comme cela a été dit, les données constructeur sont une chose, la réalité de ce qui est faisable en toute sécurité en est une autre Je ne fais que pointer que la plupart des informations devraient déjà être dans le manuel et pour tout le reste le forum est plein de bons conseils comme donnés ici
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6 en ligne, que c'est bon !
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Re: Equipement neige
Bah si un "Community manager" avait un niveau de compétence conforme aux attentes ça se saurait depuis le temps non ??
Un point important ... on dit que sur un véhicule non chaînable on peut installer des chaussettes, ce n'est pas vrai !
Il y a 2 raisons au non-chaînage :
- un pb d'encombrement, et là les chaussettes, qui sont plutôt des chaînes textiles (je définis ci-dessous la différence entre une chaîne et un dispositif anti-dérapant) peuvent potentiellement faire l'affaire ;
- un manque de protection des organes tels que capteurs ABS, flexibles de frein ... et dans ce cas une chaîne textile qui se détériore (en raison d'un roulage sur route "non blanche" par exemple) peut tout aussi bien endommager ces organes, avec les conséquences qu'on imagine sur la sécurité. J'ai déjà eu le cas ... flexible de frein "étranglé" par une chaussette à moitié désagrégée ... donc plus de freins sur une des roues !!
Une chaîne est un système qui recouvre 3 faces du pneu : le flanc extérieur, la bande de roulement et le flanc intérieur ... Elle peut être métallique, plastique, textile, hybride ou que sais-je ...
Un dispositif anti-dérapant ne recouvre pas le flanc intérieur du pneu. C'est le principe du système TRAK par exemple ... c'est assez onéreux (mini 200 €, jusqu'à 400 € ou +) mais est en contre-partie super facile à monter (désolé je n'ai pas assez de réseau pour télécharger une image ... ).
Un point important ... on dit que sur un véhicule non chaînable on peut installer des chaussettes, ce n'est pas vrai !
Il y a 2 raisons au non-chaînage :
- un pb d'encombrement, et là les chaussettes, qui sont plutôt des chaînes textiles (je définis ci-dessous la différence entre une chaîne et un dispositif anti-dérapant) peuvent potentiellement faire l'affaire ;
- un manque de protection des organes tels que capteurs ABS, flexibles de frein ... et dans ce cas une chaîne textile qui se détériore (en raison d'un roulage sur route "non blanche" par exemple) peut tout aussi bien endommager ces organes, avec les conséquences qu'on imagine sur la sécurité. J'ai déjà eu le cas ... flexible de frein "étranglé" par une chaussette à moitié désagrégée ... donc plus de freins sur une des roues !!
Une chaîne est un système qui recouvre 3 faces du pneu : le flanc extérieur, la bande de roulement et le flanc intérieur ... Elle peut être métallique, plastique, textile, hybride ou que sais-je ...
Un dispositif anti-dérapant ne recouvre pas le flanc intérieur du pneu. C'est le principe du système TRAK par exemple ... c'est assez onéreux (mini 200 €, jusqu'à 400 € ou +) mais est en contre-partie super facile à monter (désolé je n'ai pas assez de réseau pour télécharger une image ... ).
- DanZ
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Re: Equipement neige
Je ne sais pas si tous les intervenants ont déjà roulé sur la neige ? Il semblerait que non
Les chaînes sur les roues non motrices, c'est dans les Westerns qu'on voit ça
Est ce que le safran d'un bateau est équipé de chaînes ? et pourtant, le bateau vire
Les chaînes sur les roues non motrices, c'est dans les Westerns qu'on voit ça
Est ce que le safran d'un bateau est équipé de chaînes ? et pourtant, le bateau vire
- z3m71
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Re: Equipement neige
Ben prends un Z3 avec des chaînes que tu positionnes sur les roues arrières, et donc avec lequel tu vas prendre un peu de vitesse ... et tente un freinage ou de tourner ... tu vas voir qu'un bateau en comparaison c'est maniable !!!
- DanZ
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Re: Equipement neige
Avec les chaînes, tu roules au pas
J'ai eu mieux que le Z sur la neige, une Bagheera et à l'époque, les pneus contact n'existaient pas, vive les Michelin XAS
Allant tous les week end dans les Alpes avec, j'en ai gardé quelques souvenirs de montées et descentes de stations avec les couches de neige de l'époque...
J'ai eu mieux que le Z sur la neige, une Bagheera et à l'époque, les pneus contact n'existaient pas, vive les Michelin XAS
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Re: Equipement neige
"Je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans -pardon de 60 ans- ne peuvent pas connaître !!! "
- DanZ
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Re: Equipement neige
Cepafo mais au moins, tu apprenais à conduire sans artifices La Simla 1000, ce n'était pas mal non plus et à l'époque, nous avions de vrais hivers