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Usure irrégulière pneus arrières Help
- Xavier51
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Usure irrégulière pneus arrières Help
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide, je viens de constater que mes pneus arrières 255/35/18 étaient usés au témoin (première trait )sur l'intérieur des 2 pneus arrières en allant vers l'extérieur, j'ai environ 2, quelques millimètres de plus au dessus du témoin
j'ai eu un choc arrière il y a environ 5 000 KM et je viens de voir qu'il n'y avait pas de contrôle de géométrie sur la facture
un ami, me dit que c'est peut être lié au réglage du train arrière (déport négatif des jantes)
une bonne âme aurait elle la bonne réponse ?
si cela entre en compte, je roule cool en respectant les limitation de vitesse en fin le plus souvent
merci
Xavier
j'ai besoin de votre aide, je viens de constater que mes pneus arrières 255/35/18 étaient usés au témoin (première trait )sur l'intérieur des 2 pneus arrières en allant vers l'extérieur, j'ai environ 2, quelques millimètres de plus au dessus du témoin
j'ai eu un choc arrière il y a environ 5 000 KM et je viens de voir qu'il n'y avait pas de contrôle de géométrie sur la facture
un ami, me dit que c'est peut être lié au réglage du train arrière (déport négatif des jantes)
une bonne âme aurait elle la bonne réponse ?
si cela entre en compte, je roule cool en respectant les limitation de vitesse en fin le plus souvent
merci
Xavier
Z4 23I Sdrive
- cardoz
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
Faut arreter le burn au feu !
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
Effectivement, ce type d'usure est généralement lié à un défaut de géométrie (sauf voiture ancienne rabaissée... comme le Z3 !). Donc le mieux est de la faire contrôler.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Wan186
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
Pas forcément... Le carrossage négatif à l'arrière est abusé sur E89. Il doit être entre -2.25 et -2.41.
Du coup si t'as tendance à rouler en ligne droite ou tranquille, avec une pression de pneu moyenne, bah tu uses plus l'intérieur...
Si tu veux les specs: http://www.jltechno.com/en/alignment_sp ... lID=105146
Du coup si t'as tendance à rouler en ligne droite ou tranquille, avec une pression de pneu moyenne, bah tu uses plus l'intérieur...
Si tu veux les specs: http://www.jltechno.com/en/alignment_sp ... lID=105146
- DanZ
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
Sur le Z3, le carrossage semble aussi assez conséquent et pourtant, à ma grande surprise, les pneus s'usent régulièrement...(Mon Z n'étant pas secoué et faisant majoritairement autoroute et grandes routes...)
- Xavier51
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
je vous remercie, je comprends donc qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter
Je vais regarder pour changer les pneus
sinon, ne trouvez vous pas cela anormal que la géométrie n'est pas été contrôlée suite à l'accident (choc arrière) ?
merci
xavier
Je vais regarder pour changer les pneus
sinon, ne trouvez vous pas cela anormal que la géométrie n'est pas été contrôlée suite à l'accident (choc arrière) ?
merci
xavier
Z4 23I Sdrive
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
Il faut regarder effectivement la forme d'usure mais pas que ...
Si en passant la main sur la bande de roulement du pneu tu sens que ça "gratte" quand tu pousses la main de l'extérieur vers l'intérieur ce n'est pas du carrossage mais de l'ouverture. Si tu ne sens rien de spécial là c'est bel et bien du carrossage négatif (comme les R8 Gordini pour illustrer).
Dans tous les cas avec une monte en 18' sur un Z3 ça n'a rien de très surprenant d'en avoir.
Effectivement aucun contrôle ni réglage de géométrie après un choc est quand même surprenant ... tu peux bien sûr faire vérifier (et le cas échéant régler) ta géométrie pour en avoir le coeur net ... ce n'est pas pour ce que ça coûte ...
Si en passant la main sur la bande de roulement du pneu tu sens que ça "gratte" quand tu pousses la main de l'extérieur vers l'intérieur ce n'est pas du carrossage mais de l'ouverture. Si tu ne sens rien de spécial là c'est bel et bien du carrossage négatif (comme les R8 Gordini pour illustrer).
Dans tous les cas avec une monte en 18' sur un Z3 ça n'a rien de très surprenant d'en avoir.
Effectivement aucun contrôle ni réglage de géométrie après un choc est quand même surprenant ... tu peux bien sûr faire vérifier (et le cas échéant régler) ta géométrie pour en avoir le coeur net ... ce n'est pas pour ce que ça coûte ...
- Xavier51
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
merci ZM73
je vais vérifier ce soir
PS c'est un Z4 et non Z3, je ne sais pas si ça change ta réponse
faut il changer les pneus avant ou après le contrôle / correction géométrie ou est ce égale
un conseil de type de centre à éviter / privilégier ou ont ils tous les mêmes machines / compétences ?
une petite dernière, je crois me souvenir que tu travailles dans les pneumatiques, je suis en GY F1 AS3 actuellement NO RFT
As tu un conseil en particulier
Mes pneus ont 34 000 km est ce normal de les changer à l'arrière avec une conduite plutôt cool (conso = 8.1 sur un an à l'ordinateur de bord) je ne fais quasi pas de ville
est il gênant de mettre 1 marque différente type conti ou michelin en restant sur des Asymétriques ?
merci
xavier
je vais vérifier ce soir
PS c'est un Z4 et non Z3, je ne sais pas si ça change ta réponse
faut il changer les pneus avant ou après le contrôle / correction géométrie ou est ce égale
un conseil de type de centre à éviter / privilégier ou ont ils tous les mêmes machines / compétences ?
une petite dernière, je crois me souvenir que tu travailles dans les pneumatiques, je suis en GY F1 AS3 actuellement NO RFT
As tu un conseil en particulier
Mes pneus ont 34 000 km est ce normal de les changer à l'arrière avec une conduite plutôt cool (conso = 8.1 sur un an à l'ordinateur de bord) je ne fais quasi pas de ville
est il gênant de mettre 1 marque différente type conti ou michelin en restant sur des Asymétriques ?
merci
xavier
Z4 23I Sdrive
- z3m71
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
Oups désolé viscosité mentale de ma part ...
Sur un Z4 c'est plus surprenant que sur un Z3, puisqu'on est d'une part sur une monte homologuée d'origine, d'autre part le Z4 me semble moins sujet à un "affaissement" du train arrière ...
D'où l'intérêt (nécessité ? ) d'un contrôle de géométrie. Pour ce qui est des lieux pour faire ce genre de travail il n'y a pas de règle absolue, ça dépend la combinaison entre la compétence des techniciens et la qualité du matériel. De façon générale les meilleurs spécialistes de la géométrie sont les négociants en pneus (promis je ne milite pas pour ma corporation !! ), car on fait ça depuis toujours et le + souvent on travaille our d'autres garages/intervenants du fait d'un matériels récent et à jour. Tu es dans quelle région au juste ???
De façon générale je suis toujours partisan d'une monte homogène avant/arrière, sans panacher les profils entre eux, question de qualité et de prévisibilité de comportement ...
34.000 kms sur une auto comme celle-ci n'est pas une contre-prformance dans l'absolu car même si le rythme n'est pas violent ces autos sollicitent quand même bien les trains roulants, pneus en été ... Par ailleurs va se poser très vite le pb de l'âge de ces pneus, qui doivent maintenant avoir qques années.
Une fois que j'ai dit ça, et en ayant en tête une future monte homogène (pas toujours évident de changer les 4 pneus en même temps ... ) les meilleurs produits seront dans la liste ci-dessous, les délais variant de 2-3 jours à 1 mois environ :
- Bridgestone Potenza Sport (un des tous meilleurs, mais compliqué en délai puisqu'au 15/02)
- Dunlop Sport Maxx RT2 (homogène et sans histoire, dispo sous 48h)
- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (là aussi parmi les meilleurs, dispo en 48h). Son remplaçant l'Asymmetric 6 ne devrait pas sortir au plus tôt avant avril ...
- Michelin PS4 (mais comme le PS5 arrive -à une date encore inconnue je crains qu'il ne soit plus produit pour le moment ... )
Tu sais à peu près tout je pense
Sur un Z4 c'est plus surprenant que sur un Z3, puisqu'on est d'une part sur une monte homologuée d'origine, d'autre part le Z4 me semble moins sujet à un "affaissement" du train arrière ...
D'où l'intérêt (nécessité ? ) d'un contrôle de géométrie. Pour ce qui est des lieux pour faire ce genre de travail il n'y a pas de règle absolue, ça dépend la combinaison entre la compétence des techniciens et la qualité du matériel. De façon générale les meilleurs spécialistes de la géométrie sont les négociants en pneus (promis je ne milite pas pour ma corporation !! ), car on fait ça depuis toujours et le + souvent on travaille our d'autres garages/intervenants du fait d'un matériels récent et à jour. Tu es dans quelle région au juste ???
De façon générale je suis toujours partisan d'une monte homogène avant/arrière, sans panacher les profils entre eux, question de qualité et de prévisibilité de comportement ...
34.000 kms sur une auto comme celle-ci n'est pas une contre-prformance dans l'absolu car même si le rythme n'est pas violent ces autos sollicitent quand même bien les trains roulants, pneus en été ... Par ailleurs va se poser très vite le pb de l'âge de ces pneus, qui doivent maintenant avoir qques années.
Une fois que j'ai dit ça, et en ayant en tête une future monte homogène (pas toujours évident de changer les 4 pneus en même temps ... ) les meilleurs produits seront dans la liste ci-dessous, les délais variant de 2-3 jours à 1 mois environ :
- Bridgestone Potenza Sport (un des tous meilleurs, mais compliqué en délai puisqu'au 15/02)
- Dunlop Sport Maxx RT2 (homogène et sans histoire, dispo sous 48h)
- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (là aussi parmi les meilleurs, dispo en 48h). Son remplaçant l'Asymmetric 6 ne devrait pas sortir au plus tôt avant avril ...
- Michelin PS4 (mais comme le PS5 arrive -à une date encore inconnue je crains qu'il ne soit plus produit pour le moment ... )
Tu sais à peu près tout je pense
- Xavier51
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
Merci beaucoup,
je suis à Reims
merci encore, je penses que je vais continuer avec Goodyear pour l'homogénéité et faire contrôler la géométrie (avant ou après le changement de pneus ? )
Cordialement
Xavier
je suis à Reims
merci encore, je penses que je vais continuer avec Goodyear pour l'homogénéité et faire contrôler la géométrie (avant ou après le changement de pneus ? )
Cordialement
Xavier
Z4 23I Sdrive
- z3m71
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
Je regarde si j'ai des collègues sérieux sur Reims et environs ...
Quel est le niveau d'usure de tes avants ? Si tu ne roules pas beaucoup en ce moment ça vaut peut-être le coup d'attendre la sortie de l'Asymmetric 6 ... et de profiter d'une promotion (il y en a une annoncée courant mars)
Quel est le niveau d'usure de tes avants ? Si tu ne roules pas beaucoup en ce moment ça vaut peut-être le coup d'attendre la sortie de l'Asymmetric 6 ... et de profiter d'une promotion (il y en a une annoncée courant mars)
- Wan186
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
Surtout éviter d'avoir une différence d'usure trop importante entre l'avant et l'arrière, sinon les aides se déclenchent à la moindre connerie.
6mm de différence entre AV et AR en diamètre... Donc 3mm d'usure...
6mm de différence entre AV et AR en diamètre... Donc 3mm d'usure...
- Xavier51
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
ok du coup, il est préférable de changer les 4, d'autant qu'ils ont 5 ans et que je fais en moyenne 6000km / année
Z4 23I Sdrive
- Xavier51
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Re: Usure irrégulière pneus arrières Help
ok merci, je suis preneur !z3m71 a écrit : ↑mar. 18 janv. 2022, 09:06 Je regarde si j'ai des collègues sérieux sur Reims et environs ...
Quel est le niveau d'usure de tes avants ? Si tu ne roules pas beaucoup en ce moment ça vaut peut-être le coup d'attendre la sortie de l'Asymmetric 6 ... et de profiter d'une promotion (il y en a une annoncée courant mars)
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