Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pneus 4 saisons

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
Xavier51
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2013
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : 51100 Reims

Pneus 4 saisons

Message par Xavier51 »

bonjour,

que pensez vous des pneus 4 saisons pour nos Z4 ?

quelqu'un a t"il tenté l'expérience ?

merci
xavier
Z4 23I Sdrive :coffee:
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Pneus 4 saisons

Message par z3m71 »

Compte-tenu du kilométrage annuel de ces voitures ça peut être une alternative valable ... je conseille à mes clients qui ne dépassent pas 15.000 kms par an d'envisager cette alternative s'ils sont amenés à circuler dans des zones concernées par la loi Montagne durant la période hivernale (01/11 - 31/03).

Seul impératif quand même : cibler un produit très performant, car il ne faut pas oublier que le 4 saisons n'est qu'un compromis, et qu'il sera moins bon qu'un pneu été en été et moins bon qu'un pneu hiver en hiver !
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pneus 4 saisons

Message par Vchristophe »

Et pour le très performant , il faut cibler quelle marque, quel modèle ???
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Pneus 4 saisons

Message par ZAIME60 »

Quelques éléments de réponse

Sur une même marque Michelin ou l'on remarque que le 4 saisons est très bon sur la neige et très proche d'un purement hiver. Le pneu été étant carrément à la rue.

https://www.tyrereviews.com/Article/Mic ... e-Snow.htm

Et ici une comparaison avec pneu été qui est légèrement devant par temps sec mais le gap n'est pas aussi important.

https://www.tyrereviews.com/Article/202 ... e-Test.htm

https://www.tyrereviews.com/Article/Sum ... 0c-15c.htm

Bref un 4 seasons perds 5 à 10 % de performance en été mais est plus performant de 70/80 % sur la neige si on en croit les tests.

Par contre je pense qu'une conduite rapide en pleine canicule en été ne doit pas être la tasse de thé d'un 4 saisons.

Pour la marque le Michelin Crossclimate 2 ou All Season 4 arrivent souvent en premier dans les tests
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Pneus 4 saisons

Message par z3m71 »

Vchristophe a écrit : ven. 28 janv. 2022, 19:48 Et pour le très performant , il faut cibler quelle marque, quel modèle ???
Michelin Cross Climate 2
Bridgestone A005
Dunlop Sport AllSeasons
pour la tendance estivale ...

Goodyear Vector 4 Seasons Gen. 3
pour la tendance hivernale ...
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3571
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Pneus 4 saisons

Message par z3m71 »

ZAIME60 a écrit : sam. 29 janv. 2022, 11:43 Quelques éléments de réponse

Sur une même marque Michelin ou l'on remarque que le 4 saisons est très bon sur la neige et très proche d'un purement hiver. Le pneu été étant carrément à la rue.

https://www.tyrereviews.com/Article/Mic ... e-Snow.htm

Et ici une comparaison avec pneu été qui est légèrement devant par temps sec mais le gap n'est pas aussi important.

https://www.tyrereviews.com/Article/202 ... e-Test.htm

https://www.tyrereviews.com/Article/Sum ... 0c-15c.htm

Bref un 4 seasons perds 5 à 10 % de performance en été mais est plus performant de 70/80 % sur la neige si on en croit les tests.

Par contre je pense qu'une conduite rapide en pleine canicule en été ne doit pas être la tasse de thé d'un 4 saisons.

Pour la marque le Michelin Crossclimate 2 ou All Season 4 arrivent souvent en premier dans les tests

Dans la vraie vie les retours clients que l'on a sont que les performances sur la neige sont moins glorieuses que lors des tests ... sachant que pour Michelin par exemple le AllSeason 4 n'existe que dans de rares dimensions .. et qu'il faut plus regarder du côté du CrossClimate 2 qui semble améliorer les performances du CrossClimate + ...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pneus 4 saisons

Message par DanZ »

Dans la vraie vie, avec de vraies conditions hivernales, il n'y a que la solution "pneus contact" de valable. Surtout lorsque l'on n'est pas accoutumé à rouler sur la neige épaisse ou verglacée... Le reste n'est là que pour fourguer des pneus "moyens" au pékin ignorant :dry:

Le calcul à faire et de connaître le montant de la franchise et le malus en cas de choc par rapport au coût d'un véritable équipement "hiver" :innocent:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Pneus 4 saisons

Message par ZAIME60 »

z3m71 a écrit : sam. 29 janv. 2022, 12:04
Dans la vraie vie les retours clients que l'on a sont que les performances sur la neige sont moins glorieuses que lors des tests ... sachant que pour Michelin par exemple le AllSeason 4 n'existe que dans de rares dimensions .. et qu'il faut plus regarder du côté du CrossClimate 2 qui semble améliorer les performances du CrossClimate + ...
Je n'en doute pas mais je pense également que pour la majorité des gens un pneu hiver sur route hiver a l'efficacité d'un pneu été sur route sèche....ce qui est impossible.

Et si je prend en référence mon épouse sur la neige dès que la voiture fait un écart de 1 cm ou suit les ornières nombreuses laissées par le trafic dans la neige elle est paniquée :) car comme dit DANZ elle n'est pas habituée (moi j'adore :wub: )

De toute façon une Z4 E89 avec ses pneus larges sera 100 fois moins efficace qu'une FIAT PANDA sur route enneigée... même si la Z4 a les meilleurs pneus au monde
Avatar de l’utilisateur
Ilrune
CotiZant
CotiZant
Messages : 361
Inscription : 08 févr. 2018
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Pneus 4 saisons

Message par Ilrune »

J'ai eu des Michelin Cross Climate + sur mon Z4 sDrive 20i. Globalement, au jour le jour, c'était franchement bien, confortable et peu d'usure.

J'ai fini par les retirer car deux fois la voiture a chassé de façon inexplicable par l'arrière à basse vitesse en virage. Dans le 1er cas, c'était sur un rond-point au sec et dans le second cas dans un virage en épingle à cheveux sur route mouillée. Franchement pas sécurisant donc j'ai changé pour des Michelin PS4.
Drive now, work later... :shurik:
Z4 20i Sparkling Brown
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pneus 4 saisons

Message par DanZ »

Autre conseil que d'expérience je peux donner (70 000 km/an, maison à Besançon, entreprise dans le Haut Jura, traversées régulières des Alpes pour aller en Italie)... L'hiver, il vaut mieux monter des pneus Contact" d'une largeur de 1 à 2 cm inférieure à la monte "été" avec augmentation de la hauteur du flanc du pneu ce qui rendra la conduite plus souple et permettra à l'auto de mieux absorber les bourrelets.
Evidemment, ce n'est pas pour faire le zozo à 200 sur l'autoroute mais il faut aussi savoir qu'un pneu "été" performant devient une savonnette lorsque la température tend vers 0 et moins...

Pour les sceptiques, regardez la monte des autos sur les rallyes de MC ou autres...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Pneus 4 saisons

Message par Gatouille »

Et même les montes homologuées par BMW DanZ :

Exemple mon X3 l'été 235/55X17
L'hiver 215/60X17 dans ce cas le déport des jantes hiver associées est un peu différent pour rattraper la largeur de voie si on veut vraiment être nickel. J'ai donc des jantes hiver avec un plus de déport.

La première fois que je l'ai passé au contrôle technique (l'hiver) le gars voulait le refuser car 215 pas dans sa tablette, mais bon je lu ai démontré avec l'autocollant dans la porte la notice d'utilisation etc....
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Pneus 4 saisons

Message par Gatouille »

J'ajouterai Xavier que si tu aimes les petites routes des monts du lyonnais et autres, être vraiment serein en toutes circonstances été pluie hiver, si tu as la possibilité (place pour stocker, budget) d'acheter un jeu de jantes avec les pneus hiver ce sera le top surtout avec un châssis court propulsion des CV.....
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pneus 4 saisons

Message par DanZ »

Même chose pour le Clubman, le set Mini complet hiver en 205 au lieu de 225 et 50 au lieu de 45...
(C'est ce que je montais sur ma GTA)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2854
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Pneus 4 saisons

Message par ZAIME60 »

DanZ a écrit : sam. 29 janv. 2022, 13:56 Evidemment, ce n'est pas pour faire le zozo à 200 sur l'autoroute mais il faut aussi savoir qu'un pneu "été" performant devient une savonnette lorsque la température tend vers 0 et moins...
+1

Oui ce test de freinage sur route mouillée montre qu'entre 0 et 9° un pneu été a une distance de freinage entre 34 et 28 mètres....

Bref un pneu été avec 0 degré est une savonnette par temps de pluie et temps froid

Image
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pneus 4 saisons

Message par DanZ »

Pneus Nordic, le top :woot:
Performances identiques pour un All saisons et Winter...... là, je suis comme la fosse :dur:

Ca a été pris sur une pub pour les 4 saisons ??? :lol:
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z4 sDrive »