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Frein M performance sur BMW Z4 e89 (edit 2020 ref )

Freins, suspension, direction, roulements...
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extremex
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par extremex »

incassable a écrit :ben me dire que je freine mal alors que j'ai détecté que ca freinait plus bien après 10 virages en descente en montagne ...

Mon A3 freine mieux, c'est pas une question de pister ou pas, ca freine mal d'origine.

Mais ta solution est l'autre piste que j'étudie, je vais aller faire un tour chez le ptit spécialiste BMW a coté de mon bureau pour demander des devis.
Tu sais qu'il existe différentes façons de freiner ? Le freinage dégressif notamment, sollicite moins les freins, et plus efficace...

Tu as un liquide de frein récent ? Des plaquette BMW ou norauto ?

Pour le devis, c'est simple :
- Durits entre 80 et 120 euros selon ton fournisseur
- liquide de frein : 40 euros les 3 bidons de rbf 600
- plaquettes : très bon compromis piste / route, bon rapport
qualité prix : ebc yellowstuff, 180 euros avant arrière... Ou du pagid rs29 en très haut
De gamme (400 euros)

Pour les disques, selon usure... Mais si usés, tu peux passer sur du ventilé... (évite le percé)
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Bman
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Bman »

ferny37 a écrit :A mon avis, pour un usage routier, il serait plus indiqué de changer les durites, purger le liquide de frein, et mettre des plaquettes un peu plus agressives... le kit gros freins pour ne pas faire de piste, c'est un peu "oversized"... :wink:

+1

J'ai malmené un 35 i sur des petites routes en roulant très sévèrement et je ne suis pas arrivé au bout du freinage, idem pour un 23i boitoto et un 35is. Je précise que je ne suis pas un pilote. Avant de dépenser des sommes pareilles pour un tel système, je changerai les plaquettes, les durites et le fluide. Après, si c'est pour l'esthétique, c'est un autre souci.

Pour la petite histoire, en mai dernier, j'ai vu des voitures, pas prévues pour ça, faire 10h de piste (en continue) avec des freins d'origine sans arriver au bout du freinage. Peut-être un stage de pilotage pour trouver la technique adaptée à ton auto serait un investissement plus intéressant (freinage dégressif, transfert de charge, etc.) :wink:
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incassable
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par incassable »

Je freine de la même façon quelle que soit la voiture, ma comparaison n'est donc pas idiote ... mais je peux surement m'améliorer

Je ne sais pas trop ce qu'il y a au niveau des freins, vu que l'entretien était fait chez BMW, surement les pièces d'origine.

Pour des ventilés, vu qu'ils sont plus larges, faut pas changer les étriers ?

Merci pour ta liste en tout cas !
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par incassable »

quand vous dites freinage dégressif c'est attaque forte et on soulage ensuite ? c'est bien ce que je fais.
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par extremex »

Oui c'est ça... De quand date ta dernière purge ? Quel usage de ta voiture ? Tu as vu des disques rainurés plus larges ? Chez qui ? Sur les disques je connais moins les dispos, car j'ai toujours eu ceux d'origine... Et ça m'a toujours suffi pour les trackdays...
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par incassable »

ventilé et rainuré c'est pas pareil, tu parles de quoi ?
les ventilés sont plus épais (pas plus larges, pardon).

j'ai l’inspection 2 dans 2 semaines chez BMW, je verrais l'état des lieux et j'irai chez le garagiste pour revoir tout çà je pense
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Bman »

Le rainuré ou le percé ne sert à rien avec des plaquettes d'origine (le percé demande pas mal d'entretien pour éviter les micro-fissures). Comme Extremex, je pense qu'il faut vraiment passer dans un premier temps par l'upgrade des plaquettes et du reste (fluide dot5.1, RBF600 ou équivalent). Le changement du fluide et des durites serait de toute façon nécessaire avec un kit gros freins. :wink:

Le dégressif, c'est un freinage puissant qu'on relâche progressivement (en général, les instructeurs recommandent de relever les orteils pour fluidifier le mouvement.
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par incassable »

:thumbup:
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par fredz72 »

Faut déjà savoir freiner :whistling: :D
Je rejoins extremex dans son analyse très pertinente :thumbup:
Beaucoup de conducteurs freine trop tôt avant le virage et restent sur les freins, donc ils s'échauffent.
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par powermax »

bonjour à tous

Merci pour l’intérêt que vous portez à ce poste :sleep: parce que bon, oui c'est investissement.

Cependant avec mon ancien travail ( équipementier pour bmw ) on passait beaucoup de temps sur piste... sans parler des différents stages de pilotage de la matmut pour baisser mes coûts d'assurance donc j'estime savoir utiliser mon freinage. Et oui le freinage d'origine que j'ai sur le Z e89, en disque ventilé, plaquettes bmw, et liquide de frein spécial c'est un poil juste, faut dire que j'ai presque 1600 kg à arrêter aussi 8O quand je suis en charge.
Avant d'aller plus loin avec les M performance, je vais déjà mettre en place des écopes d'air, mais je doute sincèrement retrouver un mordant digne de ce nom. et comme le dis incassable, même sur ma golf TDI 150cv j'ai un freinage plus endurant, plus ferme et plus agressif.

De toute façon c'est pas ma 1er bmw, et j'ai toujours constaté que c'était toujours juste chez eux, je me souviens avoir eu des sueurs froides freiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine non de diou :o


Peut être que je vais mettre des disques de 3.5is sur le E89 ils sont déjà plus costaud.
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par incassable »

tiens, je suis aussi à la matmut, tu as un lien qui décrit ces stages ? (avantage obtenu, etc ...)
Pas vu dans le dernier magazine, et le site web ne donne aucune info
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par ferny37 »

incassable a écrit :tiens, je suis aussi à la matmut, tu as un lien qui décrit ces stages ? (avantage obtenu, etc ...)
Pas vu dans le dernier magazine, et le site web ne donne aucune info
Il y a une opération en cours, ils me l'ont proposé par téléphone. Appelle ton courtier il te renseignera. :wink:
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par incassable »

vous avez pu avoir une réduction sur les cotiz de l'année en cours ?
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par ferny37 »

Faut pas rêver ! :D

J'ai décliné la proposition, mais on ne me l'a pas présenté comme un moyen de réduire ma cotisation, dommage... :wink:
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Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par incassable »

je le ferais bien mais j’avoue que si je pouvais aller sur leur piste inondée avec MA voiture, ca m'arrangerait, plutôt que de le faire avec une clio diesel ...
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