Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Frein M performance sur BMW Z4 e89 (edit 2020 ref )

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Pierrot85 »

Adri74100 a écrit :Même le kit BMW Performance est plus petit que le système d'origine du 35i...
Non !

:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par ferny37 »

Non... parce qu'il n'existe pas de kit pour le Z4 e89 ? :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Pierrot85 »

Non tout court, les freins perfo sont plus gros que les origines du 35i, les freins d'origines d'un 135 ou d'une 335 sont également plus gros que sur le Z
Il existe également des disques rainurés (ou perçés, je ne sais plus) sans installer les freins perfo ... (pas non plus pour les Z)
Idéalement (et discrètement) la solution semble être un freinage de Série 1 ou 3 (35i) qui dispose des même plaquettes que le kit perfo ( :? ) avec des disques "sports" présents au catalogue , ça reste moins visuel que le kit perfo ... et doit être très efficace :D
(perso : je ne suis pas arrivé "encore" à prendre en défaut ceux d'origine, donc je n'en vois pas l’intérêt)
:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Napo »

Pifou a écrit :(perso : je ne suis pas arrivé "encore" à prendre en défaut ceux d'origine, donc je n'en vois pas l’intérêt)
:D
Moi non plus... :whistling:

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
Adri74100
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 27 janv. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Adri74100 »

Pifou a écrit :bref, j'ai vu qu'il était possible de monter un kit " bmw performance pour Z4 e89 " constitué de :

- Etriers avants fixes aluminium Brembo 6 pistons
- Jeu de plaquettes avants
- Disques avants ventilés, percés et rainurés de 338x26mm
D'origine, les disques du 35i font : 01 Disque de frein constr. allégée ventil. 348X30 2 34116782593

J'ai raté quelque-chose ? La première information (338x26mm) ne serrait donc pas le kit Performance pour Série 1 ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Pierrot85 »

Heuuuu .... tu prends en compte que le disque ?
L’étrier est aussi important il me semble ..
Enfin, à vérifier :wink:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Adri74100
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 27 janv. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Adri74100 »

Pifou a écrit :Heuuuu .... tu prends en compte que le disque ?
L’étrier est aussi important il me semble ..
Enfin, à vérifier :wink:
Je croyais qu'on ne parlait que des disques ! Oui, il est évident que les étriers ont une grande importance, nombre de pistons, surface... Mais passer sur des disques plus petits en montant un kit Performance serrait quand même un comble :-)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Pierrot85 »

Ben plus l'étrier est "gros" moins il y a de la place pour le disque, ou alors il te faut des 22 pouces :lol:
:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par fredz72 »

En rallye si les règlements n'ont pas changé, grandeur de jante maxi pour une S2000 ou WRC 18", poids minimum 1230 ou 1240kg, je sais plus exactement. Donc bien des étriers de freins monté sur des voitures de séries ne pourraient pas être montés sur ces voitures de courses, pourtant ça freine et plus que bien.
Donc la vérité est ailleurs :D le diamètre du disque seul n'est pas la solution pour un freinage puissant et endurant :wiseman:
Avatar de l’utilisateur
Adri74100
motivé
motivé
Messages : 47
Inscription : 27 janv. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Adri74100 »

En tout cas, après avoir monté la ligne d'échappement Eisenmann ce samedi et après un week-end sous la neige... Le soleil est enfin revenu ce matin ! Tout ça pour dire que je suis allé tester la nouvelle mélodie sur un petit col ce midi, et que lors de la redescente, je suis arrivé à la limite des freins du 35i... Pédale qui devenait molle, voir très très molle, donc arrêt obligatoire pour laisser refroidir et il y avait un petit panache de fumée qui sortait des mâchoires de frein avant... L'intérieur des disques a également bleui !
Donc il va falloir que je me penche également sur le problème, avec un remplacement du liquide de frein et des plaquettes... Petite question à ce sujet, est-ce que vous purgez également l'embrayage lors du changement de liquide de frein, ou le circuit est différent et il n'y a pas de risque de remontée/mélange de liquide ?
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par powermax »

Adri74100 a écrit :En tout cas, après avoir monté la ligne d'échappement Eisenmann ce samedi et après un week-end sous la neige... Le soleil est enfin revenu ce matin ! Tout ça pour dire que je suis allé tester la nouvelle mélodie sur un petit col ce midi, et que lors de la redescente, je suis arrivé à la limite des freins du 35i... Pédale qui devenait molle, voir très très molle, donc arrêt obligatoire pour laisser refroidir et il y avait un petit panache de fumée qui sortait des mâchoires de frein avant... L'intérieur des disques a également bleui !
Donc il va falloir que je me penche également sur le problème, avec un remplacement du liquide de frein et des plaquettes... Petite question à ce sujet, est-ce que vous purgez également l'embrayage lors du changement de liquide de frein, ou le circuit est différent et il n'y a pas de risque de remontée/mélange de liquide ?
bienvenue au club, je pense que le probleme numéro 1 du Z4 e89 reste son poids, et il faut l'avouer des disques et étriers d'origines ( en particulier sur le 6 en ligne 2.5 et 3.0 ) vraiment trop juste.

A ce jour je revois un peu ma copie, car faut que j'étudie un peu plus la pose ou non de disque + étrier + durit M performance sur l'avant de peur d'avoir un peu une merguez à conduire.
En revanche je regarde pour monter des disques de 135i + étriers sport en effet.
a m'éditer, mais ça fait bientot 25 ans que je connais les produits bmw, et franchement ils nous font ... avec leurs freins " legers " sur mon Z4 e89; j'aurai aimé un étrier de disque 4 pistons, et pas mono :dur: 8O



Une question, le système de récupération au freinage, ça marche comment? si on change de disque/etriers ça marche toujours???? :|
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Pierrot85 »

Comme sur les 135 et 335 ... conclusion pour BMW, le Z4 n'a aucune image de véhicule sportif mais d'un véhicule de loisir "cool" ...
J'ai pas l'impression qu'ils en vendent beaucoup, ceci expliquant surement le manque d’intérêt
Je sais j'insiste, mais sur des forums US, ils sont plutôt remontés contre BMW et le manque d'accessoire d'origine ...
:wink:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par powermax »

Pifou a écrit :Comme sur les 135 et 335 ... conclusion pour BMW, le Z4 n'a aucune image de véhicule sportif mais d'un véhicule de loisir "cool" ...
J'ai pas l'impression qu'ils en vendent beaucoup, ceci expliquant surement le manque d’intérêt
Je sais j'insiste, mais sur des forums US, ils sont plutôt remontés contre BMW et le manque d'accessoire d'origine ...
:wink:

je sais bien Pifou, depuis que bmw a supprimé les 2.3 ( 2.5) et 3.0, les deux en 6 cylindres atmo, les ventes s'écroulent. Allez dire à un " speudo " passionné fortuné que votre Z4 sdrive 2.8i facturé toutes options vers les 65000 $ que c'est un 4 cylindres bi turbo 2 litres... les mecs doivent partir en courant quand ils ouvrent le capot.

Pour moi, ce Z4 est une vitrine passionnelle, le savoir faire d'une marque, le plaisir de conduire.... Si il y avait bien un modele à laisser en 6 ligne en entrée de gamme c'est bien le Z4...

Aujourd'hui, tout le monde le sait le 4 cylindres bi-turbo consomme plus que le 6 atmo, l'agrément en moins en plus, ... les boules !!!! résultat développement Z4 e89 arreté, accessoires avec... y compris les modeste essuis glace " plat "

enfin bref :cry: messieurs prennez bien soins de vos Z3 et divers M3 e30/36/E46
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par Pierrot85 »

:cry:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Frein M performance sur mon Z4 e89, qui peut m'aider?

Message par extremex »

Je suis étonné de voir à quel point vous vous obstinez... Avant de penser gros freins, gros disques, montez de bonnes plaquettes, du rbf600, et il est fort probable que ce soit bien assez pour la route, même en usage sportif.
Dernière modification par extremex le lun. 29 oct. 2012, 22:40, modifié 1 fois.
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 sDrive »