Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Frein M performance sur BMW Z4 e89 (edit 2020 ref )

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par julbut92 »

Ahhhh, et bien écoute, je serais ravi de tester ça un de ces quatres, histoire de voir si ça change vraiment par rapport à l'origine du 35i :)

En tout cas le rendu est très bien :)
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par ferny37 »

Jamais eu de souci de freinage sur 23i...

Saintrok, quand je lis ton CR, juger la qualité du freinage sur un freinage d'urgence, lorsque tu ne connais pas la voiture :
- le freinage se fait aussi grâce à la liaison pneu/route
- dans quel état se trouvait ton système de freinage ? Usure, plaquettes "glacées", dernière purge... ?

Vu la situation, j'imagine que tu y as mis tout ton cœur et que le pied droit n'est pas en cause ! :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par julbut92 »

Objectivement je trouve déjà qu'en conduite sportive le freinage du 35i (pourtant plus dimensionné malgré le poids supplémentaire) arrive vite à ses limites alors sur 23i où le freinage est plus petit...

Tout dépends de la conduite de chacun bien sur, mais sur des routes de montagne ou du sinueux, le freinage des sDrive n'est clairement pas leur point fort...
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par ferny37 »

Le 35i a des freins plus gros parce qu'il est... bien plus lourd ! ;-) ;-)

En clim manu et sans GPS, notre 23i était parmi les poids plumes des E89. J'ai pu arsouiller dans le sinueux, certes pas montagneux, et je n'ai jamais entrevu la limite... maintenant, il y a freinage et freinage...

Maintenant je ne parle pas de conduite type piste... là le E89 quel qu'il soit n'est selon moi pas prévu pour ça... que ce soit le freinage ou le typage des suspensions. Encore que en mode Sport du châssis adaptatif... c'est pas ridicule ! :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par powermax »

c'est même loins d’être ridicule ;) à condition de ne pas avoir de RFT, :D :whistling:
Le châssis est top, le freinage d'origine à oublier, ou alors on aime changer de plaquettes tous les 15000km :D
Augusto l'aime bien :whistling:
Image
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Saintrok
habitué
habitué
Messages : 565
Inscription : 25 août 2017
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Tours

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par Saintrok »

Juger un freinage sur le 23i sur un unique freinage d'urgence fût-il hyper "space" serait idiot ou stupide de ma part voire...les 2. ;-)

C'était juste pour relater cette extrême situation dans une "configuration"...inédite. Je ne me suis pas dit arrivé à la maison... " je remplace vite ces freins de m...e par des M Performance même si ça coûte un bras parce-que j'ai eu peur :D ".

Le système de freinage (entre autre) avait été vérifié visuellement par moi (à la lampe électrique) le Z sur pont élévateur le jour de l'achat à...45 000 Kms mais pour répondre à ta question bien légitime, très très bon état des freins et maintenant qu'ils sont démontés à 49 000Kms :
- plaquettes usées d'1/3 non...glacées, disques en super état - pas de micro sillons - liquide bien clair remplacé il y a 2 ans (facture bmw) pas de PB de purge ou de pédale "spongieuse"...
ferny37 a écrit :- le freinage se fait aussi grâce à la liaison pneu/route
Absolument . "Sans maîtrise la puissance n'est rien" slogan d'un célèbre manufacturier ne te rappelle rien...

Tout ça pour te dire Ferny que dans la très grande majorité des cas ce freinage "suffira" et restera... "suffisant", on est bien d'accord ;-) mais je ne le trouve pas à la "hauteur"(toute proportion gardée) de la réputation "élitiste" d'un constructeur comme BMW sur ce type de produit ...(Sdrive). Il doit pouvoir supporter à minima une petite "descente de col" sans... faiblir (vécu avec celle d'un de mes cousins en 23i coffre plein et une 2 fois en 30i-léger mieux) ou bien quelques tours ponctuellement en "amateur" pour voir sur circuit et là le bas blesse en considération du prix, du soin apporté à sa fabrication et finition en nette hausse au regard du E85. Même le coté...esthétique des étriers est discutable :whistling: et je ne sais plus qui "pestait" sur ce look affligeant des étriers sur sa 35i.
Juste pour la petite histoire, mon ex-RCZ (1370 kg) nettement moins cher (on joue pas dans la même catégorie) était beaucoup + endurant/constant en terme de freinage dans ces 2 secteurs.

Maintenant c'est vrai tu peux me répondre le circuit c'est pas sa vocation n'y trop sa place et que j'aurais dû acheté un ...M3 :whistling:. C'est pas faux !

Après comme tu dis il y a aussi...freinage et freinage comme il y a... arsouille et arsouille. ;-)
Z4 Sdrive 23i Pack M Alpinweiss
La grandeur d'une victoire est à la mesure de la hauteur de...la concurrence !
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par powermax »

Saintrok a écrit : Juste pour la petite histoire, mon ex-RCZ (1370 kg) nettement moins cher (on joue pas dans la même catégorie) était beaucoup + endurant/constant en terme de freinage dans ces 2 secteurs.
Maintenant c'est vrai tu peux me répondre le circuit c'est pas sa vocation n'y trop sa place et que j'aurais dû acheté un ...M3 :whistling:. C'est pas faux !
Peugeot sport, ( bordel vla que je trouve du positif chez nos françaises :whistling: :D ) a fait des efforts, de vrais efforts, et oui les disques d'un RCZ + Etriers sont pas déconnant, et reste performant !
Ce n'est pas une légende la justesse, des freins BMW, au combien critiqué sur des voitures de 200/300/420Cv, enfin même sur toute la gamme ! On ne comptait plus les disques voilés car sous dimensionnés! Sur une M3 e92, si pas le Pack Freins M Performance, c'est fendard, mais dans le bon sens! 8O 8O 8O


Je n'ai jamais compris, enfin du moins je ne comprends plus la politique de BMW ou ils sont capables de pondre un Kit Frein Performance sur une 114d, de 95cv avec un joli pack blablabla, et laisser des voitures de Sport / M / Pack Compétition / Sport Club avec des freinages de brouettes. :?

Alors oui il y a du mieux, sur les M4 GTS, GTR , M5 ou l'on peut avoir des freinages céramique/carbone à 8000€ l'option, sur une bagnole de 2 tonnes. Il y a des trucs qui m'échappe dans tout ça.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Eliott_C
régulier
régulier
Messages : 142
Inscription : 04 mars 2017
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Versailles 78

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par Eliott_C »

On va pas relancer la polémique la dessus ... quand je vois des étriers flottants sur des voitures de 2T et plus de 100.000... y’a un moment faut arrêter ! Et sans parler de la performance ne serait ce que l’esthetique est horrible ...
Eliott - Z4 E89 35is MelbourneRot - Vendu : Z4 E89 30i SpaceGrau
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par julbut92 »

powermax a écrit :
Saintrok a écrit : Je n'ai jamais compris, enfin du moins je ne comprends plus la politique de BMW ou ils sont capables de pondre un Kit Frein Performance sur une 114d, de 95cv avec un joli pack blablabla, et laisser des voitures de Sport / M / Pack Compétition / Sport Club avec des freinages de brouettes. :?

Alors oui il y a du mieux, sur les M4 GTS, GTR , M5 ou l'on peut avoir des freinages céramique/carbone à 8000€ l'option, sur une bagnole de 2 tonnes. Il y a des trucs qui m'échappe dans tout ça.
On est bien d'accord... Ils sont capables de faire des freins digne de ce nom depuis longtemps déjà mais il vaut mieux faire des économies de ce type sur des véhicules pouvant allègrement dépasser les 80 euros euros neufs...

Et je partage également la remarque sur l'esthétique... Pourquoi ne pas avoir au moins proposé des freins performance en option ou au moins en accessoire officiel ?? Bref, encore une belle illustration du "savoir-faire" théorique de BMW jamais appliqué dans la vraie vie.
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
Saintrok
habitué
habitué
Messages : 565
Inscription : 25 août 2017
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Tours

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par Saintrok »

julbut92 a écrit : Pourquoi ne pas avoir au moins proposé des freins performance en option ou au moins en accessoire officiel ?? Bref, encore une belle illustration du "savoir-faire" théorique de BMW jamais appliqué dans la vraie vie.
C'est peut-être justement que se serait avouer à demi-mots que le freinage d'origine est... :(

A surveiller sur... la nouvelle Z4 G29 2018 :roll:.
Z4 Sdrive 23i Pack M Alpinweiss
La grandeur d'une victoire est à la mesure de la hauteur de...la concurrence !
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014

Message par edlap01 »

ferny37 a écrit :Je ne saisi pas trop tes calculs... Surface = pi x R^2 :D

Origine - Piston 60mm - 30*30*pi = 2826 mm2
BMW Perf - Pistons 30 + 34 + 38 = (15*15+17*17+19*19)*pi = 2747 mm2
Porsche - Pistons 44 + 36 - (22*22+18*18)*pi = 2537 mm2

Soit 3% de moins pour le BMW Perf et 10% de moins pour le Porsche... ;-)

Bon, après, je ne suis pas prof de math ! :D :D :D :D :D
morkenultor a écrit :En fait pour bien faire il faut aussi changer le maître cylindre pour récuperer de la force sur une plaquette plus grande . Et je suppose qu'il faudrait mettre un répartiteur pour récupérer le dosage avt /arrière.
Pas du tout ce que je dis : la force est plus faible AU CENTIMÈTRE CARRÉ !! Au final, si la surface de ton piston est équivalente, la force appliquée sur la plaquette est la même, peut importe qu'elle soit repartie sur une plus grande surface, le "moment" de freinage appliqué à ton moyeu est le même (ou presque).

Et la répartition sur une plus grande surface engendre moins de contrainte mécanique pour la même force.

Si tu changes ton maître cylindre ou ton répartiteur, tu vas pouvoir freiner plus fort, manger ton volant, et probablement déséquilibrer l'auto ! :D

Bonjour a tous,
je viens de me taper l'ensemble du post qui est très intéressant.
C'est vrai que le M-perfo semble bien, mais c'est vrai aussi que sur le 3.5 is les disques font déjà 348mm en mono piston flottant...
Pour ce qui est du ressenti pour ceux qui ont changé, normal vu la taille du disque ridicule, mais il faut garder a l'esprit, comme disait Ferny, que ce n'est pas parce qu'il y a plus de pistons qu'il a a plus de force et que cela freine mieux!!
A moins de changer le maitre-cylindre, la force exercée par le pied restera la même et sera rendu de la même façon par le MC, donc exactement la même pression sur le disque que ce soit en étrier flottant ou pas (le principe de calcul mécanique ne change pas entre flottant ou double pistons opposés: principe de force et de résultante!..bref). En fait sur pistons opposés, il n'y a pas de risque de coller les plaquettes contrairement aux simples pistons qui doivent absolument coulisser..re-bref
Ce qui change, c'est la taille de la plaquette de frein ( si plus de pistons, possibilité de mettre des plaquettes plus grandes) qui, plus elle est grande, moins elle chauffera. A ça on rajoute une taille de disque plus grande, et vous réduisez l'effort de freinage en plus de mieux dissiper la chaleur. Mais dans tous les cas, la pression sur le disque reste la même.
Tout ça pour dire que je vais regarder pour passer en disque avant 370mm voire même 390mm (jantes 19 pouces) en gardant le même étrier (3.5 is) mais en le décalant (avec une cale Inox, opération que j'ai déjà fait sur d'autre véhicule) pour qu'il s'adapte au disque plus grand.
Au changement de mes plaquettes avant, je prendrai des mesures (côtes!!) pour faire la modif et voir si je peux passer les disques avant sur l’arrière aussi avec la même modif (modif déjà faite aussi sur d'autre véhicule) en gardant également l’étrier arrière (je viens de changer mes plaquettes arrières et cela me semble tout a fait faisable)
Reste que si je modifie l’arrière, la répartition de freinage va probablement poser problème si trop de "mordant" (aussi bien au pied que pour l'ESP d'ailleurs)

Bonne journée a tous en Z :-)
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par jeffbeheme »

Ayant fait le turini et la route de Napoléon récemment avec notre requin, j'ai trouvé les freins vraiment bons et suffisants pour un usage un peu sportif :innocent: par le fait que la zed soit légère à l'avant... ;-)
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par powermax »

Salut ;)

-Les freins qui sont montés sur les 35is sont en effet de bonne taille, et sont en mono piston. Cependant, même si le freinage est efficace, ils sont juste ventilés. Pas perforé, ni rainuré. Le refroidissement, n'est top, et il y a quelques soucis de voilage de disque. La puissance de freinage est cependant bonne, l'endurance moins.

-Concernant les freins BMW Performance réalisés par Brembo, fabriqué chez BMW, ils ne sont pas en acier, mais ils sont conçus dans un alliage spécial, ils sont ventilés, perforés, rainurés, les plaquettes sont 2 fois plus grandes. Il existe plusieurs tailles de disques de toute façon.
La friction plaquette/disque est vraiment extra, l'endurance également! C'est pour ça que c'est un bon compromis.
On freine réellement bien mieux, pourtant la force exercé dans le système hydraulique est le même ;)
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par edlap01 »

oui tu as raison, et c'est normal :-)
les freins de la Z ont pris une fois un petit coup de chaud une fois sur la route du col prés de chez moi, et je me tâte sur le fait de simplement mettre des disques ventilés plus grands, des plaquettes adapté (les RS14 était top sur le speedy!) e du RBF 660...
Inutile de citer juste après le post.
Merci
Bernard61
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Avatar de l’utilisateur
Patrice2Pau
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 06 nov. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 28i

Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89

Message par Patrice2Pau »

Bonsoir à tous,

Heureux propriétaire d un Z4 35IS depuis 7 ans je cherche à améliorer le freinage trop peu endurant. Je fais des rallyes touristiques en Espagne avec un club de sportives du Sud Ouest et dans les nombreuses portions de "spéciales" j arrive à tenir les 911, Boxster ou Cayman 10 minutes et ensuite les freins fondent !!! Je n arrive pas à trouver de références pour disques plaquettes durites etc performances. Sur BMW performances il n y a rien pour le 35IS...Je n ai trouvé que les brembo mais à 6000€ le kit freins ça pique. Quelqu un a t il des lien ou ref à me donner pour ce modèle ?
En revanche j ai résolu le blèm des pneus. Avec les Potenza runflat c était une patinette . 4 Michelin non runflat Pilot Sport 4S en 19 pouces ça change tout (Goodyear asymetrique non runflat bien mais bien en dessous des michelins. Maintenant ca passe plus fort qu un 991 4S en Pirelli P0 sous la pluie !
Merci pour vos conseils...
Patrice
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 sDrive »