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Frein M performance sur BMW Z4 e89 (edit 2020 ref )
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
Donc je maintiens mes réserves. Le jour où il y a gros crash et corporel, faites confiance aux assurances et à BMW pour se défausser sur ce point précis...
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
Sauf que dans le document technique du produit, en allemand, il est bien écrit :
Bremsscheibe produziert für BMW. Die Bremssättel in Zusammenarbeit mit Brembo , produziert von BMW
Für passend:
E81
E87
E88
E89
E90
E91
E92
E93
L'e89 y est cité, mais un peu plus loin il est écrit :
-Nicht in Konzession vermarktet.Verkaufsprogramm von der Abteilung abgebrochen.
En gros, ça veut dire que techniquement ça ce monte bien sur ces générations de voiture, mais que pour certains produits, la vente n'a pas été aboutie par le service commerciale dans les catalogues.
( Programme de vente stoppée d'après ce que j'en comprends )
C'est un peu comme monter un pont cout de 325is E30 sur une 320is E30, Techniquement possible, mais pas commercialisé dans les catalogues. Mais commandable en interne et possibilité de le monter en concession.
Perso, les deux assurances concurrentes, la réponse était la même, pour eux pas de problème, du moment que ça rentre dans les tolérances de freinage stipulés par le cahier des charges constructeur.*
En revanche, ils sont plus alertes sur des freinages Zimmerman, ou Porsche ou autre, montés sur des BMW. *
Un disque 338 x 48 mm n'a pas plus de mordant qu'un disque en 340mm Z4 35is, mais le freinage Performance apporte une bien meilleur endurance, surtout à chaud ainsi qu'une meilleur répartition sur la pression du disque, tout en ayant un poids inférieur à l'origine.
Bremsscheibe produziert für BMW. Die Bremssättel in Zusammenarbeit mit Brembo , produziert von BMW
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E81
E87
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E89
E90
E91
E92
E93
L'e89 y est cité, mais un peu plus loin il est écrit :
-Nicht in Konzession vermarktet.Verkaufsprogramm von der Abteilung abgebrochen.
En gros, ça veut dire que techniquement ça ce monte bien sur ces générations de voiture, mais que pour certains produits, la vente n'a pas été aboutie par le service commerciale dans les catalogues.
( Programme de vente stoppée d'après ce que j'en comprends )
C'est un peu comme monter un pont cout de 325is E30 sur une 320is E30, Techniquement possible, mais pas commercialisé dans les catalogues. Mais commandable en interne et possibilité de le monter en concession.
Perso, les deux assurances concurrentes, la réponse était la même, pour eux pas de problème, du moment que ça rentre dans les tolérances de freinage stipulés par le cahier des charges constructeur.*
En revanche, ils sont plus alertes sur des freinages Zimmerman, ou Porsche ou autre, montés sur des BMW. *
Un disque 338 x 48 mm n'a pas plus de mordant qu'un disque en 340mm Z4 35is, mais le freinage Performance apporte une bien meilleur endurance, surtout à chaud ainsi qu'une meilleur répartition sur la pression du disque, tout en ayant un poids inférieur à l'origine.
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
effectivement realoem ne propose que les retrofit commercialisés par bmw et donc facilement reconnus. Sans ta notice on serait passer à coté
dommage il manque e46 et e85
Malheureusement en guise de trompe l'oeil (mais pas très efficace sous l’œil averti d'un expert d'assurance) donc il vaut mieux mettre, si on prend l'exemple d' un M , des étriers bm perf arrière qui ne sont pas adaptés plutot que des porsche ou brembo qui sont mieux calibrés? Ca ne m'étonnerait pas du tout des assurances. Finalement s'ils sont attachés à ce que cela soit du Bmw autant ne pas s’embêter et acheter un stickers à 8 livres estampillé
(surtout que si on regarde de prêt il y a une étrange ressemblance entre les étriers made in brembo montés en after ou sur les pigeots, rinaults, subs ou mitsus)
dommage il manque e46 et e85
Malheureusement en guise de trompe l'oeil (mais pas très efficace sous l’œil averti d'un expert d'assurance) donc il vaut mieux mettre, si on prend l'exemple d' un M , des étriers bm perf arrière qui ne sont pas adaptés plutot que des porsche ou brembo qui sont mieux calibrés? Ca ne m'étonnerait pas du tout des assurances. Finalement s'ils sont attachés à ce que cela soit du Bmw autant ne pas s’embêter et acheter un stickers à 8 livres estampillé
(surtout que si on regarde de prêt il y a une étrange ressemblance entre les étriers made in brembo montés en after ou sur les pigeots, rinaults, subs ou mitsus)
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
C'est ce que les gars qui vendent et installent les freins en Belgique (Perf...S...) disaient aussi. Le mordant est le même mais l'endurance est bien meilleure. C'est aussi pour cela qu'il déconseillent de mettre d'autre plaquette/étriers ) l'arrière sous peine de déstabiliser la voiture.powermax a écrit :Un disque 338 x 48 mm n'a pas plus de mordant qu'un disque en 340mm Z4 35is, mais le freinage Performance apporte une bien meilleur endurance, surtout à chaud ainsi qu'une meilleur répartition sur la pression du disque, tout en ayant un poids inférieur à l'origine.
Powermax, si tu as la doc produit qui cite le E89 comme compatible (ce que tu as mis en allemand dans ton dernier post) pourrais-tu la partager?
Merci d'avance.
David.
- morkenultor
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
Dav_E46_325ci a écrit :C'est ce que les gars qui vendent et installent les freins en Belgique (Perf...S...) disaient aussi. Le mordant est le même mais l'endurance est bien meilleure. C'est aussi pour cela qu'il déconseillent de mettre d'autre plaquette/étriers ) l'arrière sous peine de déstabiliser la voiture.powermax a écrit :Un disque 338 x 48 mm n'a pas plus de mordant qu'un disque en 340mm Z4 35is, mais le freinage Performance apporte une bien meilleur endurance, surtout à chaud ainsi qu'une meilleur répartition sur la pression du disque, tout en ayant un poids inférieur à l'origine.
David.
Pense pas que le "mordant" (en fait la friction ou puissance et non le mordant) soit le même justement. Il y a plus de surface [piston & plaquette]... Suis plus pour l'idée de respecter l’équilibre/répartition de départ. Même s'il y a un répartiteur électronique il y a un calibrage de ce dernier.
Sinon ca vaut ce que ca vaut en lecture et avis multi horizons (oui j'ai TOUT lu !! ):
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 193779.htm
http://www.bimmerforums.com/forum/showt ... ke-upgrade
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=311157
pour les plus courageux ou directement p25/26
http://www.e46fanatics.de/felgen-reifen ... bo-25.html
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
Morken, ce qui fait la force de ton freinage, ce n'est pas la taille de ta plaquette, mais la force que celle-ci applique sur le disque.
Pour une pression donnée des pistons, plus la plaquette est grande, plus la pression spécifique (kg/cm2) sera petite.
En l’occurrence, pour un montage Brembo, je m’étais amusé à calculer la section cumulée des pistons de l’étrier 4 pistons par rapport à la section du mono piston d'origine... et on arrivait à la même surface à quelques dixièmes près !
On peut considère que la force appliquée est la même, la répartition avant/arrière reste la même, le mordant comme tu dis ne s'obtient que par la modification des surfaces disques / plaquettes et leur composition/agressivité, et la sensation de fermeté par la moindre déformation de l'ensemble (étrier non flottant). Ensuite, l'endurance, c'est parce que la plus grande plaquette / le plus grand disque permettent de dissiper plus de chaleur, tout simplement.
Pour une pression donnée des pistons, plus la plaquette est grande, plus la pression spécifique (kg/cm2) sera petite.
En l’occurrence, pour un montage Brembo, je m’étais amusé à calculer la section cumulée des pistons de l’étrier 4 pistons par rapport à la section du mono piston d'origine... et on arrivait à la même surface à quelques dixièmes près !
On peut considère que la force appliquée est la même, la répartition avant/arrière reste la même, le mordant comme tu dis ne s'obtient que par la modification des surfaces disques / plaquettes et leur composition/agressivité, et la sensation de fermeté par la moindre déformation de l'ensemble (étrier non flottant). Ensuite, l'endurance, c'est parce que la plus grande plaquette / le plus grand disque permettent de dissiper plus de chaleur, tout simplement.
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
CQFD
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- morkenultor
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
ppml=> ???
Ferny=>ok, je te suis En fait pour bien faire il faut aussi changer le maître cylindre pour récuperer de la force sur une plaquette plus grande . Et je suppose qu'il faudrait mettre un répartiteur pour récupérer le dosage avt /arrière.
Je me rappelle en largeur de ce topique de plusieurs pages que tu évoques il était excellent pour comprendre les fonctionnements.
Du coup javais voulu voir les différences et j'ai calculé les aires de pistons sur le z4M (sans tenir compte des forces appliquées) afin de rester le plus proche du ratio avt /ar d'oringine. alors juste pour amusement :
Avant par étrier
oem : 1 piston de 60mm =>2 826 mm²
bmw perf: 3*2 pistons : 30,34,38=>16 334mm²
porsche: 2*2 pistons 44 ,36=>10 048mm²
A l’arrière:
oem : 1 piston de 46mm =>1 661mm²
bmw p : 2 pistons de 42mm =>2 769.5mm²
porsche 2*2 pistons de :28,30=>5 281.5mm²
Ferny=>ok, je te suis En fait pour bien faire il faut aussi changer le maître cylindre pour récuperer de la force sur une plaquette plus grande . Et je suppose qu'il faudrait mettre un répartiteur pour récupérer le dosage avt /arrière.
Je me rappelle en largeur de ce topique de plusieurs pages que tu évoques il était excellent pour comprendre les fonctionnements.
Du coup javais voulu voir les différences et j'ai calculé les aires de pistons sur le z4M (sans tenir compte des forces appliquées) afin de rester le plus proche du ratio avt /ar d'oringine. alors juste pour amusement :
Avant par étrier
oem : 1 piston de 60mm =>2 826 mm²
bmw perf: 3*2 pistons : 30,34,38=>16 334mm²
porsche: 2*2 pistons 44 ,36=>10 048mm²
A l’arrière:
oem : 1 piston de 46mm =>1 661mm²
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
Je ne saisi pas trop tes calculs... Surface = pi x R^2
Origine - Piston 60mm - 30*30*pi = 2826 mm2
BMW Perf - Pistons 30 + 34 + 38 = (15*15+17*17+19*19)*pi = 2747 mm2
Porsche - Pistons 44 + 36 - (22*22+18*18)*pi = 2537 mm2
Soit 3% de moins pour le BMW Perf et 10% de moins pour le Porsche...
Bon, après, je ne suis pas prof de math !
Et la répartition sur une plus grande surface engendre moins de contrainte mécanique pour la même force.
Si tu changes ton maître cylindre ou ton répartiteur, tu vas pouvoir freiner plus fort, manger ton volant, et probablement déséquilibrer l'auto !
Origine - Piston 60mm - 30*30*pi = 2826 mm2
BMW Perf - Pistons 30 + 34 + 38 = (15*15+17*17+19*19)*pi = 2747 mm2
Porsche - Pistons 44 + 36 - (22*22+18*18)*pi = 2537 mm2
Soit 3% de moins pour le BMW Perf et 10% de moins pour le Porsche...
Bon, après, je ne suis pas prof de math !
Pas du tout ce que je dis : la force est plus faible AU CENTIMÈTRE CARRÉ !! Au final, si la surface de ton piston est équivalente, la force appliquée sur la plaquette est la même, peut importe qu'elle soit repartie sur une plus grande surface, le "moment" de freinage appliqué à ton moyeu est le même (ou presque).morkenultor a écrit :En fait pour bien faire il faut aussi changer le maître cylindre pour récuperer de la force sur une plaquette plus grande . Et je suppose qu'il faudrait mettre un répartiteur pour récupérer le dosage avt /arrière.
Et la répartition sur une plus grande surface engendre moins de contrainte mécanique pour la même force.
Si tu changes ton maître cylindre ou ton répartiteur, tu vas pouvoir freiner plus fort, manger ton volant, et probablement déséquilibrer l'auto !
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
effectivement pas le même mode de calcul j'aurai du prendre un à un
Origine - Piston 60mm - 30*30*pi = 2826 mm2 * 1= 2826m²
BMW Perf - Pistons 30 + 34 + 38 = (15*15+17*17+19*19)*pi = 2747 mm2 * 2 =5494
Porsche - Pistons 44 + 36 - (22*22+18*18)*pi = 2537 mm2 *2 =5074
Origine - Piston 60mm - 30*30*pi = 2826 mm2 * 1= 2826m²
BMW Perf - Pistons 30 + 34 + 38 = (15*15+17*17+19*19)*pi = 2747 mm2 * 2 =5494
Porsche - Pistons 44 + 36 - (22*22+18*18)*pi = 2537 mm2 *2 =5074
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
Suis pas d'accord sur le oem ... vous comptez que "1 coté" , l’étrier étant flottant, la force partagée, aucune idée de la façon de calculer, mais y a un truc qui me gène
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
C'est pas faux...
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
Roooo c' est maintenant que tu le dis!! Alors comment qu'on fait?
Pierre pas de reponse du genre on ne fait pas
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http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
Salut
Apres nos échanges et avoir beaucoup réfléchis je me suis décidé à passer à "l'action"! J'ai commandé le KIT performance BMW chez Delage sport à Villeneuve s/lot.
A ceci j'ai ajouté des ressorts courts (-3cm) H&R , le tout a été monté sans problème par DM performance !
En dehors du look qui est superbe, le freinage, malgré que je sois en rodage est vraiment top!
Reste à recevoir pour la semaine prochaine mon train de pneus Good-year Eagle F1 en non RFT et la boucle sera bouclée
Bon WE
Apres nos échanges et avoir beaucoup réfléchis je me suis décidé à passer à "l'action"! J'ai commandé le KIT performance BMW chez Delage sport à Villeneuve s/lot.
A ceci j'ai ajouté des ressorts courts (-3cm) H&R , le tout a été monté sans problème par DM performance !
En dehors du look qui est superbe, le freinage, malgré que je sois en rodage est vraiment top!
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Re: Frein M performance sur BMW Z4 e89 ( monté le 17/08/2014
Merci pour ton retour ^^ avec les NO RFT ça sera une nouvelle approche de la route pour ton Z et toi !Fmts a écrit :Salut
Apres nos échanges et avoir beaucoup réfléchis je me suis décidé à passer à "l'action"! J'ai commandé le KIT performance BMW chez Delage sport à Villeneuve s/lot.
A ceci j'ai ajouté des ressorts courts (-3cm) H&R , le tout a été monté sans problème par DM performance !
En dehors du look qui est superbe, le freinage, malgré que je sois en rodage est vraiment top!
Reste à recevoir pour la semaine prochaine mon train de pneus Good-year Eagle F1 en non RFT et la boucle sera bouclée
Bon WE
Pour les Freins Performances, ils sont géniaux, à froid après un nettoyage, faut bien les faire monter en température, une fois que c'est chaud, ils ont mordant très très très efficace et endurant surtout !
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