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Changement plaquettes AR sDrive 23i
- Pierrot85
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
C'est pas le reset qui semble poser le plus de soucis, c'est de commander le système pour le mettre "à zéro" au niveau des étriers avant démontage ...
Mais tu as raison, pour un changement tous les 60.000 autant le faire en concession.
Mais tu as raison, pour un changement tous les 60.000 autant le faire en concession.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Ha ouai le simple repousse piston marche peut être pas, je sais pas comment ca se comporte si le frein a main n'est pas actif. Je demanderai si j'y pense en y allant
- Pierrot85
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Ha non, si tu repousses le piston, tu flingues le système électrique de frein à main qui c'est adapté à l'usure de plaquettes.
En gros, le petit moteur qui pousse le piston pour faire un frein de parking, ne revient pas à zéro quand tu l'enlèves (au bouton), il rentre de juste ce qu'il faut en fonction de l'épaisseur restante des plaquettes, surement quelques mm, quand tu dois changer tes plaquettes, il faut le rentrer à fond.
Vu que c'est un système à vis, si tu forces, ça va casser (ce n'est qu'un moteur avec une courroie et une vis sans fin, tout ça dans le carter et lié à l'étrier)
Il faut lui commander de revenir à zéro, après seulement tu peux repousser le piston sans rien endommager.
Mais on va trouver
En gros, le petit moteur qui pousse le piston pour faire un frein de parking, ne revient pas à zéro quand tu l'enlèves (au bouton), il rentre de juste ce qu'il faut en fonction de l'épaisseur restante des plaquettes, surement quelques mm, quand tu dois changer tes plaquettes, il faut le rentrer à fond.
Vu que c'est un système à vis, si tu forces, ça va casser (ce n'est qu'un moteur avec une courroie et une vis sans fin, tout ça dans le carter et lié à l'étrier)
Il faut lui commander de revenir à zéro, après seulement tu peux repousser le piston sans rien endommager.
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- varencor
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Comme écrit dans le topic sur les "rondelles à Pifou", je viens de faire changer les plaquettes AR chez Midas Saint Germain, j'en en entends dejà certains crier à l'eskandal ...
Le Z a été pris en charge par Franck, qui découvrait le véhicule mais qui a un background auto assez impressionnant et qui dit :"Quand on ne connaît pas, on cherche, on se renseigne, on regarde et on trouve.".
Pas de frein "à main", boîte sur P, il a commencé par la droite, le plus hard, car on y trouve la connectique témoin d'usure planquée sous le passe-roue à déclipser, démontage de la mâchoire de l'étrier ( 2 vis et écrous/contre-écrous ), enlèvement des plaquettes HS et non pas des Sabine et remise à zéro du piston à vis avec un petit instrument le repoussant en douceur à l'aide d'un filet d'air comprimé tout en le tournant jusqu'au petit clic indiquant ce qu'on peut appeler le point mort bas ( pour les fans de gromonos ), remontage de tout le berzingue et passage à gauche ( vive l'alternance ), même procédure sans la connectique.
Au passage, contrôle des jantes 296 en 19' ( modèle nov 2011 ), aucune fissure, il me semble qu'elle n'ont pas le décrochage comme celle de Pifou et qu'elles sont plus épaisses, sont-ce la réponse cachée de BMW à l'horreur RunFlat ?
Passage à la valise DIAC pour raz de l'indicateur de maintenance ( prise ODB au-dessus du levier d'ouverture du capot ), qq tâtonnements ( la raz se fait à priori moteur tournant et non pas seulement contact mis), et voilà les freins AR bons pour 80.000 km dixit l'ODB.
Puis une cinquantaine de bornes pour vérifier sur le tas, "roder" les plaquettes, no problemo.
Pour la bonne bouche, une facture de 172 roros pour 4 plaquettes, la connectique témoin d'usure, 2h de boulot et la verve passionnée de Franck !
Parfois je me demande si les fauteuils en cuir, le tea-time, les cravates et habits de pingouin des concessions ne sont pas superfétatoires, il est vrai que chez Midas St Ger ( chez lesquels je n'ai aucun "conflit d'intérêt" ), on reste debout, on boit le café offert par les mécanos, on cause moteur, on refait le monde parfois à l'envers, on voit des déplaçoires mais ils aiment voir de tps en tps d'autres bagnoles qui les font rêver et leur font oublier les boîtes à chaussures quotidiennes, ils ont aussi, comme nous, la passion ...
Le Z a été pris en charge par Franck, qui découvrait le véhicule mais qui a un background auto assez impressionnant et qui dit :"Quand on ne connaît pas, on cherche, on se renseigne, on regarde et on trouve.".
Pas de frein "à main", boîte sur P, il a commencé par la droite, le plus hard, car on y trouve la connectique témoin d'usure planquée sous le passe-roue à déclipser, démontage de la mâchoire de l'étrier ( 2 vis et écrous/contre-écrous ), enlèvement des plaquettes HS et non pas des Sabine et remise à zéro du piston à vis avec un petit instrument le repoussant en douceur à l'aide d'un filet d'air comprimé tout en le tournant jusqu'au petit clic indiquant ce qu'on peut appeler le point mort bas ( pour les fans de gromonos ), remontage de tout le berzingue et passage à gauche ( vive l'alternance ), même procédure sans la connectique.
Au passage, contrôle des jantes 296 en 19' ( modèle nov 2011 ), aucune fissure, il me semble qu'elle n'ont pas le décrochage comme celle de Pifou et qu'elles sont plus épaisses, sont-ce la réponse cachée de BMW à l'horreur RunFlat ?
Passage à la valise DIAC pour raz de l'indicateur de maintenance ( prise ODB au-dessus du levier d'ouverture du capot ), qq tâtonnements ( la raz se fait à priori moteur tournant et non pas seulement contact mis), et voilà les freins AR bons pour 80.000 km dixit l'ODB.
Puis une cinquantaine de bornes pour vérifier sur le tas, "roder" les plaquettes, no problemo.
Pour la bonne bouche, une facture de 172 roros pour 4 plaquettes, la connectique témoin d'usure, 2h de boulot et la verve passionnée de Franck !
Parfois je me demande si les fauteuils en cuir, le tea-time, les cravates et habits de pingouin des concessions ne sont pas superfétatoires, il est vrai que chez Midas St Ger ( chez lesquels je n'ai aucun "conflit d'intérêt" ), on reste debout, on boit le café offert par les mécanos, on cause moteur, on refait le monde parfois à l'envers, on voit des déplaçoires mais ils aiment voir de tps en tps d'autres bagnoles qui les font rêver et leur font oublier les boîtes à chaussures quotidiennes, ils ont aussi, comme nous, la passion ...
Z vendu 10/2016, recherche Ginetta G33, G34 ou G27
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Bonjour à tous.
Pour info pour ceux qui chercheraient le prix forfait plaquettes frein AR chez BMW : 254€.
Avec disques : 483€
Tarifs 2013.
Je pense que le test sur route suite au changement est facturé en sus : 32€
Le café est gratuit....
Pour info pour ceux qui chercheraient le prix forfait plaquettes frein AR chez BMW : 254€.
Avec disques : 483€
Tarifs 2013.
Je pense que le test sur route suite au changement est facturé en sus : 32€
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Juliann
Z4 Sdrive35i 06/2009 << Z4 3.0si coupé - 11/2006 (vendue)
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Pourquoi faudrait-il un essai sur route après le changement des freins ??
Napo
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Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Pour voir si ils n'ont rien oublié ??
Juliann
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
C'est au cas ou ils les auraient monté ça l'envers pardiNapo a écrit :Pourquoi faudrait-il un essai sur route après le changement des freins ??
Napo
ça doit faire plus de 15 ans que je vais chez bmw, mais ça devient de plus en plus hallucinant. Elle est loin l'époque ou ils me faisaient l'appoint de la voiture gratos...
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Du coup (enfin, je devrais dire du coût), je me demande s'ils ont essayé ma caisse après avoir changé les freins ...
Napo
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Dernière modification par Napo le lun. 15 juil. 2013, 10:38, modifié 1 fois.
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- vulcain33
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Pour le savoir, toujours remettre à zéro le totalisateur kilométrique journalier...
Ainsi, lorsque l'on reprend son véhicule, on peut constater combien de kms ils ont effectué et si l'essai dynamique sur route a bien été fait!
C'est ainsi, qu'un jour, je m'étais apperçu qu'ils avaient roulé plus de 30 kms avec mon C1 ALPINA, soit disant pour vérifier si tout allait bien!
Comme ils avaient pris leur pied... j'avais excusé leur "passion dévorante" pour mon auto!
Ainsi, lorsque l'on reprend son véhicule, on peut constater combien de kms ils ont effectué et si l'essai dynamique sur route a bien été fait!
C'est ainsi, qu'un jour, je m'étais apperçu qu'ils avaient roulé plus de 30 kms avec mon C1 ALPINA, soit disant pour vérifier si tout allait bien!
Comme ils avaient pris leur pied... j'avais excusé leur "passion dévorante" pour mon auto!
- Pierrot85
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
C'est une excellente question, après un oil service, je n'en vois pas l'utilité
Par contre, les freins, je pige pas ... moi quand je change de plaquettes, il me faut 5 / 10 bornes de "rodage" pour avoir un freinage correct, donc je me dis pourquoi pas ...
Et pourtant, le km reste au même niveau quand je reviens la chercher (contrât d'entretien sur le X3) et pourtant ça freine super ...
Ils ont un secret ou quoi ?
Par contre, les freins, je pige pas ... moi quand je change de plaquettes, il me faut 5 / 10 bornes de "rodage" pour avoir un freinage correct, donc je me dis pourquoi pas ...
Et pourtant, le km reste au même niveau quand je reviens la chercher (contrât d'entretien sur le X3) et pourtant ça freine super ...
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
C'est un secret à 32€
Juliann
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Lorsque j'ai récupéré ma caisse nettoyée intérieur et extérieur après le changement des freins, le gentil monsieur avait collé un pense-bête BMW sur le tableau de bord où était marqué le kilométrage.
Les explications imprimées laissaient entendre que je ne pouvais pas freiner fort avant 200 km....
Mais j'ai pas l'impression qu'ils aient fait un essai, même si la caisse a un contrat d'entretien.
Napo
Les explications imprimées laissaient entendre que je ne pouvais pas freiner fort avant 200 km....
Mais j'ai pas l'impression qu'ils aient fait un essai, même si la caisse a un contrat d'entretien.
Napo
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
... soit BMW se gave de 32 roros sans rien faire dans le cas où le kilométrage ne bouge pas et c'est du vol
... dans l'autre cas, je suis assez interloqué par "l'essai dynamique" fait un péquin, certes formé à la célèbre académie "Bayerische Motor Werke", dans notre Z diesel !!!!
Cet "essai dynamique" devrait se faire avec le proprio du véhicule car qui est le plus à même pour déceler un éventuel pb ? Et là je mets en cause la compétence technique de certains mécanos "maison" qui vous causent valise quand vous leur parlez bruit par-ci ou bien vous répondent "faut changer tout les servos et le module" quand un fil de la connectique toit est dénudé et qu'il faut utiliser un testeur à 20 roros pour bien faire le taf !
... mais ça c'était avant ...
... dans l'autre cas, je suis assez interloqué par "l'essai dynamique" fait un péquin, certes formé à la célèbre académie "Bayerische Motor Werke", dans notre Z diesel !!!!
Cet "essai dynamique" devrait se faire avec le proprio du véhicule car qui est le plus à même pour déceler un éventuel pb ? Et là je mets en cause la compétence technique de certains mécanos "maison" qui vous causent valise quand vous leur parlez bruit par-ci ou bien vous répondent "faut changer tout les servos et le module" quand un fil de la connectique toit est dénudé et qu'il faut utiliser un testeur à 20 roros pour bien faire le taf !
... mais ça c'était avant ...
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