Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement plaquettes AR sDrive 23i

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Pierrot85 »

:lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Tarmac777
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Tarmac777 »

Bonjour à tous,

Je viens de changer mes plaquettes arrières.
Pas si difficile que ça au final.

Je me suis lourdement inspiré de ce tuto ;

http://e89.zpost.com/forums/showthread.php?t=843020

Petites précisions ;

1- Je n'ai pas revissé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre l'axe utilisé par le frein à main. Je l'ai laissé en butée. Quand j'ai remis le frein à main, ils ont tourné pendant 3 à 4 secondes je dirai cherchant la nouvelle butée des plaquettes.
2- changer impérativement le témoin d'usure (arrière droit). J'ai dû dévisser cette pièce là pour accéder au boitier électronique (41127225074).

Remise à zéro sans souci comme décrit dans le tuto.

Bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Pierrot85 »

Si tu nous donnes la méthode de remise à zero du frein à main électrique, nous sommes preneur
Sauf si c'est démonter des capots et tourner la vis de manière un peu "barbare"
Je connais des concessions qui se foutent complètement des procédure BMW, et ça, ça me met les boules.
Il y a peut-être une combine "propre", mais je ne la connais pas
Par contre, on sait qu'il peut y avoir un souci et besoin d'une reprog, donc perso ...
Mon avis est que ces autos modernes sont bardées d’électronique, de mémoire, d'adaptation ...
Si j'osais je dirai "tu veux faire toi même, achète un Z3 ou Z4, sinon c'est garage."
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Tarmac777
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Tarmac777 »

La procédure BMW pour le moteur du frein à main consiste à mettre le moteur en mode "maintenance" avant d'enlever le fusil et les plaquettes anciennes.

Procédure que tu peux parfaitement faire à la main, il suffit de démonter le moteur et d'insérer un embout torx et de visser dans le sens des aiguilles d'une montre environ 12 à 15 tours pour amener l'axe dans la positon maintenance.

Après avoir changé les plaquettes et remis le fusil en place ( 2 vis de 13), la procédure BMW via l'ordi, le moteur va retrouver une position en butée des plaquettes.

Je n'ai pour ma part pas fait cette étape car pour moi elle ne sert à rien car cette procédure de fin de maintenance intervient avant le fait d'appuyer sur la pédale, action mécanique qui va mettre en contrainte les plaquettes et de ce fait la butée initiale trouvée n'est plus la bonne. Dans tous les cas à la première action du frein à main, il va chercher la butée de nouvelles plaquettes.

J'espère avoir été clair, loin de moi l'idée d'y aller au pif et de bidouiller un truc
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Pierrot85 »

Pour moi ce n'est pas la procédure BMW.
Tourner l'axe à la clé ne me plait pas, sachant qu'entre le moteur et l'axe, la liaison se fait via un petite courroie crantée.
Commander le moteur électriquement pour le repositionner à zero me semble plus judicieux
Il existe de petites interfaces qui permettent de le faire, je trouve ça mieux :D
Ensuite, j'aimerai savoir comment l'ordinateur de bord, qui donne le Km de vie des plaquettes se met à jour ?
Je me demande si ce ne sont pas par des infos remontées via le frein à main justement (mémorisation du nombre de tours pas exemple ?)
Je n'ai pas toutes les infos, je ne sais pas ce que fait exactement le boitier de gestion du frein à main électrique ...
Et chacun fait comme il veut sous sa responsabilité :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Tarmac777
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Tarmac777 »

Je voulais juste aider en mettant une contribution de feedback, rien du plus :( .

Après je partage l'avis que ce n'est pas la procédure officielle et que cela comporte toujours des risques.
je ne vais pas polémiquer sur le prix de cette présentation mais c'est ce qui m'a poussé à agir ainsi.

Sinon, je pensais également au début que l'usure était mesurée en fonction de l'avancer de cet axe mais je n'en suis plus du tout convaincu.
En effet, certains témoin d'usure fonctionne de manière On/Off mais celui que nous avons viens se coller au disque et au fur et à mesure que la plaquette se consomme, l'épaisseur du témoin diminue, d'où le kilométrage restant avant changement.

J'ai aussi fait le test de remettre à zéro l'échéance plaquettes avant d'avoir utilisé le frein à main et d'entendre l'axe trouvée les plaquettes en butée et après avoir effectué l'opération ... le résultat est le même.

S'il existe un appareil pouvant communiquer avec le calculateur permettant de faire cette procédure maintenance, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Pierrot85 »

Ha non, mais c'est très bien d'échanger nos avis :D
Pas de problème :thumbup:

Voici ce que j'avais repéré :D

http://www.autel.us/Products/ebs301.htm
http://www.autel.us/pdf/ebs301.pdf

:D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Noël
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 15 avr. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Noël »

Tarmac 777: à quel,kilométrage as tu changé ces plaquettes ? L'as tu fait parce que l'ODB te le disait ou parce qu'elles etaient usées ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Pierrot85 »

Pour info, je viens de faire changer les AR à 35000 kms
Il restait environ 5000 sur l'odb, visuellement (en profitant du CT) il ne restait pas beaucoup, mais assez pour les 5000 annoncés.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par powermax »

Juste pour " rire " avec le kit performance, l'indicateur indique un changement de plaquette pas avant 50000km :lol:

Ce matin ça m'a fait drôle, après avoir passé la semaine avec la 116i et passer au Z4, modifié comme il est, c'est extra ces freins! :wub:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Tarmac777
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 06 oct. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Tarmac777 »

Noël a écrit :Tarmac 777: à quel,kilométrage as tu changé ces plaquettes ? L'as tu fait parce que l'ODB te le disait ou parce qu'elles etaient usées ?
Merci
En changeant mes pneus été pour les hivers, je fais toujours une petite vérification d'usage.

Il restait 10.000 kms sur l'odb. Visuellement, J'aurais pu attendre un peu mais l'occasion a fait que ... (et un peu la curiosité d'en savoir davantage sur le système)

La voiture a 54000 kms.
Difficile d'être certain à 100% que les plaquettes n'ont pas été déjà changées.
L'entretien a toujours été effectué chez BMW et le carnet de suivi ne le mentionne pas.

Donc je pense que les plaquettes arrières n'avaient pas été encore changées.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Pierrot85 »

54000, voir même 64000 en ajoutant les 10000 restant, me semble énorme sur cette voiture, sachant que je ne suis vraiment pas brutal avec.
Je pense qu'il y a surement eu un changement vers 35000 ... mais je peux me tromper :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Noël
régulier
régulier
Messages : 166
Inscription : 15 avr. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Noël »

J'ai eu la mienne vers 6000 km, donc je suppose que les plaquettes étaient d'origine. Actuellement j'ai 35000 km et l'ODB m'indique encore 35000 km avant de les changer... (et 60000 pour les avants)

Je précise que je ne suis pas violent du tout avec cette auto, je m'en sers surtout pour des trajets autoroutiers ou de la promenade en cab
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Pierrot85 »

Avec la DKG ou en automatique, je pense que ça bouffe plus vite :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Dav_E46_325ci »

Noël a écrit :J'ai eu la mienne vers 6000 km, donc je suppose que les plaquettes étaient d'origine. Actuellement j'ai 35000 km et l'ODB m'indique encore 35000 km avant de les changer... (et 60000 pour les avants)

Je précise que je ne suis pas violent du tout avec cette auto, je m'en sers surtout pour des trajets autoroutiers ou de la promenade en cab
Idem pour moi, plaquettes avant changées à l'achat (le Z avait 24500km) et depuis que je l'ai (42000km) l'ODB m'indique toujours 60000km et n'a jamais changé!
Peut être le capteur d'usure qui n'a pas été relié...
Par contre l'arrière diminue de temps en temps -> dû au régulateur de vitesse qui freine sur les roue arrière et à l'antipatinage.

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 sDrive »