Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement plaquettes AR sDrive 23i

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34922
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Pierrot85 »

C'est pas le reset qui semble poser le plus de soucis, c'est de commander le système pour le mettre "à zéro" au niveau des étriers avant démontage ...
Mais tu as raison, pour un changement tous les 60.000 autant le faire en concession.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
MacDB
régulier
régulier
Messages : 195
Inscription : 05 août 2012
Localisation : 95

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par MacDB »

Ha ouai le simple repousse piston marche peut être pas, je sais pas comment ca se comporte si le frein a main n'est pas actif. Je demanderai si j'y pense en y allant
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34922
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Pierrot85 »

Ha non, si tu repousses le piston, tu flingues le système électrique de frein à main qui c'est adapté à l'usure de plaquettes.

En gros, le petit moteur qui pousse le piston pour faire un frein de parking, ne revient pas à zéro quand tu l'enlèves (au bouton), il rentre de juste ce qu'il faut en fonction de l'épaisseur restante des plaquettes, surement quelques mm, quand tu dois changer tes plaquettes, il faut le rentrer à fond.
Vu que c'est un système à vis, si tu forces, ça va casser (ce n'est qu'un moteur avec une courroie et une vis sans fin, tout ça dans le carter et lié à l'étrier)
Il faut lui commander de revenir à zéro, après seulement tu peux repousser le piston sans rien endommager.
Mais on va trouver :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
MacDB
régulier
régulier
Messages : 195
Inscription : 05 août 2012
Localisation : 95

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par MacDB »

Oki merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
varencor
habitué
habitué
Messages : 829
Inscription : 20 oct. 2011
Localisation : saint germain en laye (78)

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par varencor »

Comme écrit dans le topic sur les "rondelles à Pifou", je viens de faire changer les plaquettes AR chez Midas Saint Germain, j'en en entends dejà certains crier à l'eskandal ...

Le Z a été pris en charge par Franck, qui découvrait le véhicule mais qui a un background auto assez impressionnant et qui dit :"Quand on ne connaît pas, on cherche, on se renseigne, on regarde et on trouve.".

Pas de frein "à main", boîte sur P, il a commencé par la droite, le plus hard, car on y trouve la connectique témoin d'usure planquée sous le passe-roue à déclipser, démontage de la mâchoire de l'étrier ( 2 vis et écrous/contre-écrous ), enlèvement des plaquettes HS et non pas des Sabine et remise à zéro du piston à vis avec un petit instrument le repoussant en douceur à l'aide d'un filet d'air comprimé tout en le tournant jusqu'au petit clic indiquant ce qu'on peut appeler le point mort bas ( pour les fans de gromonos ), remontage de tout le berzingue et passage à gauche ( vive l'alternance ), même procédure sans la connectique.

Au passage, contrôle des jantes 296 en 19' ( modèle nov 2011 ), aucune fissure, il me semble qu'elle n'ont pas le décrochage comme celle de Pifou et qu'elles sont plus épaisses, sont-ce la réponse cachée de BMW à l'horreur RunFlat ?

Passage à la valise DIAC pour raz de l'indicateur de maintenance ( prise ODB au-dessus du levier d'ouverture du capot ), qq tâtonnements ( la raz se fait à priori moteur tournant et non pas seulement contact mis), et voilà les freins AR bons pour 80.000 km dixit l'ODB.

Puis une cinquantaine de bornes pour vérifier sur le tas, "roder" les plaquettes, no problemo.

Pour la bonne bouche, une facture de 172 roros pour 4 plaquettes, la connectique témoin d'usure, 2h de boulot et la verve passionnée de Franck !

Parfois je me demande si les fauteuils en cuir, le tea-time, les cravates et habits de pingouin des concessions ne sont pas superfétatoires, il est vrai que chez Midas St Ger ( chez lesquels je n'ai aucun "conflit d'intérêt" ), on reste debout, on boit le café offert par les mécanos, on cause moteur, on refait le monde parfois à l'envers, on voit des déplaçoires mais ils aiment voir de tps en tps d'autres bagnoles qui les font rêver et leur font oublier les boîtes à chaussures quotidiennes, ils ont aussi, comme nous, la passion ...
Z vendu 10/2016, recherche Ginetta G33, G34 ou G27
Juliann
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 01 août 2010
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Lille (59)

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Juliann »

Bonjour à tous.

Pour info pour ceux qui chercheraient le prix forfait plaquettes frein AR chez BMW : 254€.
Avec disques : 483€
Tarifs 2013.

Je pense que le test sur route suite au changement est facturé en sus : 32€

Le café est gratuit.... :dry:
Juliann
Z4 Sdrive35i 06/2009 << Z4 3.0si coupé - 11/2006 (vendue)
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Napo »

Pourquoi faudrait-il un essai sur route après le changement des freins ?? :o

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Juliann
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 01 août 2010
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Lille (59)

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Juliann »

Pour voir si ils n'ont rien oublié ?? :D

Image
Juliann
Z4 Sdrive35i 06/2009 << Z4 3.0si coupé - 11/2006 (vendue)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par powermax »

Napo a écrit :Pourquoi faudrait-il un essai sur route après le changement des freins ?? :o

Napo
C'est au cas ou ils les auraient monté ça l'envers pardi :woot: :thumbsup:

Image

ça doit faire plus de 15 ans que je vais chez bmw, mais ça devient de plus en plus hallucinant. Elle est loin l'époque ou ils me faisaient l'appoint de la voiture gratos...
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Napo »

Du coup (enfin, je devrais dire du coût), je me demande s'ils ont essayé ma caisse après avoir changé les freins ... :whistling:

Napo
Dernière modification par Napo le lun. 15 juil. 2013, 10:38, modifié 1 fois.
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
vulcain33
habitué
habitué
Messages : 742
Inscription : 03 mai 2009
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BORDEAUX

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par vulcain33 »

Pour le savoir, toujours remettre à zéro le totalisateur kilométrique journalier... ;-)
Ainsi, lorsque l'on reprend son véhicule, on peut constater combien de kms ils ont effectué et si l'essai dynamique sur route a bien été fait! :whistling:
C'est ainsi, qu'un jour, je m'étais apperçu qu'ils avaient roulé plus de 30 kms avec mon C1 ALPINA, soit disant pour vérifier si tout allait bien!
Comme ils avaient pris leur pied... j'avais excusé leur "passion dévorante" pour mon auto!
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34922
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Pierrot85 »

C'est une excellente question, après un oil service, je n'en vois pas l'utilité
Par contre, les freins, je pige pas ... moi quand je change de plaquettes, il me faut 5 / 10 bornes de "rodage" pour avoir un freinage correct, donc je me dis pourquoi pas ...
Et pourtant, le km reste au même niveau quand je reviens la chercher (contrât d'entretien sur le X3) et pourtant ça freine super ...
Ils ont un secret ou quoi ?
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Juliann
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 01 août 2010
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Lille (59)

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Juliann »

C'est un secret à 32€ :D
Juliann
Z4 Sdrive35i 06/2009 << Z4 3.0si coupé - 11/2006 (vendue)
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par Napo »

Lorsque j'ai récupéré ma caisse nettoyée intérieur et extérieur après le changement des freins, le gentil monsieur avait collé un pense-bête BMW sur le tableau de bord où était marqué le kilométrage.
Les explications imprimées laissaient entendre que je ne pouvais pas freiner fort avant 200 km.... :whistling:

Mais j'ai pas l'impression qu'ils aient fait un essai, même si la caisse a un contrat d'entretien.

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
varencor
habitué
habitué
Messages : 829
Inscription : 20 oct. 2011
Localisation : saint germain en laye (78)

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par varencor »

... soit BMW se gave de 32 roros sans rien faire dans le cas où le kilométrage ne bouge pas et c'est du vol
... dans l'autre cas, je suis assez interloqué par "l'essai dynamique" fait un péquin, certes formé à la célèbre académie "Bayerische Motor Werke", dans notre Z diesel !!!!

Cet "essai dynamique" devrait se faire avec le proprio du véhicule car qui est le plus à même pour déceler un éventuel pb ? Et là je mets en cause la compétence technique de certains mécanos "maison" qui vous causent valise quand vous leur parlez bruit par-ci ou bien vous répondent "faut changer tout les servos et le module" quand un fil de la connectique toit est dénudé et qu'il faut utiliser un testeur à 20 roros pour bien faire le taf !

... mais ça c'était avant ... :whistling:
Z vendu 10/2016, recherche Ginetta G33, G34 ou G27
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 sDrive »