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Changement plaquettes AR sDrive 23i
- Pierrot85
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Bonjour à tous,
Je viens de changer mes plaquettes arrières.
Pas si difficile que ça au final.
Je me suis lourdement inspiré de ce tuto ;
http://e89.zpost.com/forums/showthread.php?t=843020
Petites précisions ;
1- Je n'ai pas revissé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre l'axe utilisé par le frein à main. Je l'ai laissé en butée. Quand j'ai remis le frein à main, ils ont tourné pendant 3 à 4 secondes je dirai cherchant la nouvelle butée des plaquettes.
2- changer impérativement le témoin d'usure (arrière droit). J'ai dû dévisser cette pièce là pour accéder au boitier électronique (41127225074).
Remise à zéro sans souci comme décrit dans le tuto.
Bon courage à tous
Je viens de changer mes plaquettes arrières.
Pas si difficile que ça au final.
Je me suis lourdement inspiré de ce tuto ;
http://e89.zpost.com/forums/showthread.php?t=843020
Petites précisions ;
1- Je n'ai pas revissé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre l'axe utilisé par le frein à main. Je l'ai laissé en butée. Quand j'ai remis le frein à main, ils ont tourné pendant 3 à 4 secondes je dirai cherchant la nouvelle butée des plaquettes.
2- changer impérativement le témoin d'usure (arrière droit). J'ai dû dévisser cette pièce là pour accéder au boitier électronique (41127225074).
Remise à zéro sans souci comme décrit dans le tuto.
Bon courage à tous
- Pierrot85
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Si tu nous donnes la méthode de remise à zero du frein à main électrique, nous sommes preneur
Sauf si c'est démonter des capots et tourner la vis de manière un peu "barbare"
Je connais des concessions qui se foutent complètement des procédure BMW, et ça, ça me met les boules.
Il y a peut-être une combine "propre", mais je ne la connais pas
Par contre, on sait qu'il peut y avoir un souci et besoin d'une reprog, donc perso ...
Mon avis est que ces autos modernes sont bardées d’électronique, de mémoire, d'adaptation ...
Si j'osais je dirai "tu veux faire toi même, achète un Z3 ou Z4, sinon c'est garage."
Sauf si c'est démonter des capots et tourner la vis de manière un peu "barbare"
Je connais des concessions qui se foutent complètement des procédure BMW, et ça, ça me met les boules.
Il y a peut-être une combine "propre", mais je ne la connais pas
Par contre, on sait qu'il peut y avoir un souci et besoin d'une reprog, donc perso ...
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
La procédure BMW pour le moteur du frein à main consiste à mettre le moteur en mode "maintenance" avant d'enlever le fusil et les plaquettes anciennes.
Procédure que tu peux parfaitement faire à la main, il suffit de démonter le moteur et d'insérer un embout torx et de visser dans le sens des aiguilles d'une montre environ 12 à 15 tours pour amener l'axe dans la positon maintenance.
Après avoir changé les plaquettes et remis le fusil en place ( 2 vis de 13), la procédure BMW via l'ordi, le moteur va retrouver une position en butée des plaquettes.
Je n'ai pour ma part pas fait cette étape car pour moi elle ne sert à rien car cette procédure de fin de maintenance intervient avant le fait d'appuyer sur la pédale, action mécanique qui va mettre en contrainte les plaquettes et de ce fait la butée initiale trouvée n'est plus la bonne. Dans tous les cas à la première action du frein à main, il va chercher la butée de nouvelles plaquettes.
J'espère avoir été clair, loin de moi l'idée d'y aller au pif et de bidouiller un truc
Procédure que tu peux parfaitement faire à la main, il suffit de démonter le moteur et d'insérer un embout torx et de visser dans le sens des aiguilles d'une montre environ 12 à 15 tours pour amener l'axe dans la positon maintenance.
Après avoir changé les plaquettes et remis le fusil en place ( 2 vis de 13), la procédure BMW via l'ordi, le moteur va retrouver une position en butée des plaquettes.
Je n'ai pour ma part pas fait cette étape car pour moi elle ne sert à rien car cette procédure de fin de maintenance intervient avant le fait d'appuyer sur la pédale, action mécanique qui va mettre en contrainte les plaquettes et de ce fait la butée initiale trouvée n'est plus la bonne. Dans tous les cas à la première action du frein à main, il va chercher la butée de nouvelles plaquettes.
J'espère avoir été clair, loin de moi l'idée d'y aller au pif et de bidouiller un truc
- Pierrot85
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Pour moi ce n'est pas la procédure BMW.
Tourner l'axe à la clé ne me plait pas, sachant qu'entre le moteur et l'axe, la liaison se fait via un petite courroie crantée.
Commander le moteur électriquement pour le repositionner à zero me semble plus judicieux
Il existe de petites interfaces qui permettent de le faire, je trouve ça mieux
Ensuite, j'aimerai savoir comment l'ordinateur de bord, qui donne le Km de vie des plaquettes se met à jour ?
Je me demande si ce ne sont pas par des infos remontées via le frein à main justement (mémorisation du nombre de tours pas exemple ?)
Je n'ai pas toutes les infos, je ne sais pas ce que fait exactement le boitier de gestion du frein à main électrique ...
Et chacun fait comme il veut sous sa responsabilité
Tourner l'axe à la clé ne me plait pas, sachant qu'entre le moteur et l'axe, la liaison se fait via un petite courroie crantée.
Commander le moteur électriquement pour le repositionner à zero me semble plus judicieux
Il existe de petites interfaces qui permettent de le faire, je trouve ça mieux
Ensuite, j'aimerai savoir comment l'ordinateur de bord, qui donne le Km de vie des plaquettes se met à jour ?
Je me demande si ce ne sont pas par des infos remontées via le frein à main justement (mémorisation du nombre de tours pas exemple ?)
Je n'ai pas toutes les infos, je ne sais pas ce que fait exactement le boitier de gestion du frein à main électrique ...
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Je voulais juste aider en mettant une contribution de feedback, rien du plus .
Après je partage l'avis que ce n'est pas la procédure officielle et que cela comporte toujours des risques.
je ne vais pas polémiquer sur le prix de cette présentation mais c'est ce qui m'a poussé à agir ainsi.
Sinon, je pensais également au début que l'usure était mesurée en fonction de l'avancer de cet axe mais je n'en suis plus du tout convaincu.
En effet, certains témoin d'usure fonctionne de manière On/Off mais celui que nous avons viens se coller au disque et au fur et à mesure que la plaquette se consomme, l'épaisseur du témoin diminue, d'où le kilométrage restant avant changement.
J'ai aussi fait le test de remettre à zéro l'échéance plaquettes avant d'avoir utilisé le frein à main et d'entendre l'axe trouvée les plaquettes en butée et après avoir effectué l'opération ... le résultat est le même.
S'il existe un appareil pouvant communiquer avec le calculateur permettant de faire cette procédure maintenance, je suis preneur.
Après je partage l'avis que ce n'est pas la procédure officielle et que cela comporte toujours des risques.
je ne vais pas polémiquer sur le prix de cette présentation mais c'est ce qui m'a poussé à agir ainsi.
Sinon, je pensais également au début que l'usure était mesurée en fonction de l'avancer de cet axe mais je n'en suis plus du tout convaincu.
En effet, certains témoin d'usure fonctionne de manière On/Off mais celui que nous avons viens se coller au disque et au fur et à mesure que la plaquette se consomme, l'épaisseur du témoin diminue, d'où le kilométrage restant avant changement.
J'ai aussi fait le test de remettre à zéro l'échéance plaquettes avant d'avoir utilisé le frein à main et d'entendre l'axe trouvée les plaquettes en butée et après avoir effectué l'opération ... le résultat est le même.
S'il existe un appareil pouvant communiquer avec le calculateur permettant de faire cette procédure maintenance, je suis preneur.
- Pierrot85
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Ha non, mais c'est très bien d'échanger nos avis
Pas de problème
Voici ce que j'avais repéré
http://www.autel.us/Products/ebs301.htm
http://www.autel.us/pdf/ebs301.pdf
Pas de problème
Voici ce que j'avais repéré
http://www.autel.us/Products/ebs301.htm
http://www.autel.us/pdf/ebs301.pdf
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Tarmac 777: à quel,kilométrage as tu changé ces plaquettes ? L'as tu fait parce que l'ODB te le disait ou parce qu'elles etaient usées ?
Merci
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- Pierrot85
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Pour info, je viens de faire changer les AR à 35000 kms
Il restait environ 5000 sur l'odb, visuellement (en profitant du CT) il ne restait pas beaucoup, mais assez pour les 5000 annoncés.
Il restait environ 5000 sur l'odb, visuellement (en profitant du CT) il ne restait pas beaucoup, mais assez pour les 5000 annoncés.
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Juste pour " rire " avec le kit performance, l'indicateur indique un changement de plaquette pas avant 50000km
Ce matin ça m'a fait drôle, après avoir passé la semaine avec la 116i et passer au Z4, modifié comme il est, c'est extra ces freins!
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Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
En changeant mes pneus été pour les hivers, je fais toujours une petite vérification d'usage.Noël a écrit :Tarmac 777: à quel,kilométrage as tu changé ces plaquettes ? L'as tu fait parce que l'ODB te le disait ou parce qu'elles etaient usées ?
Merci
Il restait 10.000 kms sur l'odb. Visuellement, J'aurais pu attendre un peu mais l'occasion a fait que ... (et un peu la curiosité d'en savoir davantage sur le système)
La voiture a 54000 kms.
Difficile d'être certain à 100% que les plaquettes n'ont pas été déjà changées.
L'entretien a toujours été effectué chez BMW et le carnet de suivi ne le mentionne pas.
Donc je pense que les plaquettes arrières n'avaient pas été encore changées.
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
54000, voir même 64000 en ajoutant les 10000 restant, me semble énorme sur cette voiture, sachant que je ne suis vraiment pas brutal avec.
Je pense qu'il y a surement eu un changement vers 35000 ... mais je peux me tromper
Je pense qu'il y a surement eu un changement vers 35000 ... mais je peux me tromper
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
J'ai eu la mienne vers 6000 km, donc je suppose que les plaquettes étaient d'origine. Actuellement j'ai 35000 km et l'ODB m'indique encore 35000 km avant de les changer... (et 60000 pour les avants)
Je précise que je ne suis pas violent du tout avec cette auto, je m'en sers surtout pour des trajets autoroutiers ou de la promenade en cab
Je précise que je ne suis pas violent du tout avec cette auto, je m'en sers surtout pour des trajets autoroutiers ou de la promenade en cab
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Avec la DKG ou en automatique, je pense que ça bouffe plus vite
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Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i
Idem pour moi, plaquettes avant changées à l'achat (le Z avait 24500km) et depuis que je l'ai (42000km) l'ODB m'indique toujours 60000km et n'a jamais changé!Noël a écrit :J'ai eu la mienne vers 6000 km, donc je suppose que les plaquettes étaient d'origine. Actuellement j'ai 35000 km et l'ODB m'indique encore 35000 km avant de les changer... (et 60000 pour les avants)
Je précise que je ne suis pas violent du tout avec cette auto, je m'en sers surtout pour des trajets autoroutiers ou de la promenade en cab
Peut être le capteur d'usure qui n'a pas été relié...
Par contre l'arrière diminue de temps en temps -> dû au régulateur de vitesse qui freine sur les roue arrière et à l'antipatinage.
Bonne soirée.