Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement plaquettes AR sDrive 23i

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
pierre55
régulier
régulier
Messages : 349
Inscription : 12 juil. 2015
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Yvelines

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par pierre55 »

Tiens encore un peu de lecture au cas ou.

https://www.ferodo.fr/support/light-veh ... Noise.html
Ex BMW: 320, 320I E30 il y a longtemps. :whistling:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par powermax »

Merci Pierre ! :thumbsup: très complet ce lien !
sur la page FB du club, + ton liens, en effet, possible que ce soit les colonnettes qui soient grippées.
De toute façon, demain matin j'irai chez Bosch Service ou Euromasteur ils sont a cotés..

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment l'étrier pourrait être grippé...
surtout qu'a priori quand l'étrier est grippé, c'est la plaquette intérieur qui dégage...


Une video tuto intéressante...
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
maxou42
CotiZant
CotiZant
Messages : 241
Inscription : 08 nov. 2016
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Mably 42

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par maxou42 »

Très bien la vidéo :clap:
merci :thumbsup:
jay13
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 22 oct. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par jay13 »

Le probleme si tu passes par un centre type euromaster selon sur qui tu tombes il risque de te preconiser le remplacement de l'etrier sans se poser de question pour ne pas prendre de risque (tout comme chez bmw) , si c juste un probleme de coulisseaux tu peux toujours t'acheter une bombe de graisse au cuivre, tu demontes ta roue tu ecrases avec les doigts les 2 petits soufflet en caoutchouc pour les remplir de graisse, une fois que c'est fait tu prends la partie central de l'etrier à la main et tu pouces et tires vers toi fortement , tu dois sentir un petit jeux d'1mm si ton etrier n'est plus bloqué, au moins tu seras fixé et ca te depannera provisoirement
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par powermax »

Salut Jay
C'est pour ça, je vais jauger le terrain demain chez Bosch Car Service.....
N'étant pas chez moi, en vacances, j'ai zéro outil sous la main. :dur:
De toute façon faut / faudra faire un changement de plaquettes coté arr gauche.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
jay13
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 22 oct. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par jay13 »

Et bien bon courage...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par ferny37 »

Les colonnettes ne se graissent pas. Si elles le sont, graissées, c'est une erreur au changement de plaquettes. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par powermax »

Salut Jérome
Logiquement, à chaque changement de plaquettes, on dégraisse, on frotte un peu à droite et de gauche...

-la graisse lithium pour les colonnettes de l’étrier.
-la graisse céramique est a appliquer au dos des plaquettes.

j'ai rdv tantot ....
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par ferny37 »

Je maintiens qu'il ne faut absolument pas de graisse sur les colonnettes des étriers, c'est comme ça depuis des lustres et pas de raison que ça change sur E89 ! :roll:

Au contraire, la graisse mise à cet endroit , avec les cycles de chauffe, fini par faire le contraire de ce qui est espéré quand elle est cuite...

Il y a bien une graisse spéciale à mettre au dos des plaquettes ou sur la portée d'étrier où les plaquettes sont supposées "glisser" lors de leur usure, mais pas sur les colonnettes. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par cardoz »

perso je met un coup de W4O sur les colonnes , that's all ! :happy:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par powermax »

bon.... je suis revenu de chez Bosch Saumur, rien à dire sur l'accueil ou la gestion clientèle mail/prise de rendez vous en physique...
bon .... nous sommes au moins d’août rdv pour vendredi matin 9H..
bon..... sans même regarder le Z... oui oui ça sent l'étrier grippé ce par quoi je lui réponds, il ne doit pas l’être entièrement puisque les mâchoires de frein de parking fonctionnent, et que la roue, en libre, tourne, certes plus difficilement mais le disque n'est pas bleui.
La plaquette externe gauche elle en revanche va pas tarder à dégager, me reste un 500/700km....

Le gas insiste.... on changera l'étrier ça ne se nettoie pas... :whistling:
je lui réponds, on regardera peut etre avant nan... ???

Du coup je sors de la... et j'ai la réponse d'un agent BMW dans le Calvados, qui me dit de passer la semaine prochaine, et que pour lui pas de soucis pour déposer l'étrier, nettoyer graisser, remplacement de plaquettes par de la piece oem BMW.

Bref, on verra ça la semaine prochaine.......

Sinon Jéjé, j'entends bien ce que tu me dis, faut pas mettre n'importe quelle graisse, ni trop en mettre... sinon oui à la longue elle se charge en poussière.. et colmate...
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par scottspark78 »

J'ai enfin remplacé mes plaquettes arrières, avec ces fameux freins électriques ! :thumbsup:

Pour faire suite aux conversations de ce post, je précise que dans le kit avec les ressorts et les caoutchoucs de colonnettes il y avait de la graisse...j'en ai donc profité pour jeter un oeil et je certifie que mes colonnettes étaient déjà largement "graissés" et ce d'origine cqfd
Bizarre que FERNY soutienne le contraire ? mais il semble sur de lui... :thumbup:

J'avais acheté l'outil pour repousser le piston en tournant, mais la came qui correspondait, avec 3 ergots n'était pas incluse dans la mallette comme d'habitude, j'ai donc fait avec une autre à 1 ergot et le piston est rentré tout de même très facilement !
Petit hic, j'avais commandé des plaquettes TRW GDB184 DTE avec céramique chez YAKAROULER, ils m'ont livré le même produit mais sans céramique GDB184 déduction faite de la différence de prix heureusement , mais, sans me demander mon avis...
Je trouve ça léger...d'autant que le produit était " en stock" et l'est encore actuellement sur leur site... :dur:
Le seul truc à dire, c'est que le plus difficile dans cette opération, c'est de remplacer le câble d'avertisseur d'usure, dont la connexion est vraiment mal placée, sous le pare-boue, qu'il faut démonter en partie, pour au final accéder difficilement au boitier de connexion :cry:

Pour faire suite à ton problème POWERMAX, mon avis, c'est que je ne vois pas autre chose qu'un grippage des colonnettes, puisque ce sont elles qui permettent de ne plus pincer la plaquettes extérieure...si c'était le piston d'étrier qui bloquait les 2 plaquettes auraient été anormalement usées...?
Fait gaffe de ne pas te faire remplacer un étrier à la place d'un simple dégrippage et nettoyage des colonnettes, si ça se trouve au final c'est FERNY qui à raison, la graisse d'origine finit par faire l'effet inverse dans le temps si elle a cuit... :innocent: et c'est peut être là ton problème, ça veut dire qu'ils sont vraiment cons chez BMW de graisser les colonnettes d'origine !!! :evil:
jay13
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 22 oct. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par jay13 »

Ce qui est etonnant de la part de bmw c'est qu'il n'y est pas de programme d'entretien des etriers surtout sur des vehicules comme les notres qui ne roulent pas forcement tous les jours... dans mon cas la voiture est de 2011 et toujours avec les plaquettes d'origine donc cela n'a rien d'etonnant a ce que la graisse d'origine durcisse naturellement en veillissant (la chaleur n'arrangeant rien) et pareil pour les parties en caoutchoucs.

Et du coup question bête mais quelle procedure as tu fait pour le reset du kilomêtrage des plaquettes?
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par scottspark78 »

Ben j'ai pas encore fait de reset vu que l'ordi m'indique encore 35 000 KM avant le remplacement...pas très précis :lol: pourtant il restait que 5mm sur les plaquettes ! :wub:
Mais je m'y penche... :coffee:
j'ai vu pas mal de tutoriels et vidéos...je fouine encore !!! j'aime bien prendre mon temps quand je suis pas dans l'urgence, d'ailleurs si quelqu'un à des infos je suis preneur !!! :whistling:
jay13
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 22 oct. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Changement plaquettes AR SDrive 23i

Message par jay13 »

Je suis dans le meme cas que toi j'ai vu pas mal de vidéos mais je me mefie un peu. Pour la precision du capteur c'est clair qu'il y a mieux , j'ai fais 2 test d'abs dans mon parking souterain sur du beton bien lisse et sur 50cm je suis passé de 22500km à 15000km restant... :? :?
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 sDrive »