Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Flottement Z4 E89

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Flottement Z4 E89

Message par powermax »

l.... a écrit : lun. 28 déc. 2020, 17:19 C'est soit la suspension normale , soit la pilotée ......
Salut ;)
oui à 90% sur les PH1 et les PH2
les 10% restant c'est quoi ? :D c'est une petite combine non officielle, qui permettait d'avoir la suspension S2 à ( trait jaune sur les ressorts d'amortisseurs ), issu des suspensions " sport " non adaptative des série 3 coupé E92 ;)

D'origine il y a sur les PH1 et PH2
-Il y a soit la suspension classique non adaptative S1 ( trait blanc sur les ressorts d'amortisseurs)
ou
-Il y la suspension adaptative que beaucoup appellent suspension M ou Sport, ce qui est faux, il s'agit d'une suspension adaptative électromagnétique. Sur l'ensemble de la gamme BMW, et toujours actuellement, ce n'est pas une réussite en terme de tenue dans le temps, mais aussi en compression/détente que ce soit en pneu RFT ou No RFT.

Pour le châssis du E89, il est considéré par BMW Ratisbonne comme " sport ", la rigidité est accentué par les diamètres de barre de renforcement et stabilisatrice qui sont différentes d'un 18i ou d'une 35Is.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Flottement Z4 E89

Message par Wan186 »

Donc possible de mettre du E92 sport en plug and play?
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Flottement Z4 E89

Message par powermax »

Wan186 a écrit : lun. 4 janv. 2021, 23:51 Donc possible de mettre du E92 sport en plug and play?
Pour le système de freinage et les suspensions (non adaptative) oui c'est possible.
Avec la radio/poste/hifi , la commande de toit escamotable, la clim et quelques autres accessoires, ça provient des générations E88 et E92 ;)

Pour revenir à la suspension conventionnelle S1 ou S2, elles sont déjà bien plus efficace et rigide que la suspension adaptative.
A ce propos, les BMW actuelles ont mauvaise presse ce type d'amortissement, voiture qui tangue, comportement étrange etc.
Ne pas oublier non plus que nos Z4e89 ont pour certains 11 ans ! et ça commence à faire pour des suspensions.

De mon coté, je pense bientôt partir sur le Kit Bilstein B12.
https://www.mtk-tuning.com/kit-bilstein ... 68569.html
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Flottement Z4 E89

Message par Wan186 »

Si j'avais les sous pour monter du fileté, je prendrais du Ceika... Rapport qualité/prix c'est vraiment au top. Et en plus tu peux demander des tarages sur mesure :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Dim
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 04 mars 2014
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique (Ecaussinnes)

Re: Flottement Z4 E89

Message par Dim »

Je viens de recevoir la mienne et j'ai aussi ce sentiment de " lors des changement de cap j'ai l'impression que l'arrière à un décalage par rapport à l'avant du coup c'est super désagréable" ressenti par theshark81 lorsque je suis sur l'autoroute. Mais pour moi, la suspension n'est pas mise en cause. A part sa fermeté, je ne m'en plains pas (mais la voiture n'a pas 45000 km). D'ailleurs je le ressens surtout sur les corrections de volant légères, et à ce moment la suspension ne travaille quasi pas. Du coup, je mettrai plutôt en cause les pneus : je suis en runflat et surtout, pas les mêmes à l'avant qu'à l'arrière (et je l'ai notamment achetée avec une sous-marque à l'arrière). Lundi je lui monte des pneus hivers (non runflat) et je verrai la différence. Si il n'y en a pas, j'attendrai la géo (qui est de toute façon prévue dans les prochains jours).
Mais d'un autre côté, je me demande si le fait de ressentir ce phénomène n'est pas un peu lié à la conception même de la voiture avec le conducteur assis presque sur le train arrière. Lors des premiers kilomètres j'ai directement été étonné de ressentir plus de "latence" entre l'avant et l'arrière sur les casses vitesses. Dans mon ancienne voiture, je sentais fort le casse vitesse au train avant et ensuite je le sentais un peu au niveau de l'arrière. Maintenant, j'ai l'impression que quand l'avant monte dessus, je reçois un "attention, un casse vitesses...", et ensuite je le sens réellement quand l'arrière passe dessus. Mais j'espère être assez claire dans mes explications :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Flottement Z4 E89

Message par Bernard61 »

Du coup, je mettrai plutôt en cause les pneus : je suis en runflat et surtout, pas les mêmes à l'avant qu'à l'arrière (et je l'ai notamment achetée avec une sous-marque à l'arrière).
Ne cherche pas plus loin.... ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3585
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Flottement Z4 E89

Message par z3m71 »

En tout cas il faut commencer par ça effectivement ... en partant sur une monte homogène AV/AR .. et tant qu'à faire pas en sous-marque ni avec des pneus vieux comme le monde !!
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Flottement Z4 E89

Message par supp032021 »

Je n'ai aucun problème avec le mien ( NRF Goodyear Eagle F1 asymétriques )........pressions préconisés par le constructeur .
Avatar de l’utilisateur
Dim
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 04 mars 2014
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique (Ecaussinnes)

Re: Flottement Z4 E89

Message par Dim »

Mise à jour : nouveaux pneus (Michelin PS4) et nouvelle géo. Et tout est rentré dans l'ordre :happy:
D'après le monteur, mon problème était typique des mauvaises associations de pneus entre l'avant et l'arrière.

ps:
Et les PS4, quel bonheur ! Aussi bien sur le sec que sur le mouillé : ça tient le pavé et quand on arrive à la limite, ça se gère facilement. Même l'ESP qui ne s'allume plus semble apprécier :lol:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Flottement Z4 E89

Message par powermax »

Parfait :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27452
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Flottement Z4 E89

Message par lazare59 »

:thumbup:
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 sDrive »