Page 1 sur 3

Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : mar. 21 mars 2017, 19:03
par mesalu
Hello, mon E89 est équipé de l'option 2VF, a savoir Adaptativ M Suspension.
:arrow: cela voudrait il dire qu'il y'a aussi chassis sport ou M ?
Est t'il possible de changer les amortisseurs contre des non pilotées sans avoir des soucis d'ODB ?
Merci

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : mer. 22 mars 2017, 09:15
par ferny37
La réponse est dans la question : Adaptative M Suspension ! :|

Donc oui, cette option entraîne un rabaissement de 10 mm. Mais je ne vois pas du tout l'intérêt, sauf à faire une économie toute relative en fin de vie, de passer sur du non adaptatif, qui te fait avoir deux autos en une : tantôt confortable, tantôt plus ferme qu'un châssis M classique.

C'est vrai que le tarif pique un peu :

Amorto avant normal : https://www.leebmann24.de/federbein-vor ... 84917.html 260€

Amorto avant adaptatif : https://www.leebmann24.de/federbein-vor ... 92891.html 660€

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : mer. 22 mars 2017, 15:18
par mesalu
Effectivement le prix pique tres fort...
Mon Z à 72000 km, les suspenssions avant sont fatiguées....total 2000 euros les 2 avec montage....
Autre option changer les 4 par des normaux, voir Bildstein B6, 1000 euros les 4 !
Mais pour bien comprendre le chassis est different? Ou bien seulement les amortos+ les ressorts plus court ?
Les 10 mm c'est un rabaissement au momment d'enclencher le bouton sport+ ?
Merci de m'éclairer.

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : mer. 22 mars 2017, 16:43
par ferny37
Pour avoir étudié la question, seuls les amortisseurs diffèrent, les ressorts sont ceux du "pack M", plus court de 10 mm environ, il n'y a pas de changement de hauteur en dynamique, juste de raideur de l'amortissement (pas du ressort). Ce n'est pas une Citroën ! :D

Par contre, des amortisseurs fatigués à 72 mkm, chez BMW, je n'y crois pas trop ! 8O

A moins d'être fuyards, et encore pas tous les deux en même temps, quels sont les symptômes ?

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : mer. 22 mars 2017, 19:27
par mesalu
L'un des 2 avant est fuyard...
Pour info, ma 1ere z4 e85 apres 80000 km un des avant avait aussi laché, il n'étaient pas adaptatifs..

Merci pour les infos, donc le chassis est le même sur tous les z4 e89, c'est uniquement le ressort et la suspention pilotée qui ont l'appelation, chassis sport, quoique sur les options il n'est que mentionné''suspenssion adaptiv''.

En dehors de celà, pour de simples raisons financieres est il possible de passer a des nons adaptativ ?
Car avec des suspenssions neufs Bildstein par exemple, la voiture n'est certainement pas moins bien qu'avec des suspensions bmw standarts !
Resterait simplement a regler des soucis ODB.

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : lun. 20 janv. 2020, 17:58
par supp032021
Finalement : est -il possible de changer les amortisseurs pilotés d'une Z4 E89 par des amortisseurs normaux ( type Bilstein , quatre fois moins chers tout de même ) ?
Si oui , je suppose qu'il faudra la passer à la valise pour supprimer sûrement un voyant qui va se déclancher ....

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : mar. 21 janv. 2020, 23:30
par Wan186
Oui c'est possible:
-soit en achetant chez KW le "EDC Delete Units". Environ 350€... Mais il parait que ce n'est pas super fiable, et qu'il arrive qu'une erreur remonte. Suffit de l'effacer alors.
-soit en recodant la voiture (voir ici: https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=101129). Par contre il faut toucher en NCS...

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : mer. 22 janv. 2020, 09:29
par ferny37
Donc la réponse est non, ce n'est pas juste un passage à la valise, et surtout peu de chances que BMW accepte de le faire.

Bref, il faut en mettre de côté et assumer que les options que l'on a sur son véhicule coûtent du pognon à réparer... ou faire un mail à Auto-Plus pour faire valoir une prise en charge chez BMW ! :D :D :D

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : mer. 22 janv. 2020, 12:16
par supp032021
Mrd ...... ;) ça fait chi.r !!! En fait j'avais en vue une Z4 en occasion equipée des amortisseurs pilotés et ella a plus de 110 000km . Du coup , j'ai pensé qu'un changement d'amortisseurs serait sûrement envisageable à court ou moyen terme ....... D'où mon inquietude .
En tous les cas .....merci pour vos réponses ! ( je vais passer sur cette auto et chercher une autre . Bien dommage , elle avait tout pour plaire )

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : mer. 22 janv. 2020, 21:32
par nicoGT
Pour info,sur la mienne de 2009 les avants ont étés changés avant la vente à 68000kms....Ouf :whistling:

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : jeu. 23 janv. 2020, 11:09
par cardoz
Une ruine les amortos pilotés ! Je te parle même pas de mon pote avec sa ferrari merguez , il n'ose même pas aller au CT :lol: !! :(

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : mer. 29 janv. 2020, 19:48
par Wan186
ferny37 a écrit :Donc la réponse est non, ce n'est pas juste un passage à la valise, et surtout peu de chances que BMW accepte de le faire.

Bref, il faut en mettre de côté et assumer que les options que l'on a sur son véhicule coûtent du pognon à réparer... ou faire un mail à Auto-Plus pour faire valoir une prise en charge chez BMW ! :D :D :D
A proprement parler, c'est un passage à la valise la 2ème solution que j'ai donné.
Mais faut connaître un expert reprog... Le truc, c'est que çà enlève une grooooosse épine du pied quoi.

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : dim. 16 févr. 2020, 08:58
par dan270
bonjour les zedistes
voici un sujet qui peu intéressée les possesseur d'amortisseur piloté

https://www.forumbmw.net/topic-25-z4-e8 ... ntrol.html

a plus
dan

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : dim. 16 févr. 2020, 09:19
par Bernard61
:thumbup:

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Publié : dim. 16 févr. 2020, 14:34
par supp032021
Super sur le papier ( et sûrement en réalité ).
Mais un ( des ) problème (s) électronique de plus à gérer .
Sans parler du coût en remplacement .