Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Freins, suspension, direction, roulements...
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par mesalu »

Hello, mon E89 est équipé de l'option 2VF, a savoir Adaptativ M Suspension.
:arrow: cela voudrait il dire qu'il y'a aussi chassis sport ou M ?
Est t'il possible de changer les amortisseurs contre des non pilotées sans avoir des soucis d'ODB ?
Merci
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par ferny37 »

La réponse est dans la question : Adaptative M Suspension ! :|

Donc oui, cette option entraîne un rabaissement de 10 mm. Mais je ne vois pas du tout l'intérêt, sauf à faire une économie toute relative en fin de vie, de passer sur du non adaptatif, qui te fait avoir deux autos en une : tantôt confortable, tantôt plus ferme qu'un châssis M classique.

C'est vrai que le tarif pique un peu :

Amorto avant normal : https://www.leebmann24.de/federbein-vor ... 84917.html 260€

Amorto avant adaptatif : https://www.leebmann24.de/federbein-vor ... 92891.html 660€
- Ferny - ManoucheClub
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par mesalu »

Effectivement le prix pique tres fort...
Mon Z à 72000 km, les suspenssions avant sont fatiguées....total 2000 euros les 2 avec montage....
Autre option changer les 4 par des normaux, voir Bildstein B6, 1000 euros les 4 !
Mais pour bien comprendre le chassis est different? Ou bien seulement les amortos+ les ressorts plus court ?
Les 10 mm c'est un rabaissement au momment d'enclencher le bouton sport+ ?
Merci de m'éclairer.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par ferny37 »

Pour avoir étudié la question, seuls les amortisseurs diffèrent, les ressorts sont ceux du "pack M", plus court de 10 mm environ, il n'y a pas de changement de hauteur en dynamique, juste de raideur de l'amortissement (pas du ressort). Ce n'est pas une Citroën ! :D

Par contre, des amortisseurs fatigués à 72 mkm, chez BMW, je n'y crois pas trop ! 8O

A moins d'être fuyards, et encore pas tous les deux en même temps, quels sont les symptômes ?
- Ferny - ManoucheClub
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par mesalu »

L'un des 2 avant est fuyard...
Pour info, ma 1ere z4 e85 apres 80000 km un des avant avait aussi laché, il n'étaient pas adaptatifs..

Merci pour les infos, donc le chassis est le même sur tous les z4 e89, c'est uniquement le ressort et la suspention pilotée qui ont l'appelation, chassis sport, quoique sur les options il n'est que mentionné''suspenssion adaptiv''.

En dehors de celà, pour de simples raisons financieres est il possible de passer a des nons adaptativ ?
Car avec des suspenssions neufs Bildstein par exemple, la voiture n'est certainement pas moins bien qu'avec des suspensions bmw standarts !
Resterait simplement a regler des soucis ODB.
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par supp032021 »

Finalement : est -il possible de changer les amortisseurs pilotés d'une Z4 E89 par des amortisseurs normaux ( type Bilstein , quatre fois moins chers tout de même ) ?
Si oui , je suppose qu'il faudra la passer à la valise pour supprimer sûrement un voyant qui va se déclancher ....
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par Wan186 »

Oui c'est possible:
-soit en achetant chez KW le "EDC Delete Units". Environ 350€... Mais il parait que ce n'est pas super fiable, et qu'il arrive qu'une erreur remonte. Suffit de l'effacer alors.
-soit en recodant la voiture (voir ici: https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=101129). Par contre il faut toucher en NCS...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par ferny37 »

Donc la réponse est non, ce n'est pas juste un passage à la valise, et surtout peu de chances que BMW accepte de le faire.

Bref, il faut en mettre de côté et assumer que les options que l'on a sur son véhicule coûtent du pognon à réparer... ou faire un mail à Auto-Plus pour faire valoir une prise en charge chez BMW ! :D :D :D
- Ferny - ManoucheClub
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par supp032021 »

Mrd ...... ;) ça fait chi.r !!! En fait j'avais en vue une Z4 en occasion equipée des amortisseurs pilotés et ella a plus de 110 000km . Du coup , j'ai pensé qu'un changement d'amortisseurs serait sûrement envisageable à court ou moyen terme ....... D'où mon inquietude .
En tous les cas .....merci pour vos réponses ! ( je vais passer sur cette auto et chercher une autre . Bien dommage , elle avait tout pour plaire )
Avatar de l’utilisateur
nicoGT
régulier
régulier
Messages : 133
Inscription : 05 juil. 2014
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : en bas à gauche...

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par nicoGT »

Pour info,sur la mienne de 2009 les avants ont étés changés avant la vente à 68000kms....Ouf :whistling:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par cardoz »

Une ruine les amortos pilotés ! Je te parle même pas de mon pote avec sa ferrari merguez , il n'ose même pas aller au CT :lol: !! :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par Wan186 »

ferny37 a écrit :Donc la réponse est non, ce n'est pas juste un passage à la valise, et surtout peu de chances que BMW accepte de le faire.

Bref, il faut en mettre de côté et assumer que les options que l'on a sur son véhicule coûtent du pognon à réparer... ou faire un mail à Auto-Plus pour faire valoir une prise en charge chez BMW ! :D :D :D
A proprement parler, c'est un passage à la valise la 2ème solution que j'ai donné.
Mais faut connaître un expert reprog... Le truc, c'est que çà enlève une grooooosse épine du pied quoi.
Avatar de l’utilisateur
dan270
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 26 janv. 2018
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par dan270 »

bonjour les zedistes
voici un sujet qui peu intéressée les possesseur d'amortisseur piloté

https://www.forumbmw.net/topic-25-z4-e8 ... ntrol.html

a plus
dan
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32499
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par Bernard61 »

:thumbup:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
supp032021
régulier
régulier
Messages : 312
Inscription : 01 août 2018
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Amortisseurs pilotés chassis M ?...

Message par supp032021 »

Super sur le papier ( et sûrement en réalité ).
Mais un ( des ) problème (s) électronique de plus à gérer .
Sans parler du coût en remplacement .
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 sDrive »