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ABS très intrusif

MessagePosté: Dim 9 Avr 2017, 18:50
de Loris510
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Z4 e89 23i de 52 000 kms depuis début février, je constate un problème lié à l'ABS. J'aurai aimé savoir si vous avez eu un expérience similaire avec votre Z4:

Lorsque j'aborde un virage à gauche à bonne allure (quand je dis bonne allure, c'est pas non plus une conduite musclée ou sportive, loin de là), l'ABS s'enclenche, freine le véhicule (voir le déséquilibre). J'ai vraiment la sensation que l'ABS agit uniquement sur le frein AV droite (donc la roue qui est en appui).

J'arrive très facilement à reproduire ce phénomène dans les ronds points et c'est franchement perturbant et pas naturel comme comportement. J'ai eu la chance de conduire pleins de BMW différentes et même pleins de véhicules d'autres marques et c'est la première fois que j'ai quelque chose comme ça.

L'ABS s'est aussi déclenché en descendant d'un ralentisseur, sans que je touche à la pédale de frein => quand la suspension est comprimée aussi donc.

Je suspecte une connexion électrique de capteur défectueuse, qui "bougerait" en fonction des mouvements de la suspension AV droite.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu quelque chose de similaire ?

Merci par avance et bonne soirée,
Loris

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Dim 9 Avr 2017, 20:05
de ferny37
Quand tu dis que l'ABS intervient, c'est un relâchement du frein, ou une coupure moteur, donc plutôt le DSC (ESP) ?

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Dim 9 Avr 2017, 20:48
de Eliott_C
Peut être un étrier grippé ? Ta voiture est un peu jeune quand même pour ce type de soucis mais avec peu de km peut être elle restée longtemps immobile.

Si tu freine fort en ligne droite ca fait pareil ?

De toute façon aussi bien le dsc que l'abs jouent sur les freins mais l'intervention de l'abs se caractérise par une vibration de pedale caracteristique

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Dim 9 Avr 2017, 20:53
de Bernard61

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Dim 9 Avr 2017, 21:01
de Loris510
ferny37 a écrit:Quand tu dis que l'ABS intervient, c'est un relâchement du frein, ou une coupure moteur, donc plutôt le DSC (ESP) ?

Je n'ai pas ressenti de coupure moteur dans les virages, d'autant plus que j'étais en phase de décélération. C'est clairement une action des freins. Donc pour moi, ABS. Pas DSC. J'ai été très surpris de voir que le système s'est enclenché en descendant d'un ralentisseur (donc en roulant au pas), j'ai clairement senti la pédale revenir sous mon pied.

Eliott_C a écrit:Peut être un étrier grippé ? Ta voiture est un peu jeune quand même pour ce type de soucis mais avec peu de km peut être elle restée longtemps immobile.

Si tu freine fort en ligne droite ca fait pareil ?

De toute façon aussi bien le dsc que l'abs jouent sur les freins mais l'intervention de l'abs se caractérise par une vibration de pedale caracteristique


Aujourd'hui elle roule tous les jours. Auparavant c'était une voiture du weekend. Donc pas de période longue sans rouler pour autant.

RAS si gros freinage en ligne droite. L'action se passe vraiment en virage. Mais c'est ce que je disais, sans "bombarder" spécialement, passage en courbe dynamique mais loins d'être musclé. Aucune glisse possible à l'allure ou j'allais.

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017, 08:53
de julbut92
Assez curieux ton soucis en effet !

Pour ma part, ça m'est déjà arrivé que le DSC se déclenche en descendant un ralentisseur (sans doute le système croit-il qu'il perds de l'adhérence) mais l'ABS, je crois même ne l'avoir déclenché que quelques fois, et a mon souvenir jamais en virage...

Si tu n'as pas de réponse particulière sur le forum, vas chez ton garage habituel, le soucis risque s'amplifier si c'est lié au freins directement...

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017, 09:48
de ferny37
Pour que l'ABS intervienne, il faut que le système ABS/ESP détecte un blocage, qu'il essaye de supprimer en relâchant la pression de freinage.

Peut-être regarder au niveau des capteurs de rotation des roues ? Un scan à la valise remontera peut-être un défaut. ;-)

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017, 10:10
de powermax
Bonjour

A tout hasard, dimensions de tes roues ? Run Flat ? pression ?

Parce-que au tout début, sur les 20000 1er mille KM, j'étais en RO50 A RFT Bridgestone, mon EPS/ABS se déclenchait tout le temps....

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017, 19:13
de Eliott_C
Très bonne remarque de powermax !

Dans tous les cas Le capteur de rotation des roues est une input aussi bien pour l'abs que Le Dsc.

Une dissymétrie de pression ou d'usure peut tout à fait gêner les mesures du capteur.

À priori si Le capteur etait défaillant il y aurait un message. Pour autant je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut qui s'affiche ou s'il reste à un niveau qu'on ne voit qu'à la valise...

Peut être qu'une petite mise à jour pourrait aussi être une solution

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017, 05:49
de powermax
Je viens de voir la photo de ton Z

Tu es en jantes style 293, en 225/40/18av et 255/35/18ar. Si tu es encore en RFT Bridgestone RO50 A et en plus en mauvaise pression, ton soucis vient de là.

Tiens nous au jus.

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Mar 11 Avr 2017, 22:27
de Loris510
Bonsoir Powermax, yes c'est exactement ça pour les dimensions des roues. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller vérifier la pression des pneus, je vais tacher d'aller faire ça assez rapidement.

Merci pour les précisions en tout cas ! Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.


Inutile de citer juste après un post.
Merci
Bernard61

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017, 19:25
de Loris510
Bonjour à tous,

J'ai enfin vérifié la pression des pneus, tout est ok. Je suis donc allé rouler afin de tester la voiture dans différentes situations et il s'est avéré que je m'étais trompé.

Il s'agit en faite d'une action du DSC en mode Normal et Sport, qui agit sur les freins en virage dans certaines situations.

Je trouve le système ultra intrusif (j'en ai testé des BMW et c'est la première fois que ça me fait ça...). Le DSC va agir sur les freins dans certains virages, sans forcement les prendre rapidement et va ralentir la roue AV qui est en appui, alors que la voiture est bien loin d'un sous-virage ou sur-virage.
=> la voiture est déséquilibrée et c'est assez déroutant.

Est-ce spécifique à mon véhicule ou le système est réglé comme ça par défaut sur toutes les E89 ?

Pour info, les pneus AV sont les Bridgestone de série et ont une usure plus marquée à l'extérieur du pneu (léger carrossage positif ?)

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017, 19:43
de Bernard61
Certaines combinaisons de pneus avant / arrière donnent ce genre de déclenchement.
Par ex : pneus neufs devant et anciens derrière, ou le contraire..... ;-) ou profils différents....

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017, 20:12
de Loris510
Hello Bernard,

Pneus AV d'origine (=Bridgestone, 52 000 kms), pneus AR Michelin Pilot Sport3 RF neufs (= 5 000 kms max). Le problème vient peut-être de là.
J'ai un ami qui à un Z4 e89 20i, avec 4 pneus similaires. Je vais pouvoir comparer.

Je me demande si je ne vais pas changer les 4 pneus pour mettre du non RunFlat. J'ai du mal avec ces pneus. Je trouve que la précision de conduite n'est pas au rdv.
Les pneus suivent les irrégularités de la route, il a comme un mouvement de flottement dans les changements d'appuis (comme si j'avais une charge énorme en porte à faux arrière de la voiture), bref je ne suis pas convaincu...

Re: ABS très intrusif

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017, 20:47
de Eliott_C
Aucun doute tu as trouvé le soucis :

Le RE050 d'origine est moins accrocheur que le Pilot Sport 3.
Le flanc runflat d'un RE050 est aussi certainement plus rigide que celui du runflat Michelin.

Cumul tout ça et je pense que tu tiens tes coupables :D

Par ailleurs je ne peux que t'encourager à abandonner les Run-Flat :thumbup: