Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Freins, suspension, direction, roulements...
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par ericdu13 »

Ayant un peu de temps en ce moment avec ce confinement, je me suis attelé au démontage des roues avants.
Je voulais regarder ce système de freinage que je ne trouve pas à la hauteur du véhicule. (un des rares défauts que je lui trouve, il y a peu de mordant et la puissance est quelconque)
Les plaquettes sont en super état et ce sont des origines BMW.
Si je veux un début d'amélioration, il va falloir que j'attaque par un changement de plaquettes dignes de ce nom et des durites aviations.
(le choix des plaquettes pour mon modèle est assez limité)
J'envisage de changer les durites d'origine par des modèles tressés dites de type "aviation".
Est-ce que certains d'entre vous ont déja fait la purge suite à un changement de durites, sans utiliser la machine de purgeur automatique? (à "l'ancienne" avec un copilote qui pompe à la pédale pendant que l'autre ouvre la vis de purge de l'étrier)
Est-ce qu'un changement de disques apportera un mieux?
Je n'envisage pas le changement des étriers pour le moment, les avis étant partagés. En effet, en utilisant un étrier multi-pistons (face au mono piston d'origine) et sans changer le maître cylindre, le mordant ne sera peut-être pas si significatif.
Merci d'avance pour vos avis.
Eric et Isabelle
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par fanfre »

Bonjour,
Commence à faire une purge complète du circuit ( n'oublie pas l'embrayage ) il faut changer le liquide tous les 2 ans. S'il est vieux tu peux perdre de l'efficacité sur le freinage.
Bonne journée. :thumbup:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par ericdu13 »

La purge complète a été faite il y a 6 mois. je ne pense pas qu'il y ai de l'air dans le circuit, c'est juste que le mordant est très faible sur ce véhicule.
Eric et Isabelle
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par cardoz »

Normal , c'est une BM :P :( ! A chaque fois que je conduis la Reno de ma mother je suis ecoeuré :lol: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par powermax »

C'est pas faux Cardoz!
Je me souviens sur ma 1er bmw une 320ci/e46, le freinage était 8O je fais même encore parfois des cauchemars me remémorant des arrivées sur des rond points, ou toute la sueur me couler dans le dos, freine, freine freine !Alors que la modeste GolfIV 1.6i de ma même freinée bien mieux ! Situation que j'avais retrouvé sur 320d, 120d, 530d, 116i, 850i...
Bref BMW a fait du mieux c'est 10 dernières années en proposant la gamme Performance, et enfin du céramique/carbone pour les panzer M5,M8 etc.

-Concernant nos E89, avec la sono, le freinage fait partie des choses vraiment mesquine.
ça fait 6/7 ans que j'ai monté le kit gros frein 338mmx26 avec étriers 6 pistons et plaquettes brembo, avec dot4, ( prochainement au changement de plaquette durite aviation) et sincèrement le mordant à chaud est bien supérieur au mono-piston d'origine sur 23i/30i. Je le vois avec le Z de mlleZed restait à l'origine en freinage, ça n'a strictement rien à voir !
Je ne sais plus si sur 35i/35Is c'est pas un double piston sur l'avant ? mais oui le freinage manque de mordant.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par ericdu13 »

J'ai démonté l'étrier, c'est bien un mono piston et le disque fait 348mm.
Je pense que je vais essayer de changer les plaquettes dans un premier temps puis les durites en purgeant à la pédale, on verra bien.
Eric et Isabelle
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par edlap01 »

je suis en train de préparer une cale de déport de l’étier d'origine (3.5is) de 20mm pour pouvoir mettre des disque de 370mm (jante 19 pouces obligatoire)
le problème qui se pose est que je dois décaler angulairement l’étrier de 15 degrés vers le haut ou le bas environ, car avec 20mm on ne peut pas rester dans l'axe radial des étriers d'origine sinon ça tape dans les supports de l’étrier en position d'origine (bordel, qu'elle est incompréhensible cette phrase!!!)
j'ai pris les cotes et je vous prépare un gabarit des que j'ai le temps.
voici un peu l'idée (je suis au bureau, j'ai fait le petit dessin très vite).
Image

j'avais déjà fait ce genre modif sur mon speedy de piste pour mettre des disques plus grands et cela était le top et surtout j'avais pût rester dans le même axe que les étriers d'origine.
Reste a savoir si le fait de déplacer angulairement l’étrier vers le haut ou le bas (+ 15 ou - 15 degrés) n'aura pas de conséquences si ce n'est de changer les durites qui seront trop courtes si je décale vers le bas...
Dites moi ce que vous en pensez.
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par ericdu13 »

Superbe idée, je pense qu'en bas ou en haut ne changera pas l'efficacité, par contre il va falloir s'assurer que les plaquettes appuies bien sur la surface du disque une fois décalé. Tu penses qu'en augmentant uniquement le diamètre du disque avec les étriers d'origine, ça va changer quelque chose?
Je vais suivre ta modification avec interet.
Je vais me commander des durites et faire la purge manuellement, si ça ne fonctionne pas, j'irai dans un garage pour la faire avec l'appareil automatique.
Eric et Isabelle
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par ferny37 »

ericdu13 a écrit : dim. 5 avr. 2020, 10:40 Si je veux un début d'amélioration, il va falloir que j'attaque par un changement de plaquettes dignes de ce nom et des durites aviations.
(le choix des plaquettes pour mon modèle est assez limité)
Je te conseille ça : https://www.bimmerworld.com/Brakes/Brak ... d-918.html

Et plus globalement, la recherche est plus facile en regardant pour E9x 335i : ce sont les mêmes étriers. (https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 4116794917)

Je me permets aussi de nuancer le propos tenu plus haut sur l’inefficacité caractéristique sur E89 : c'est quand même moins vrai sur 35is avec des disques de 348x30, ce qui est plus grand que le BBK Brembo / BMW qui ne fait "que 338x26... il vaut mieux donc sur ce dernier se concentrer sur les durites, le liquide (performant ET frais) et les plaquettes.
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par edlap01 »

effectivement, pour les plaquettes, j'en parlais ici viewtopic.php?f=117&t=45004&p=1492258#p1492258
ericdu13 a écrit : mar. 7 avr. 2020, 15:33 Superbe idée, je pense qu'en bas ou en haut ne changera pas l'efficacité, par contre il va falloir s'assurer que les plaquettes appuies bien sur la surface du disque une fois décalé. Tu penses qu'en augmentant uniquement le diamètre du disque avec les étriers d'origine, ça va changer quelque chose?
Je vais suivre ta modification avec interet.
Je vais me commander des durites et faire la purge manuellement, si ça ne fonctionne pas, j'irai dans un garage pour la faire avec l'appareil automatique.
20mm c'est important surtout dans le cas de la dissipation thermique, puis de l'effort de freinage (ça en demande moins).
j'ai déjà trouvé les disques perforés en 370mm ( https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques ... 98-10018-p# )
il faut maintenant que je me lance dans la fabrication du gabarit, pour être sûr, avant d'investir dans les disques.
sur le Speedy, j’étais passé en disque 308mm (288mm origine) avec étrier d'origine AP racing et le changement était phénoménale: freins indestructibles.....bon la caisse ne pesait que 915 kg (pesée contrôle technique) pour 270cv
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par ericdu13 »

Ca y est, je me suis lancé dans l'amélioration du système de freinage:

Ingrédients : :D

*Durites tressées EBC avant et arrière
*Plaquettes de frein EBC Yellowstuff
*Câbles de témoin d'usure avant et arrière
*Graisse haute température cuivre
*Dégraissant
*Liquide de frein haute Performance Castrol SRF Racing
*Remplacement des guides d'origine des étriers avants en caoutchouc par des modèles en bronze ECStuning
*Peinture noire haute température en bombe pour les étriers avant ainsi que le moyeu(leur couleur était devenu 8O

Méthodologie :

*J'ai "posé" la voiture sur 4 chandelles
*J'ai démonté les 4 roues (j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur)
*Ne pas oublier de desserrer le frein électrique
*J'ai démonté les étriers avants et installé des bouchons sur les durites afin que le circuit ne se vide pas pendant que les étriers sont sortis.
*J'ai sablé et dégraissé les étriers puis peinture à la bombe.
*Au bout d'une heure de séchage à l'air libre, j'ai mis le barbecue weber :D en route à 150°c puis j'ai "cuit" les étriers pendant 30 mn. (Ma femme m'a demandé, qu'est ce que tu nous prépares à manger chéri ce midi :? (euh des étriers sauce Z4 :D
*J'ai enlevé les guides d'origine en caoutchouc ainsi que les tiges inox qui étaient déja bien marquées
*Avant de remonter les étriers, j'ai installé les nouveaux guides en bronze avec la graisse cuivrée qui sont emmanchés à force (c'est quand même une économie de bout de chandelle de la part de BMW d'avoir conçu ces guides souples)
*Avant de remonter l'étrier j'ai repoussé le piston à fond avec un serre joint puis j'ai vissé la nouvelle durite coté étrier
*Remontage de l'étrier avec ses nouvelles plaquettes, serrage à la clé dynamométrique et fixation de l'autre partie de la durite tressée coté véhicule
*Remplacement du câble témoin d'usure coté gauche
*Concernant l'arrière, la procédure est quasi identique sauf pour le moteur de frein électrique
*J'ai démonté le boitier du moteur de frein électrique qui tient par 2 vis Torx
*Une fois démonté il suffit de faire tourner l'axe ( torx ) dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tourner
*J'ai repoussé le piston avec un serre-joint.
*J'ai remonté le tout en sens inverse.
*J'ai installé les durites comme à l'avant (elles sont un peu plus longues)
*J'ai purgé les freins avec deux méthodes (par précaution)
*La première avec un kit (que j'ai depuis 20 ans) qui utilise un flacon rempli de liquide neuf branché sur le bocal de liquide de frein et une vieille roue de secours qui maintient la pression aux environ de 1,4 bar.
*J'ai commencé par la roue arrière droite puis arrière gauche, avant droite et enfin avant gauche.
*La deuxième méthode "à l'ancienne" avec une personne qui appuie sur la pédale de frein pendant que l'autre purge dans le même sens qu'indiqué précédemment.
*Après m'être assuré qu'il n'y avait plus aucune bulle, j'ai vérifié que tous les serrages étaient ok puis remontage des roues au couple.


Je ferai un essai dynamique dans la semaine, je vous dirai mon ressenti. En tout cas sur quelques mètres dans le garage la sensation à la pédale est beaucoup plus franche.

Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir pris des photos pendant les travaux, désolé. :?
Eric et Isabelle
ericdu13
régulier
régulier
Messages : 212
Inscription : 30 juin 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Châteauneuf-le-Rouge

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par ericdu13 »

Avec la fin du confinement, j'ai pu aller essayer le Z. Cela fait un bien terrible.
Je suis super content du résultat du freinage, la pédale est beaucoup plus réactive, le mordant est enfin la et on sent qu'il y a de la puissance. Je n'ai pas trop insisté, les plaquettes étant neuves, il y a une période de rodage. J'ai enfin des freins qui correspondent à mes attentes et au tempérament de la voiture.
Dernière modification par ericdu13 le ven. 7 août 2020, 20:56, modifié 1 fois.
Eric et Isabelle
BOBVMAX1700
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 20 janv. 2019
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Pas loin de Lille

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par BOBVMAX1700 »

:clap: good job
Perso je saurai pas le faire :sleep:
La puissance n’est rien sans la maîtrise
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par desmoreduc »

cardoz a écrit : dim. 5 avr. 2020, 12:25 Normal , c'est une BM :P :( ! A chaque fois que je conduis la Reno de ma mother je suis ecoeuré :lol: !!
Tu as déjà essayé une E30? :whistling:
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18146
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Purge du circuit de frein et amélioration freinage

Message par Titi 85 »

Ericdu13, tu as juste oublié de purger l’embrayage ;-)
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 sDrive »