Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Misère et toit escamotable
Misère et toit escamotable
Je viens raconter mes déboires à propos du toit escamotable de mon Z4 E89, ça pourra peut être servir à quelqu'un...
véhicule premium occasion BM, ex véhicule direction, 6500 km, 2 ans, acheté dans un espace occasion BM du 78, en 2 mots, commençant par L. ......Y du groupe N......R
prise en main le 17/4: début des ennuis sur le chemin du retour chez moi (94, pas franchement à coté surtout aux heures de pointe) signal de dysfonctionnement du toit ouvrant: toit non verrouillé (alors qu'il était fermé et que je n'avais touché à rien)...
au fil des jours, le cycle s'effectuait incomplètement, la lunette arrière ne revenait pas du 1er coup, les vitres ne remontaient pas, etc, il fallait s'y prendre à plusieurs fois pour faire la manoeuvre, des messages d'erreur s'affichaient aléatoirement, au début de façon assez sporadique, puis de plus en plus fréqemment et de plus en plus difficilement pour arriver à un cycle complet...
J'arrive à dégager du temps pour l'amener à la concession d'origine, fin mai, et là, à force de titiller les boutons dans tous les sens, ils me bloquent le bordel: lunette arrière ouverte, vitres baissées et plus rien ne bouge ! Ils jouent pendant une heure avec la mallette; rien, nada, que dalle !
On me propose royalement un RV... pour dans 3 semaines, atelier sur blindé, pas possible, toussa ! Vous imaginez la voiture ouverte à tous les vents... Je leur fait légèrement sentir que la voiture vient de chez eux, que ça fait 6 semaines que je l'ai et qu'elle déconne depuis le 1er jour, et que je ne peut pas me satisfaire de cette réponse. Alors là se passe un truc suréaliste: ils appellent l'assistance pour rapatrier la voiture dans une autre concession BM du 78 de même groupe bien connu multimarques à consonnance allemande... Assistance qui m'octroie un taxi pour rentrer chez moi et me propose un véhicule de remplacement que je décline, me déplaçant au quotidien à moto et ayant la voiture de ma femme, le Z4 est un jouet, c'est pour ça qu'elle est irremplaçable
La voiture arrive donc sur plateau à l'autre concession, elle est prise en charge le lendemain, et on me signale que l'origine de la panne n'est pas trouvée...
Quelques jours se passent: toujours rien, ils font appel au centre technique de l'usine, ils changent le boitier électronique du toit, reprogramment tout le bordel: nada, rien ne marche...
Le temps passe, le ton monte, les coups de fil se multiplient, j'ai droit à parler à tout le monde des 2 concessions, commerciaux et techniciens qui me disent que c'est très compliqué et qu'ils font leur possible, qu'ils échangent en permanence avec le centre technique, que personne n'y comprend rien et que la voiture a bien été controlée avant la livraison et que la panne le 1er jour est purement fortuite... Ben voyons, mon colon !
Bref, aujourd'hui, à 3 semaines d'immobilisation, après 3 coups de fil, j'apprend que la coupure d'un faisceau électrique d'un capteur près d'une articulation du toit serait à l'origine de la panne, que la pièce est commandée et que si tout va bien, la voiture serait dispo en fin de semaine...
On récapitule: 3 semaines d'indisponibilité, des heures d'ordinateur, de programmation de boitier, de cogitation ingénieuresque multiple pour une pauvre panne à 2 balles surement décelable en 30 secondes avec un multimètre à 5 E de chez Bricorama... J'ai l'impression que les concessions ont perdu le sens commun de l'électricité et de la mécanique de base et que si l'interface informatique entre eux et la voiture ne leur imprime pas la panne sous le pif, ils ne savent rien faire...
Bon, j'attends la fin de la semaine maintenant...
véhicule premium occasion BM, ex véhicule direction, 6500 km, 2 ans, acheté dans un espace occasion BM du 78, en 2 mots, commençant par L. ......Y du groupe N......R
prise en main le 17/4: début des ennuis sur le chemin du retour chez moi (94, pas franchement à coté surtout aux heures de pointe) signal de dysfonctionnement du toit ouvrant: toit non verrouillé (alors qu'il était fermé et que je n'avais touché à rien)...
au fil des jours, le cycle s'effectuait incomplètement, la lunette arrière ne revenait pas du 1er coup, les vitres ne remontaient pas, etc, il fallait s'y prendre à plusieurs fois pour faire la manoeuvre, des messages d'erreur s'affichaient aléatoirement, au début de façon assez sporadique, puis de plus en plus fréqemment et de plus en plus difficilement pour arriver à un cycle complet...
J'arrive à dégager du temps pour l'amener à la concession d'origine, fin mai, et là, à force de titiller les boutons dans tous les sens, ils me bloquent le bordel: lunette arrière ouverte, vitres baissées et plus rien ne bouge ! Ils jouent pendant une heure avec la mallette; rien, nada, que dalle !
On me propose royalement un RV... pour dans 3 semaines, atelier sur blindé, pas possible, toussa ! Vous imaginez la voiture ouverte à tous les vents... Je leur fait légèrement sentir que la voiture vient de chez eux, que ça fait 6 semaines que je l'ai et qu'elle déconne depuis le 1er jour, et que je ne peut pas me satisfaire de cette réponse. Alors là se passe un truc suréaliste: ils appellent l'assistance pour rapatrier la voiture dans une autre concession BM du 78 de même groupe bien connu multimarques à consonnance allemande... Assistance qui m'octroie un taxi pour rentrer chez moi et me propose un véhicule de remplacement que je décline, me déplaçant au quotidien à moto et ayant la voiture de ma femme, le Z4 est un jouet, c'est pour ça qu'elle est irremplaçable
La voiture arrive donc sur plateau à l'autre concession, elle est prise en charge le lendemain, et on me signale que l'origine de la panne n'est pas trouvée...
Quelques jours se passent: toujours rien, ils font appel au centre technique de l'usine, ils changent le boitier électronique du toit, reprogramment tout le bordel: nada, rien ne marche...
Le temps passe, le ton monte, les coups de fil se multiplient, j'ai droit à parler à tout le monde des 2 concessions, commerciaux et techniciens qui me disent que c'est très compliqué et qu'ils font leur possible, qu'ils échangent en permanence avec le centre technique, que personne n'y comprend rien et que la voiture a bien été controlée avant la livraison et que la panne le 1er jour est purement fortuite... Ben voyons, mon colon !
Bref, aujourd'hui, à 3 semaines d'immobilisation, après 3 coups de fil, j'apprend que la coupure d'un faisceau électrique d'un capteur près d'une articulation du toit serait à l'origine de la panne, que la pièce est commandée et que si tout va bien, la voiture serait dispo en fin de semaine...
On récapitule: 3 semaines d'indisponibilité, des heures d'ordinateur, de programmation de boitier, de cogitation ingénieuresque multiple pour une pauvre panne à 2 balles surement décelable en 30 secondes avec un multimètre à 5 E de chez Bricorama... J'ai l'impression que les concessions ont perdu le sens commun de l'électricité et de la mécanique de base et que si l'interface informatique entre eux et la voiture ne leur imprime pas la panne sous le pif, ils ne savent rien faire...
Bon, j'attends la fin de la semaine maintenant...
-
- habitué
- Messages : 2330
- Inscription : 08 août 2011
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : occitanie
Re: Misère et toit escamotable
ah ben mon pôv môssieur, vot' voiture, elle est pô en panne, la valise dit qu'tout est ok
malheureusement le probleme dans toutes les concessions de toutes les marques.
Didier
malheureusement le probleme dans toutes les concessions de toutes les marques.
Didier
- Tetram
- CorreZpondant
- Messages : 3708
- Inscription : 13 mars 2012
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : juste derrière ou loin devant....
Re: Misère et toit escamotable
même conseil qu'à d'autres : ne rien lâcher,exiger une facture surtout (même quand on ne te demande rien, pour avoir une trace de l'intervention, il n'ont pas le droit de refuser!!) et balancer un courrier AR à BMW France et Allemagne : pas de cadeau à faire!!!!!!
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
Re: Misère et toit escamotable
Il est certain que je demanderai une trace de l'intervention, même si elle est garantie
Je n'ose imaginer la facture si elle n'avait pas été garantie...
Je n'ose imaginer la facture si elle n'avait pas été garantie...
Re: Misère et toit escamotable
Rooo quelle galère ! A s'en tirer les cheveux !
Bon courage pour la suite, tiens nous au courant.
Bon courage pour la suite, tiens nous au courant.
- TTFAB
- habitué
- Messages : 1698
- Inscription : 19 juil. 2010
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Colombes (92)
Re: Misère et toit escamotable
a force de chercher les nanards, ils finissent pas ne plus voir l'evidence ...
Z4M Coupé SilberGrau
Re: Misère et toit escamotable
Faut rouler en coupé surtout....
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
Re: Misère et toit escamotable
ah oui, mais nan... le cabrio, quand t'y a gouté, c'est mort )), pis moi je suis motard avant tout; être enfermé c'est pas mon truc, et on profite bien plus du son du L6
Re: Misère et toit escamotable
Bon, y'a du nouveau...
j'ai récupéré la voiture lundi de la semaine dernière, ça a remarché environ une 1/2 douzaine de fois, puis rebelote, exactement le même problème...
je l'ai donc RE déposée lundi dernier, dans une ambiance assez tendue et je bénéficie des largesses de BM assistance avec une maaaagnifique 308 mazout de loc, initialement pour 3 jours puis prolongée pour une semaine...
aux dernières nouvelles, 2 autres capteurs seraient HS, ils devraient arriver lundi... je ne sais pas combien il y en a au total, mais si il faut tous les remplacer panne après panne ça va prendre longtemps
en tout cas ils s'améliorent grave: 3 semaines pour faire le diagnostic la 1ère fois, là, 3 jours ! y'a pas à dire, l'entrainement, ça paye !
je sais pas si je reprendrai une BM... c'est dommage parce que je la trouve toujours aussi sublimissime, la garce ))
j'ai récupéré la voiture lundi de la semaine dernière, ça a remarché environ une 1/2 douzaine de fois, puis rebelote, exactement le même problème...
je l'ai donc RE déposée lundi dernier, dans une ambiance assez tendue et je bénéficie des largesses de BM assistance avec une maaaagnifique 308 mazout de loc, initialement pour 3 jours puis prolongée pour une semaine...
aux dernières nouvelles, 2 autres capteurs seraient HS, ils devraient arriver lundi... je ne sais pas combien il y en a au total, mais si il faut tous les remplacer panne après panne ça va prendre longtemps
en tout cas ils s'améliorent grave: 3 semaines pour faire le diagnostic la 1ère fois, là, 3 jours ! y'a pas à dire, l'entrainement, ça paye !
je sais pas si je reprendrai une BM... c'est dommage parce que je la trouve toujours aussi sublimissime, la garce ))
- Z_Thyri
- habitué
- Messages : 3737
- Inscription : 22 déc. 2006
- Département : 27 Eure
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
- Localisation : Le Neubourg
Re: Misère et toit escamotable
Du coup, j'aime bien ma capote manuel...
Vraiment t'a pas le bol quoi que vaut mieux maintenant qu'une fois la garantie passé...
Vraiment t'a pas le bol quoi que vaut mieux maintenant qu'une fois la garantie passé...
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Misère et toit escamotable
Malheureusement un tel degré d'incompétence n'est pas le privilège de BM, de nos jours tu le retrouves dans de nombreuses marquesNoël a écrit :
je sais pas si je reprendrai une BM... c'est dommage parce que je la trouve toujours aussi sublimissime, la garce ))
- JeanLouis
- habitué
- Messages : 3666
- Inscription : 07 juin 2007
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : St Genest Malifaux
Re: Misère et toit escamotable
Z_Thyri a écrit :Du coup, j'aime bien ma capote manuelle...
Bien d'accord, Thierry!
Z3 2.8l roadster Artic Silber, Multistrada 1000DS Noire
- PonPon
- habitué
- Messages : 2141
- Inscription : 01 sept. 2010
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Véhicule : En cours
- Localisation : Au bord de la Loire
Re: Misère et toit escamotable
Pour moi cela n'a rien à voir avec un manque de compétence mais avec un manque de formation. Et c'est bien différent !!!
C'est facile de dire que les mecs sont des branquignoles, mais faut aussi reconnaître que nos voitures sont de plus en plus complexes, donc avec des sources de pannes potentielles toujours plus nombreuses
Or si les mecs ne sont pas formés correctement, on ne peut guère le leur reprocher. Suffit de voir le nombre d'heure de formation qu'a un mécano dans l'aviation avant de toucher à un appareil, pour se convaincre qu'il ne suffit plus de faire un apprentissage dans le garage du coin pour s'occuper des voitures modernes, qui comportent quasiment autant d'électronique
Reste que derrière, tout le monde est insatisfait et ça c'est effectivement pas normal !!!
C'est facile de dire que les mecs sont des branquignoles, mais faut aussi reconnaître que nos voitures sont de plus en plus complexes, donc avec des sources de pannes potentielles toujours plus nombreuses
Or si les mecs ne sont pas formés correctement, on ne peut guère le leur reprocher. Suffit de voir le nombre d'heure de formation qu'a un mécano dans l'aviation avant de toucher à un appareil, pour se convaincre qu'il ne suffit plus de faire un apprentissage dans le garage du coin pour s'occuper des voitures modernes, qui comportent quasiment autant d'électronique
Reste que derrière, tout le monde est insatisfait et ça c'est effectivement pas normal !!!
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Misère et toit escamotable
Ils ne sont pas formés, donc il ne sont pas compétent pour réparer cette panne, ce qui est tout de même un comble dans une agence de la marque.
Quand dans une agence BM ils ne savent pas que la batterie dans un Z est à l'arrière et qu'il n'arrivent pas à trouver un bouchon d'huile compatible pour un bloc moteur parce que sur l'ordinateur il y a un numéro qui correspond au bouchon pour ce bloc, mais on t'il fait cinquante bouchons d'huile différent chez BM? ces deux petits exemples, je suis sur qu'en réfléchissant un peu on en trouvera d'autre, c'est un manque de formation ou de l'incompétence
Quand dans une agence BM ils ne savent pas que la batterie dans un Z est à l'arrière et qu'il n'arrivent pas à trouver un bouchon d'huile compatible pour un bloc moteur parce que sur l'ordinateur il y a un numéro qui correspond au bouchon pour ce bloc, mais on t'il fait cinquante bouchons d'huile différent chez BM? ces deux petits exemples, je suis sur qu'en réfléchissant un peu on en trouvera d'autre, c'est un manque de formation ou de l'incompétence