Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Episode I Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ? résolu P5!

Peinture, élément de tolerie, vitres, toit escamotable ...
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Crazy H »

Patrick, U=R x I
En prenant très large en disant que le Corp humain à une résistance de 2k ohm il suffit de 150v pour atteindre 75mA.
Les clôtures électriques à 8000V comme les tazers ont une tension importante mais la source d'énergie est limité en courant et sature bien avant que le corps ne limite le passage du courant. Mais là on dérive grave... :D :D
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7425
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Patrick88 »

U= RxI sans blague :woot: mais aussi, P=U²/R, P=UxI :lol: :lol:
40 ans d'électronique, ma dernière grosse châtaigne était de 1000 V continu sur une balise d'aide à la navigation aérienne, mais pas d'intensité et toujours bien vivant :thumbsup:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Crazy H »

Ben voilà on parle de la même chose en fait, tu sais donc très bien comment ça se fait qu'une clôture électrique de 8000 v ne fasse pas de dégâts sur le corps humain, alors qu'une batterie elle faite pour justement cracher de la puissance et une intensité importante ;-)
Bref, on parle de la même chose tous les 2 et on dérive du sujet surtout
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par powermax »

Bonjour.
Je pensais le problème résolu, mais hier par 2 fois, le toit a encore planté. :? :? :?

Désormais ça me fait de plus en plus penser à un capteur en vrac mais lequel. ?

D'une part le toit s'ouvre avec peine, on s'en qu'il y a pas de force, ensuite, quand ça lui chante, il plante, puis termine sa course.
On peut essayer de refaire l'opération, parfois tout fonctionne... ou pas.

aucun code erreur, aucune surchauffe du système hydraulique, qui se met en défaut en cas de panne ou défaillance.

J'en serai plus le 23 mai. :cry:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par scottspark78 »

Capteurs ou palpeurs ce ne sont que des contacts secs qui peuvent ne pas fonctionner, pas évident de savoir lequel mais c'est juste un contact ON ou OF sur un circuit électrique, je vais voir sur ma Z comment c'est fichu...
Peut être aussi un capteur déplacé qui ne fait donc plus son travail mécaniquement, à voir...
C'est vraiment chiant comme affaire !
de tout coeur avec toi :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Pierrot85 »

Je vais peut être dire une connerie, mais je regarderai en priorité le capteur du cache bagage ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par powermax »

Bonjour à vous deux ;)
Y'a pas de questions cons. ;-) surtout sur un E89...

J'avais regardé le contacteur de coffre en 1er, mais si celui ci ce met en défaut, le voyant vert passe au rouge, avec le Donnng qui lui est propre.

Pour le moment je ne peux pas investir plus, par manque de temps et aussi parce que le toit est en position fermé, si il se met en carafe alors que je dois le conduire à la concession ça va être fun, surtout sous la pluie. :whistling:

Donc 3 hypotheses :

A-batterie vraiment faible, ( possible ) mais dans ce cas, avec le L6 tournant, le fonctionnement devrait se faire sans à-coups ou plantage.
B-moteur de pompe hydraulique qui montrerait des signes de faiblesse, mais dans ce cas, il ferait d'avantage de bruit et le système embarqué mettrait vite comme défaut " surchauffe + code erreur "
Le truc qui me perturbe quand même, c'est que l'ouverture du toit, manque de force, ça rame, ça pousse mou.
C-capteurs/contacteurs/défaillant, contact pas franc quelque part, peut être un contact encrassé...

Dans tous les cas, je n'ai aucuns codes erreurs, aucunes infos.

Image
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Crazy H »

J'ai quand même un doute sur le lien entre le mouvement faiblard de la capote et l'état d'un capteur.
Un capteur c'est du ON ou OFF qui rentre dans un automate à partir de là l'automate dit ON ou OFF au moteur, mais pas de "ouai peut être je suis pas sûr, vas y doucement dans le doute". Un problème de capteur pour moi ça ferait saccader le moteur, des à-coups secs mais pas de mouvement faible.

Tu devrait continuer sur la piste de la batterie ou du groupe hydraulique d'après moi.
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
Dav_E46_325ci
habitué
habitué
Messages : 936
Inscription : 23 avr. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Belgique [Hainaut]

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Dav_E46_325ci »

Salut Powermax,

Le chargeur Ctek a-t-il redonné un coup de boost à ta batterie?

Sinon après un long parcours avec ton Z, le mouvement du toit est-il toujours aussi lent?
Si oui, je pense qu'il faut regarder du côté du groupe hydraulique.

Bonne journée.
jay13
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 22 oct. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par jay13 »

Autre question bete mais simplement le bouton qui commencerait a faiblir, pour peu qu'il commence a avoir une resistance trop forte au niveau du contact ca peu te foutre la merde (un peu comme si tu appuyais a moitier)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Pierrot85 »

:lol: :lol:
C'est un bouton poussoir, pas un bouton potar !!!!

Et oui pour le voyant rouge, suis con :dur:
Donc surement la pompe ou le vérin :(
Ou un bon coup de WD40 sur toutes les articulations ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par powermax »

-En fait Crazy, logiquement le toit sort doucement pendant 1 seconde puis ça devient franc jusqu’à la fin de la cinématique.( qui prend 20s max )

-là, je me retrouve avec une poussée pas franche au début, idem pour la fermeture, le coffre rentre tout doucement, comme si ça manquait de force. Pire parfois la cinématique plante complètement, sans un bruit sans rien, puis va refonctionner normalement pendant plusieurs cycles ! c'est à n ' y rien comprendre.

-Dav_E46_325ci le CTEK a redonné un bon coup de frais à la batterie, y'en avait besoin.
En revanche, Dimanche j'ai roulé pendant quasi 2h30, 250km, décapoté le matin, sans problème, en revanche dès le midi ça a merdé, fermeture capricieuse. Puis ouverte normale, pour finir le dimanche soir avec un plantage du toit au milieu de sa position.
Je me suis dit c'est bon, stop. on verrouille.

-Piffou, Jay, c'est pas idiot le coup des 2 boutons ouverture/fermeture. je vais vérifier ça, c'est vrai que j'ai eu l'impression d'appuyer plus fort... sans doute l’énervement aussi :coffee:
En soit c'est pas un mécanisme compliqué, il y a 6 vérins, une pompe electro-hydraulique. ( une vidange à faire a priori! et une crépine à vérifier! je vais regarder ça ce soir si j'ai le temps )

Image
Dernière modification par powermax le jeu. 19 mai 2016, 16:11, modifié 1 fois.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
jay13
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 22 oct. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 20i

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par jay13 »

Oui oui merci pifou je sais c'etait une image... donc en sortie de ce bouton il doit sortir une tension définie (que ca soit pour une info ou une alim), d'apres toi qu'est ce qui se passe si la tension n'est pas la bonne en sortie de ce bouton???

Powermax, la reponse a tous tes problemes est marquée dans ton profil!!!!! Je vois que t'es de basse normandie, c'est pas loin du pole nord ca! C'est marqué dans la notice qu'il ne faut pas utiliser la capote si il fait en dessous de -10º...
Allé je sors... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Crazy H »

ça ne marche pas comme ça l'électricité là dessus, la puissance qui alimente le moteur ne passe pas par le bouton d'ouverture.

Quand tu appuie sur ton bouton, ça envoie une info à l'automate qui gère ça et si toutes les conditions sont activées il active un relais qui envoie la puissance au moteur de la capote.

Donc un mauvais contact du bouton ferais plutôt effet sur l'entrée de l'automate qui disons s'activerais en alternance en gros, un coup il y a assez de tension pour détecter que le bouton est enclenché un coup non, mais quand il reçoit l'information du bouton alors il envoie le jus au moteur au travers d'un relais, l'électricité dans la voiture est séparée en une partie commande pour tout ce qui est boutons, capteurs et relais et une partie puissance pour alimenter ce qui consomme vraiment.

C'est pas super clair comme explications mais c'est assez compliqué de l'expliquer comme ça à l'écrit :D

Par contre si d'habitude la capote s'ouvre doucement sur les premiers centimètres il faut regarder du côté du capteur qui gère ça c'est pas impossible qu'il pose un problème.
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Pierrot85 »

Je confirme, quand tu vois la nappe qui arrive aux inters, c'est la même section que tes nappes de disque de ton PC :D
Donc c'est juste un signal qui doit être géré quelque part et commute de la puissance, c'est du tout ou rien, si il merdouille ça peut effectivement merder, mais surement pas rendre le système apathique ... c'est pourquoi je ne crois pas un un problème de capteur.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 sDrive »