Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Episode I Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ? résolu P5!

Peinture, élément de tolerie, vitres, toit escamotable ...
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Mmama »

Juste pour ça??! 8O . Effectivement tu peux faire quelques étincelles mais comme le courant passe par l'impédance la plus faible, le corps risque rien. Tout le courant passe dans la clé.
Débrancher un système électronique d'abord par la masse, j'ai du mal physiquement :lol:
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Bernard61 »

Mais quand tu vois et entends l'étincelle, tu lâches tout, en sautant en arrière et la clef fait un vol plané........et tombe ou elle veut..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par ferny37 »

Mmama a écrit :Juste pour ça??! 8O . Effectivement tu peux faire quelques étincelles mais comme le courant passe par l'impédance la plus faible, le corps risque rien. Tout le courant passe dans la clé.
Débrancher un système électronique d'abord par la masse, j'ai du mal physiquement :lol:
OK tu prends pas de châtaigne, mais sur un E89 tu peux potentiellement en griller des choses en faisant un tel CC...
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par fredericfz6 »

Bon, Maxime a récupéré le CTEK... d'après mon multimètre, il semble que la batterie en a besoin.

... donc un appareil en moins dans mon garage... et 3 bières en moins dans le frigo ... 8-)
Image
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par powermax »

Je confirme ;) c'est en charge !
La batterie, était donnée pour 12.10 volts,( 50% de sa capacité d'ixit le net ) alors que normalement 12.60 volt minimum.
;-) ;-) ;-)

Merci pour les bières bien fraiches, la prochaine barbecue ;) 8-)
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par ferny37 »

A chaque fois que j'ai eu une batterie faible comme ça, sans un événement particulier pour la décharger (oublie lumiere, porte ouverte longtemps...), c'est qu'elle annonçait sa mort imminente.

Je pense que c'est mieux d'envisager son remplacement. Maintenant c'est clair que c'est chez BMW et que ça va piquer, sauf s'ils acceptent de t'installer une Varta équivalente mais il ne faut pas rêver ! :D ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par powermax »

Oui, je pense qu'une batterie qui a 6 ans, c'est déjà beau. ( avec le pack éclairage extérieur/intérieur + seuil de porte éclairé )

Surtout que cette BMW Varta est bien celle d'origine installé dans ce Z4, puisque c'est leur sous-traitant.
Après quand je vois les liens cités plus haut, une batterie BMW-Varta nouvelle génération on est dans les 300€ + checkup informatique qui va bien.
De toute façon c'est du consommable, il est juste hors question de mettre une batterie 1er prix, c'est pas ma philosophie, c'est comme pour les pneus ;-)
Je ne suis pas non plus un lapin de 6 semaines, et ils le savent, si ils me sortent une batterie à 1000€ ou 2 pneus à 1000€ alors que les mêmes juste en face sont à 400€ hein... faut pas être con non plus :whistling:

Pour le moment le RDV est pris à la concession BMW, pour l'inspection, vidange moteur + liquides de frein + plaquette arrière.
vérification du toit...

A suivre quand même.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par ferny37 »

Je suis d'accord. Maintenant une Varta AGM payée au meilleur prix, ce n'est pas une connerie. Quitte à le faire avant d'aller chez BMW pour qu'ils paramètrent correctement ensuite.

Vois déjà ce que donne ta mise en charge. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Crazy H »

Mmama a écrit :Juste pour ça??! 8O . Effectivement tu peux faire quelques étincelles mais comme le courant passe par l'impédance la plus faible, le corps risque rien. Tout le courant passe dans la clé.
Débrancher un système électronique d'abord par la masse, j'ai du mal physiquement :lol:
Sauf que si tu touche le châssis de la voiture avec ton coude par exemple au moment où tu desserre le +, le court circuit n'est pas franc et passe par ton bras pour aller sur la borne - ;)
En pratique c'est pas ça qui va te tuer, ça risque juste de chatouiller un peu, par contre c'est clairement pas top pour l'ensemble de l'électronique ce genre de trucs
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Pierrot85 »

non aucun risque ... tu peux toucher les 2 plots d'une batterie, tu ne sentira rien.
;-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
scottspark78
régulier
régulier
Messages : 145
Inscription : 15 mars 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : 78

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par scottspark78 »

Ben a moins d'y mettre la langue je vois pas quel risque on cours avec une batterie de 12V... :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Crazy H »

oui dans le cas d'une batterie c'est clair que c'est pas dangereux, mais c'est une règle générale en électricité qui s'applique partout ;)
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Mmama »

Le problème des généralités c'est qu'on a tendance à vouloir les appliquer partout sans fondement :D . Si le fait de toucher les 2 plots de la batterie serait dangereux, y a longtemps qu'elle ne pourrait pas être accessible pour le particulier. ;-)
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7425
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Patrick88 »

Plus que la tension, c'est la valeur de l'intensité traversant le corps qui est le plus dangereux. A 75 mA, tu atteins déjà le seuil de fibrillation cardiaque irréversible.
Avec un 12V, tu n'as pas grand risque, et même avec une clôture électrique qui délivre parfois plus de 8000V. :whistling:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Souci 1) Le toit ne s'ouvre plus !!!! Batterie ?

Message par Mmama »

En plus de l'intensité il faut prendre en considération la durée pendant laquelle le corps va être parcouru par le courant. C'est pour ça que les disjoncteurs différentiels 30 mA et les autres ont un critère min et max du temps de coupures (temps de réaction) à respecter. Ça va de 6 ms à 300 ms en fonction de la valeur du courant de défaut qui peut être égal à 30 mA comme 200 mA.

Bref, j'ai enfin compris pourquoi. Merci pour l'info :thumbup:
I love this caRZ !!!!
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 sDrive »