Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34935
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
Je pense que les gars ne sont pas assez formés.
C'est comme tout, comprendre comment le système fonctionne est la base de la réparation.
Tu prends les schémas, le "qui fait quoi", tu piges le fonctionnement, et ensuite tu sais t'approcher d'une réparation fiable.
Ce que peut faire le proprio "bricoleur" (voir les vanos et la fameuse rondelle par ex), un mécano qui voit passer x modèles et qui doit respecter un planning, ne peut le faire ... il interroge les boîtiers, et si aucun vrai défaut ne remonte, il est perdu et pas le temps ...
Après, avec l’électronique qui verrouille tout au moindre pépin, c'est moins simple, je peux le comprendre, mais merde un toit ouvrant, c'est une pompe, des vérins, des capteurs, un faisceau et un boitier ... (je résume un peu)
Et 3 semaines .... putain cela me rappelle la réparation du Z4 à la même époque et l'obligation de faire la Corse en X3 !
La marque n'est pas excusable.
C'est comme tout, comprendre comment le système fonctionne est la base de la réparation.
Tu prends les schémas, le "qui fait quoi", tu piges le fonctionnement, et ensuite tu sais t'approcher d'une réparation fiable.
Ce que peut faire le proprio "bricoleur" (voir les vanos et la fameuse rondelle par ex), un mécano qui voit passer x modèles et qui doit respecter un planning, ne peut le faire ... il interroge les boîtiers, et si aucun vrai défaut ne remonte, il est perdu et pas le temps ...
Après, avec l’électronique qui verrouille tout au moindre pépin, c'est moins simple, je peux le comprendre, mais merde un toit ouvrant, c'est une pompe, des vérins, des capteurs, un faisceau et un boitier ... (je résume un peu)
Et 3 semaines .... putain cela me rappelle la réparation du Z4 à la même époque et l'obligation de faire la Corse en X3 !
La marque n'est pas excusable.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
Mon garagiste me parlait également du "retard" qu'ils avaient dans la connaissance des modèles, non pas de leur fait, mais parce que les constructeurs ne sont pas transparents... ils n'ont pas réellement accès au détail de la conception, et de fait pas la possibilité de poser des diagnostiques assez précis.
En l'occurrence, sur le Z4 sDrive, il pourrait très bien y avoir un mode "test" qui permet d'interroger l'état des capteurs, d'envoyer un signal pour tester l'état de chaque fil ou presque... et nada.
Mon garagiste, qui est pourtant un tout petit (sont 3, le proprio, sa femme au comptoir/admin et son fils à l'atelier), se rééquipe en ordinateur de diag tous les 2/3 ans pour suivre, et malgré ça parfois il sèche. Et il utilise encore régulièrement les plus anciens de ses 7 bancs (!!), parce que parfois ils donnent un résultat quand les plus récents se perdent en conjectures sur des défauts multiples... bref, pas simple.
Mais pour BM, je suis d'accord, inadmissible. A la mise en série les concessions devraient avoir les tutos de réparations... les points faibles sont connus, en développement ou en test longue durée...
En l'occurrence, sur le Z4 sDrive, il pourrait très bien y avoir un mode "test" qui permet d'interroger l'état des capteurs, d'envoyer un signal pour tester l'état de chaque fil ou presque... et nada.
Mon garagiste, qui est pourtant un tout petit (sont 3, le proprio, sa femme au comptoir/admin et son fils à l'atelier), se rééquipe en ordinateur de diag tous les 2/3 ans pour suivre, et malgré ça parfois il sèche. Et il utilise encore régulièrement les plus anciens de ses 7 bancs (!!), parce que parfois ils donnent un résultat quand les plus récents se perdent en conjectures sur des défauts multiples... bref, pas simple.
Mais pour BM, je suis d'accord, inadmissible. A la mise en série les concessions devraient avoir les tutos de réparations... les points faibles sont connus, en développement ou en test longue durée...
- Ferny - ManoucheClub
- Naohdog
- régulier
- Messages : 243
- Inscription : 22 mars 2013
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Toulouse
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
J'ai récupéré mon Z cet après-midi.
Chapeau Equation et notamment Thibaut. Je m'étais résigné à poireauter encore un mois.
J'ai dû tout de même repasser par la case caisse... pour 13,67€, un composant ayant été changé par précaution.
Diagnostic de la panne #2, un composant ( sorry je ne sais plus lequel ) qui avait été changé lors de l'épisode briviste était défaillant.
Super non ? Ah Zut, demain, il pleut...
Chapeau Equation et notamment Thibaut. Je m'étais résigné à poireauter encore un mois.
J'ai dû tout de même repasser par la case caisse... pour 13,67€, un composant ayant été changé par précaution.
Diagnostic de la panne #2, un composant ( sorry je ne sais plus lequel ) qui avait été changé lors de l'épisode briviste était défaillant.
Super non ? Ah Zut, demain, il pleut...
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21542
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
Même si les pièces neuves ne sont pas fiables ... . Content que tu aies pu récupérer ta belle .
@+
@+
- Crazy H
- habitué
- Messages : 1829
- Inscription : 31 déc. 2013
- Département : 82 Tarn-et-Garonne
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
- Localisation : Montauban (82)
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
Mais du coup si le composant était défaillant il est censé être changé sous garantie sans que t'ai le moindre centime à sortir non ?
Bon après on va pas faire un sketch pour 13€ mais quand même c'est pas réglo ...
Bon après on va pas faire un sketch pour 13€ mais quand même c'est pas réglo ...
Par ici pour mon Zzzz
Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent
Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34935
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
C'est sur
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- cow_boo
- CotiZant
- Messages : 1337
- Inscription : 01 oct. 2007
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
Content que tu ais récupéré ton Z aussi rapidement.
En marketing on dirait que mon Z est Neo-Black, c'est-à-dire qu'en gros il est blanc
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21542
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
Si je lis bien, ils auraient changé un autre composant par précaution d'où les 13€.Crazy H a écrit :Mais du coup si le composant était défaillant il est censé être changé sous garantie sans que t'ai le moindre centime à sortir non ?
Bon après on va pas faire un sketch pour 13€ mais quand même c'est pas réglo ...
- guepe
- CotiZant
- Messages : 3389
- Inscription : 27 mai 2012
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Hautes Pyrénées
- Contact :
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
quelle histoire !
-
- habitué
- Messages : 5120
- Inscription : 04 oct. 2015
- Département : Suisse
- Véhicule : En cours
- Localisation : suisse
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
Je déterre ce post suite aux ennuis de Max, dans ton devis c'est quoi un VT (unité de temps de travail je suppose mais de combien ?)Naohdog a écrit :Ou plus exactement ne se "verrouille" pas...
Symptôme : Lors de la fermeture, alors que la partie mobile du toit vient se poser sur le pare brise et se verrouille et que la partie arrière vient se refermer, le process s'interrompt avec le message "mouvement toit restreint". Le voyant sur le bouton passe au rouge et... rien à faire.
Problème, les vitres ne remontent pas. L'ouverture du coffre est également impossible. Le grand bazar quoi...
Cela s'était produit une fois puis avait disparu après un moment. Etait-ce d'avoir laissé la voiture à l'arrêt (réinitialisation). Etait-ce après avoir déplacé la voiture ? Impossible à dire.
Le souci réapparaît en pleine cavalcade du MN 2016.
Rien à faire.... j'ai fini par laisser mon Z chez BMW Brive.
Après deux semaines d'attente, voici le devis (1 326€)... qui me laisse perplexe, mais... il me faut bien récupérer le Z.
Pour couronner le tout, l'extension de garantie que à laquelle j'avais pris le soin de souscrire, ne couvre pas ce genre de panne...
Un pour tous, tous pour toit !
- Naohdog
- régulier
- Messages : 243
- Inscription : 22 mars 2013
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Toulouse
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
Oh ! Merci. J'avoue que je ne m'étais pas poZé la question...
On devrait pouvoir leur facturer une "perte de jouissance" en cas d'immobiliZation trop longue.
Voyons voir... DiZons que si on utiliZe la voiture une heure par jour à 6.75€ les 5 minutes et qu'au delà d'une semaine au garage on considère que c'est trop long :
12vt x 6.75€ X 7 jours x 3 semaines (dans mon cas) : 1 701€
Ils me doivent 400 boules ! Je leZ appelle
On devrait pouvoir leur facturer une "perte de jouissance" en cas d'immobiliZation trop longue.
Voyons voir... DiZons que si on utiliZe la voiture une heure par jour à 6.75€ les 5 minutes et qu'au delà d'une semaine au garage on considère que c'est trop long :
12vt x 6.75€ X 7 jours x 3 semaines (dans mon cas) : 1 701€
Ils me doivent 400 boules ! Je leZ appelle
-
- habitué
- Messages : 5120
- Inscription : 04 oct. 2015
- Département : Suisse
- Véhicule : En cours
- Localisation : suisse
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
Merci Marc, c'est moins cher qu'en Suisse, mais vu les différences de salaires c'est exorbitantPapamalou a écrit :1 unité = 5 minutes
- Naohdog
- régulier
- Messages : 243
- Inscription : 22 mars 2013
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Toulouse
Re: Souci 2 - Le toit ne se ferme plus
Histoire d'en rajouter une couche...
Je pense avoir développé un sixième sens car j'avais un comme un pressentiment de nouveau problème de toit...
...qui s'est avéré juste avec le retour du soleil.
je ne voudrais porter la poisse à personne, mais au cas où, les symptômes et la façon dont ça a été réglé par Equation Toulouse / Thibault.
Quand je passais sur une bosse, un ralentisseur (à vitesse modérée...) apparition d'un ding et d'un message rouge "problème toit"" qui disparaît aussitôt.
A l'ouverture, la partie arrière remonte sur le toit, puis plus rien... Heureusement, je pouvais refermer.
Diagnostic, un capteur qui n'envoie plus d'info au niveau du coffre. Remplacé quasiment sur le champ.
Je pense avoir développé un sixième sens car j'avais un comme un pressentiment de nouveau problème de toit...
...qui s'est avéré juste avec le retour du soleil.
je ne voudrais porter la poisse à personne, mais au cas où, les symptômes et la façon dont ça a été réglé par Equation Toulouse / Thibault.
Quand je passais sur une bosse, un ralentisseur (à vitesse modérée...) apparition d'un ding et d'un message rouge "problème toit"" qui disparaît aussitôt.
A l'ouverture, la partie arrière remonte sur le toit, puis plus rien... Heureusement, je pouvais refermer.
Diagnostic, un capteur qui n'envoie plus d'info au niveau du coffre. Remplacé quasiment sur le champ.