Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-2016

Peinture, élément de tolerie, vitres, toit escamotable ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par powermax »

wifiman a écrit :Bonne nouvelle, ce sont bien un contacteur de toit coté droit qui merde !!! Du coup tant qu' devoir tout dégainer pour le remplacer, je fais remplace les deux !!! 25€ le contacteur je vais pas me faire chier :)
:thumbsup: :thumbsup:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par Z92 »

Tant que tu y es, demande leur une photo et les mesures des outils pour débloquer son toit s'il se bloque ouvert ! :thumbup:

:D :D
Avatar de l’utilisateur
Fab50
CotiZant
CotiZant
Messages : 321
Inscription : 12 nov. 2017
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : La Croix en Touraine

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par Fab50 »

wifiman a écrit :Bonne nouvelle, ce sont bien un contacteur de toit coté droit qui merde !!! Du coup tant qu' devoir tout dégainer pour le remplacer, je fais remplace les deux !!! 25€ le contacteur je vais pas me faire chier :)
Le diag du capteur HS a été fait en passant la valise ? Tu en as eu pour combien de réparation au final ?
Je suis dans la "presque " meme galère en ce moment, du coup je cherche un peu toute les pistes possible. Pour l'instant je vais faire le remplacement de la batterie car le témoin s'est allumé 2 fois (moteur éteint et radoi allumé )
En un rien de temps .... y'a rien de fait !
z4 2.5 puis z3 3.0 puis Z4 S-Drive 28ia M-Sport et enfin
Z4 2,5 Si Individual Phoenix Gelb Metalic
Moto : Harley Davidson Ultra Limited
Avatar de l’utilisateur
wifiman
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2010
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Hainaut // Belgique

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par wifiman »

Bon désolé pour le mutisme Fab50,

Alors mauvaise nouvelle !!!!

En effet, mon garagiste avait décelé le problème au niveau du capteur, voir de deux cotés droit. Mais infine il devait démonter et trop de chipotage pour lui surtout le fait qu'il devait garer ma voiture sur le pont démontée. Hors c'est un petit garage donc compliqué pour lui de laisser ma voiture squatter son atelier.
Du coup on a pris RDV à la concession BMW.

ET la ca commence mal !!!

Alors que je viens seulement de la déposer. (Carnet de RDV blindé, 12 jours avant un RDV) le mécano de chez BMW a un soucis. Suite à la réinitialisation du système il n'avait plus d'erreur et tout semblait fonctionner correctement. Dans la foulée il pensait quand même remplacer les capteurs (environ 25€ pièce). Sauf qu'à un momentil a eu de nouveau un soucis mais avec un autre capteur. celui qui se trouve un peu plus bas et qui signale que la malle est fermée ou non si j'ai bien compris.

Malheureusemnt il ne trouve pas le référencement de ce capteur. Du coup ils ont du contacter l'usine BMW pour avoir de l'info et commander le dit capteur ???? Du coup mon Z est bon pour rester la semaien chez eux le temps que Mardi BMW central les recontacte et livre le capteur semble-t-il.

La mains d'oeuvre pour le moment il me dit qu'il en est à environ 2h30 et qu'il faudra compter la remonte car il a du démonter la garniture de toi pour accéder aux autres capteurs :x :x

Dans la foulée je lui ai dit qu'il vérifie tous le reste dans la foulée.

Selon moi ca devrait arriver à l'équivalent de la réparation de PowerMax, un bon 500€ !!! J'espère pas plus car la franchement, je pique une crise !!!! d'autant qu'en tant que bon belge, je viens de recevoir notre taxe de roulage annuelle. Eh oui chez nous en Belgique, tu paies tous les ans pour rouler avec ta voiture sur les route belge.

Et pour la 2.5L 2011 que j'ai j'en suis à 654€/An.

Affaire à suivre donc !!!

PS : Au passage j'ai filé le site realoem.com au mécano pour qu'il aille voir.
Avatar de l’utilisateur
Fab50
CotiZant
CotiZant
Messages : 321
Inscription : 12 nov. 2017
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : La Croix en Touraine

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par Fab50 »

Aie ... Quelle galère c'est escamotable. De mon côté j'ai changé la batterie mais ça n'a malheureusemt rien changé. Cette semaine pendant nos vacances en hollande rebelotte, fermeture impossible (la vitre arrière ne se verrouillé pas sur le coffre). Je suis allez voir le garage ABH auto's a côté de Heemsted ( Cruquis exactement ). Ils sont vraiment super. Si tu n'es pas trop loin (delà Belgique c'est pas long) prend rdv avec. Eux. Des vrais pro. Malheureusement faute de temps je n'ai pas pu faire la réparation mais le diag a été fait en 2h... Mircocontacteur toit n2 et réglage du toit a revoir.
Bon courage pour la suite et si tu as les référence de ce fameux contacteur je suis preneur.
Forza
En un rien de temps .... y'a rien de fait !
z4 2.5 puis z3 3.0 puis Z4 S-Drive 28ia M-Sport et enfin
Z4 2,5 Si Individual Phoenix Gelb Metalic
Moto : Harley Davidson Ultra Limited
Avatar de l’utilisateur
wifiman
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2010
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Hainaut // Belgique

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par wifiman »

Salut Fab50,

Merci pour la proposition mais ça va, ils ont finalement su commander la pièce et elle arrive mardi !!! Enfin je l'espère sinon je fais faire jouer mon contact presse chez BMW Belgique (ca aide toujours). Donc j'ose espérer récupérer mon Z dès mardi soir !! On verra pour la claque en matière de réparation par contre !!!

Si ca peut les aider :

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=54_0413

Pour ma part y en avait plusieurs apparemment !!! Donc il devait remplacé le des n°7 mais apparemment aussi le n°5. Je pense que c'est lui qui traine à arriver de l'usine.

Tu auras aussi une idée de prix.

Par contre je te conseille dès que le toit se ferme et se verrouille de ne plus toucher au bouton d'ouverture (je sais c'est dur :D :D ) Car sinon en effet, la fermeture se fait mal et il te bloque le coffre mais surtout les vitres ne remonte pas et ça c'est plutôt gênant.

PS : Je viendrai te mettre le montant de ma facture.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par ferny37 »

wifiman a écrit :Bonjour powermax, Et les autres.

Ca y est, deux ans après ton post, je suis dnas le même cas que "toit" ou presque.

Moi tout semble fermé mais le témoins veut rien savoir et me dit que ce n'est pas correctement verrouillé non plus donc les vitres se ferme plus et le coffre ne s'ouvre pas ! Suite à tes infos, je vais devoir aller au garage cette semaine. Heureusement le mécano de mon garage est super bon et ouvert à toute suggestion !!! J'espère qu'il pourra avec le soft débloqué le système et envisager de remplacer les capteurs. Ca fait un moment qu'il m'affiche aussi toi restreint !

En plus la batterie est aussi en fin de vie, j'en attends une nouvelle, via l'entreprise de mon père pour l'avoir moins cher sinon effectivement 300€ !!!! Je vais lui suggérer tout ce qui est noté ici !!!

Mais franchement les problème de toi sur les Z4 ça me soule !!! La pompe sur mon mon ancienne et ici on verra ce que c'est !! Une chose est sur, la prochaine Z4 de leasing que je prendrai, la première chose que je ferai c'est remplacer toutes les pièces qu'il faut au niveau du toit !!!!!! :x :x :x
Si tu sais que ta batterie est HS, commence par là, car elle perturbe les capteurs à effet hall du système (ce qui est régulièrement évoqué dans les sujets sur ce toit).

C'est sûr qu'attendre que le toit soit bloqué, éventuellement ouvert, n'est pas le plus facile pour changer une batterie ! :whistling: ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par cardoz »

quel enfer ce toit !! :evil: :ranting: !!!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
wifiman
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2010
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Hainaut // Belgique

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par wifiman »

Oui tu l'as dit !!!!

entre le problème de pompe hydraulique sur la E85 et les capteurs sur celle-ci !!!!! Je commence à l'avoir mauvaise d'avoir des problème de toit avec chaque Z4 !! Bientot il va y avoir des critère de sélection de type : est-ce que vous avez déjà fait une intervention sur le toit ? Non ? Bon il va y en avoir je descends le prix de 400€ :D

Par contre à force, quand tu as le problème avec tous les cas ici, tu vas direct au garage et tu leurs dit :
Voilà faut mettre le DIAG et c'est sans doute soit un défaut de capteur soit la pompe et voici les schémas avec les référence des capteurs et ça devrait vous prendre 3 heures max de mains d'oeuvre :thumbsup:

Au fait au modérateur, vu que ce post semble le plus aboutit, on le mettrait pas en STICKY en haut de la rubrique ? Ça aidera pas mal de gens et évitera de reposter à chaque fois : J'ai un problème de toit :D :D
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par powermax »

Salut ;)
il y a déjà un fil conducteur ici viewtopic.php?f=118&t=39839

Cependant, je suis d'accord avec toi.
A voir avec la modération comment on pourrait regrouper, les différents post en un, ou par membre genre sous dossier. ;-) en laissant en tête le liens si dessous.
Sur l'E89 c'est vraiment le point noir de cette voiture...
MAIS
j'ai presque envie de dire " relatif " car à l'inverse d'une capote il ne sera jamais à remplacer. Son groupe pompe/verins/capteur manque de solidité/durée de vie qui en soit est une pièce d'usure... un peu trop avancé ça c'est sure !

Sur le E85ph1/ph2 ou il y avait non seulement des problèmes de direction ( ph1 ) mais aussi de moteur/pompe noyé, et également de capote ( pièce d'usure ) + ressort de suspension qui casse etc.
C'est juste si ma mémoire est bonne, quand cas de capote bloqué il existe un moyen manuel de la remettre en place....

Bref, on s'écarte.

Tiens nous au jus !
PS : Oui une bonne tension de batterie est nécessaire sur nos E89.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par cardoz »

Wifiman ; t'as raison , c'est exactement ce que j'ai fait pour la mienne .Quand j'ai vu que la capote merdait j'ai descendu le prix de 1500 . J'ai dit au vendeur qu'il ne la vendrait jamais , il a fini par craquer .. mais aprés faut se demmerder avec l'engin !!
L'avantage par rapport au E89 (si je puis dire ) c'est que cette capote est globalement sans problemes sauf le moteur qui tient une dizaine d'année grosso modo . Mais le toit escamotable c'est bien pire , on dirait à vous lire :cry: :cry: Je me demande ce que donnent les autres marques à ce sujet ...
bon courage en tout cas .. ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Saintrok
habitué
habitué
Messages : 565
Inscription : 25 août 2017
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Tours

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par Saintrok »

Une question que je me pose... :huh: .

Est-ce-que l'on a un peu de recul pour "juger" la qualité d'ensemble des derniers éléments/pièces/capteurs webasto en dernière monte du toit :|. Sont-ils plus...fiables ou la Sdrive phase 2 (donc + récente) est-elle plus épargnée par ces... sérieux dysfonctionnements :-|.
Z4 Sdrive 23i Pack M Alpinweiss
La grandeur d'une victoire est à la mesure de la hauteur de...la concurrence !
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par powermax »

Saintrok a écrit :Une question que je me pose... :huh: .
Est-ce-que l'on a un peu de recul pour "juger" la qualité d'ensemble des derniers éléments/pièces/capteurs webasto en dernière monte du toit :|. Sont-ils plus...fiables ou la Sdrive phase 2 (donc + récente) est-elle plus épargnée par ces... sérieux dysfonctionnements :-|.
Salut Saintrok.
Sur les forums US et DE, il y a les mêmes soucis sur E89phs2. Parfois il y a même des oublis de joints.
voir à la fin du post.

Concernant Webasto, il faut savoir que ce groupe allemand a racheter la filiale française Edscha* fin 2008 début 2009, puis un groupe Italien en 2012.
le cahier des charges de BMW n'était peut être pas assez rigoureux ?
Webasto équipe les Mercedes, BMW, Audi depuis les années 90 pour les capotes et CC.
Les soucis de contacteur, de pompe, on les retrouve aussi sur les SLK/SLC.
C'est juste que Mercedes est moins de mauvaise fois sur les prises en charge et surtout, le SAV est dans son ensemble mieux formé.
Edscha * quand à lui en France, fournissait le CC de PSA et Renault.

En soit, le système de toit escamotable sur E89 est assez simple. 6 contacteurs, 4 relais, un groupe pompe bien protégé.
De plus nous ne changeons de pas capote en toile, nous ne sommes pas sujet au coup de couteau, ( une capote c'est 1500€ sur E85 je crois ? ) si on rajoute le problème de pompe hydro qui se noie, qui lâche, avec un autre bille de 600/800€) Sans parler d'un autre billet pour acheter un hartop ?

Pour revenir sur le toit escamotable du E89, il y a des notes techniques pour l'entretien de ce système comme par une exemple une vidange préconisée du groupe pompe tous les 5 ans, mais quelle concession le pratique ?.

BMW a sa part de responsabilité dans sa qualité générale.
Quand voit le poste si dessus. ça laisse perplexe :whistling:
powermax a écrit :Un propriétaire américain, qui achète neuf, un Z4e89 PH2 de 2014 en 28i.
Véridique...
sans doute une averse....
Il rentre chez lui...
puis un seau d'eau pour vérifier....

Strange, the water falls on me :woot: :woot: :woot: :woot: :woot: :woot:

Image
Image
Normal, Webasto via BMW... a oublier de monter le joint centrale du toit à l'usine.... 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
Retour à la concession US et problème résolu....
Image
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Saintrok
habitué
habitué
Messages : 565
Inscription : 25 août 2017
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Tours

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par Saintrok »

Merci Powermax pour la réponse exhaustive et...affligeante :( . Affligeante parce-que la conception même du système d'ouverture/fermeture du toit est dans l'absolu bien étudié et performant .

Dès lors, dans sa politique je ne comprend vraiment pas BMW dans le choix et la prise de risque en intégrant ces "éléments périphériques extérieurs" de faible coût (relatif au budget total du toit escamotable) sujet à des...dysfonctionnements déjà chez la concurrence . On ne peut donc pas dire, vu les antécédents, que le cahier des charges de ces 6 contacteurs et 4 relais a été... sous évalué :dur: surtout lorsqu'il s'agit pour BMW de la... "vitrine" Z4 lors de sa sortie. En encore, je fais volontairement abstraction de... son prix :roll: (pire encore en phase 2...4 cylindres :whistling: ).
powermax a écrit :De plus nous ne changeons de pas capote en toile, nous ne sommes pas sujet au coup de couteau, ( une capote c'est 1500€ sur E85 je crois ? ) si on rajoute le problème de pompe hydro qui se noie, qui lâche, avec un autre bille de 600/800€) Sans parler d'un autre billet pour acheter un hartop ?

Pour revenir sur le toit escamotable du E89, il y a des notes techniques pour l'entretien de ce système comme par une exemple une vidange préconisée du groupe pompe tous les 5 ans, mais quelle concession le pratique ?.

BMW a sa part de responsabilité dans sa qualité générale.
Quand voit le poste si dessus. ça laisse perplexe
On est bien d'accord ;-) .

J'avais déjà vu ces photos...c'est ALLUCINANT :frusty: . Quand même en terme d'image élitiste de constructeur "premium" cela doit laisser... "de sérieuses traces" ce genre de clichés surtout aux USA :coffee: .
Z4 Sdrive 23i Pack M Alpinweiss
La grandeur d'une victoire est à la mesure de la hauteur de...la concurrence !
Avatar de l’utilisateur
wifiman
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2010
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Hainaut // Belgique

Re: Episode II Le toit ne sort plus! Résolu BMW/saint lo 08-

Message par wifiman »

Oui, aux dires d'autres marques en effet, le problème des hard top est en général présent. D'accord pour la comparaison entre la capote d'une E85 et le hard top d'une E89 ! J'ai connu les deux donc je peux comparer. Le seul hic sur le E89 est que lorsque ca bloque, impossible de déverouiller manuellement et faut aller direct au garage. Le plus gênant même si je peux comprendre l'aspect sécurité c'est que comme dans mon cas et d'autres, les vitres ne remontent plus !! Du coup ca immobilise direct la chose.

Pour ce qui est du "repair", je pense en effet que les garages ne sont pas trop informés, enfin je suppose, je poserai la question au mécano quand il aura fini de réparer mon toit ! A ce jour toujours rien !!!! La pièce devait arriver aujourd'hui de l'usine.

Je pense que c'est sans doute lié au fait que le problème arrivent surement tard dans la vie du véhicule et que dès lors, il s'agit souvent du 2eme propriétaire qui ne passe pas forcément par la case concession BMW ! Peut-être aussi selon le nombre de levées du toit. Moi perso ici en Belgique s'il y a du soleil et 14° je décapote mais je pense que ce genre de comportement représente une minorité !

Bon en attendant toujours pas de Z4 dans mon garage ! A mon avis soit ils sont lents soit il se la prête entre mécano vu le bon temps actuel :D

Ce qui m'énerve toutefois même si je suis pas vraiment client chez eux c'est que l'on a aucun suivi ! Si je sonne pas ben elle pourrait peut-être pourrir 3 semaines à la concession dans un coin ! Mais bon, je reste courtois et patient mais on arrive à 2 semaines d'immobilisation !! heureusement qu'on a ce qu'il faut comme véhicule dans le ménage !!!
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 sDrive »