Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Peinture, élément de tolerie, vitres, toit escamotable ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Message par Wan186 »

Il y a 4 jours, je souhaite décapoter... Tout ce passe bien jusqu'à ce que le coffre se referme. Et là, le drâme :cry:
Diode rouge au bouton, après la première phase de fermeture du coffre (il reste alors 2 cm)... Nouvelle tentative infructueuse...
Je sors la clé, je retente, encore une fois.

Mon sang fait un tour. PAS CA!!!! Et comment je vais faire, en plein centre ville à 10 kms de chez moi?
Je décide d'appuyer à la main, çà se referme enfin. Moral dans les chaussettes...
En rentrant, nouvelles tentatives, et plus de problèmes... :dur:
Il y a 2 patins côté fermeture classique, qui frottent sur les supports. Quelques tours en moins "par précaution".

De retour dans mon "autre chez moi", à 400 bornes, je sors l'ordi portable et ISTA-D. J'attends de voir l'erreur remontée.
Il s'avère que le module n'a AUCUNE erreur en mémoire. 8O
Je regarde dans l'historique, et plein d'erreurs "compartiment coffre": quand j'oublie de mettre le partionneur...

Je croise les doigts :whistling:
Ce qui est sûr, c'est que la pompe n'est pas fatiguée. Autant il y avait beaucoup de vent quand j'ai eu l'erreur, ou le partionneur était mal engagé, autant l'un des capteurs (micro-contacteur ou hall) commence à faire des siennes.
Pour l'instant, plus de peur que de mal.

Quelques questions cependant:
-est-il possible de faire un reset de l'historique? J'ai essayé l'effacement d'erreur classique, la réinitialisation du boitier... Rien n'y fait.
-Je n'arrive pas à remonter l'historique non plus (marqué [0] pour suite, mais quand je tape avec le clavier virtuel, je passe à la suite de la procédure, et pas la suite de l'historique). On est d'accord: les dernières erreurs remontent au début du classement (position 1).
-Quelqu'un connait l'utilité de chaque capteur, ou à quel capteur correspondrait cette faille? En regardant à droite à gauche, je n'ai rien vu de tel. D'habitude, c'est soit "çà marche pas direct", soit çà bloque quand la partie arrière du toit doit descendre, soit le mouvement montre un signe de fatigue de la pompe... Pas le cas chez moi.

Une remarque:
-Il existe sur ISTAD une procédure de fermeture de secours. Histoire d'éviter de passer par l'outil spécial de déverrouillage, quand c'est juste un capteur qui merde ;-) Par contre, çà veut dire avoir l'ordinateur sous le coude :whistling:

----

Bref: j'ai fait dans mon froc, mais pour rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Problème hard top...

Message par Bernard61 »

Un hard-top sur un E89...... je change le titre.

As tu lu les sujets qui parlent de ce problème ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Problème hard top...

Message par Z92 »

je suis en route pour le meeting entre terres et nacres, je ne peux pas beaucoup t'aider ! :(

Mais comme le dit Bernard, si tu cherches sur le forum tu vas trouver la procédure de fermeture de secours (que tu dois avoir dans ista-d si on parle bien de Rheingold, quelle version as-tu ? ).

Tu trouveras également la description de l'outil nécessaire et il faut en plus une clé Allen de 6 je crois pour ouvrir le bypass (a supposer que le coffre soit vide :evil: )

Et j'ai toujours derrière le siège une demi-housse étanche qui couvre l'ouverture du toit et les vitres :whistling: :whistling:

Les codes de mauvaises manip s'effacent normalement avec effacer les codes d’erreur !

Tu trouveras tout ce que tu veux savoir là dedans http://weblog.pac1.net/_Documents/14061 ... iption.pdf c'est en anglais mais les dessins sont en français :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Message par lazare59 »

Plein de réponses ici : viewtopic.php?f=118&t=39839&start=75 ;-)
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Message par powermax »

A surveiller ;)
Tu as changé tes 2 relais couleur saumon dans le bac centrale ?
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Message par Wan186 »

Alors alors... Pour vous répondre.

-Oui, j'ai bien lu tous les sujets dans le forum, et un paquet en dehors ;-)
-Oui, j'ai bien remplacé les relais saumons. D'ailleurs, c'est en (grosse?) partie moi qui en ai parlé sur le forum (ou qui ai relancé le sujet). La pompe va bien, le chrono reste le même (environ 20s pour la fermeture).
-Je connais la procédure de secours. J'ai mis sur le forum un lien vers mon Google Drive, avec toutes les docs techniques E89.
-Pour l'outil spécial, le post récent est génial! Si j'y pense, je le ferais et je le garderais dans l'E89, par précaution.

Z92:
-J'ai Rheingold 4.09.33
-je n'ai peut être pas pensé à effacer les codes erreurs, vu que je n'en avais pas... Je vais tenter, merci ;-)

Pour informations: le problème n'est jamais apparu depuis :clap: A tellement entendre de problèmes avec le hard-top, je suis parti en paranoïa totale...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Message par DanZ »

Wan, le pire n'arrive pas toujours :D
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Message par Wan186 »

Pour info, plus de soucis.
Sûrement le partitionneur qui était mal engagé.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Message par lazare59 »

:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Message par powermax »

Le Z4 e89 23I 2011 de MlleZ rencontre aussi un ptit soucis en ce moment et je soupsone la batterie un peu faiblare ou un capteur all qui fait des siennes... pourtant elle ne décapote qu'une ou deux fois par an. je lui ai remplacé les relais saumu y'a quelques mois.
Mais depuis quelques jours elle rencontre les symptômes suivant sur son Z.

-voyant rouge qui se met à clignoter avec le " dong "
-impossible de baisser les vitres
-impossible d'ouvrir le coffre
-puis au bout d'un moment ça passe...
-puis ça recommence, alors je peux ouvrir le coffre avec la télécommande depuis l'extérieur par ex.

Inutile de vous dire que pour le moment on a pas essayé de décapoter.

ça me fait vraiment penser à un capteur hall qui fait des siennes car peut employé. :huh:
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Message par Wan186 »

Regarde les dernières pages du post que t'avais créé il y a un bail: viewtopic.php?f=118&t=39839
Ce qui fait tilt c'est le fait que tu ne puisse pas ouvrir le coffre non plus... Je pense que dans ce cas il considère que le coffre n'est pas fermé sur l'avant.

https://drive.google.com/drive/folders/ ... ft6aTswDDN -> page 16, plutôt microswitchs 7 et 11 (G et J).

Tu devrais passer un coup de procédure diag sur ISTAD pour voir.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Problème (pas vraiment) de toit escamotable

Message par powermax »

Wan186 a écrit : mar. 27 avr. 2021, 00:56 Regarde les dernières pages du post que t'avais créé il y a un bail: viewtopic.php?f=118&t=39839
Ce qui fait tilt c'est le fait que tu ne puisse pas ouvrir le coffre non plus... Je pense que dans ce cas il considère que le coffre n'est pas fermé sur l'avant.

https://drive.google.com/drive/folders/ ... ft6aTswDDN -> page 16, plutôt microswitchs 7 et 11 (G et J).

Tu devrais passer un coup de procédure diag sur ISTAD pour voir.
Salut matinal ;)

En effet je pense à un des deux microswitchs 7 et 11 (G et J) du sous-coffre qui déconne car en position basse, MlleZ me dit qu'elle entend des bruits du mécanisme d'ouverture, à l'inverse en position haute du sous coffre plus de tentative. En roulant le défaut qui clignote rouge sur la console centrale avec le dong et par intermittence le coffre qui se verrouille, disparaît ou revient en fonction des aspérités de la route !

Pour tout ce qui est diag, je ne suis pas du tout équipé... :| ni en smartphone... à la rigueur un pc portable.. je sais je sais, mais ça me file un peu des boutons l'électronique pour y avoir tant bosser
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 sDrive »