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[Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

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powermax
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par powermax »

Schumy67 a écrit : jeu. 12 janv. 2023, 23:01 J'ai la même que toi avec (PO) devant
(PO) 12631742690
36.17€ soit dit en passant...
Question : ne peut on pas le vérifier l'ampérage avec un voltmètre, l'appareil pour mesurer les tensions, les volts etc ? Suis une quiche je sais...
Astonmartin68 a écrit : jeu. 12 janv. 2023, 20:26 ….je crois que les gars de Bmw se trompent…Savent-ils se qu’ils vendent?
C'est bien la ref 12631742690 qui est utilisée sur de très nombreux cabriolet depuis la E36 ! en passant par quasi toutes les berlines et coupé de la marque.
c'est un grand classique. désormais BMW le surnomme Relais Rouge Saumon.
https://www.hubauer-shop.de/fr/relay-ch ... 42690.html
dispo aussi ici sur le site officiel BMW d'une concession française
https://www.accessoires-bmw.fr/accessoi ... 4-e89.html
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par Astonmartin68 »

Schumy67 a écrit : jeu. 12 janv. 2023, 23:01 J'ai la même que toi avec (PO) devant

(PO) 12631742690

36.17€ soit dit en passant...

Question : ne peut on pas le vérifier l'ampérage avec un voltmètre, l'appareil pour mesurer les tensions, les volts etc ? Suis une quiche je sais...
J’ai payé 32,33€ à Colmar.
Tu n’as pas demandé la remise de 10% pour les membres du Club?
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par Schumy67 »

Oups non je ne savais pas. ;-) y'a pas mort d'homme cela va...

Personne ne répond à mon idée de vérification de l'ampérage avec un multimètre parceque c'est une connerie où bien ?
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par cardoz »

il faut faire I=P/U :arrow: la puissance de la pompe (100 w au hazard ) en 12V , on aura 100/12 = 8.33 Ampères.
Il faut connaitre la valeur pour la pompe ;-)
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par powermax »

Schumy67 a écrit : ven. 13 janv. 2023, 11:32 Personne ne répond à mon idée de vérification de l'ampérage avec un multimètre parceque c'est une connerie où bien ?
Salut Schumy

ce type de relais fonctionne sous 12 volts , la majorité sont codés 44A, d'autres 54A et 12A. De base les E89 étaient fournis avec le 44A mais attention ce chiffre n'indique pas l'ampérage. je sais c'est couillon !
ils sont présent sur tous les dérivés de BMW depuis 1994
Ref tyco :12631742690
Ref Siemens 12630153635



On l'est retrouve ici
1' E81   (02/2006 — 12/2011)
1' E87   (02/2003 — 02/2007)
1' E87 LCI   (01/2006 — 06/2011)
1' E88   (11/2006 — 10/2013)
1' E82   (11/2006 — 10/2013)
2' F23   (03/2014 — 06/2017)
3' E36   (11/1989 — 08/2000)
3' E46   (04/1997 — 08/2006)
3' E90   (02/2004 — 09/2008)
3' E90 LCI   (07/2007 — 12/2011)
3' E91   (02/2004 — 08/2008)
3' E91 LCI   (07/2007 — 05/2012)
3' E92   (05/2005 — 02/2010)
3' E92 LCI   (11/2008 — 06/2013)
3' E93   (09/2005 — 02/2010)
3' E93 LCI   (11/2008 — 10/2013)
4' F33   (03/2013 — 02/2017)
4' F83 M4   (06/2013 — 02/2017)
4' F83 M4 LCI   (05/2016 — 12/2019)
5' E39   (02/1995 — 12/2003)
5' E60   (12/2001 — 12/2009)
5' E60 LCI   (11/2005 — 12/2009)
5' E61   (10/2002 — 02/2007)
5' E61 LCI   (11/2005 — 05/2010)
6' E63   (05/2002 — 07/2010)
6' E63 LCI   (04/2006 — 07/2010)
6' E64   (09/2002 — 07/2010)
6' E64 LCI   (04/2006 — 07/2010)
6' F12   (10/2009 — 02/2015)
6' F12 LCI   (05/2014 — 05/2018)
7' E38   (07/1993 — 07/2001)
7' E65   (02/2000 — 07/2008)
7' E66   (06/2000 — 07/2008)
7' E67   (10/2002 — 06/2008)
7' F01   (09/2007 — 04/2012)
7' F01 LCI   (07/2011 — 11/2014)
7' F02   (09/2007 — 06/2012)
7' F02 LCI   (05/2011 — 05/2015)
7' F03   (04/2008 — 04/2012)
7' F03 LCI   (01/2012 — 03/2015)
X1 E84   (09/2008 — 06/2015)
X3 E83   (01/2003 — 07/2006)
X3 E83 LCI   (02/2006 — 08/2010)
X5 E53   (10/1998 — 09/2006)
Z3 E36   (12/1994 — 06/2002)
Z4 E85   (01/2002 — 08/2008)
Z4 E86   (10/2005 — 08/2008)
Z4 E89   (01/2008 — 08/2016)
Z8 E52   (12/1998 — 07/2003)
MINI Clubman R55   (10/2006 — 07/2010)
Phantom RR1   (07/2002 — 04/2012)
Phantom RR1 Series II   (08/2011 — 12/2016)
Phantom Drophead   (03/2006 — 04/2012)
Phantom Drophead Series II   (09/2011 — 12/2016)
Phantom Coupé   (05/2007 — 03/2012)
Phantom Coupé Series II   (09/2011 — 12/2016)
Ghost RR4   (08/2008 — 11/2019)
Wraith RR5   (11/2012 — 12/2019)
Dawn RR6   (04/2015 — 11/2019)
Dernière modification par powermax le ven. 13 janv. 2023, 14:52, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par cardoz »

powermax a écrit : ven. 13 janv. 2023, 12:36 De base les E89 étaient fournis avec le 44A.
Bah voilà :thumbsup:
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par Astonmartin68 »

Du coup, Powermax, le A n’a pas de signification « Ampere ». On est d’accord sur ce point?
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par powermax »

il ne faut pas se fier au chiffre noir 12A, 44A,82A, 38A etc
Ce qui compte c'est la ref encadré en rouge ! et c'est tout !
21SN1Ssbx5L.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par Wan186 »

Il y a eu un 3eme fournisseur aussi ;-)
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Astonmartin68
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par Astonmartin68 »

Merci Powermax!!!
Fin d’un super sketch grâce à toi!!! :clap: :clap:
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par Wan186 »

N'hésite pas à lire les anciens sujets tant qu'il n'y en a pas encore trop ;-)
C'est des infos que l'on a partagé depuis longtemps!
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bersou
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par bersou »

Astonmartin68 a écrit : ven. 13 janv. 2023, 11:13 Tu n’as pas demandé la remise de 10% pour les membres du Club?
Il n'est pas membre du Club... :sleep:
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par Astonmartin68 »

C’est une bonne raison en effet, de ne pas demander la p’tite remise!
:dur:
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par RobbiZ4 »

Schumy67 a écrit : ven. 13 janv. 2023, 11:30 Personne ne répond à mon idée de vérification de l'ampérage avec un multimètre...
Nous avons déjà mesuré le courant. :thumbup:

À son apogée, un courant d'environ 40 A circule dans le moteur de la pompe. Le fusible dans la case rouge à côté de la batterie a une limite de charge de 50 A. Vraisemblablement, « A44 », etc. sont des références au fournisseur.

powermax a écrit : jeu. 20 août 2020, 14:43 Bonjour à tous.
Ayant un peu de temps, ça m'a pris moins de 10 min.
Petit tuto pour le remplacement des relais Inverseurs Saumon code 12631742690
Parfaitement écrit !

Peut-être pouvez-vous ajouter les informations suivantes :
Image

Et n'utilisez jamais de tournevis pour remplacer les relais, car cela pourrait provoquer un court-circuit dans les contacts du relais ! Il suffit de déconnecter les relais à la main.

Contexte de ma recommandation de remplacement de relais dans de nombreux forums Internet depuis 2018:
https://www.spoolstreet.com/threads/urg ... lays.3815/
https://www.zroadster.com/forum/threads ... ue.133521/


Lors de la commutation de charges inductives élevées (moteurs à courant continu), les contacts des relais s'usent fortement en raison de l'érosion des contacts. Chaque processus de commutation crée un petit trou de brûlure sur la grande surface de contact, qui devient de plus en plus petite.

Il peut désormais y avoir 2 types d'erreurs de relais:
  • SIMPLE - La surface de contact est tellement brûlée que le courant ne peut plus circuler. Ensuite la pompe hydraulique ne fonctionne plus, mais en remplaçant les deux relais tout rentre dans l'ordre. Cela s'est rarement produit jusqu'à présent, mais cela dépend de la fréquence d'utilisation et cela se produira de plus en plus souvent à l'avenir en raison de l'âge.

  • COMPLEX - Les surfaces de contact brûlées et réduites peuvent également « souder ». Le courant continue alors à circuler dans le moteur de la pompe, même si l'unité de commande (CTM) l'a éteint ! Le relais ne peut plus interrompre le contact. En 10 minutes, le moteur électrique de la pompe hydraulique, qui tourne en continu, surchauffe et est détruit. Dommages : >3 000€
    C'est encore plus rare, mais cela arrive encore régulièrement. Et cette erreur se produira de plus en plus souvent à l’avenir.


D'où la recommandation de vérifier les relais chaque cinque (5) année si possible (ouvrir le boîtier !) ou simplement de les remplacer.



Il est absolument important de remplacer les relais maintenant (aujourd'hui) s'ils fonctionnent dans le Z4 depuis plus de 10 ans. Le risque de soudage par contact est extrêmement élevé !

Relais saumon d'une Z4 de 2010:
Image


Comparaison entre le nouveau relais (à gauche) et l'ancien relais (à droite)
Image

Image



La date de production est inscrite sur le côté gauche du boîtier couleur saumon :
GAUCHE : 1141 => produit 2011 semaine 41
DROITE : 41A => est complètement inintéressant et n'a pas d'importance
J'espère que Google Translate traduit cela de manière assez compréhensible.

Également important :
Ce n'est pas l'âge calendaire qui joue un rôle, mais le nombre de cycles de commutation qui provoque l'usure et augmente le risque de panne.


J'espère que Google Translate traduit cela de manière assez compréhensible.
Dernière modification par RobbiZ4 le mar. 24 oct. 2023, 11:06, modifié 8 fois.
:coffee:
Development of my Y3 Roof Diagnostic System
www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=134505
Z4 E89 Roof maintenance and additional links
viewtopic.php?p=1758944#p1758944
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Re: [Tuto] Remplacement des relais saumon pompe hydraulique

Message par Bernard61 »

Oui, c'est clair. 1👍
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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