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Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
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Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
Bonjour à tous,
voici un tuto pour fabriquer les outils et faire la manip de fermeture de secours du toit de la Z4 E 89
C'est finalement assez facile à faire quand on a pris le coup !
Merci de me donner vos avis, afin que je puisse l'améliorer.
Le but est qu'il soit compréhensible et utile au plus grand nombre d'entre nous, et à force d'avoir le nez dessus, il y a sûrement des coquilles que je ne vois pas et des trucs qui me semblent évidents mais qui ne le sont pas !
voici un tuto pour fabriquer les outils et faire la manip de fermeture de secours du toit de la Z4 E 89
C'est finalement assez facile à faire quand on a pris le coup !
Merci de me donner vos avis, afin que je puisse l'améliorer.
Le but est qu'il soit compréhensible et utile au plus grand nombre d'entre nous, et à force d'avoir le nez dessus, il y a sûrement des coquilles que je ne vois pas et des trucs qui me semblent évidents mais qui ne le sont pas !
Dernière modification par Lionel17290 le jeu. 26 nov. 2020, 19:49, modifié 1 fois.
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
Merci Bernard, pour l'avoir édité ci-dessous !
Dernière modification par Lionel17290 le jeu. 26 nov. 2020, 23:30, modifié 1 fois.
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
Tuto enregistré sur notre serveur et mis à disposition ici :
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Merci Lionel.
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Merci Lionel.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
purée y'a du lourd la !
Je regarderai tout ça a tète reposé ce weekend.
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
Deux ajouts en attendant vos remarques...
Bien évidemment, après cette manipulation, ne touchez plus aux boutons du toit ouvrant, et il est même conseillé de retirer le fusible du toit.
La pompe hydraulique est ouverte et inopérante, les articulations ne sont plus à leur place prévue dans la chaine cinématique originelle, bref, vous risquez de tout casser !
Il faut tout remettre en place et bien vérifier avant de jouer à ça... En même temps, si on en est là, c'est qu'il y a eu une panne à trouver !
Ensuite, j'ai oublier de dire que lorsqu'on retire les deux vis de verrouillage de position du toit dans le coffre (celles qui sont difficiles à atteindre), il reste deux petits cylindres en place, qui étaient tenus par ces vis. Ces cylindres tombent dans le coffre dès qu'on soulève le toit, c'est normal, mais il faut penser à les récupérer.
Je suis en train de chercher une solution alternative à ces vis, car elles plombent vraiment le temps de la manipulation. Sans elles, on remet le toit en une dizaine de minutes quand on a pris le trucs !
Avec ces vis, une demi heure n'est pas de trop...
Je vous informe si je trouve !
Bien évidemment, après cette manipulation, ne touchez plus aux boutons du toit ouvrant, et il est même conseillé de retirer le fusible du toit.
La pompe hydraulique est ouverte et inopérante, les articulations ne sont plus à leur place prévue dans la chaine cinématique originelle, bref, vous risquez de tout casser !
Il faut tout remettre en place et bien vérifier avant de jouer à ça... En même temps, si on en est là, c'est qu'il y a eu une panne à trouver !
Ensuite, j'ai oublier de dire que lorsqu'on retire les deux vis de verrouillage de position du toit dans le coffre (celles qui sont difficiles à atteindre), il reste deux petits cylindres en place, qui étaient tenus par ces vis. Ces cylindres tombent dans le coffre dès qu'on soulève le toit, c'est normal, mais il faut penser à les récupérer.
Je suis en train de chercher une solution alternative à ces vis, car elles plombent vraiment le temps de la manipulation. Sans elles, on remet le toit en une dizaine de minutes quand on a pris le trucs !
Avec ces vis, une demi heure n'est pas de trop...
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
super le tuto Me fait peur cet engin !
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
+1
Mais je croise les doigts pour n'avoir jamais besoin de cette manip, m'en sent pas capable ....
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
Franchement, mis à part deux vis difficiles à retirer, rien de bien compliqué !
Et pour ces deux vis, je pense avoir trouvé une modif simple à faire qui arrangerait le problème.
Une fois la modif faite, je teste, et si c'est bon, je vous dis.
Quand on y regarde bien, il n'y aurait que quelques modifs faciles à faire pour rendre ce toit manuel en cas de panne trop coûteuse.
Cette mécanique a été vraiment très bien conçue.
Mis à part les vis, je fais la manip en moins de 10 minutes, tranquillement !
Le tout, c'est d'oser une première fois.
(Et de savoir tout remettre en ordre avant de remettre la pompe en route, si c'est juste pour faire un essai)
Et pour ces deux vis, je pense avoir trouvé une modif simple à faire qui arrangerait le problème.
Une fois la modif faite, je teste, et si c'est bon, je vous dis.
Quand on y regarde bien, il n'y aurait que quelques modifs faciles à faire pour rendre ce toit manuel en cas de panne trop coûteuse.
Cette mécanique a été vraiment très bien conçue.
Mis à part les vis, je fais la manip en moins de 10 minutes, tranquillement !
Le tout, c'est d'oser une première fois.
(Et de savoir tout remettre en ordre avant de remettre la pompe en route, si c'est juste pour faire un essai)
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
Sauf que Jean-Luc, il a deux mains gauches !
Merci pour le tuto.
Merci pour le tuto.
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650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
Merci pour le tuto
J espère ne jamais en avoir besoin
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
Normalement on est pas censé faire cette manipulation même quand le toit escamotable plante, soit il reste verrouiller dans le coffre ( vécu ) soit il se déploie et bug à un moment, on peut l'accompagner avec les mains, même gauche pour terminer le cycle et allez... en concession ou chez un indépendant.
Salut Lionel tout à fait, le mécanisme est relativement simple de conception, c'est le seul toit escamotable qui trouve grâce à mes yeux, aussi bien en terme de conception, de style de poids/légèreté.Lionel17290 a écrit : ↑sam. 28 nov. 2020, 10:30 Quand on y regarde bien, il n'y aurait que quelques modifs faciles à faire pour rendre ce toit manuel en cas de panne trop coûteuse.
Cette mécanique a été vraiment très bien conçue.
Mis à part les vis, je fais la manip en moins de 10 minutes, tranquillement !
(Et de savoir tout remettre en ordre avant de remettre la pompe en route, si c'est juste pour faire un essai)
Je reste persuadé, que le jour ou BMW/Webasto/Edscha ne pourront plus intervenir sur ce mécanisme, il restera des indépendants, mais aussi des super bricoleur qui pourront rendre possible la manipulation manuelle.
Car au final, il faut surtout que le toit se verrouille/déverrouille dans la baie de pare brise.
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
sympa le tuto en effet mais je suis comme jean luc , trop difficile pour moi
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Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
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Re: Tuto pour la fermeture de secours du toit Z4 E 89
Un qui me comprend !!