Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mécanisme toit escamotable qui a pris l'eau

Peinture, élément de tolerie, vitres, toit escamotable ...
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par Z92 »

Prends des photos et dis-nous ce que tu fais, ça peut aider les autres un jour .. ;-) :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par cardoz »

@ Polar ; t'as raison , faut d'abord trouver les raisons de cette inondation 8O !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par Z92 »

Elle a passé l'hiver dehors ? :?:
Polar
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 03 avr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : COUDOUX

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par Polar »

Oui, tu as raison je documenterai une fois l'aventure terminée ! Oui malheureusement pas d'accès à un garage ni parking, donc elle était en Jardin (Mais dans le SUD :D), je démenage bientot, elle aura au moins un parking promis. J'ai un peu fait le crash test en allant la laver la semaine derniere, les joints semblent bien faire leur travail ...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par cardoz »

Sur la z3 j'ai déja eu des infiltrations , c'etait le 3 éme feu stop ! Mais pour remplir le compartiment il en faut quand même :dur: ! Tu n'aurais pas pété une bouteille de flotte en faisant tes courses ? Genre t'es rentré à la maison en mode arsouille :lol: !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Polar
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 03 avr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : COUDOUX

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par Polar »

Moi je me dis qu'un des trucs le plus probable c'est qu'un jour le coffre ait été mal fermé sous la pluie, mais je n'ai jamais retrouvé le revêtement du coffre mouillé ou abimé.
Polar
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 03 avr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : COUDOUX

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par Polar »

Bonjour, Je reviens avec un peu de nouvelles (peu encourageantes).

D'une part le séchage du groupe moteur n'a pas été fructueux et j'envisage donc de remplacer le groupe hydraulique entier.

D'autre part, depuis le vidage de la voiture mi-mars, je n'avais plus eu de souci d'eau malgré deux lavages au jet, et des pluies diluviennes certains jours sur la voiture stationnée en exterieur. Je me rejouissait de l'étancheité de l'emplacement du mécanisme.

Ce WE j'ai du faire Aix-Nice sous une légère pluie, et à l'arrivée, de l'eau s'était à nouveau accumulé pour la première fois, je pense que l'eau s'accumule lors que la voiture roule sous la pluie, j'ai du mal à me l'expliquer.

Le centre BMW que j'avais sollicité et à qui j'ai reglé 198euros de diagnostic a verifié l'état des joints et ils leurs semblaient en état correct et n'expliquaient pas le souci. J'hésite entre leur ramener la voiture et exiger qu'ils trouvent le problème (Rappelons que j'avais un devis de 4400 pour remplacer le groupe hydraulique et que si j'avais accepté il aurait de nouveau été noyé.) ou bien créer un trou dans le bac pour que l'eau ne soit plus en mesure de s'accumuler. Savez vous si cela est réalisable/raisonnable ? y'a-t-il des risques majeurs ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Autre chose, j'ai demandé un devis à un autre centre BMW qui s'est révélé moins élevé (car j'avais expressément demandé un simple changement du groupe hydraulique) mais le tarif de la pièce "groupe hydraulique" est le même que sur l'autre devis à une centaine d'euro près : 2280,70 euros HT. On est loin des 700-900 euros qui ont pu être annoncés par certains membre et que je ne retrouve pas autre part. Est ce que je passe à côté de quelque chose ?

Merci d'avance et bonne journée à tous ! :thumbup:
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par Z92 »

https://www.ebay.fr/itm/BMW-Z4-E89-Cabr ... 3525625437

Je serais de toi, je démonterais le moteur et je l'amènerait chez un électricien auto pour contrôle, je ne vois pas comment l'eau pourrait endommager la partie pompe hydraulique.

Regarde la vidéo, démonter la pompe et la sortir du bac c'est pas compliqué.

Pour la fuite, est-ce que les tapis sont mouillés ?
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par powermax »

Pour les prix, un groupe pompe HT tourne autour de 780/900€ HT sans la MO. Avec la MO en concession tu arrives faciles à 1400/1600€. Ce prix n'inclut pas le remplacement du faisceau complet ou du remplacement du module, ni la programmation. J'avais eu des soucis en aout 2016, avec un groupe pompe HS + 10 mois d'immobilisation viewtopic.php?f=89&t=42047
pas loin des 4000€ ramené avec une procédure qui aura duré presque 2 ans avec une facture final ramené à 183€, mais aussi parce que mon Z4 a été acheté en concession BMW et entretenu depuis le départ dans le réseau...

Bref c'est vraiment étrange ce problème d'eau. 8O mais ça me fait penser à trois choses.

-Soit de l'eau arrive à rentrer par les deux blocs de feux arrières, par le joint d'étanchéité mais peu probable.
-Soit de l'eau arrive à s'infiltrer par un des joints du toit escamotable ou au niveau du coffre, y'en a pas 50, et l'eau suit les faisceaux par gravité jusqu'au bac de coffre mais j'en doute
-Soit plus problématique, on a connu ça sur série 1 e8x et 3 e9x et 6 e63 de l'eau remonte par des jointures au niveau du châssis et du bas de caisse de coffre arrières. l'eau remonte par projection et finie par inonder le coffre et par les aérateurs latéraux. :/

j'ai fini par trouver un Ziste qui est embêté avec ça aussi. Je pense qu'il va falloir que tu dépoiles les moquettes et les parties latérales. Surtout que le module " Die Top Cabriolet " + " PDC " se trouvent à droite du coffre. Je pense que tu peux regarder par la avant de changer de pompe ou quoi que ce soit :/ J'espère qu'il y aura pas de mauvaise surprise sur le châssis.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par Z92 »

Max,

Les trois compartiments sont indépendants, ça ne peut passer du compartiment droit au centre ! Mais ça ne coûte rien de vérifier le compartiment droit et vérifier que le caoutchouc du feu AR est bien mis. S'il y a de l'eau dans le compartiment droit bonjour les dégâts, toute l'électronique y est :evil:

Mais c'est sans doute le joint du coffre ...

https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=74858

Truc de marin, démonter les vaigrages, tout sécher, mettre du talc et l'eau laissera des traces là où elle passe :-)

Effectivement ça ne sert à rien de réparer tant que la fuite n'est pas trouvée :(
Polar
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 03 avr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : COUDOUX

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par Polar »

Bonjour et Bon Premier Mai à tous, je lis vos conseils avec beaucoup d'attention, le compartiment à encore pris la flotte après les pluies qu'on subit en Paca cette semaine. Désespérant. J'avais déjà lu ce topic US ce problème a l'air plutôt commun là bas et complètement inconnu chez nous. Je vais ramener la voiture chez BM dans un premier temps pour la fuite. En attendant je vais quand même réparer ma pompe, car marre de rouler en coupé sous le soleil :x

J'ai furieusement envie d'acheter ça de le monter et de le mettre dans un sac plastique bien étanche (comme vu dans certains forum americains) pour au moins profiter de ma voiture le temps que la fuite soit solutionnée. Quelqu'un peut me confirmer que ce modèle est compatible ? J'ai l'impression qu'il est identique au mien. https://www.ebay.com/itm/303865215498

Bonne journée à tous ;-)
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par Z92 »

Tu veux pas juste changer le moteur ? c'est bien meilleur marché, tu démontes, deux boulons pour sortir le moteur, tu le fais tester, si il marche tu as un autre problème, si il ne marche pas il suffit de le remplacer, on en trouve pour pas cher !

Maintenant quelle est l'année de ta voiture ?

https://bimmercat.com/bmw/fr/search/sel ... CE/54_0402

Va là mais avec ton VIN pas le mien :-)

Tu vois le numéro c'est le bon :-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par cardoz »

+1 , faut juste changer le moteur ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Polar
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 03 avr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : COUDOUX

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par Polar »

Je sais bien mais pour l'instant il n'y en a qu'au UK et les frais d'importation sont exorbitants et réduisent la différence de prix entre l'ensemble complet et juste le moteur. Donc je me pose la question de tout prendre directement pour être tranquille !
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau

Message par neobm »

Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 sDrive »