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Mécanisme toit escamotable qui a pris l'eau
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Mécanisme toit escamotable qui a pris l'eau
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et aimerais des conseils de votre part.
J'ai une Z4 E89 23I de 2010 (Bientôt 120kkm, bien entretenue). J'ai abondamment profité d'elle décapotée tout le printemps, été et même automne dernier sans aucun problème mais ne l'ai plus sollicité de l'hiver. En Mars, aux beaux jours, j'essaye de décapoter pour la première fois, la cinématique suit le déroulement habituel mais de manière poussive, on entend que le moteur électrique lutte. Le mouvement s'interrompt au moment le toit et la lunette doivent reintegrer le coffre.
Je l'emmène chez BM, où ils se rendent compte qu'il y a de l'eau dans le compartiment de la batterie et de la pompe hydraulique (j'avoue sur ce coup là j'aurais pu m'en rendre compte moi même ), ils n'observent pas d'anomalies au niveau des differents joints.
Sans beaucoup d'explication sur les réparations à effectuer (et vraissemblablement sans avoir pris le temps de retirer l'eau ....) BM me propose un devis un peu salé à 4400 EUROS dont 2453 de pieces "groupe hydraulique" non détaillées et 500 euros de MO (ils changent aussi la batterie et son support) qui ne m'ont pourtant pas posé de souci.
Je serai intéressé de remplacer que l'ensemble moteur pompe (qui ont été immergé à 1/3) pour voir ce que cela donne. Connaitriez vous un garage ou même un amateur mécano averti qui serait capable de me changer cette pièce dans la région d'Aix en Provence ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner,
Bonne journée
Je suis tout nouveau sur le forum et aimerais des conseils de votre part.
J'ai une Z4 E89 23I de 2010 (Bientôt 120kkm, bien entretenue). J'ai abondamment profité d'elle décapotée tout le printemps, été et même automne dernier sans aucun problème mais ne l'ai plus sollicité de l'hiver. En Mars, aux beaux jours, j'essaye de décapoter pour la première fois, la cinématique suit le déroulement habituel mais de manière poussive, on entend que le moteur électrique lutte. Le mouvement s'interrompt au moment le toit et la lunette doivent reintegrer le coffre.
Je l'emmène chez BM, où ils se rendent compte qu'il y a de l'eau dans le compartiment de la batterie et de la pompe hydraulique (j'avoue sur ce coup là j'aurais pu m'en rendre compte moi même ), ils n'observent pas d'anomalies au niveau des differents joints.
Sans beaucoup d'explication sur les réparations à effectuer (et vraissemblablement sans avoir pris le temps de retirer l'eau ....) BM me propose un devis un peu salé à 4400 EUROS dont 2453 de pieces "groupe hydraulique" non détaillées et 500 euros de MO (ils changent aussi la batterie et son support) qui ne m'ont pourtant pas posé de souci.
Je serai intéressé de remplacer que l'ensemble moteur pompe (qui ont été immergé à 1/3) pour voir ce que cela donne. Connaitriez vous un garage ou même un amateur mécano averti qui serait capable de me changer cette pièce dans la région d'Aix en Provence ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner,
Bonne journée
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
Tu peux peut-être commencer par tout nettoyer, et purger le circuit hydraulique ...
- powermax
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
Salut post vue sur les pages Facebook , et comme de nombreuses reponses, la concession t'a un peu baladé :-/
Non seulement les pompes hydrauliques ne peuvent pas etre noyée, mais meme en cas de fuite du liquide de batterie il y a un drain. En revanche si la pompe et son bocal ont fuité ce nest pas la meme. Rergarde si un daccord ne cest pas débranché ?
Apres pour résoudre ça dans le paca ? Bonne question, il y a peut etre des ziste avec des bonnes adresses ? Surtout que le groupe pompe/moteur cest dans les 890€ ht sans mo, et une batterie entre 220 et 390ht.
Non seulement les pompes hydrauliques ne peuvent pas etre noyée, mais meme en cas de fuite du liquide de batterie il y a un drain. En revanche si la pompe et son bocal ont fuité ce nest pas la meme. Rergarde si un daccord ne cest pas débranché ?
Apres pour résoudre ça dans le paca ? Bonne question, il y a peut etre des ziste avec des bonnes adresses ? Surtout que le groupe pompe/moteur cest dans les 890€ ht sans mo, et une batterie entre 220 et 390ht.
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
Merci pour vos réponses !
Max, j'ai contacté tech one à Marignane, il craint qu'il y ait du réglage à faire sur le toit et de ne pas être assez équipé.
Bmw est censé me fournir la pièce si je la demande ou bien peuvent imposer qu'elle soit installée par eux ?
Il y a une vidéo youtube sur le remplacement de l'ensemble pompe/moteur, ca semble vraiment facile, quelqu'un du forum l'a réalisé lui même ?
Dans le doute j'ai aussi commandé des relais saumon, je devrais les recevoir cette semaine, sait on jamais .....
Max, j'ai contacté tech one à Marignane, il craint qu'il y ait du réglage à faire sur le toit et de ne pas être assez équipé.
Bmw est censé me fournir la pièce si je la demande ou bien peuvent imposer qu'elle soit installée par eux ?
Il y a une vidéo youtube sur le remplacement de l'ensemble pompe/moteur, ca semble vraiment facile, quelqu'un du forum l'a réalisé lui même ?
Dans le doute j'ai aussi commandé des relais saumon, je devrais les recevoir cette semaine, sait on jamais .....
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- habitué
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
Tu as des photos jusqu'où l'eau est montée ?
Je serais étonné que les réglages qui sont purement mécaniques soient à refaire ?
La pompe de l'E89 ressemble furieusement à celle de l'E85 qui se noie souvent (même avec la condensation )
Il est peu probable que l'unité hydraulique soit HS elle est étanche (pas d'huile qui sort = pas d'eau qui entre) .
Sur l'E85 le moteur se change facilement, sur l'E89 aussi.
Démonter la pompe n'est pas compliqué, on peut te fournir la procédure.
Tu peux soit changer le moteur toi-même soit l'amener chez un électricien auto
Je serais étonné que les réglages qui sont purement mécaniques soient à refaire ?
La pompe de l'E89 ressemble furieusement à celle de l'E85 qui se noie souvent (même avec la condensation )
Il est peu probable que l'unité hydraulique soit HS elle est étanche (pas d'huile qui sort = pas d'eau qui entre) .
Sur l'E85 le moteur se change facilement, sur l'E89 aussi.
Démonter la pompe n'est pas compliqué, on peut te fournir la procédure.
Tu peux soit changer le moteur toi-même soit l'amener chez un électricien auto
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- cardoz
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
On dirait la même que l' E85
2450 euros de piéces
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
La photo d'en haut c'est l'E85 et les deux en bas c'est E89, effectivement c'est similaire, mais l'E89 a trois vannes hydrauliques et des connexions différents.
Ludo, un peu d'englische ... https://www.ebay.fr/itm/BMW-Z4-E89-Cabr ... 3525625437
Max, tu sais si le réservoir a un event et si de l'eau a pu y entrer ???
@Cardoz, intéressant on dirait que c'est le même moteur ... http://www.elvmotor.com/shopdvr/product ... iteID=4064
Ludo, petite séance de cinéma
Ludo, un peu d'englische ... https://www.ebay.fr/itm/BMW-Z4-E89-Cabr ... 3525625437
Max, tu sais si le réservoir a un event et si de l'eau a pu y entrer ???
@Cardoz, intéressant on dirait que c'est le même moteur ... http://www.elvmotor.com/shopdvr/product ... iteID=4064
Ludo, petite séance de cinéma
- powermax
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
Salut Alain, sans remettre en cause notre ami, ( car je pense que sa concession l'a clairement baladé dans le diag ) il y a pas de possibilité d'avoir de l'eau dans le compartiment arrière centrale du coffre où se loge à la fois l'unité hydraulique et la batterie.
La batterie à un drain qui permet une évacuation en cas de soucis ça oui, mais si la pompe à une flexible qui lâche ou que le bocal d'huile devient fuiteux, tout reste dans le bac arrière pour des raisons d'écologie.
L'eau à proprement parlé ne peut pas arriver dans ce compartiment a part noyage/immersion du véhicule ou alors écoulement d'une bouteille directement dans compartiment, au contraire du Z4e85, il est impossible d'avoir une pompe noyée dans le E89.
L'unité hydraulique du Z4e89 même si c'est un dérivé des E93 et E88, ne se rencontre que sur le Z4e89 d'après les ref.
de 2009 à 2013 ref 54377309634 à 3 sorties et 54377220798 à 4 sorties pour la prod 2013/2016.
Le nouveau groupe hydraulique possède 4 orifices, l'ancien groupe hydraulique seulement 3 orifices. Raccordement comme pour l'ancien groupe : le 4ème orifice reste inutilisé.
Weight:4.252 kg
Prix:580€
Dans la mesure du possible remplacement ref 54377309634 par ref 54377220798 (26.01.2009 — 13.06.2016)
La pièce 54377309634 a été trouvée sur le(s) E89 véhicules suivants:
Z4 E89, Z4 18i, Roadster, N20, EUR, (LL11) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 18i, Roadster, N20, EUR, (LL12) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 20i, Roadster, N20, EUR, (LL31) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 20i, Roadster, N20, EUR, (LL32) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 23i, Roadster, N52N, EUR, (LM31) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 23i, Roadster, N52N, EUR, (LM32) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 28i, Roadster, N20, EUR, (LL51) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 28i, Roadster, N20, EUR, (LL52) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 28i, Roadster, N20, USA, (LL53) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 30i, Roadster, N52N, EUR, (LM51) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 30i, Roadster, N52N, EUR, (LM52) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 30i, Roadster, N52N, USA, (LM53) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 35i, Roadster, N54, EUR, (LM71) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 35i, Roadster, N54, EUR, (LM72) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 35i, Roadster, N54, USA, (LM73) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 35is, Roadster, N54T, EUR, (LM11) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 35is, Roadster, N54T, EUR, (LM12) : Unité hydraulique
Z4 E89, Z4 35is, Roadster, N54T, USA, (LM13) : Unité hydraulique
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
Salut les Zamis Zistes... J'ai un conseil pour vous au sujet du bac moteur capote qui se remplit d'eau... Perso (et surtout cela n'engage que moi ) j'ai acheté un Z4 E85 il y a 5 ans avec la capote HS et on a changé le moteur avec un Ziste. LA solution pour ne plus avoir ce pb est de virer le petit embout à lèvres qui est au bout du drain ds le passage de roue... Ce petit embout sert à éviter des remontées mais perso je ne fais pas de "offroad" avec mon Z ... bref les levres finisent par se coller et l'eau ne s'évacue plus du bac... piscine... moteur ds l'eau... fin de l'histoire...
Bon courage à tous
Rokilina
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
@Z92 Elle est accessible et facile à changer cette pompe !! ( vidéo )
Ca au moins c'est bien ( faire bon reperage connections avant )
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
Les tuyaux sont numérotés et les entrées aussi
Mais on va attendre que polar se manifeste parce que pour l'instant
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
Merci à tous pour vos réponses, j'apprecie le temps que vous consacrez à mon problème, et désolé pour mon silence j'ai été très pris par le boulot récemment, dans les commentaires youtube de la vidéo de tuto de remplacement de la pompe il y a deux américains qui ont eu le même souci que moi a priori et l'ont réglé en demontant le moteur de l'ensemble et en le séchant. Perdu pour perdu je me suis décidé à tenter ma chance ce matin, sauf qu'en séparant le moteur du bloc pompe beaucoup d'huile a coulé (bien de l'huile provenant du système hydraulique car le niveau a bien baissé, ce n'est pas de l'eau sale.) Le moteur quant a lui était vraiment plein de flotte, je l'ai vidé et mis à secher nous verrons ce que cela donnera. Je ne suis pas optimiste du fait qu'il y ait eu de l'huile dans la partie "moteur".
Ma prochaine étape va être de remonter tout, changer les relais saumons qui sont arrivés aujourd'hui, mais l'huile étant passé sous le niveau min il va falloir que j'en rajoute, savez vous si cela est facilement réalisable ?
Si tout cela échoue je me tournerai vers BM pour changer l'ensemble (j'ai demandé un devis aujourd'hui à AIX), si ce devis est trop élevé, vous semble-t-il judicieux de le faire soi-même ? J'ai très peu d'experience en bricolage, mais n'ai pas identifié d'étape vraiment délicate sur la vidéo.
Powermax, c'est bien mon souci de savoir d'où vient cette flotte, mes joints semblent en bon état, je n'ai pas eu de mésaventure avec de l'eau que je transportais, ni eu l'occasion de laisser mon coffre ouvert sous la pluie, le responsable chez BMW n'avait pas de réponse non plus à proposer ... je suis bien perplexe
Ma prochaine étape va être de remonter tout, changer les relais saumons qui sont arrivés aujourd'hui, mais l'huile étant passé sous le niveau min il va falloir que j'en rajoute, savez vous si cela est facilement réalisable ?
Si tout cela échoue je me tournerai vers BM pour changer l'ensemble (j'ai demandé un devis aujourd'hui à AIX), si ce devis est trop élevé, vous semble-t-il judicieux de le faire soi-même ? J'ai très peu d'experience en bricolage, mais n'ai pas identifié d'étape vraiment délicate sur la vidéo.
Powermax, c'est bien mon souci de savoir d'où vient cette flotte, mes joints semblent en bon état, je n'ai pas eu de mésaventure avec de l'eau que je transportais, ni eu l'occasion de laisser mon coffre ouvert sous la pluie, le responsable chez BMW n'avait pas de réponse non plus à proposer ... je suis bien perplexe
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
Rajouter de l'huile est très facile, le réservoir étant remonté tu ouvre le bouchon en laiton à la gauche du réservoir et tu remplis, on trouve facile l'huile sur la baie Je t'enverrai la procédure quand tu seras là ...
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- cardoz
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
@ polar ; je ne comprend pas bien cette histoire de noyade ? Maintenant que j'ai vu le montage c'est + clair .
il y avait de l'eau dans le compartiment ou se trouve le moteur pompe ?
il y avait de l'eau dans le compartiment ou se trouve le moteur pompe ?
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Re: Mecanisme Toit escamotable Z4 E89 qui a pris l'eau
Merci z92, on croise les doigts !
Oui, l'ensemble moteur pompe était immergé jusque la moitié, vues les traces d'usures sur l'extérieur du moteur et sur la mousse, ça ne datait pas d'hier. Ca a du arriver cet hiver : le toit a fonctionné parfaitement jusqu'en octobre puis je ne m'en suis pas servi jusque Mars. Cela me préoccupe presque plus que le reste car je n'ai pas envie de solutionner le problème pour qu'il se répète immédiatement après !
Oui, l'ensemble moteur pompe était immergé jusque la moitié, vues les traces d'usures sur l'extérieur du moteur et sur la mousse, ça ne datait pas d'hier. Ca a du arriver cet hiver : le toit a fonctionné parfaitement jusqu'en octobre puis je ne m'en suis pas servi jusque Mars. Cela me préoccupe presque plus que le reste car je n'ai pas envie de solutionner le problème pour qu'il se répète immédiatement après !