Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Réservoir liquide toit escamotable

Peinture, élément de tolerie, vitres, toit escamotable ...
Avatar de l’utilisateur
30CSL
motivé
motivé
Messages : 70
Inscription : 04 sept. 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cannes

Réservoir liquide toit escamotable

Message par 30CSL »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le Forum, je viens très récemment de faire l'acquisition d'un Roadster Z4 35iS dont la présentation a été faite il y a peu
( visible sur le lien suivant PRESENTATION ).

Les quelques Forums que j'ai consulté ( y compris celui-ci ) ne manquent bien entendu pas de signaler les points faibles inhérents au Z4 Roadster, le
point principal étant - je pense - clairement lié au système d'ouverture / fermeture du toit escamotable.

J'ai bien fait et refait le tour de mon auto depuis qu'elle est dans mon garage ( il faut dire que dans l'attente de ma plaque WW temporaire dans un
1er temps , et de la carte grise définitive dans un 2ème temps, je ne peux pas faire grand chose de plus ... ) et je me suis pas mal familiarisé avec
l'engin, y compris dans le détail pour certaines choses.

J'ai ouvert le cache d'accès à la batterie afin de localiser les deux relais saumon qu'il faut changer de façon préventive ( conseil donné sur de nombreux
Forums ) et je ne manquerai pas d'en commander une paire dès la semaine prochaine afin de procéder à leur changement.

L'objet de mon intervention concerne plus le réservoir contenant le liquide qui sert a faire fonctionner le système ouverture / fermeture et qui est
également un élément à surveiller étroitement d'après ce que j'ai compris.

Comme vous pouvez le constater sur la photo jointe, le niveau de liquide n'est pas encore au mini, mais se se trouve entre le mini et le maxi ( visible
sur le repère collé sur le réservoir ). Je vais donc ajouter du liquide de façon à remonter le niveau au maxi et j'ai deux questions à cet effet :

1) Quel type de liquide contient ce réservoir ( marque, caractéristiques ) et ou est-il indiqué d'en acheter ( je suppose chez BMW ?! )

2) Par où le réservoir est-il rempli / par où le liquide est-il mis dans le réservoir ?!

J'ai noté qu'un écrou de couleur gold se trouvait sur la partie supérieure du réservoir ( voir également photo jointe, je pointe l'écrou du doigt ). Dois-je
dévisser cet écrou et remplir le liquide manquant par l'orifice ?! Est-il conseillé, pour faciliter l'opération, de le remplir au moyen d'une seringue ?!

Merci par avance pour vos retours.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Réservoir liquide toit escamotable

Message par Titi 85 »

Bonjour, ton niveau d'huile hydraulique est bon ..pourquoi vouloir le mettre au max ?? 8O :dur: si BMW à mit une règle de niveau c'est bien qu'il y a une raison .. ;-)
Avatar de l’utilisateur
30CSL
motivé
motivé
Messages : 70
Inscription : 04 sept. 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cannes

Re: Réservoir liquide toit escamotable

Message par 30CSL »

Bonjour Titi 85,

Merci de t'être intéressé à mon sujet. Je comprends ta réponse et elle est sans doute fondée, mais je ne sais pas à quel rythme
le réservoir de fluide se vide ( en fonction de l'utilisation - intensive ou pas ?! - du toit escamotable sans doute ... ) et dans le doute,
j'aime autant avoir un niveau proche du max que du mini.

Ceci étant dit, mes questions sur le type du fluide et l'orifice de remplissage restent posées. Peux-tu éventuellement y répondre ?!

Merci
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Réservoir liquide toit escamotable

Message par Vchristophe »

L'huile qui va est la Febi ZH-M https://m.auto-doc.fr/febi-bilstein/186 ... ZIQAvD_BwE

Le circuit est fermé et étanche donc normalement pas de consommation d'huile si pas de fuite de verrin ou flexible.

Effectivement, il suffit de dévisser le bouchon de réservoir doré et de remplir avec une seringue ou un tout petit entonnoir.

Le circuit se purge et évacue l'air tout seul dans le réservoir.

Il est donc pas forcément nécessaire d'être au repére max.
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Avatar de l’utilisateur
30CSL
motivé
motivé
Messages : 70
Inscription : 04 sept. 2020
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cannes

Re: Réservoir liquide toit escamotable

Message par 30CSL »

Merci beaucoup pour ta réponse Vchristophe, elle répond à mes questions et correspond tout à fait à ce que j'attendais :thumbsup:
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Réservoir liquide toit escamotable

Message par Z92 »

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Réservoir liquide toit escamotable

Message par Wan186 »

BMW vend directement l'huile sinon...
Avatar de l’utilisateur
nicoGT
régulier
régulier
Messages : 133
Inscription : 05 juil. 2014
Département : 17 Charente-Maritime
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : en bas à gauche...

Re: Réservoir liquide toit escamotable

Message par nicoGT »

Fais la vidange du liquide cet ap midi,et il était plus très limpide,genre jus de boudin :dur: …comparé au neuf.
Certainement jamais vidangé depuis 2009. :?
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 sDrive »