Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème toit loin de chez moi

Peinture, élément de tolerie, vitres, toit escamotable ...
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Problème toit loin de chez moi

Message par mesalu »

Hello pardon pour le nouveau sujet, mais suis en Corse avec un souci de toit pas dramatique mais il ne s’ouvre plus, l’inverse serait plus embêtant. Et je viens de lire plusieurs posts sans trouver….
Mon souci, j’appuie la lunette se souleve et se pose sur le toit, puis défaut, ensuite pas moyen de refermer autrement qu’en appuyant (madame) et moi je resouleve la lunette et ensuite elle se referme, mais faut un peu d’aide a la fin…
Je n’ose plus refaire de test car si ça ne referme plus c’est la cata..’
J’ai changé l’an passé les relais Saumons. Voiture de 2011, 115000 km.
Si toutefois y’avait un truc simple à faire je pourrais profiter du cab, sinon tant pis je ne tente pas le diable et préférerais garder le toit fermé pour assurer jusqu’à mon retour.
Merci à ceux qui pourront m’aider.
Avatar de l’utilisateur
lhannibal
habitué
habitué
Messages : 631
Inscription : 11 mars 2019
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par lhannibal »

Salut, ta batterie est elle jeune ou date t elle de 2011 ?

Sache que quand la batterie est sur la fin, la voiture commence à faire un peu n'importe quoi.

Cela m'est arrivé le mois dernier, le toit qui s'est mal refermé, vraiment rien de grave il manquait 1 à 2 cm.

Batterie changée le weekend dernier, et tout est rentré dans l'ordre.
Vchristophe
régulier
régulier
Messages : 219
Inscription : 05 mai 2020
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par Vchristophe »

Faudrait relever les codes erreurs lié au toit pour comprendre ...
Batterie en fin de vie ou capteur ou faisceau électrique ...

Essaie de voir le niveau d'huile hydraulique dans le réservoir près de la batterie et a partir du coffre si les durites sont sèches : pas grasses sinon c'est signe d'une fuite ...

Voilà les grandes lignes mais oui sans savoir, c'est plus sûr de garder le toit fermé et de profiter de la clim en mode roadster : c'est sympa aussi :thumbsup:
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par mesalu »

Merci.
Alors batterie de 2011, mais encore au delà de 12,5v car avec la télécommande permet encore de vouloir ouvrir le toit. ( je laisse pour tester juste les vitres descendre)
Et de toute manière c’est moteur tournant que je tente l’ouverture.
Coté Huile, réservoir couché dans son logement c’est environ 50% d’huile qu’il y a. Et les durites sont propres et sèches.
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par Wan186 »

Ca sent le capteur hall... Celui en bas du montant de droite de la lunette arrière, il détermine que la lunette est arrivé au dessus du toit.
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par mesalu »

Bon, alors j’attends d’être de retour chez moi…ce sont des capteurs types fin de courses , mais magnétique ?

Peut on ‘’leurrer’’un détecteur hall pour tenter de trouver ?
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par Wan186 »

Oui et non... Le truc c'est que si il ne marche pas, en dehors de faire un court-circuit tu ne pourra pas.
Et oui, c'est comme un fin de course mais magnétique.
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par mesalu »

Hello les z’istes, De retour chez moi, maintenant il me faut trouver à acheter le truc qui se branche sur la prise odb…. Je n’ai pas de pc portable mais une tablette Ipad, si quelqu’un sait ce qu’il me faut acheter suis preneur ‘’qui peut le plus peut le moins.’’ Pour le modele ( faufrait que ça indique les codes erreurs et que je puisse acquitter + changement de batterie) . :dur:

Pour le toit, qui ne s’ouvre plus ( juste la lunette se depose sur le toit puis bloqué, si j’arrête avant cette pose, je peux refermer et recommencer l’opération ) un truc bizarre cependant quand j’appuie sur ouvrir c’est le led vert de ‘’fermer’’ qui s’illumine !? 8O

Merci
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par mesalu »

Bonjour aujourd’hui j’ai branché un logiciel simple de vérification d’erreur et dans ‘’convertible top.’. Il releve 2 erreurs A6A4 et A68D, je pense que c’est ce dernier qui concerne .
Sur bimmercode code. hall sensor vsw 2.5
jp911
CotiZant
CotiZant
Messages : 877
Inscription : 09 oct. 2013
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : Savoie

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par jp911 »

Par curiosité c'est quoi ce logiciel ?
"Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"

Z4 E85 parti, nouveau E89 dans le garage viewtopic.php?f=1&t=50980
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par mesalu »

Ce sont des applis…
Le premier car scanner
Le second bimmerlink
Avec prise weepeak
Quoi qu’il en soit ça semble être un capteur hall, si j’ai bien vu, y’en à 4 en tout, il semblerait que ce soit le kit complet qui se remplace, juste ? :dur:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par Wan186 »

A68D c'est censé être le microswitch droit de fermeture de la lunette...
Le A6A4 est générique (erreur de toit).

Va voir sur mon drive: https://docs.google.com/document/d/1_Is ... sp=sharing
C'est le C.
mesalu a écrit : mar. 28 sept. 2021, 10:34 un truc bizarre cependant quand j’appuie sur ouvrir c’est le led vert de ‘’fermer’’ qui s’illumine !? 8O
C'est normal. La led verte est sur ce bouton, la rouge sur le bouton ouvrir.
mesalu
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 25 janv. 2012
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par mesalu »

Ok, merci beaucoup Wan 186, je vais voir pour le demonter….et remplacer.
Donc un microswitch, alors que le diag de bimmerlink dit’’hall sensor’’.
Et curieux ce serait ‘’roof panel closed.’’, ?
Alors que le problème survient uniquement quand la lunette finit sa course d’ouverture posé sur le toit .
Dans votre explication sur l’ouverture, vous écrivez ‘’
Relevage de la lunette
Actionne les vérins qui remontent la lunette sur le panneau de toit. Vérifie que la lunette se lève avec le capteur 6, et la fin du mouvement avec le capteur 5 (effet hall).
Et là, donc c’est le capteur 5 à effet hall qui indique l’opération terminée. :dur:
Les 2 micros switchs sur la lunette en partie basse, me donnent l’impression d’etres des fins de course toit fermé .

Aujourd’hui le toit ne s’ouvre plus du tout, et le voyant rouge clignote sans arret.
Le code erreur reste le meme.
Je vais débrancher la batterie 1/2heure, et voir ce qu’il se passe.
Edit, la 1/2 a permis de sortir du dernier défaut, je n’essaie plus…. J’attends d’etre certain sur le capteur a remplacer et la faisabilité. :huh:
Wan 186 , je me permets d’attendre vos conseils, sinon reste a aller chez BMW.

Image
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par Wan186 »

Sur le document j'ai marqué en gras, en géant, et en couleur, qu'il y avait des erreurs pour cette partie. Je m'en suis rendu compte après que Dolu m'ait envoyé ses procédures de test des capteurs sur ISTAD. Il va falloir que je le mette à jour grâce à ces captures.

Message aux admins d'ailleurs: c'est LOURD de pas pouvoir mettre d'image sans passer par un hébergeur, et les voir disparaitre d'ici quelques temps... Devoir être membre pour çà? Mmm... Bah tant pis pour les membres si les images aidant au dépannage disparaissent. Si vous voulez je connais un hébergeur avec stockage illimité pour 5€/mois :whistling:

Sur ses captures, une fois que le "toit 2" (la lunette) se pose, les micro-contacteurs fermé à gauche et à droite doivent être en non fermé (+ d'autres capteurs, mais il a rogné ses captures...)

Bimmerworld c'est de la merde... Les codes erreurs sont bons, l'interprétation est totalement random.

J'ai dit à Dolu: pour moi c'est soit ISTAD soit c'est rien. Je vais même te dire pire: pour moi posséder une BMW et penser la dépanner sans avoir INPA ou ISTAD, c'est de l'érésie totale.

Il a installé ISTAD, il a pu trouver le capteur incriminé, problème résolu.
Mais si tu veux payer plus cher qu'un portable d'occasion pour à chaque fois devoir la réparer chez BMW, fais-le. :roll:

Dernière aide: les capteurs se testent avec un multimètre en position circuit ouvert...
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Pb toit loin de chez moi

Message par neobm »

"pour moi posséder une BMW et penser la dépanner sans avoir INPA ou ISTAD, c'est de l'hérésie totale."

EXACTEMENT ! :clap:
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 sDrive »