Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Peinture, élément de tolerie, vitres, toit escamotable ...
RenanV
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2022
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Caen

Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par RenanV »

Bonjour à vous,

Il y a de cela 2 mois, mon toit s'est bloqué lors d'un décapotage, il a été un peu hésitant puis s'est rangé sagement dans le coffre. :huh:
J'ai commencé donc par les relais saumon, sans succès (tant pis au moins c'est fait...)
En bonne taupe des forums FR et US, j'ai remarqué que le fameux A68B (et C) était connu de tous, j'ai donc vu que seul mon capteur de gauche posait problème.
Une bonne soirée de travail plus tard, j'ai rallongé légèrement mon faisceau, passé sur une section de câble plus élevée, soudé le tout, isolé, "wrappé" et roule, à moi la joie de réutiliser
mon cabriolet normalement! :lol:

Sauf que, vous le voyez venir... je n'ai fait que le côté gauche, après 4h de boulot forcément j'avais pas particulièrement envie de le faire sur le moment. :phear:
On en vient donc à ce week end, utilisation de mon toit de manière habituelle, aucune hésitation rien! Je vais me balader, me gare 2h, je repars, je décapote, à la levée du toit 2 erreur "mouvement de toit restreint" :dur:
Diantre... bon, me dis-je: "je rentre, je fais un clear code, je décapote assez pour avoir accès au faisceau et roule! On est reparti pour rallonger tout ça!"
Que nenni! Plus aucun mouvement du toit, toit non verrouillé, donc "gliiinnng" de manière continue au dessus de 30km/h :ranting:

Je passe dans un petit garage indépendant qui prépare des BMW, il tente avec sa valise d'ouvrir mon coffre (comme dans la vidéo de Diagnosis Dan), cependant il n'a pas l'option, échec.
Je tente en rentrant chez moi de secouer le faisceau qui est à ma portée pour espérer avoir un contact pendant quelques secondes, malheureusement, sans succès.
Le week end passe, je me creuse la tête, mais rien n'y fait, impossible de faire bouger le toit et donc, par la même occasion d'ouvrir mon coffre dans lequel se trouve mon PC de boulot (tant
qu'à faire hein...)

Ce matin, j'ai été voir 6 garages, 4 indépendants, 2 BMW, à été testé:

1 valise diag: aucune possibilité d'ouvrir le coffre
1 valise avec ISTA+: Le module existe, plusieurs alertes de sécurité remontent lorsqu'on veut aller jusqu'à ouvrir le coffre, cependant une fois au bout de la procédure: Rien
1 valise Snap-On (marque de celle utilisée dnas le tuto de Diagnosis Dan): le reset de l'ouverture de coffre ne fait rien, le reset de la fermeture "lache" le coffre 2 secondes, mais impossible
de l'ouvrir
Ces essais (gratuits, merci à eux!) infructueux n'ont eu lieu que chez des indépendants, BMW eux, se sont contenté de dire "ça ne marchera pas, ça sert à rien d'essayer" ou de me proposer
un rdv 1 semaine plus tard pour essayer tout au mieux (bien sur au prix de l'heure de main d'oeuvre...). Selon eux, seule solution: dégarnir derrière les sièges pour accéder au coffre,
soit 5-6€ de main d'oeuvre pour juste accèder au coffre, on ne parle pas de shunter quoi que ce soit pour mettre le toit en mouvement... nous en sommes donc à 700€ minimum pour récuperer mon PC de boulot :sleep:

Bref je me retrouve dépité, j'ai vu sur certains sujets que certains d'entre vous ont réussi avec une valise à déverrouiller le coffre, ici impossible pour l'instant.

Auriez-vous des idées à me proposer? Est-ce que l'INPA pourrait aider sur ce sujet (si vous en avez la connaissance)?
Toute suggestion est bonne à prendre!

Et merci à Powermax pour son aide et ses idées aujourd'hui! :thumbup:

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par Wan186 »

viewtopic.php?p=1623796#p1623796
Wan186 a écrit : mar. 24 août 2021, 01:15 Il est possible d'ouvrir le coffre en faisant un shunt entre la broche n°12 du connecteur X14720 (situé sous la boite à fusible, il se glisse pour le détacher d'elle) et le fusible bleu 60A.
Mais comme je ne peux pas publier de photos ici (n'étant plus membre adhérent...), je te laisse regarder le post original.
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=130299
Comme c'est un fusible 60A, prévoir une section de fil en conséquence ;-)

@modos: je l'ai transformé en PDF. Il est sur mon drive... Si vous pouviez l'héberger dans le forum https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing (fichier Unlocked the boot with roof trouble, two options. - Z4-forum.com)
Avatar de l’utilisateur
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2177
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par Tasogare »

Salut :thumbup:

Je n'ai jamais pris le temps d'explorer ISTA+, mais j'ai eu amplement du temps pour observer le comportement du toit avec un composant défaillant. :lol:

Avant de faire le clear code, as-tu vérifié que le coffre était bien fermé et verrouillé ? En d'autres mots, que la Z avait bien terminé son cycle de fermeture de toit ?

J'ai l'impression que ce n'est pas le cas, et en ayant effacé le code d'erreur la voiture ne sait pas comment interpréter ce coffre censément fermé mais mal verrouillé.

Peut-être que restaurer le code erreur permettrait de signifier cet état à la voiture, et l'aider à compléter ce cycle ?

Mais attention :!: ce n'est qu'une intuition personnelle, basée sur des observations, sans avoir observé la voiture, et manquant d'une vraie connaissance d'INPA et de la logique du software de la E89. Donc ça peut être du gros 💩

En attendant les experts, ça permettrait d'explorer une première piste "simple" :happy:

PS : honneur à Wan, qui a posté avant moi... j'ai été trop long à écrire :lol: :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par powermax »

RenanV a écrit : lun. 10 oct. 2022, 23:13 En bonne taupe des forums FR et US, j'ai remarqué que le fameux A68B (et C) était connu de tous, j'ai donc vu que seul mon capteur de gauche posait problème.
Une bonne soirée de travail plus tard, j'ai rallongé légèrement mon faisceau, passé sur une section de câble plus élevée, soudé le tout, isolé, "wrappé" et roule, à moi la joie de réutiliser
mon cabriolet normalement! :lol:
Sauf que, vous le voyez venir... je n'ai fait que le côté gauche, après 4h de boulot forcément j'avais pas particulièrement envie de le faire sur le moment. :phear:
Et merci à Powermax pour son aide et ses idées aujourd'hui! :thumbup:
Salut du matin ;)
yep idéalement ( c'est facile après coup ) il faut changer les 6 capteurs hall quand on en change un, surtout comme on le disait hier soir, ces foutus capteurs hall coutent une poignée d'euros.
Comme tu débrouilles en informatique ;) ;) je pense que tu peux trouver des informations précieuses avec Wan pour essayer de leurrer le système et ouvrir le coffre.
faudra par la suite changer tous les capteurs et programmer proprement le module " Die Top Cabriolet" qui se trouve à droite dans le coffre.
A suivre !
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
RenanV
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2022
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Caen

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par RenanV »

Wan186 a écrit : lun. 10 oct. 2022, 23:37 viewtopic.php?p=1623796#p1623796
Wan186 a écrit : mar. 24 août 2021, 01:15 Il est possible d'ouvrir le coffre en faisant un shunt entre la broche n°12 du connecteur X14720 (situé sous la boite à fusible, il se glisse pour le détacher d'elle) et le fusible bleu 60A.
Mais comme je ne peux pas publier de photos ici (n'étant plus membre adhérent...), je te laisse regarder le post original.
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=130299
Comme c'est un fusible 60A, prévoir une section de fil en conséquence ;-)

@modos: je l'ai transformé en PDF. Il est sur mon drive... Si vous pouviez l'héberger dans le forum https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing (fichier Unlocked the boot with roof trouble, two options. - Z4-forum.com)
Merci beaucoup Wan pour ces précieuses informations, je vais tester ça, je suis passé chercher 2 fiches de touches avec un cable et 2 fiches bananes isolées pour ne pas risquer de faire de betises, je vais tenter ça ce soir!

Si ça marche tu me sauves la vie, restera à faire des tests sur le module pour potentiellement shunter et remonter le toit pour faire les modifs dans la foulée (une bonne soirée en prévision!)

Tasogare a écrit : lun. 10 oct. 2022, 23:54 Salut :thumbup:

Je n'ai jamais pris le temps d'explorer ISTA+, mais j'ai eu amplement du temps pour observer le comportement du toit avec un composant défaillant. :lol:

Avant de faire le clear code, as-tu vérifié que le coffre était bien fermé et verrouillé ? En d'autres mots, que la Z avait bien terminé son cycle de fermeture de toit ?

J'ai l'impression que ce n'est pas le cas, et en ayant effacé le code d'erreur la voiture ne sait pas comment interpréter ce coffre censément fermé mais mal verrouillé.

Peut-être que restaurer le code erreur permettrait de signifier cet état à la voiture, et l'aider à compléter ce cycle ?

Mais attention :!: ce n'est qu'une intuition personnelle, basée sur des observations, sans avoir observé la voiture, et manquant d'une vraie connaissance d'INPA et de la logique du software de la E89. Donc ça peut être du gros 💩

En attendant les experts, ça permettrait d'explorer une première piste "simple" :happy:

PS : honneur à Wan, qui a posté avant moi... j'ai été trop long à écrire :lol: :lol: :oops:
Merci Tasogare, tu as été très rapide aussi et je t'en remercie!
Malheureusement oui, le coffre était bien fermé et verrouillé, mais le toit non, comme il a échoué à monter, il s'est reposé tranquillement et n'a plus voulu bouger, que ce soit pour le verrouiller ou l'ouvrir, ce qui laisse donc la voiture dans un statut un peu "batard" bloquant tout par la même occasion...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par cardoz »

ton coffre est bloqué ? fermé ou ouvert ? la question est conne :lol: mais je ne connais pas bien l'E89 :oops:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
RenanV
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2022
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Caen

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par RenanV »

Il est bloqué fermé, façon coffre fort!
Je pense que si un jour vous n'avez pas confiance en votre banque, vous balancez les lingots dans le coffre, vous sectionnez un cable de capteur hall et vous vous retrouvez avec un coffre fort sur roues :clap:
powermax a écrit : mar. 11 oct. 2022, 08:34
RenanV a écrit : lun. 10 oct. 2022, 23:13 En bonne taupe des forums FR et US, j'ai remarqué que le fameux A68B (et C) était connu de tous, j'ai donc vu que seul mon capteur de gauche posait problème.
Une bonne soirée de travail plus tard, j'ai rallongé légèrement mon faisceau, passé sur une section de câble plus élevée, soudé le tout, isolé, "wrappé" et roule, à moi la joie de réutiliser
mon cabriolet normalement! :lol:
Sauf que, vous le voyez venir... je n'ai fait que le côté gauche, après 4h de boulot forcément j'avais pas particulièrement envie de le faire sur le moment. :phear:
Et merci à Powermax pour son aide et ses idées aujourd'hui! :thumbup:
Salut du matin ;)
yep idéalement ( c'est facile après coup ) il faut changer les 6 capteurs hall quand on en change un, surtout comme on le disait hier soir, ces foutus capteurs hall coutent une poignée d'euros.
Comme tu débrouilles en informatique ;) ;) je pense que tu peux trouver des informations précieuses avec Wan pour essayer de leurrer le système et ouvrir le coffre.
faudra par la suite changer tous les capteurs et programmer proprement le module " Die Top Cabriolet" qui se trouve à droite dans le coffre.
A suivre !
Salut Max!
Le problème ici n'est pas tant les capteurs que le faisceau qui se sectionne avec le temps, je me trompe?
Après si effectivement ça se fait bien et que la programmation du module n'est pas extremement complexe il est possible que je m'en sorte :phear:

Merci encore à toi pour ton aide!
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par cardoz »

:lol: !! c'est quand même moins pire que la capote qui coince à la fermeture 8O , sous la pluie , évidemment :evil: !!
Du coup plus rien ne fonctionne ? :ranting: :ranting:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
RenanV
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2022
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Caen

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par RenanV »

Wan186 a écrit : lun. 10 oct. 2022, 23:37 viewtopic.php?p=1623796#p1623796
Wan186 a écrit : mar. 24 août 2021, 01:15 Il est possible d'ouvrir le coffre en faisant un shunt entre la broche n°12 du connecteur X14720 (situé sous la boite à fusible, il se glisse pour le détacher d'elle) et le fusible bleu 60A.
Mais comme je ne peux pas publier de photos ici (n'étant plus membre adhérent...), je te laisse regarder le post original.
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=130299
Comme c'est un fusible 60A, prévoir une section de fil en conséquence ;-)

@modos: je l'ai transformé en PDF. Il est sur mon drive... Si vous pouviez l'héberger dans le forum https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing (fichier Unlocked the boot with roof trouble, two options. - Z4-forum.com)
Je reviens vers vous, malheureusement j’ai entendu le mouvement du mécanisme mais pas assez pour le débloquer…
J’ai essayé avec différentes sections de câbles, mais le souci principal est de se mettre en interface avec le connecteur 12, mes fiches de touche sont trop larges alors j’ai pris quelques brins de câbles en tentant de connecter, j’entends des petits mouvement mais rien qui débloque le coffre…
J’ai fini par un trombone un peu plus fin dans le connecteur, mis les fiches de touche dessus pour faire le lien avec un câble de plus grosse section: sans succès :(
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par Wan186 »

Tu as peut être un autre problème du coup: un des moteurs des gâches de coffre qui est mort ou ne s'active pas.

La seule solution est alors de forcer en latéral le coffre pour sortir la gache du crochet... J'avais essayé de retrouver le lien vers un gars qui l'avait fait (forum anglais) mais impossible...
RenanV
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2022
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Caen

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par RenanV »

La question que je me pose est, lors de la réinitialisation de la fermeture du coffre, le coffre en entier a bougé, gauche et droite.
Ce serait possible si l’un des moteur était mort?
Si seulement je pouvais attraper les 2 câbles de ce capteur de… et les rallonger je pourrais tout débloquer :(
Bulgroz
CotiZant
CotiZant
Messages : 35
Inscription : 08 nov. 2020
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : Nantes

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par Bulgroz »

Bonjour,

De quand date votre véhicule et avez-vous l'option accès confort ?

Pour mémoire, si vous avez l'option accès confort, à partir du millésime 2012 (je crois), vous pouvez ouvrir et fermer le toit en appuyant longtemps sur les boutons d'ouverture et de fermeture de la télécommande.

Cette mésaventure m'est déjà arrivée deux fois. Les symptômes étaient exactement les mêmes : je veux décapoter, les vitres descendent, la lunette AR monte de 20 cm puis s'arrête. Elle finit par redescendre, mais ne se verrouille pas. Or tant que la lunette n'est pas verrouillée, le coffre reste verrouillé, et les vitres restent descendues.

L'accès confort m'a sauvé la mise les deux fois. Après une bonne vingtaine de tentatives d'ouvertures-fermetures, dès que la lunette AR a bien voulu remonter de quelques centimètres, j'ai rappuyé sur le bouton de fermeture. Elle est alors redescendue complètement et s'est verrouillée, les vitres sont remontées, et le coffre s'est déverrouillé. Si les vitres remontent, c'est gagné.

Bon courage.
RenanV
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2022
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Caen

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par RenanV »

Inutile de "citer" juste après le post, "répondre " suffit.
Merci

Bonsoir,

Mon véhicule est de 2012, il a effectivement l’accès confort et lors de mon premier problème. C’est grâce a la télécommande que j’ai réussi à le faire bouger et à pouvoir régler le souci du faisceau.

Cependant là que ce soit avec les boutons dans le véhicule, ou à la télécommande, rien ne bouge malheureusement…

Mais je vous remercie d’avoir pris le temps de me partager votre solution :-)
Dernière modification par RenanV le mar. 11 oct. 2022, 23:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par Wan186 »

RenanV a écrit : mar. 11 oct. 2022, 22:21 La question que je me pose est, lors de la réinitialisation de la fermeture du coffre, le coffre en entier a bougé, gauche et droite.
Ce serait possible si l’un des moteur était mort?
Si seulement je pouvais attraper les 2 câbles de ce capteur de… et les rallonger je pourrais tout débloquer :(
Qu'entends tu par bougé?
Quand tu as fait le shunt, tu entendais du bruit mais aucun mouvement?

Et sur ISTA, la procédure de diagnostique de toit a été tentée?
Je ne sais pas si elle bypass les valeurs de capteurs, mais c'est possible...
RenanV
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2022
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Caen

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par RenanV »

Inutile de "citer" juste après le post, "répondre " suffit.
Merci


Lors de la réinitialisation de la fermeture du coffre à la valise Diag, le coffre s’est relevé légèrement un peu comme si seul la partie soft close s’était réinitialisée.
Et oui lorsque j’ai fait le shunt, j’ai entendu du bruit, mais rien qui n’a permis de déverrouiller proprement/complètement le coffre

Sur ISTA, la procédure de diagnostic de toiT a été tenté, effectivement il ressort des alertes de sécurité indiquant que si on continue, il se peut qu’il y ait un choc entre le coffre et le toit, car je suppose que les capteurs ne savent pas exactement la position du toit à l’instant T, mais au bout de la procédure, aucun bruit au niveau du coffre, ni aucun mouvement.
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 sDrive »