Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Peinture, élément de tolerie, vitres, toit escamotable ...
BOBVMAX1700
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 20 janv. 2019
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Pas loin de Lille

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par BOBVMAX1700 »

Bonjour Wan

C’est effectivement sur le dernier centimètre
Les moteurs ne s’activent pas même en poussant le coffre sur le dernier centimètre, même en passant par la fermeture centralisée
J’avais démonté le cache du coffre hier pour vérifier la partie câble électrique et câble mais de visu rien de spécial :cry:
Je me suis résigné à la porter ce matin chez BM
Apparemment pas de câbles de sectionnés mais plutôt un défaut des deus serrures :dur: et du coup un changement total de la pièce
J’attends un appel d’ici ce soir pour le devis global et dispo de la piece chez BM
Merci à toi d’avoir répondu :thumbup:
La puissance n’est rien sans la maîtrise
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par cardoz »

Ce bazar ? ( piece 1 )
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=41_1895
Ou une partie inférieure fixe ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par Wan186 »

Il n'y a qu'un moteur. C'est un système avec axe décentré qui manipule 2 tringles.

Au niveau des loquets, il y a un trou dans lequel tu peux passer la tête d'un tournevis. En appuyant çà débloque les loquets si ils sont restés en position fermés.

Tente le coup d'abord. Si ça les déverrouille, simule une fermeture en utilisant le tournevis comme si c'était un des étrier, puis tente une ouverture électrique.
BOBVMAX1700
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 20 janv. 2019
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Pas loin de Lille

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par BOBVMAX1700 »

@Cardoz oui c’est bien cette pièce :(
@Wan oui effectivement un moteur et deux serrures ;-) et non les loquets ne sont pas bloqués et j’ai aussi moi-même bloqué les loquets hier en appuyant dessus et débloqué en appuyant sur le logo d’ouverture du coffre
Le problème est en fermant le coffre à fond il n’y a pas la mise en route du moteur pour fermer les fameux loquets 8O
Coup de fil à 17H30 de la concession pour m’annoncer le verdict
843E pour le diagnostic, le passage à la valise, la pièce complète et la main d’œuvre
En principe je récupère le Z jeudi ou vendredi si tout va bien
La puissance n’est rien sans la maîtrise
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par Pierrot85 »

Tant mieux si c'est réparé, mais il faut quand même avouer qu'il y a des soucis de fiabilité avec ce toit/coffre etc.
J'ai eu un e89, sans vrai problème, mais c'est quand je suis passé au e93 que j'ai vu la différence de "construction" à ce niveau (toit en dur, ouverture dans les 2 sens etc.) j'ai compris qu'il y a du avoir des économies sur la fabrication ...
C'est tellement dommage pour ce e89, magnifique auto ... il y avait tellement de bonnes choses pour en faire un truc de dingue ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par powermax »

La ph1 des E93 (produite entre janvier 2007 à mars 2010 ) c'était pas ça niveau fiabilité général et le toit escamotable n'était pas épargné. Coupure faisceaux, problème de verrouillage/déverrouillage de coffre, groupe pompe qui lâche... Etrangement, enfin pas tant que ça, on retrouve les mêmes problèmes sur les 89 produit entre 2009 et fin 2010.
Sur la E93 la ph2 arrive mars 2010 à octobre 2013 avec d'importance correction y compris et surtout le verrouillage de coffre.
On retrouve sur E89 dès 2012-13 à 2016 sur les PH2, un groupe pompe hydraulique, faisceaux, construction améliorée/renforcée pour le coffre.
On peut également en fonction des options d'accès sur E89 ouvrir ou fermer le toit escamotable comme sur E93. ( ouverture uniquement sur PH1 sur e89 et option programmable sur les ph2 )
Après pour les questions d'économies de fabrication, aucune BMW n'a été épargnée. Surtout sur les années 2006/2011.
Le Z4 e89 n'y échappe pas. On se retrouve avec des petits tapis caoutchouc de vide poche qui ont couté un bras pour se dire à un moment euh... on a plus d'€ pour la charnière de sous coffre en plastique qui pète comme du verre :|
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
BOBVMAX1700
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 20 janv. 2019
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Pas loin de Lille

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par BOBVMAX1700 »

Salut
Je te rejoins Pierrot, c’est effectivement dommage pour une si belle auto :wub:

Voilà Z récupéré ce soir à la concession BM de Beaurains.
pour votre info
Forfait diag le jour de la pose du Z 160E
Serrure 534E
MO 149E soit 843 roros pour la totale
La puissance n’est rien sans la maîtrise
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par DanZ »

Ce que je dis n'a aucune portée mais je trouve scandaleux que le branchement de la valise pour diagnostiquer une quelconque anomalie soit facturée qui plus est 160€.

Comme ils ne peuvent rien faire sans, je trouve que ça s'apparente à de l'arnaque...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par ZAIME60 »

Une concession BMW s'est effectivement de l'arnaque 160 euros
Certains garages indépendant te facture ZERO pour la valise (STATION 95) et uniquement la M/O pièces.
Maintenant le bon sens paysan (important je pense) prévoit qu'une cinématique complexe sur un E89/E93 d'un toit ouvrant à plus de soucis de tomber en panne qu'un toit ouvrant manuel en Z3. Un groupe électrique/hydraulique des capteurs HALL cela sera toujours moins fiable qu'une main humaine (le bon sens paysan)
Bref je reprend les conseils donnés sur les forums Allemands : prévoir une petite ligne sur son Livret A pour parer à ceci et SURTOUT quand vous partez en Road Trip prévoir une bache plastique dans le coffre car le toit tombera toujours en panne lorsque un orage important s'approche (ceci c'est pas le bon sens paysan mais la loi de l'emmerdement max qui marche bien aussi :D )
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par ZAIME60 »

Pierrot85 a écrit : mar. 31 janv. 2023, 11:57 Tant mieux si c'est réparé, mais il faut quand même avouer qu'il y a des soucis de fiabilité avec ce toit/coffre etc.
C'est comme tout certains ont 200000 km sans soucis et d'autres ont eu des soucis

Les conseils pour un toit ouvrant en pleine forme (repris sur les forums Allemands)

- Relais Saumon changés régulièrement
- Manœuvrer une fois par mois le toit ouvrant
- Ne jamais le faire moteur arrêté (tension basse donc ampère fort)
- Ne jamais le faire avec la moindre inclinaison et en roulant (même si la ph 2 peut le faire)
- Sur les phases 1 renforcer le faisceau (ph 2 déjà fait il s'agit en fait d'une protection extérieure des câbles pour éviter l'usure)
Certains préconisent de graisser d'autres ne rien toucher une graisse attirant la poussière
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par Pierrot85 »

Tu as raison :thumbup:
Mais si on trouve ce genre de conseil sur les forums, avec une (légère) restriction d'utilisation, c'est bien qu'il existe une fragilité de ce coté.
Sinon, on en parlerait pas :D
Mais rien de grave. :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 466
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par Astonmartin68 »

ZAIME60 a écrit : sam. 4 févr. 2023, 09:04 Une concession BMW s'est effectivement de l'arnaque 160 euros
Certains garages indépendant te facture ZERO pour la valise (STATION 95) et uniquement la M/O pièces.
Maintenant le bon sens paysan (important je pense) prévoit qu'une cinématique complexe sur un E89/E93 d'un toit ouvrant à plus de soucis de tomber en panne qu'un toit ouvrant manuel en Z3. Un groupe électrique/hydraulique des capteurs HALL cela sera toujours moins fiable qu'une main humaine (le bon sens paysan)
Bref je reprend les conseils donnés sur les forums Allemands : prévoir une petite ligne sur son Livret A pour parer à ceci et SURTOUT quand vous partez en Road Trip prévoir une bache plastique dans le coffre car le toit tombera toujours en panne lorsque un orage important s'approche (ceci c'est pas le bon sens paysan mais la loi de l'emmerdement max qui marche bien aussi :D )
Autre solution: toujours emmener un petit pont avec soi pour ce mettre à l’abri (dessous), en cas de pluie! :D
Plus sérieusement, une galère reste une galère :cry:
…s’l faut emmener une remorque pour tout le matos nécessaire en cas d’avaries, on n’en finit plus !!!!!
PS: pour le pont, prévoir l’option « pont gonflable «  évidemment ! :thumbsup:
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Coffre bloqué (Capteur de position de hardtop A68C)

Message par ZAIME60 »

A mon niveau un problème de toit me fait absolument pas peur et je pense même que si un jour il se bloque en Road Trip cela me ferait des souvenirs une fois la galère passée :D

En fait ma principale crainte c'est le champion du monde qui voulant faire le SMS de trop percute la E89 à l'arrière ou en latéral arrière et rendre la E89 économiquement irréparable selon moi....
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 sDrive »