Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pb condensations feux arrière. Causes et solutions.

Peinture, élément de tolerie, vitres, toit escamotable ...
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Pb condensations feux arrière. Causes et solutions.

Message par Wan186 »

Salut.

On sait que les E89 peuvent avoir quelques problèmes de condensation avec les feux arrières.
Dans la pire des situations, les feux ne marchent plus. Je viens de voir 2 astuce depuis le début de la semaine, donc autant les partager ici (suite à accord des personnes pour utiliser aussi leurs photos)...
Et croiser çà avec les infos que l'on avait déjà sur le forum.

Les causes de cette condensation:
  • Sur les phase 1, il y a un défaut d'ajustement (trop serré) qui crée des micro-fissures avec le stress en torsion. Voir le bulletin ici: https://drive.google.com/file/d/1D8jYO7 ... p=drivesdk
  • Pour toutes les années, le temps peut sécher le joint d'étanchéité côté ampoules, créant des espaces qui là aussi permettent à l'humidité de rentrer.
Dans le temps, le cumul d'eau peut atteindre un demi-verre d'eau...

:!: Il est donc important en cas de remontage d'un feu, de ne surtout pas serrer trop les vis de fixation, et de ne pas les ajuster trop proche du pare-choc. N'hésitez pas à regarder le bulletin BMW pour un remontage évitant de recréer le problème.

Les solutions:
elles ont été testées et approuvées par des propriétaires. Je vous les propose ici:
  • La plus simple consiste à percer un trou de 2.5mm sur la coque plastique noire tout en bas, afin que le feu se vide naturellement. C'est la seule qui est utile pour les feux fissurés.
    Image
  • La plus propre, qui ne marche que dans le cas où vos feux ne sont pas fissurés, consiste à refaire ou changer le joint d'étanchéité qui vieilli mal.
    Ils s'achètent à l'unité, références gauche / droite : 63 21 7 231 239 et 63 21 7 231 240
    Image
  • En préventif, BMW propose une solution que vous pouvez voir sur le bulletin partagé ci dessus: pose de 4 pas adhésifs + ajustement spécifique.
Dernière modification par Wan186 le mer. 18 janv. 2023, 13:02, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexkth
motivé
motivé
Messages : 63
Inscription : 29 sept. 2022
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Molsheim

Re: Pb condensations feux arrière. Causes et solutions.

Message par Alexkth »

Salut Wan,

Super récap de ta part merci, ça a l’air d’être plus fréquent que ce que je pensais ce soucis ! :roll:

Je ne savais pas que le joint pouvait se changer pour régler le problème, bon à savoir :thumbsup:
Z4 SDrive 23i Saphirschwarz - viewtopic.php?f=1&t=53763&p=1693180#p1693180
Avatar de l’utilisateur
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2176
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: Pb condensations feux arrière. Causes et solutions.

Message par Tasogare »

Merci Wan pour ce résumé et les astuces :thumbsup:

Curiosité : il me semblait que le problème concerne principalement les feux des E89 phase 1, je me trompe ? :huh:
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 469
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Pb condensations feux arrière. Causes et solutions.

Message par Astonmartin68 »

:thumbup: Merci Wan186!
….l’autre solution (plus difficile à appliquer), mais que je m’applique à respecter, c’est de ne pas sortir le Z par temps de pluie :D !!!
Mais je garde l’astuce!
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1102
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Pb condensations feux arrière. Causes et solutions.

Message par Wan186 »

Tasogare a écrit : mer. 18 janv. 2023, 11:40 Merci Wan pour ce résumé et les astuces :thumbsup:

Curiosité : il me semblait que le problème concerne principalement les feux des E89 phase 1, je me trompe ? :huh:
Oui, jusqu'à Novembre 2012... Donc toutes les pre-LCI.

J'ai le bulletin BMW, je vais le partager et mettre à jour sur le post original, c'est un problème de stress dû à la torsion en fait.
J'ai rajouté la solution interne à BMW
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 sDrive »