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Z4 E89 Débrancher la Batterie !
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
West a écrit :Bonjour,
Directement sur la batterie à l'arrière
Zment
Je déterre le post car je prépare un tuto sur branchement c-tek sur batterie. J''avais fait la connerie de le brancher comme sur mon E85 (sur les cosses de batterie) mais il faut absolument éviter de faire ça, le mieux est sur les cosses sous le capot, j'y reviendrai si forum encore actif
- powermax
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
oui je te confirme que Cteck obligatoire sur pince sous capot
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
Parce que :
Dav_E46_325ci a écrit :Par contre je ne débrancherai certainement pas la batterie,car depuis 2004 toutes les BMW (sauf E85/E86 et E83) sont équipées d'un capteur IBS (intelligent Battery Sensor) qui est assez sensible aux arcs électrique pouvant apparaître durant les connection/déconnections de ta batterie.
Pour info en cas de changement de batterie, passage obligé chez BMW pour remettre à jour ce capteur qui tient compte de l'âge de la batterie, de la température, de sa tension...
l'IBS permet de gérer la charge de la batterie (batterie neuve + long trajet = l'alternateur fait le minimum et inverssement). C'est le début du programme "Efficient Dynamic"
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
Non, je parlais de la preference de brancher l'appareil sous le capot plutot que directement sur la batterie, pas de debrancher la batterie.
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
Exactement pour la même raison, ne pas perturber l'IBS our risquer un arc à cet endroit.
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
Oui, la charge directement aux cosses de la batterie est ignorée par l'IBS ton alternateur risque donc de charger une batterie chargé , en outre, il y a un interrupteur pyrotechnique sur la borne plus et pour des raisons évidentes vaut mieux ne pas le chatouiller.
Et voilà l'explication :
Et voilà l'explication :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Dav_E46_325ci
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
Normalement pour la recharge on peut mettre les fixations avec oeillets sur la batterie et ça ne pose aucun soucis, je fais ainsi depuis 4 ans et la batterie est toujours au top.
Pour mettre les oeillets, on peut le faire sans débrancher les cosses...
Concernant l'IBS, celui-ci fait un monitoring en continu de la batterie, même en veille il fait des mesures de temps en temps. Donc pas de soucis si on la recharge en meme temps.
Ma Z va avoir 8ans en juillet et j'ai toujours la batterie d'origine et aucun soucis (sauf une grosse décharge en août à cause d'un "bug" de coffre ).
Merci à Z92 pour l'info concernant le capteur (dans ce cas pour E85/E86 M...) si tu avais le même pour E89 ce serait top
Bonne aprem à tous.
Pour mettre les oeillets, on peut le faire sans débrancher les cosses...
Concernant l'IBS, celui-ci fait un monitoring en continu de la batterie, même en veille il fait des mesures de temps en temps. Donc pas de soucis si on la recharge en meme temps.
Ma Z va avoir 8ans en juillet et j'ai toujours la batterie d'origine et aucun soucis (sauf une grosse décharge en août à cause d'un "bug" de coffre ).
Merci à Z92 pour l'info concernant le capteur (dans ce cas pour E85/E86 M...) si tu avais le même pour E89 ce serait top
Bonne aprem à tous.
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
salut Jérôme,
Pour éviter les dysfonctionnements du capteur de batterie intelligent (IBS), pour les
véhicules avec IBS (à partir de E60), utiliser obligatoirement les points de charge dans le
compartiment moteur. Pour les autres véhicules, l'utilisation des points de charge dans le
compartiment moteur est recommandée. (BMW doc en annexe)
On n'est pas d'accord, si tu mets l'oeillet négatif sur la cosse de batterie, tu shunte l'IBS qui est alimenté lui directement du + de la batterie.
1) Si tu n'as pas un chargeur "flottant" mais un rapide ancien .... " -> droit au court-jus d'où la mise en garde de BM dans le document annexe
2) Tu ne monitores pas la charge , ne pas monitorer la charge n'a pas trop d'importance, mais tu bousilles toute la logique d'économie d'énergie de BM et réduit la durée de vie de la batterie, mais bon il y a sans doute pire, mais ce n'est pas une raison pour le faire
Si tu veux le faire dans le coffre, tu dois prendre la masse sur le boulon de carrosserie au bout du câble IBS
mais comme il est derrière le vaigrage, je l'ai fait sur un taraudage de réserve dans le fond du coffre batterie !
Il y a un très bon document sur l'E90 qui partage le même concept, mais malheureusement c'est en anglais et il est trop gros .....
Quand au document E85, le E89 est le même, à l'occase je le charge
Et au plaisir de te rencontrer le 12/2, Alain
Pour éviter les dysfonctionnements du capteur de batterie intelligent (IBS), pour les
véhicules avec IBS (à partir de E60), utiliser obligatoirement les points de charge dans le
compartiment moteur. Pour les autres véhicules, l'utilisation des points de charge dans le
compartiment moteur est recommandée. (BMW doc en annexe)
On n'est pas d'accord, si tu mets l'oeillet négatif sur la cosse de batterie, tu shunte l'IBS qui est alimenté lui directement du + de la batterie.
1) Si tu n'as pas un chargeur "flottant" mais un rapide ancien .... " -> droit au court-jus d'où la mise en garde de BM dans le document annexe
2) Tu ne monitores pas la charge , ne pas monitorer la charge n'a pas trop d'importance, mais tu bousilles toute la logique d'économie d'énergie de BM et réduit la durée de vie de la batterie, mais bon il y a sans doute pire, mais ce n'est pas une raison pour le faire
Si tu veux le faire dans le coffre, tu dois prendre la masse sur le boulon de carrosserie au bout du câble IBS
mais comme il est derrière le vaigrage, je l'ai fait sur un taraudage de réserve dans le fond du coffre batterie !
Il y a un très bon document sur l'E90 qui partage le même concept, mais malheureusement c'est en anglais et il est trop gros .....
Quand au document E85, le E89 est le même, à l'occase je le charge
Et au plaisir de te rencontrer le 12/2, Alain
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
C'est David qui t'a répondu, pas Jérôme ! Attention un e89 blanc peut en cacher un autre !
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- Dav_E46_325ci
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
Ok, merci pour l'info, je ferais le correctifZ92 a écrit :Si tu veux le faire dans le coffre, tu dois prendre la masse sur le boulon de carrosserie au bout du câble IBS
Edit samedi 28/01
C'est fait, j'ai mis l'oeillet de la connection du chargeur sur le taraudage au fond du coffre, comme sur ta photo. C'est suffisant?
Bon week-end.
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Re: Z4 E89 Débrancher la Batterie !
Si tu as un doute (peinture qui ferait mauvais contact) le C-Tek ne fera pas ses cycles, tu le verras Sinon teste à l'ohmmètre
Mais chez moi ça marche super !
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