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Batterie de 10 ans...
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- motivé
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- Département : 17 Charente-Maritime
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Batterie de 10 ans...
Bonjour à vous,
Je suppose que ma batterie a 10 ans, je la branche sur un chargeur intelligent optimate 6 dès que je ne roule pas plusieurs jours de suite, et elle semble se porter bien, mais...
Si je ne branche pas le chargeur alors que la belle est au repos pendant plus de 2-3 jours, il indique une tension faible.
Est-ce normal ou je dois changer préventivement la batterie?
1° Je ne vois pas d'endroit où une quelconque date de mise en service serait marquée... pareil pour vous?
2° Est-il obligatoire de brancher une seconde batterie dans le compartiment moteur pour que la manœuvre passe inaperçue pour l'électronique de la voiture, ou, au contraire, j'en profite pour tout laisser débranché 24h pour faire un "reset" considéré bienvenu dans certains endroits du forum ?
3° obligatoire de dire à la voiture que la batterie a été changée, ou je peux laisser comme ça ?
J'entretiens toujours mes voitures moi-même pour la mécanique, sans limite de technicité (j'ai préparé des moteurs dans ma jeunesse), mais niveau électronique, chaque voiture a ses petites manies... et j'ai pour habitude de ne pas passer par les concessionnaires !
Merci pour votre éclairage !
Je suppose que ma batterie a 10 ans, je la branche sur un chargeur intelligent optimate 6 dès que je ne roule pas plusieurs jours de suite, et elle semble se porter bien, mais...
Si je ne branche pas le chargeur alors que la belle est au repos pendant plus de 2-3 jours, il indique une tension faible.
Est-ce normal ou je dois changer préventivement la batterie?
1° Je ne vois pas d'endroit où une quelconque date de mise en service serait marquée... pareil pour vous?
2° Est-il obligatoire de brancher une seconde batterie dans le compartiment moteur pour que la manœuvre passe inaperçue pour l'électronique de la voiture, ou, au contraire, j'en profite pour tout laisser débranché 24h pour faire un "reset" considéré bienvenu dans certains endroits du forum ?
3° obligatoire de dire à la voiture que la batterie a été changée, ou je peux laisser comme ça ?
J'entretiens toujours mes voitures moi-même pour la mécanique, sans limite de technicité (j'ai préparé des moteurs dans ma jeunesse), mais niveau électronique, chaque voiture a ses petites manies... et j'ai pour habitude de ne pas passer par les concessionnaires !
Merci pour votre éclairage !
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- habitué
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Re: Batterie de 10 ans...
Je fais tout moi-même mais pour changer la batterie je l'ai fait faire par BMW car il faut reprogrammer la voiture avec le type ... et lui dire d'oublier le nombre de charges/décharges de l'ancienne et son état d'usure ...
- Wan186
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Re: Batterie de 10 ans...
1) si tu avais la valise ou Carly, tu pourrais voir le temps où la batterie était dans une tranche de niveau de charge... Et le kilométrage de la voiture au changement.
2) ni l'un ni l'autre. Tu débranche, tu rebranche. Si tu veux faire un reset, c'est 30 minutes. 24h çà peut partir en "transport mode"... Et là, faut la valise pour sortir de ce mode.
3) fortement recommandé. Pour éviter de consommer plus, tuer ta nouvelle batterie rapidement, ou ne jamais avoir de charge complète.
Perso j'ai acheté Carly au départ, pour justement reprogrammer la batterie... Un investissement, mais rentabilisé quand tu vois ce que demande BMW.
Maintenant j'utilise ISTA-D.
2) ni l'un ni l'autre. Tu débranche, tu rebranche. Si tu veux faire un reset, c'est 30 minutes. 24h çà peut partir en "transport mode"... Et là, faut la valise pour sortir de ce mode.
3) fortement recommandé. Pour éviter de consommer plus, tuer ta nouvelle batterie rapidement, ou ne jamais avoir de charge complète.
Perso j'ai acheté Carly au départ, pour justement reprogrammer la batterie... Un investissement, mais rentabilisé quand tu vois ce que demande BMW.
Maintenant j'utilise ISTA-D.
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- motivé
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- motivé
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Re: Batterie de 10 ans...
Bon, j'avais déjà Bimmercode, je me suis fendu de bimerlink, 24€, pour réinitialiser la batterie, c'est rien ! et en plus, j'ai fait une vérif de toute la voiture... 15 codes erreurs, instructif ! (dont un code A694 error hall sensor, pour le toit )
J'ai tout effacé, et rouler un peu avant de refaire le test.
Et pour les capteurs Hall, vu le prix, un changement préventif me rassurera aussi !
j'habite la rochelle, si vous êtes dans le coin et que vous avez besoin pour un diag, vous savez où demander, ça sera avec plaisir !
Ceci dit, Bimmerlink me dit que la batterie est bien d'origine, elle a donc 10 ans, mais elle n'est pas foutue pour autant... Les vôtres tiennent combien de temps ?
J'ai tout effacé, et rouler un peu avant de refaire le test.
Et pour les capteurs Hall, vu le prix, un changement préventif me rassurera aussi !
j'habite la rochelle, si vous êtes dans le coin et que vous avez besoin pour un diag, vous savez où demander, ça sera avec plaisir !
Ceci dit, Bimmerlink me dit que la batterie est bien d'origine, elle a donc 10 ans, mais elle n'est pas foutue pour autant... Les vôtres tiennent combien de temps ?
- Wan186
- habitué
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Re: Batterie de 10 ans...
Ne t'inquiète pas pour les codes erreurs (y compris capteur hall).
En avoir 15, çà sens juste la coupure d'alim (çà remonte un paquet d'erreurs).
Vide, et tu rescan d'ici quelques temps. Tu verra.
Quand j'ai acheté ma voiture, la batterie avait déjà été changée... Et été déjà morte.
C'était une batterie plomb alors que la voiture était codée pour une AGM... (d'où le fait que la batterie avait du mourir prématurément, ou ne se chargeait pas).
Si ta batterie ne tiens pas la charge sur 3 jours, franchement je serais toi je la changerais... Surtout que cette auto est très sensible niveau électrique.
La batterie BMW AGM est une Varta rebadgée (F21 pour la 80 Ah). BMW la vend 400€... Tu la trouve pour 200€ environ.
En avoir 15, çà sens juste la coupure d'alim (çà remonte un paquet d'erreurs).
Vide, et tu rescan d'ici quelques temps. Tu verra.
Quand j'ai acheté ma voiture, la batterie avait déjà été changée... Et été déjà morte.
C'était une batterie plomb alors que la voiture était codée pour une AGM... (d'où le fait que la batterie avait du mourir prématurément, ou ne se chargeait pas).
Si ta batterie ne tiens pas la charge sur 3 jours, franchement je serais toi je la changerais... Surtout que cette auto est très sensible niveau électrique.
La batterie BMW AGM est une Varta rebadgée (F21 pour la 80 Ah). BMW la vend 400€... Tu la trouve pour 200€ environ.
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- motivé
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Re: Batterie de 10 ans...
Oui, c'est aussi une varta AGM.
Je la teste en étant pas entretenue, et je vais voir sa charge grâce à Bimmerlink.
Mais je sais qu'elle permet de démarrer encore au bout de trois semaines sans entretien.
J'ai plutôt l'habitude de la durée de vie des batteries au plomb, je suis étonné de sa durée de vie, c'est tout...
Et en cas de doute, je la changerai ! Tu as raison, on la trouve pour moins de 200 € livrée sur le net, c'est rien par rapport à une galère loin de chez soi !
Je la teste en étant pas entretenue, et je vais voir sa charge grâce à Bimmerlink.
Mais je sais qu'elle permet de démarrer encore au bout de trois semaines sans entretien.
J'ai plutôt l'habitude de la durée de vie des batteries au plomb, je suis étonné de sa durée de vie, c'est tout...
Et en cas de doute, je la changerai ! Tu as raison, on la trouve pour moins de 200 € livrée sur le net, c'est rien par rapport à une galère loin de chez soi !
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- régulier
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Re: Batterie de 10 ans...
Attention, de mémoire il y a 2 versions de batterie AGM, une à 80Ah et une autre à 110Ah suivant les options sur le Z4.
Je confirme les dires de Wan186, la z4 est très sensible niveau électronique et batterie : Ne jamais laisser les portes "ouvertes" sans verrouillage centrale par exemple, ca pompe un max sur la batterie.
Bimmerlink (35 balles) est quand même assez pratique et te permet de savoir le pourcentage de charge de ta batterie en temps réel et surtout d'enregistrer une "nouvelle" batterie sans donner des sousous à la concession BMW. Bref c'est rentabilisé.
Actuellement (et merci le confinement), une batterie AGM BMW (déjà 3 ans), tient la charge sans problème pendant 4 mois d'hiver sans démarrer.
Un coup de CTek et c'est repartit...
Je confirme les dires de Wan186, la z4 est très sensible niveau électronique et batterie : Ne jamais laisser les portes "ouvertes" sans verrouillage centrale par exemple, ca pompe un max sur la batterie.
Bimmerlink (35 balles) est quand même assez pratique et te permet de savoir le pourcentage de charge de ta batterie en temps réel et surtout d'enregistrer une "nouvelle" batterie sans donner des sousous à la concession BMW. Bref c'est rentabilisé.
Actuellement (et merci le confinement), une batterie AGM BMW (déjà 3 ans), tient la charge sans problème pendant 4 mois d'hiver sans démarrer.
Un coup de CTek et c'est repartit...
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- Lauchet
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Re: Batterie de 10 ans...
Une batterie dure 8 ans , 10 ans maximum. A mon avis elle est à changer, ne cherche pas plus loin.
- powermax
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Re: Batterie de 10 ans...
Très intéressant ce poste
Varta et BMW appartiennent au même groupe d'actionnaire de la Famille Quandt.
Sur mon 23i j'ai encore la batterie d'origine, ça ne doit pas être un AGM. elle a bientôt 11 ans et elle tient le choc, du fait que je lui fais une petite charge intelligente avec le CTEK tous 2 ou 3 mois. Charge qui dure 2 à 3h maximum.
Mais bon, les batteries ne sont pas éternelles et je pense que je vais y passer dans les prochains mois !
Pour résumer, si il est possible d'acheter et de mettre une Varta AGM non badgé BMW, il faut passer en concession pour réinitialiser le capteur de batterie et la mise à zéro des codes de défauts ?
En gros plan : La même mais en AGM, de mémoire les AGM étaient mises en place pour la récupération d'énergie, (étrange pour le coup que je ne l'ai pas) mais aussi je crois à partir de la ph2 qui a un start&stop.
Varta et BMW appartiennent au même groupe d'actionnaire de la Famille Quandt.
Sur mon 23i j'ai encore la batterie d'origine, ça ne doit pas être un AGM. elle a bientôt 11 ans et elle tient le choc, du fait que je lui fais une petite charge intelligente avec le CTEK tous 2 ou 3 mois. Charge qui dure 2 à 3h maximum.
Mais bon, les batteries ne sont pas éternelles et je pense que je vais y passer dans les prochains mois !
Pour résumer, si il est possible d'acheter et de mettre une Varta AGM non badgé BMW, il faut passer en concession pour réinitialiser le capteur de batterie et la mise à zéro des codes de défauts ?
En gros plan : La même mais en AGM, de mémoire les AGM étaient mises en place pour la récupération d'énergie, (étrange pour le coup que je ne l'ai pas) mais aussi je crois à partir de la ph2 qui a un start&stop.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
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- motivé
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Re: Batterie de 10 ans...
Tu n'as pas besoin de passer en concession.
J'ai la même batterie que toi (sdrive 23i 12/2009). Elle apparait AGM sur tous les sites en tapant sa référence.
Bimmerlink te permet de tout réinitialiser toi même, il y a même une fonction "batterie" et c'est un peu moins cher que la concession (24 €). En plus il te permet de lire et effacer tous les codes défauts.
J'utilise les OBD depuis des années, franchement, celui-ci est très bien. seul problème, cantonné à 3 marques... BMW, Mini et Rolls... Obligé d'acheter une Rolls pour rentabiliser les 24 € !
(A vie contrairement à Carly qui est beaucoup plus cher et paiement annuel. Je ne tape pas sur Carly, je ne le connais pas)
Et comme le dit Wan186, la batterie coûte moins de 200 € en AGM , ça n'a rien à voir avec les tarifs en concession !
140.66 € en ce moment sur amazon, livraison gratuite (je sais, amazon, c'est pas bien...)
149,92 chez feu vert, prix internet, retrait en magasin.
Je parle bien ici des références VARTA / EOM BMW, les mêmes que sur ta première photo, donc strictement le même produit.
J'ai la même batterie que toi (sdrive 23i 12/2009). Elle apparait AGM sur tous les sites en tapant sa référence.
Bimmerlink te permet de tout réinitialiser toi même, il y a même une fonction "batterie" et c'est un peu moins cher que la concession (24 €). En plus il te permet de lire et effacer tous les codes défauts.
J'utilise les OBD depuis des années, franchement, celui-ci est très bien. seul problème, cantonné à 3 marques... BMW, Mini et Rolls... Obligé d'acheter une Rolls pour rentabiliser les 24 € !
(A vie contrairement à Carly qui est beaucoup plus cher et paiement annuel. Je ne tape pas sur Carly, je ne le connais pas)
Et comme le dit Wan186, la batterie coûte moins de 200 € en AGM , ça n'a rien à voir avec les tarifs en concession !
140.66 € en ce moment sur amazon, livraison gratuite (je sais, amazon, c'est pas bien...)
149,92 chez feu vert, prix internet, retrait en magasin.
Je parle bien ici des références VARTA / EOM BMW, les mêmes que sur ta première photo, donc strictement le même produit.
- powermax
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Re: Batterie de 10 ans...
Salut Lionel.
Alors sincèrement, je ne suis pas un pro du tel portable, pour ne pas dire ... pas du tout ! De ce que je comprends Bimmerlink c'est une application à télécharger sur Smartphone Android ou Iphone ? ( je n'ai ni l'un ni l'autre ! ) ensuite il doit y avoir câble pour se brancher sur la prise ODB du Z4 ? puis on navigue sur le truc ?
Existe le même genre de chose pour un Pc Portable ?
Alors sincèrement, je ne suis pas un pro du tel portable, pour ne pas dire ... pas du tout ! De ce que je comprends Bimmerlink c'est une application à télécharger sur Smartphone Android ou Iphone ? ( je n'ai ni l'un ni l'autre ! ) ensuite il doit y avoir câble pour se brancher sur la prise ODB du Z4 ? puis on navigue sur le truc ?
Existe le même genre de chose pour un Pc Portable ?
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
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- Wan186
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Re: Batterie de 10 ans...
Un cable k+dcan, et Rheingold sur un portable... Ca m'étonne que tu ne l'ais pas encore fait!
Tu pourras faire les procédures de maintenances (comme placer le frein à main électronique en mode atelier, lancer la purge de la centrale ABS, etc...), le ré-encodage de la batterie...
En plus tu aura le TIS et ISTAP...
Prends le cable avec le switch, comme çà tu peux l'utiliser sur toutes les générations de BMW (ou presque...). On le trouve à 20€...
https://www.amazon.fr/interface-diagnos ... B0779FK5NK
-----------
Et oui, il y a eu les 2 types de batteries depuis le début. Sur tes photos, les 2 sont AGM.
Il y avait aussi les 80 Ah. En non AGM, 70/80/90 Ah.
Fais gaffe, car elles sont très sensibles à la surcharge...
Pourquoi autant de versions... Alors là... Mais bon, quasiment à chaque fois que quelqu'un demande, c'est une AGM.
Je pense que çà dépendait du pays (pays chauds -> lead acid) et des options pour avoir la 80Ah.
Tu pourras faire les procédures de maintenances (comme placer le frein à main électronique en mode atelier, lancer la purge de la centrale ABS, etc...), le ré-encodage de la batterie...
En plus tu aura le TIS et ISTAP...
Prends le cable avec le switch, comme çà tu peux l'utiliser sur toutes les générations de BMW (ou presque...). On le trouve à 20€...
https://www.amazon.fr/interface-diagnos ... B0779FK5NK
-----------
Et oui, il y a eu les 2 types de batteries depuis le début. Sur tes photos, les 2 sont AGM.
Il y avait aussi les 80 Ah. En non AGM, 70/80/90 Ah.
Fais gaffe, car elles sont très sensibles à la surcharge...
Pourquoi autant de versions... Alors là... Mais bon, quasiment à chaque fois que quelqu'un demande, c'est une AGM.
Je pense que çà dépendait du pays (pays chauds -> lead acid) et des options pour avoir la 80Ah.
- powermax
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Re: Batterie de 10 ans...
Intéressant tout ça, je vais créer un poste pour Rheingold; car si a une époque j'ai travaillé en électronique, programme automate, pc... j'en suis devenu totalement allergique ou presque !
Pour les batteries j'avais ce lien en favoris. Très complet et intéressant.
Les batteries AGM sont sensibles aux surcharges des mauvais chargeurs de batterie, mais peuvent durer plus de 10 ans si, régulièrement remis en tension avec un chargeur intelligent type CTECK.
https://www.challenges.fr/automobile/do ... ger_633211
Pour les batteries j'avais ce lien en favoris. Très complet et intéressant.
Les batteries AGM sont sensibles aux surcharges des mauvais chargeurs de batterie, mais peuvent durer plus de 10 ans si, régulièrement remis en tension avec un chargeur intelligent type CTECK.
https://www.challenges.fr/automobile/do ... ger_633211
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
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Re: Batterie de 10 ans...
Me voilà rentré hier soir, avec monZ et ses deux nouveaux amortisseurs avants neufs, trajet dans le brouillard avec visi entre 30 et100 m ,ET aussi LE devis pour remplacement de batterie avec enregistrement du changement, c'est une batterie AGM d'origine BMW.
Sauf erreur, le prix d'une batteries AGM chez VARTA (12v-80A/h-800A) avoisine les 200 €.
Sauf erreur, le prix d'une batteries AGM chez VARTA (12v-80A/h-800A) avoisine les 200 €.
Z4 sDrive 23i tiefsee-blau , ex Z3 1.9 (Saphir noir métallisé 475)