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Batterie à plat

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neobm
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Re: Batterie à plat

Message par neobm »

En "reprog" je n'y connais absolument rien et pour cause
il y a longtemps que meme en virtualbox que je n'ai plus de xp . :D :D
Comprendre que quand on veut aider les autres il faut déja "s'aider soit méme" ,
c'est pas en compulsant et en diffusant des "vidéos tuto" largement obsolete ( os + soft )
que l'on fait avancer le schmilblick .
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Jeanphi86
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Re: Batterie à plat

Message par Jeanphi86 »

Juste par curiosité, j'aimerais savoir ce que ça va changer dans la gestion de la charge ou autre de programmer une 90 A/h a la place d'une 70 A/h
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Re: Batterie à plat

Message par neobm »

Newtis:
Véhicules équipés de systèmes de gestion de l'énergie (IBS, module de puissance) : Enregistrez l'échange de batterie.

Le système électrique du véhicule est informé des données caractéristiques de la batterie du véhicule, telles que le type, la taille, l'âge et la capacité de puissance actuelle. Par conséquent, il n'y aura toujours qu'un seul périmètre de travail à condition que cela soit permis par l'état actuel des informations.

Lors de l'installation d'une nouvelle batterie de véhicule, la batterie doit être enregistrée et doit donc également être enregistrée avec le système électrique du véhicule.
-----
Ceci dit effectivement selon ce site ( qui pousse a l'agm)
https://quellebatterie.fr/bmw-z4-e89-20 ... batteries/
Pour 23i une 70 ah semble suffire .
on peut bien sur monter une plus puissante mais en corelation avec l'outil de codage .
Dernière modification par neobm le dim. 13 févr. 2022, 21:53, modifié 1 fois.
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Re: Batterie à plat

Message par Jeanphi86 »

Merci pour les info :thumbup:

Mais je reste septique sur le fait que ce soit uniquement un argument commercial pour acheter sa batterie chez BM :dur:
Car le type, l'age, la taille et la capacité ne changeront rien dans la gestion de la charge ;-) Ce qui compte c'est la tension en sortie alternateur, qui vas être sur les voitures récentes adaptée en fonction des conditions d'utilisation du moteur pour optimiser la consommation de carburant ;-)

Apres en programmation, on peut tout faire ....... Là tu est certainement plus ferru que moi :thumbsup:
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Re: Batterie à plat

Message par neobm »

Jeanphi86 a écrit : dim. 13 févr. 2022, 19:13 Juste par curiosité, j'aimerais savoir ce que ça va changer dans la gestion de la charge ou autre de programmer une 90 A/h a la place d'une 70 A/h
Cela n'a jamais été évoqué , wan186 a dit qu'il avait mis et validé avec carly une 90ah a la place d'une 70ah au plomb,
ce qui pour lui etait un no-go. ( mais il a bien fait )
moi ne connaissant pas les e89 j'ai pensé que 90ah étais la valeur d'origine .
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Re: Batterie à plat

Message par Wan186 »

@neobm: apparemment c'est finit la période virtualbox. Les nouvelles versions qu'il y a avec Bimmertools semblent fonctionner directement sur Windows 10 ;-)
Les vidéos sont donc d'actualité, çà reste la même interface :roll:

Sinon sur E89 c'est entre 70 et 90 A.h en fonction des options que tu as pris.
Jeanphi86 a écrit : dim. 13 févr. 2022, 21:39 Juste par curiosité, j'aimerais savoir ce que ça va changer dans la gestion de la charge ou autre de programmer une 90 A/h a la place d'une 70 A/h
Le capteur IBS est là car l'alternateur est débrayable, afin de réduire en consommation (et oui, recharger sa consomme de l'essence...).
Les batteries AGM et les batteries plomb n'ont pas la même tension de charge non plus, ni le même taux de décharge (à quel point tu peux la vider...!).
L'embrayage et le débrayage de l'aternateur se fait en fonction du taux de charge, et de l'usure de la batterie.
Il se fait aussi lorsque tu freine (récupération au freinage).

J'ai mis une 90 A.h AGM pour plusieurs raisons:
-des trajets cours quotidiens (c'est finit désormais, merci la trottinette électrique).
-pouvoir ouvrir mon toit ouvrant à distance (ce que j'évite de faire désormais).
-et car l'AGM a un taux de décharge bien plus confortable.

ENFIN, dernière info: une fois la batterie enregistrée, il faut immobiliser la voiture pendant 3h, pour que le capteur IBS calibre ses mesures pour la nouvelle batterie.
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Re: Batterie à plat

Message par Xavier51 »

bonjour,

me voilà bien avancé :oops:

ma batterie semble être d'origine badgée BMW et Varta
12 V 70 Ah 760 A
j'ignore si c'est une batterie AGM ou non, j'avais cru comprendre qu'elles étaient toutes AGM pour gérée la récupération d'Energie au freinage

j'ai un modèle E89 23i et je ne suis pas équipé pour enregistrer la batterie moi même

sans reproche aucuns, vos échanges m'ont mis encore plus dans l'incertitude
si une bonne âme pouvait m'indiquer un garage compétent sur Reims / Epernay ?

merci
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Re: Batterie à plat

Message par Xavier51 »

un centre auto m'avait fait un devis avec ce modèle
BATTERIE START & STOP VARTA E39 SILVER DYNAMIC AGM 70 AH - 760 A

cela me semblait cohérent
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Re: Batterie à plat

Message par Jeanphi86 »

Le E89 à le start & Stop ?
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Re: Batterie à plat

Message par Xavier51 »

non, pas de start & stop
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Re: Batterie à plat

Message par Jeanphi86 »

Je suis bête, mais pourquoi ils te proposent une start & stop :thumbup:
Prends plutôt une batterie de qualité standard avec une capacité plus importante :thumbup:
Et donc, à la place de la 70 A/h tu peut prendre une 90 A/h si elle rentre dans le réceptacle :P

Varta, c'est le bon choix :whistling:

Reste à voir qui peut télécoder ?
Il me semble que le E89 est connecté :whistling: Si quelqu'un d'autre que BM se connecte et modifie quelque chose, la voiture risque d'être "black listée"
Nos expert du domaine te confirmerons et me permettrons de dormir moins bête :P :P car là je n'ai pas la science :D
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Re: Batterie à plat

Message par BOBVMAX1700 »

Bonjour Xavier
C’est la bonne batterie ;-)
Start et stop ou pas elle est commune sur plusieurs motorisations de nos Z dont certains 4 cylindres équipés du start et stop
C’est également la même réf pour mon 35IS sans start et stop
Voici un lien chez Autodoc pour la batterie
https://www.auto-doc.fr/varta/7623151
Pour ta région il faudrait simplement qu’un Ziste dispose des outils pour te l’enregistrer…
La puissance n’est rien sans la maîtrise
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Re: Batterie à plat

Message par Xavier51 »

oui merci

c'est ce que je demande depuis le début, une aide ou une adresse recommandée
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Re: Batterie à plat

Message par Wan186 »

@Jeanphi86: pas de start and stop pour les phase 1. Ils proposent pas une batterie start and stop, mais une batterie AGM.
Une E89 c'est pas une Z3, c'est sensible à un point que tu peux pas imaginer. Quand j'avais ma batterie en fin de vie, c'est une bonne 20aine de codes erreurs qui sont remontés.
Et il y a eu des cas de batteries qui explosent car pas enregistrées...

@xavier lyon: ta batterie a bien un numéro de série... Tu vas sur realoem ou bmwfans.info, et t'auras ta réponse...
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=61_1986
Pour l'instant j'ai pas vu d'E89 23i avec une batterie plomb... Mais çà existe.

Si t'a confirmé, t'achète la VARTA E39.

---------

Je vais insister comme un gros lourd. Equipes-toi, et fais-le :roll:
Pour moi, un mec avec une BMW et pas ISTA-D (ou INPA pour les anciennes), c'est un guignol :whistling:
Ou sinon il passe par BMW et aligne.

Si t'as déjà un ordi portable, dans 4 jours ton problème est plié. Et au moins:
-tu pourra le refaire.
-tu pourra diagnostiquer ta voiture.

Tous les ouinsouins mon toit est en panne aidez-moi, avec les paumards qui balancent un truc au pif derrière, çà me saoooooule :frusty:
Perso quand j'ai tourné sur 5 cylindres juste avant d'arriver chez moi, un diag, un swap de bobines, 340€ d'économisés et voiture sur pied en 48h. :whistling:

-------

Va voir le drive de Neobm pour télécharger le logiciel, 2ème post sur ce forum viewtopic.php?f=113&t=52462
L'installation est très facile, il suffit de suivre ce qu'il a traduit.

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Livré pour le 19 Février.
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Re: Batterie à plat

Message par Jeanphi86 »

@Wam186,
Merci pour ces précieuses infos.
Dans mon ancien métier, je me suis occupé durant 30 ans de la maintenance des batteries dans les centrales nucléaire et surtout de l'optimisation de la charge. D'ou ma curiosité :thumbsup: Dans le nucléaire la dernière technologie "plomb" était le "plomb calcium" :D

J'ai déjà dévoré pas mal d'articles sur le sujet mais on ne trouve pas trop d'info sur les carractéristiques électriques.
Je suis têtu, et comme je fais maintenant le plus beau métier du monde, j'ai du temps et je vais trouver ! J'ai encore mon carnet d'adresse pro, ça me fera l'occasion de donner un petit bonjour a mes anciens partenaires constructeurs de batteries.

Pour les outils de diag, je suis mille fois d'accord avec toi :thumbup: et pas toit :P
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