Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Batterie : Longue période d'inutilisation

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par cardoz »

Si , ça s'appelle une pompe afrique :lol: !! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Patrick88 »

Merci Jean-Phi pour les tests et les explications, je me coucherai moins bête ce soir :clap:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Tasogare
habitué
habitué
Messages : 2176
Inscription : 18 févr. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Au-dessus de l'Adriatique

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Tasogare »

Pierrot85 a écrit : sam. 18 févr. 2023, 20:27 Le mac est à la batterie AGM ce que le PC est à la batterie au plomb :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow:
Je... heu... dans cet ordre-là ? :lol:

On va mettre ça sur le coup de la fièvre (et la bibine) du samedi soir :P
Jeanphi86 a écrit : sam. 18 févr. 2023, 19:01Edit ......
Petite question: Si les photos insérée étaient plus petites le document serait plus sympa :thumbup:
Quel est la manip pour les réduire sous Mac :thumbup:
Dans Aperçu, "Outils" > "Ajuster la taille" ;)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par cardoz »

@jean phi :arrow: Pour la taille de l'image il y a un autre accés aussi ; en 1 tu ouvres la ligne des reglages ( annoter ), en 2 c'est les dimensions .
Tu as aussi les autres reglages qui sont accessibles , contraste , lumiere ,netteté , ecriture ect ect ...
scdsxcd.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Jeanphi86 »

Merci les amis pour le redimensionnement :thumbsup: :thumbsup:
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Hivernage ... protection de la batterie

Message par Guichtoun »

Bonjour

A des fins de protection en continu de sa toute nouvelle batterie AGM 80Ah,
j'envisage ce chargeur permanent câblé directement sur les bornes de batteries du E89:

https://www.amazon.fr/dp/B0CGHZZBC7/ref=emc_b_5_i?th=1

Y'a-t-il une contre-indication particulière sur cette auto ?
Je procède ainsi avec mes motos ... et c'est l'an 1 pour moi,
donc avant de faire une bêtise :whistling:

Merci
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27467
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Hivernage ... protection de la batterie

Message par lazare59 »

Au contraire, c'est bien si tu sais qu'elle ne va pas tourner vu que le E89 est sensible sur la charge de la batterie.

Tu peux brancher aussi via les bornes côté moteur. ;-)
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21557
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par francis3159 »

Egalement un peu de lecture sur le sujet ICI. Ne pas hésiter à utiliser le fonction
Recherche.png
@+ :happy:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
becaze
CotiZant
CotiZant
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2023
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : BURES SUR YVETTE

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par becaze »

désolé de la question mais même après avoir parcouru ce post, la réponse pour moi n est pas si évidente :

si on le choix, le maintien de charge sur les bornes de la batterie directement ou sur les bornes moteur ?

merci

benoit
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27467
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par lazare59 »

Pas de différence donc faire au plus simple ! :D
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14910
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par DanZ »

Depuis 2009, mon Z est ravitaillé toute l'année par un chargeur de maintien de charge (Ctek 0,8A) relié aux bornes moteur.
Relié à la batterie ne change rien. Chez moi, c'est plus pratique au bornes moteur.
La batterie est d'origine (05/99) :D
becaze
CotiZant
CotiZant
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2023
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : BURES SUR YVETTE

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par becaze »

Réponses limpides : Merci !
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Guichtoun »

oui Merci aussi,

Le plus simple il n'y a pas photo pour le E89, ça serait directement sur la batterie au bénéfice des deux cosses rondes
et du précâblage femelle du chargeur laissé en place, ça c'est ultra-pratique. Et c'est aussi le plus sécurisant car le
connecteur livré présente un détrompeur de polarité, mais aussi une mise en et hors circuit beaucoup plus franche
qu'avec des pinces, qui elles en plus peuvent de décrocher (éventuellement)
Il y a deux mais comme d'hab :D :
- coffre ouvert la lampe reste allumée
- et surtout, après avoir lu tous les posts hier, certains le déconseillent car le gas-gauge IBS n'apprécierait pas

Sous le capot, il n'y rien de directement évident, la cosse de biberonnage usine est énorme, et il faut sortir une
perceuse pour installer le pré-cablage.

J'achète et je mets sous pince provisoirement sous le capot, mais la solution finale reste à définir pour moi

Pour l'instant je dubite :coffee:
Dernière modification par Guichtoun le dim. 29 oct. 2023, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Gatouille »

2 solutions que j'ai testées et qui me semblent bonnes,


1)
le C Tek en entretien, très bon produit, attention si batterie Lithium il faut un chargeur spécifique.

Mais ne permet pas de raviver une batterie à plat.

2) Chargeur GYS intelligent, je le mets une fois par mois sur les autos qui ne roulent pas, de temps en temps sur les autos de tous les jours pour entretenir les batteries, entrée de l'hiver, absence etc...
Si pas pressé je le mets sur le plus faible ampérage pour une charge longue, il fait des cycles de charges décharge pour refaire les cellules, prix entre 100 et 120 euros
Il me permet par exemple d'entrenir une batterie de Quad 16 A seulement pour démarrer mes moteurs S50 ou S54 de Z3M sur mes Gatmobiles de course, sur mon auto de collection, l'Alfetta, une batterie changée depuis 2007 seulement. Je trouve que ce chargeur permet de prolonger la vie de mes batteries. Inconvénient on en peut pas le laisser tout le temps comme le C Tek.
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Batterie : Longue période d'inutilisation

Message par Guichtoun »

OK je parts sur le CTEK, sous le capot moteur

Merci
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 sDrive »